Franchement: les effets ça fait presque tout le son

Rappel du dernier message de la page précédente :
sunglasses
kirksolo a écrit :
non, pas d'accord. comme déja dit, un guitoune pourave ne sera jamais une gratte de luthier, meme avec un multieffetenrackquiarracheleplancher...
Un bon ampli et déja, ton son est presque fait (avec tes doigts!)
le multieffet, perso, je trouve que c'est un peu se cacher derriere la patate d'effets!!!

Mais arrêtez un peu de confondre "multi-effets" et "multi-utilisation d'effets"!!! C'est fou ça!!!

J'ai un ME50, je n'utilise que deux effets GRAND MAXIMUM à la fois, et je n'ai ni simulation d'amplis, ni simus de HP etc... J'ai MON SON (Laney VC30 + FLAME micros Schaller vintage), après je rajoute un petit effet ici ou là (une petite réverbe en son clair par exemple)...

IL ne faut pas faire d'amalgamme entre "multi-effet" (ou "multi-pédale" pour le ME50) et "surcharge d'effets dans le son"!!!!!!!!!!! C'est fou ça!
pika6662003
aller!!cool les mecs !!!chacuns,fait comme il veut,au fond,c!est resultats qui compte!! :Band1:
24CAPRICES
Doc Loco
Perso, j'oscille entre les deux extrêmes depuis que je joue (... 29 piges quand même) - d'une part, j'adore la sensation d'une gratte branchée directement dans l'ampli, avec au maximum un p'tit overdrive ou booster: là effectivement, la qualité de la guitare (... et de l'ampli, ne parlons même pas du guitariste ) est primordiale, le moindre défaut ressort et est presque insupportable. Mais la jouissance est énorme.

D'autre part, j'ai mes périodes (oh ça va hein!) où j'adore jouer avec les effets, et j'ai longtemps joué avec un solide rack, surtout à l'époque où j'avais un groupe de reprises et où il me fallait donc avoir de nombreux sons disponibles en un clin d'oeil. Là, la qualité SONORE de la guitare est moins importante - des micros sans personnalité, un p'tit manque de sustain seront facilement compensés. Par contre, la jouabilité de la guitare doit toujours être excellente (à moins qu'on soit masochiste ).

Perso, j'aime les guitares capables de sonner dans les deux conditions, mais j'avoue un faible pour celles qui sonnent le mieux toutes nues face au gros méchant ampli .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Elric66
les effets ne sont que des outils je pense,on ne peut pas dire "bien" ou "pas bien"..je fais pas mal de "live" et le sonorisateur me rajoute tjours une peu de reverbe pour "élargir" le son,parfois,j'utilise du chorus..etc...je ne vois pas ou est le blem!!!simplement,il faut peut etre apprendre à s'en servir le mieux possible,non??et puis,Pika a fait une bonne synthese de l'ensemble je pense!!!
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Doc Loco
Macalpine a écrit :
Si tu joues du Van Halen je te vois mal jouer sans effets... Enfin c'est mon avis.

Ben justement, Eddie n'est pas un gros consommateur d'effet - un peu de compresseur, un p'tit flange ou phaser par-ci par-là ... on peut pas dire qu'il abuse .

Tiens au fond, c'est qui cette Parcimonie?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
pika6662003
ca fait,plus de trentes piges que je gratte,tjr avec plaisir,et les effets,c!est un peu comme un cuisto qui,fait des sauces,cuissons et autres gateries,c!est trops ou pas assez,parfois le resultas,c!est cool,parfois beurk!!ds tout les cas,vive la sique,merde,jais la chair de poules!!pinaise!!!!!tchao,a+
24CAPRICES
sunglasses
Doc Loco a écrit :
Macalpine a écrit :
Si tu joues du Van Halen je te vois mal jouer sans effets... Enfin c'est mon avis.

Ben justement, Eddie n'est pas un gros consommateur d'effet - un peu de compresseur, un p'tit flange ou phaser par-ci par-là ... on peut pas dire qu'il abuse .

Ben ouais, réverbe, delay, flanger, compresseur... peu d'effets en même temps, mais des effets bien présents... Exactement mon objectif!! Utiliser un ou deux effets à la fois, pas plus.
Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hiwatt
    le
gma a écrit :
Non,TOUt est important, mais surtout TOUT à l'importance que chaque gratteux décide de lui donner pour sonner.

Ouais la je pense qu'on est dans le vrai.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Doc Loco a écrit :
Macalpine a écrit :

Ma cousine.

