Franchement: les effets ça fait presque tout le son

Rappel du dernier message de la page précédente :
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le 22 Août 2005, 22:37
Tonton Gaston a écrit :
je penses qu'investir dans une guitare moyenne gamme (500-1000€) suffit,ou est lintéret dachter des guitares 20000 balles??

quel est le rapport ?
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
ThierryH
Pour moi, ce n’est pas les doigts qui font le son.
Les doigts, c'est faire d'un morceau un beau morceau avec technique, mélodie, feeling ... alors, c'est sur q'une même ziq ça rend mieux chez un mec doué plutôt qu'un débutant.
Les doigts c'est une question d'interprétation du morceau. Mais le son à motos identique, c'est le même.

Mon avis sur le son c'est :

1 -corde et corps de l'instrument
la vibration d'une corde est entretenue par le corps de la guitare, ça devient un tout.
Une corde qui vibre sur une planche en copeau pressé, ça donne rien.
c'est comme accrocher un élastique sur une règle d'écolier...en short (humour noir du soir)

2 - les micros
Captage de la vibration de la corde et mise en place d'un signal électrique.
Un micro qui a subit un minimum de recherche au sein d'une équipe de technicien aura forcement un signal plus propre et meilleur sera le son.
Un bobinage qui ne fait l'objet d'aucune recherche et sortit en masse par un industriel chinois tuera la vibration de départ quelque soit la guitare.

3 - les effets (sujet du topic)
la plupart des effets, c'est l'amélioration ou tentative d'amélioration du signal de départ ds tout les cas de figure.
-soit par le jeux même du guitariste qui à besoin d'un truc particulier pour faire ressentir sont morceau. wha, flanger ...
-une pelle à 2 balle à l'origine du son, on améliore le rendu pour que ça sonne mieux, et ça marche sinon les fabriquant auraient déjà fait faillite.
-une gratte à moulte € et on veux un son différent de celui qui rentrerait ds l'ampli.

4 - ampli et les hp
On veux faire ressortir le son de la guitare avec une certaine chaleur propre a chacun
Mais idem que pour les micro ou les effets, un truc fabriqué chez "électronique facile...fiche N°800), ca va le faire moins qu'un truc pro, c'est evident

Je pense qu'en dehors de la guitare qui elle seule fournit la vibration de départ et doit être la plus juste possible, le reste n'est que de l'électronique : micro, effet, ampli .. il n'en reste pas moins que si des ingénieurs ne font pas correctement leur boulot, c'est nos oreilles (dernier maillon de la chaîne du son) qui supporteront plus ou moins bien le rendu.

je reste persuadé qu'en dehors d'un effet particulier souhaité, le son est meilleur au bout de la chaîne avec du matos de renommée et qui coûte la peau du Cu. (pas le choix) avec donc la guitare direct ds l'ampli * .
Plutot que de passer par une modification du signal (effet disto, clean ect.)pour "copier" ce qui est alors fait au point * par nos artistes préféré.

Allez 2 ptits liens sur les sons des différents micros Gibson, le même existe pour Fender, et autres fabricants de renom. je ne sais plus ou mais avec de beaux samples egalement.

Ici pas de boîtier d'effet (sujet du topic), la gratte direct ds l'ampli ou seuls les réglages de base sont tolérés par les clients en visite.
Un ptit réglage de gain, un poil de reverb, de la lucille à la signature iommi tout y est

http://www.gibson.com/products(...)unds/
http://www.gibson.com/products(...)rect/

tout ca, ca n'engage que moi, pas tappé hein!
Nancy boy
Hell_Tanner a écrit :
Les effets devraient juste servir à apporter differentes couleurs à certaines parties dans une chanson par exemple, mais pas au point ou telle partie ou telle chanson ne puissent pas être jouer sans. A ce moment l'effet devient une béquille.
Donc non, pour moi le son c'est une bonne guitare avec de bons micros et un bon ampli. Les effets c'est juste un petit truc en plus.

