Pour moi, ce n’est pas les doigts qui font le son.
Les doigts, c'est faire d'un morceau un beau morceau avec technique, mélodie, feeling ... alors, c'est sur q'une même ziq ça rend mieux chez un mec doué plutôt qu'un débutant.
Les doigts c'est une question d'interprétation du morceau. Mais le son à motos identique, c'est le même.
Mon avis sur le son c'est :
1 -corde et corps de l'instrument
la vibration d'une corde est entretenue par le corps de la guitare, ça devient un tout.
Une corde qui vibre sur une planche en copeau pressé, ça donne rien.
c'est comme accrocher un élastique sur une règle d'écolier...en short
(humour noir du soir)
2 - les micros
Captage de la vibration de la corde et mise en place d'un signal électrique.
Un micro qui a subit un minimum de recherche au sein d'une équipe de technicien aura forcement un signal plus propre et meilleur sera le son.
Un bobinage qui ne fait l'objet d'aucune recherche et sortit en masse par un industriel chinois tuera la vibration de départ quelque soit la guitare.
3 - les effets (sujet du topic)
la plupart des effets, c'est l'amélioration ou tentative d'amélioration du signal de départ ds tout les cas de figure.
-soit par le jeux même du guitariste qui à besoin d'un truc particulier pour faire ressentir sont morceau. wha, flanger ...
-une pelle à 2 balle à l'origine du son, on améliore le rendu pour que ça sonne mieux, et ça marche sinon les fabriquant auraient déjà fait faillite.
-une gratte à moulte € et on veux un son différent de celui qui rentrerait ds l'ampli.
4 - ampli et les hp
On veux faire ressortir le son de la guitare avec une certaine chaleur propre a chacun
Mais idem que pour les micro ou les effets, un truc fabriqué chez "électronique facile...fiche N°800), ca va le faire moins qu'un truc pro, c'est evident
Je pense qu'en dehors de la guitare qui elle seule fournit la vibration de départ et doit être la plus juste possible, le reste n'est que de l'électronique : micro, effet, ampli .. il n'en reste pas moins que si des ingénieurs ne font pas correctement leur boulot, c'est nos oreilles (dernier maillon de la chaîne du son) qui supporteront plus ou moins bien le rendu.
je reste persuadé qu'en dehors d'un effet particulier souhaité, le son est meilleur au bout de la chaîne avec du matos de renommée et qui coûte la peau du Cu. (pas le choix) avec donc la guitare direct ds l'ampli * .
Plutot que de passer par une modification du signal (effet disto, clean ect.)pour "copier" ce qui est alors fait au point *
par nos artistes préféré.
Allez 2 ptits liens sur les sons des différents micros Gibson, le même existe pour Fender, et autres fabricants de renom. je ne sais plus ou mais avec de beaux samples egalement.
Ici pas de boîtier d'effet (sujet du topic), la gratte direct ds l'ampli ou seuls les réglages de base sont tolérés par les clients en visite.
Un ptit réglage de gain, un poil de reverb, de la lucille à la signature iommi tout y est
http://www.gibson.com/products(...)unds/
http://www.gibson.com/products(...)rect/
tout ca, ca n'engage que moi, pas tappé hein!