Bon sinon EVH utilise un petit plus d'effets mais là n'est pas la question. Je profite du cas Eddie pour rebondir et préciser une chose qui va dans le sens de Macalpine : beaucoup de pros utilisent des multi-effets pour... un seul effet. Parce qu'ils peuvent se permettere d'être ultra exigeants. EVH justement c'est trimballé un eventide H3000 (et avant c'était pire : 2 eventide 969) uniquement pour son chorus stereo (qui était en fait un detune). Vous imaginez le prix du chorus. Dans le même ordre d'idée, il a sa lexicon pcm70 juste pour le delay de cathedral et deux delay roland pour simplement un petit delay stereo d'ambiance..
Alors quand on regarde le rack on se dit que c'est impressionnant mais en fait, c'est (en terme de nombre d'effets utilisés) comme s'il avait 5 ou 6 pédales à ses pieds pas plus.
Donc je plussoie Macalpine sur ce point : ne pas confondre multi-effets et plein d'effets en même temps.
Malkom
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Malkom
    le
Bon j'en remets une couche, si besoin était !!!!!!

D'une les effets pour faire vite, je vai les diviser en deux; ceux qui améliorent et ceux qui font du son pur beurre.

Un exemple vite fait, jeunesse jeunesse quand j'étais beau mais fauché , ma gratte elle a pas un dard de sustain, l'ampli il est essouflé, crotte c comment que je fais ? et là toc on se fend d'un compresseur sustainer de chez TEC (j'avais un peu de ronds quand même) et zou le souci est réglé. Effet d'amélioration.

Pour le reste voir les flanger et autres distos qui permettent ce que l'ampli fait pas, ou évite des réglages live impossibles.

Bon

Ceci étant c'est les effets qui font le son ?

Ben résonnons par l'absurde.

Roger à une super collec, la pedal board de la mort, le pod qui tue, bref il est bourré d'effet, ouah ce que ça sonne ta sature Roger......
J'y prend sa gratte et je joue, ben ça sonne pas du tout pareil ?

Ben oui y'a un truc qui change c'est le mec derrière.......

Donc non les effets ça fait pas tout le son bien au contraire..... la gratte compte, les cordes, le gus bref tout compte.....
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
--------------
"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.
GuitaristeX
[quote="inner self"]
Citation:
On doit trouver son son par n'importe quel biais certes mais sans s'en servir de bequille ou de masque[quote]

On doit faire ci, on doit faire ca pour etre un vrai, un bon guitariste. on DOIT trouver son son sans bequille.
J'arrive pas a comprendre le pourquoi. Moi, je joue sec, sans effets. J'ai surtout pas les moyens de m'en payer.

Mais chacun fais fais fais c'qui lui plait plait plait, merde

Citation:
Bien sur c'est surtout le titre du topic qui fait réagir mais finalement quand on n'y pense Petrucci n'utilise pas beaucoup d'effets non plus...

Mais quand on y regarde de plus pret, son rack est plutot impressionnant. on est loin d'un son Brut de Pomme quand meme.

Citation:
Seigneur Dieu!!!!!!

Tu as raison sur toute la ligne. D'ailleurs après 10 ans de jeu (pas 20 comme toi, sorry) dont 1 année semi pro, après plusieurs groupes et plusieurs collab sur des albums, en studio et sur scène, je m'en suis bien rendu compte. D'ailleurs tout ce temps, toutes ces expériences, je les ai faites...Rho la la la branché à sec...Un bon jack entre ma lespaul et mon soldano. Des fois un compresseur (en studio, oui c'est vexant mais pratique!). Et là je me rends bien comtpe que c'est mal. J'ai rajouté un phaser et un overdrive (vu que je n'ai qu'un seul canal) et je suis toujorus dans l'erreur..Franchement je m'évertue à ne jouer que sur des grattes tout acajou, sans érable et c'est vrai que c'est mal et que ça ne sert à RIEN...rho la la la 10 ans de grattes qui partent en fumée là comme ça, d'un coup d'un seul...Je m'en rends bien compte. Allez je vais m'acheter un petit multi effet zoom, ce sera bien mieux pour mon groupe, vraiment. Ou même un boss me50 que j'ai testé l'autre jour...Ha ça m'a bouffé toute ma dynamique et je sonnait tout le temps pareil(bien mais vraiment tout le temps pareil, hein!), mais au moins j'avais compris. Nan heureusement que des gratteux comme toi (qui jouent depuis 20 ans, boudiou on se croirait sur harmony central!) ont ce genre de remarques. Rha la la et tous ces pros qui utilisent des switchers de fou pour essayer d'avoir TOUJOURs, même quand ils ont des effets, le son de leur gratte à sec...Mais qu'ils sont idiots...Allez on va leur écrire...Peter Cornish a du mourron à se faire depuis que tu as compris que son travail éait une imposture...Ce type qui consacre sa vie à faire comme si les effets, même s'il jouent sur le son, n'étaient pas branchés, n'apportaient pas de bruit, ne bouffaient pas le signal, ne niquait pas l'impédance d'entrée, ne faussaient pas les fréquences...Tout ça pour RIEN puisqu'avec un multi effet boss ça sonne mieux qu'à sec.....Rho la la la le pauvre...ca va, il a du finir de payer son cottage en Ecosse, on peut y aller.