tout a fait d'accords , les effets sont la je pense pour faire un truc en plus , ou pour faire des sons zarb des fois ( et la il devienne indispensable) pour faire des passages "spacial" ( ex : Tom Morello) ou autre pour diversifier ses chansons,mais pas pour combler les manques.
My Rocky Bluesy Country Grungy Music:
http://www.facebook.com/lonelylonghorn
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
tu dis tout a fait d'accord, mais en meme temps selon moi tu n'as pas tout a fait le meme idee que Hell-tanner qui est beaucoup plus "extreme" dans ses propos: pourquoi une partie qui ne pourrait pas etre jouee sans un effet particulier serait le reflet d'une volontee de combler des lacunes du guitariste ?
selon moi (et comme ca a deja ete dit je pense) les effets peuvent devenir partir integrante d'un son/jeu, et savoir les maitriser et jouer avec est une autre facette de la maitrise de l'instrument, comme par exemple jouer d'une wah pour accentuer son jeu et pas seulement le rythme d'une chanson. Cathedral dEVH ne peut pas vraiment etre joue sans le delai, est-ce pour autant une tentative d'EVH de combler un manque dans son jeu ? je ne pense pas... a prendre pour ce que c'est, un exemple

Citation:

ils y contribuent en tout cas dans une bonne partie...
a mon sens pour avoir un son, avoir le matos et poser ses doigts sur les bonnes cases ne suffit pas...
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Malkom
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Malkom
    le
ThierryH a écrit :
.........
Les doigts c'est une question d'interprétation du morceau. Mais le son à motos identique, c'est le même.

"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
--------------
"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.
Malkom
  • Publié par
    Malkom
    le
On essait ton matos ou le mien ensemble quand tu veux ThierryH.......... rien qu'un accoustique et le résultat est sans appel, j'espère bien qu'on aura pas le même son, autrement c'est qu'on joue TOUS pareil et là moi j'arrête..........
--------------
ThierryH
Malkom a écrit :
On essait ton matos ou le mien ensemble quand tu veux ThierryH.......... rien qu'un accoustique et le résultat est sans appel, j'espère bien qu'on aura pas le même son, autrement c'est qu'on joue TOUS pareil et là moi j'arrête..........

je me répète si besoin

Les doigts, c'est faire d'un morceau un beau morceau avec technique, mélodie, feeling ... alors, c'est sur q'une même ziq ça rend mieux chez un mec doué plutôt qu'un débutant.

Pour ta proposition, n'ayant pas le même niveau, le même feeling, c'est sur que le rendu ne sera pas le même, je suis a 100% d'accord avec ça.
Mais le son de base il sera le même si il y a le même matos hein! le son, ce n'est qu'une interprétation électronique du son d'instrument.
Après c'est sur qu'on peut débattre pendant des plombes sur "qu'est ce que le son"

On reconnais les doigts d'un guitariste des les premières note, c'est son style, il y un certain feeling qui passe. C'est pareil pour le matos, on écoute et on se dit, tiens, ça sonne intel, mais c'est pas lui, c'est pas son style.
pourtant le son est là.

quand tu vas ds un magasin de ziq essayer des instruments différents avec tes potes.
une guitare qui plait au groupe à le même son qu'elle soit joué par le guitariste rythmique ou par le guitariste soliste. c'est ce qui fait qu'on en choisira une qui nous plait plutôt qu'une autre.

enfin voilà, c'est ma conception "du son" pas de prise de tête, on debat
special
yougi77 a écrit :
Bin moi je dirais que ta pas tort mais pour moi (grossierement) ca donne :
l'ampli + effets fait 75 %
les micros 15 %
le bois 10 %
du son !
loool dsl de m'exprimer aussi grossierement mais ce n'est que mon avis ^^

et les doigts?????????
sunglasses
C'est fou ce qu'un sujet aussi peu intéressant fasse couler autant d'encre!! (enfin fasse fonctionner autant les claviers pour être plus précis)

Utiliser ou non des effets... les deux sont justifiés... simplement certains préfèrent jouer à la roots avec une bonne vieille Gibson Les Paul des familles branchée dans un JCM, d'autres préfèrent sophistiquer leur son avec des effets... Libre à chacun d'avoir son propre son...

Ca me fait penser aux débats à la noix "pour ou contre Internet, pour ou contre les jeux vidéos, pour ou contre..." On trouvera toujours du pour et du contre.

Enjoy music and don't care!
Mr Wilson
Citation:
Inner self >
Si je suis monté sur mes petits chevaux, c'est pour 2 raisons :

Tout d'abord, ça m'amusait...

Et surtout, ce qui m'a dérangé, c'est pas tellement le contenu. Des posts qui disent des trucs comme ça, on en voit plein sur ce forum.

quand un débutant dit "je sonne bien mieux avec mon multi effet cheap qu'à sec dazns un gros ampli, pouruqoi les pros ils se prennent la tête avec plein de matos?", ben on peut lui expliquer tranquillement pourquoi les "pros" se prennent la tête, pourquoi ils veulent respecter leur signal etc. Quand un type balance ça comme une vérité incontournable, bien assuré par ses "20 ans de pratique", j'estime que ça ne peut qu'induire plein de gens en erreur. Affirmer cela comme une vérité c'est tirer un trait sur le travail de plein de gens, de la plupart des constructeurs et c'est presque traiter de con ou d'incapable les gratteux qui jouent à sec, sans jamais préciser différentes choses :

-c'est une lapalissade, mais bon, ça dépend des gouts et des musiques que l'on fait, donc d'une approche personnelles.
-Le son chez soi, à volume moyen est totalement différente de la gestion du son en situation de concert voire en studio, avec un groupe.
-pour une guitare, la lutherie reste un élément primordial et les luthiers ne sot pas des ordures qui vendent très cher des bouts de bois collés ensemble alors qu'ils pourraient te faire une gratte de tueur pour 100 euros. Non, une guitare coute le tarif qu'elle vaut selon les bois, la construction, la finition et la plupart de ces éléments jouent sur le jeu et le confort du jeu.

Bref, c'est porter des oeillères et affirmer ça comme vérité c'est faire perdre du temps à des gens. Mon post était avant tout comique, j'espère que vous l'avez compris, hein! Mais affirmer une énormité en espérant avoir plein de reply en peu de temps, je n'ai rien contre tant qu'on garde la modestie de ne pas dire de connerie sur le ton de la Bible.
J'ai d'ailleurs rapidement après posté un deuxième message dans lequel j'expliquais une vision globale du son qui rendait infondée le premier message du thread.

Non, le son ce n'est pas aussi simple qu'un multi effet, en tout cas pas pour tout le modne. Et ce qui peut être vrai pour un guitariste isolé ne devrait en aucun cas avoir la prétentino de l'être pour tous et c'est ça qui m'a le plus dérangé dans le premier post. quand on dit "ça fait 20 ans que je joue", c'est aussi pour dire "jai tout compris, moi!". Et en plus moi ça fait aps 10 ans que je joue mais plus que ça...Et cette petite epxérience me permet d'affirmer qu'il y autant d'utilisation du amtos que de guitaristes, et que donner une solution toute faite du type "un multi effet boss sonne mieux que le reste". Parceque si moi je joue sur ceci ou cela, je me doute bien que ça ne convient pas à tout le monde. J'extime avoir la décence de ne pas faire de posts du type:
"Wa ma lespaul speciale dans mon soldano ça sonne mieux qu'hendrix ou satriani, même s'ils n'ont pas du tout le même son!!! Tiens, dans ta gueule!"
Wink

Il ne s'agit même pas d'être d'accrd ou pas. Certains des gratteux dont j'apprécie le son utilisent un nombre incroyable d'effet et font leur son avec, sans se soucier de leur son en bypass qui n'est qu'une base de travail. si, si je vous jure!!!! Mais ce n'est pas uen raison pour cracher sur le reste et encore moins pour ériger ça comem seule vérité possible comme l'a fait le posteur du premier message.
Valaaaaaa!

Je l'avais bien compris dans ce sens. Je suis monté aussi sur mes petis chevaux parceque j'ai trouvé ca too much. Mais devellopé comme ca, je dis +1.

Citation:
J'espere que tu sais aussi qu'un forum c'est un partage d'experience ... il nous a expliqué la sienne moi je le soutiens car tout est vrai dans ce qu'il dit ... Je suis en trian de passer a la phase ... J'veux pas trop d'effet ...