Et ce brave Bob Bradshaw...Quels imposteurs ces types!!!! Merci Batman, tu es un justicier en fait. Non vraiment les boucles d'effets, les tru bypass box, tous ces machins là, c'est juste des machines à pognon, t'as bien raison, sans toi on serait encore en train de chercher des solutions pour sonner comme si on était à sec alors que CA SONNE MOINS BIEN!!!!

Non sérieux, je vais pas en dormir de la nuit là...Moi qui investis dans des line selector, dans des bons jacks et tout alors qu'avec un gt5 j'aurai un meilleur son. Ha!!! pense à appeler le gratin des gratteux pros pour leur dire, ils s'emmerdent encore avec des lexicon en rack ou des tc electronics hors de prix switchables en midi et des amplis vintage dans leur jus...tu leur ferait gagner un temps fou mais tu mettrais du monde au chomage apr contre...Leurs guitar tech te haïraient, mais la vérité doit éclater...Le justice vaincra au prix fort!

Tu aurais pu rajouter que plus tu prends un multi effet cheap, plus la gratte à 100 euros sonne comme celle à 1000...Donc il sonne encore mieux ce multi effet cheap. On veut nous faire croire que ce qui est cher sonne mieux, mais des justiciers comme toi sont là et veillent au grain pour nous.

Allez, tous en coeur:

MERCIIIII MEA CULPA MEA MAXIMA CULPA

ps : c'est un fake ou bien? Nan sérieux???? Laughing

Il est bidon ce post. Tout ca pour dire que t'es archi pas d'accord. Et je ne vois pas en quoi il aurait a faire son mea culpa.
Ecoute, tu as ta vision de la musique, du haut de tes 10 ans de pratiques, je le respecte. Mais respecte aussi un peu les gens.

Alors, ok, c'est que du forum, c'est que du virtuel.
Ok, c'est de la rethorique, c'est de l'effet de style, de la derision.
Mais je te trouve exessif là non ? Apres, peu importe, me dira t-on, parceque mon avis vaut autant que celui de quiconque....

Enfin....

J'espere que tu sais aussi qu'un forum c'est un partage d'experience ... il nous a expliqué la sienne moi je le soutiens car tout est vrai dans ce qu'il dit ... Je suis en trian de passer a la phase ... J'veux pas trop d'effet ...
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
qu'est-ce que c'est que cet etat d'esprit ou il faut toujours prouver a son voisin que l'on a raison ?

la musique est certainement un des milieu ou l'adage "les gouts et les couleurs.." est on ne peut plus approprie...

les effets, comme un nombre incalculables d'autres choses sont laisses aux gouts de chacun, certains aiment, d'autres pas, etc...

alors donner son avis et sa vision des choses ok bien sur allez-y c'est fait pour ca les forums, mais arretez vos disputes pueriles svp
c'est pas que ca me derange, loin de moi l'idee d'aller me mettre dans la bagarre sur un forum j'ai d'autres choses a faire, mais je trouve ca dommage de voir des gars se tapper dessus sur des forums de zic quand meme, on dirait que vous n'avez que ca a faire et que c'est la ou ca devient interessant... m'enfin
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
je penses qu'investir dans une guitare moyenne gamme (500-1000€) suffit,ou est lintéret dachter des guitares 20000 balles??
Les effets ont un role vachmen important,mais d'un autre coté,faut pa se mentir, un effet de distorsion sur une gibson les paul signature jimmy Page et le mm effet sur une squier,sa rend pas le meme son....

Le plus important reste le guitariste a mon avis !!!
...
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
Tonton Gaston a écrit :
je penses qu'investir dans une guitare moyenne gamme (500-1000€) suffit,ou est lintéret dachter des guitares 20000 balles??

quel est le rapport ?
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)

En ce moment sur guitare électrique...