Quelle question....
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
Malkom
  • Publié par
    Malkom
    le
ThierryH a écrit :
Malkom a écrit :

je me répète si besoin

Pour ta proposition, n'ayant pas le même niveau, le même feeling, c'est sur que le rendu ne sera pas le même, je suis a 100% d'accord avec ça.
Mais le son de base il sera le même si il y a le même matos hein! le son, ce n'est qu'une interprétation électronique du son d'instrument.
Après c'est sur qu'on peut débattre pendant des plombes sur "qu'est ce que le son"

On reconnais les doigts d'un guitariste des les premières note, c'est son style, il y un certain feeling qui passe. C'est pareil pour le matos, on écoute et on se dit, tiens, ça sonne intel, mais c'est pas lui, c'est pas son style.
pourtant le son est là.

quand tu vas ds un magasin de ziq essayer des instruments différents avec tes potes.
une guitare qui plait au groupe à le même son qu'elle soit joué par le guitariste rythmique ou par le guitariste soliste. c'est ce qui fait qu'on en choisira une qui nous plait plutôt qu'une autre.

enfin voilà, c'est ma conception "du son" pas de prise de tête, on debat

bah bien sûr on débat allons

bon je remets une couche, électrique ou accoustique l'histoire est la même.... le mec derrière il change tout, c'est même le but du jeu, après les effets viennent en sus (le première qui dit "ta mère" ), bref on est à demi tous d'accord

bon par ailleurs le sujet est tête inintéressant, certes, mais pour le coup si ça discute c'est sans doute qu'il l'est tiens !!! intéressant
--------------
Burning_Tim
tzarmaninoff a écrit :
Burning_Tim a écrit :
les effets font 90% du son des movais guitaristes.
non j'exagere pour le movais mais bon il y en a plein qui ont un son de fou furieux sans rien comme matias eklundh (freak kitchen) ou alors avec un delay, une wah et un 5150...

ah non j'ai mesuré chez un pote avec un voltmètre, ca fait 78,2% du son.

Puis de toute maniére, avec des effets qui font 90% du son, et un ampli 5150 qui doit faire 75% du son ... ca lui fait un son a 165% a mattias elkun, faut pas s'étonner que ca sonne super bien

tu sais pas lire et tu traite ton pote de movais guitariste... c'est afligeant...
Jti jire on va tous les n*****...
sevz
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    sevz
    le
Perso je viens de faire l'acquisition d'un combo tout lampe (le laney vc30) et je peux vous dire que maintenant c'est le bonheur de jouer directe LP+Combo+petite reverbe. Avant avec mon Marshall en son claire je devais rajouter chorus+delay sinon c'etait vraiment pas terrible!
sunglasses
sevz a écrit :
Perso je viens de faire l'acquisition d'un combo tout lampe (le laney vc30) et je peux vous dire que maintenant c'est le bonheur de jouer directe LP+Combo+petite reverbe. Avant avec mon Marshall en son claire je devais rajouter chorus+delay sinon c'etait vraiment pas terrible!

Bon achat!! J'en ai un aussi, j'ai changé les lampes récemment et il sonne d'enfer! (pour info tu n'as pas besoin de faire régler le bias sur cet ampli quand tu changes les lampes de puissance car c'est un cathode-bias!)
pbxl
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    pbxl
    le
Pas mieux ...
1- Quand je jouait avec un fender rocpro 700 + épiphone LP (ampli mixte transi/lampes) je mettait des effets (Vamp etc..) car je trouvais le son "mieux"

2- Avec mon laney AOR (full lampes) je jouait moitié avec le Vamp moitié avec des pédales ... finalement j'ai revendu mon Vamp...

3- Avec mon rivera + tele us/LP burny ... je joue a sec et c'est terrible ... (juste 1-2 pédales et encore) le son est comme jamais.... naturel.. beau ... du clean au crunchy ...

Je pense que c'est un choix .. j'aime bien le plug&play mais c'est difficile avec des amplis bof et des grattes beuh... donc mutli s'impose...
pbxl
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    pbxl
    le
Tonton Gaston a écrit :
Les effets ont un role vachmen important,mais d'un autre coté,faut pa se mentir, un effet de distorsion sur une gibson les paul signature jimmy Page et le mm effet sur une squier,sa rend pas le meme son....
!

He tonton t'a une gibson les paul signature jimmy Page pour affirmer ca..?

En ce moment sur guitare électrique...