Franchement: les effets ça fait presque tout le son

Rappel du dernier message de la page précédente :
thefly8619
Anje a écrit :
on est d'accord, d'ailleurs je rejoins completement le post de gma 2 cases plus haut

oups, desolé de m'etre immiscé dans tes comptes mais je crois que je vous ai amerement separés...
Anywhere you'll turn, I'll be there
Open up your skull, I'll be there
Climbing up the waaaaaaaalls !!
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
2 posts au-dessus de mon post initial j'entendais..
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
thefly8619
ah pardon (pas les pierres)
bon bonne nuit commence a etre tard finalement
Anywhere you'll turn, I'll be there
Open up your skull, I'll be there
Climbing up the waaaaaaaalls !!
Fandango
lapos a écrit :
Salut la compagnie,

On a beau dire je choisis telle gratte, tels micros, tels bois etc..je mets tel prix pour avoir un instrument potable,Mais selon mon expérience perso ( 20 ans de gratte, utilisation du multi effet Boss GT5) y a une énorme différence entyre le son sec de la gratte et le son qu'on a bidouillé dans les effets qu'on a crées !

J'ai testé sur une gratte Cort à 500 euros et d'autres plus chères et de meilleure qualité (surtout les micros) eh bien sans le secours des effets t'as pas le son .

Z'êtes pas un peu d'accord ?

Bah non pas du tout ! Pour moi les effets, ne font qu'encombrer le son, le rendre flou et masquer les imperfections du jeux. Perso, je joue sans effets (et pas que du punk rock ) et j'ai besoin de rien sinon de temps a autre d'une wha et d'une reverbe.
Les effets, c'est trop souvent un paliatif, on arrive pas a faire sonner une gratte seule dans un ampli, en mettant des effets, d'un coup on se croit jouer comme un Dieu. En fait, c'est de la poudre aux yeux (pour moi ! )
we gonna groooooove
GuitaristeX
Fandango a écrit :
lapos a écrit :
Salut la compagnie,

On a beau dire je choisis telle gratte, tels micros, tels bois etc..je mets tel prix pour avoir un instrument potable,Mais selon mon expérience perso ( 20 ans de gratte, utilisation du multi effet Boss GT5) y a une énorme différence entyre le son sec de la gratte et le son qu'on a bidouillé dans les effets qu'on a crées !

J'ai testé sur une gratte Cort à 500 euros et d'autres plus chères et de meilleure qualité (surtout les micros) eh bien sans le secours des effets t'as pas le son .

Bah non pas du tout ! Pour moi les effets, ne font qu'encombrer le son, le rendre flou et masquer les imperfections du jeux. Perso, je joue sans effets (et pas que du punk rock ) et j'ai besoin de rien sinon de temps a autre d'une wha et d'une reverbe.
Les effets, c'est trop souvent un paliatif, on arrive pas a faire sonner une gratte seule dans un ampli, en mettant des effets, d'un coup on se croit jouer comme un Dieu. En fait, c'est de la poudre aux yeux (pour moi ! )

+1 ! aprennez a maitriser vtre instrument et votre ampli avant d'ajouter des tonnes d'effets ...
Philou13
moi j'aime bien ces débats à la noix ....
Quand je regarde des super techniciens satriani ,Vai,Malsmsteen et que j'écoute leur son ..Je me dit qu'on est assez loin du concept une gratte un ampli et basta ,on ne peut pas malgré tout considérer que ces musiciens pallient leur manque de technique
Chaque jeu à ses particularités et je pense que jouer avec des effets est une technique particulière (voir utilisation des délays pour The edge ..)Id le guitariste de queen (dont je ne me souviens plus le nom) n'a pas un son des plus clairs ....
Apprendre à maitriser les effets est également partie intégrante de l'apprentissage de la guitare ...
Après qu'on dise qu'avec des multifx on n'a pas besoin d'avoir de super grattes ,c'est possible également parce que le principe des efets c'est quand meme de dénaturer le signal initial ....
Perso je suis incapable de jouer sans multieffet c'est clur !!!
paul59
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    paul59
    le
Je crois que beaucoup de guitaristes on fait comme moi le cheminement suivant :
On débute avec une guitare et un ampli.
On n'est pas satisfait de ce qu'on arrive à en tirer.
On achète tel effet, puis tel autre, ... on vend le tout pour acheter un multieffet, .... puis un autre (tiens tout compte fait le premier que j'ai vendu sonnait mieux....) ....
Puis un jour.... marre de tout ça !
On se retrouve à jouer plus avec les pieds qu'avec les doigts, et à encombrer son esprit de données du genre "je ne dois surtout pas oublier de mettre le compresseur avec tel réglage plus le délai, et couper la disto utilisée dans le morceau d'avant, pour l'intro de tel morceau... à la mesure 16, je dois couper le compresseur tout en mettant la disto et en changeant le réglage du délai, ....
Bon OK avec les multieffets et connexions midi, celà se résume à enclencher le préset 73, puis à la mesure 16 le préset 56, etc...
Mais oû est passée ma concentration en ce qui concerne ma FAçON de JOUER ???

donc un jour... on branche la grate directement sur l'ampli ! incroyable, j'ai une pêche et un son que j'avais perdu avec tous ces effets qui BOUFFENT le SON plus qu'autre chose.

Pour ma part, je joue depuis des années avec seulement mes grattes + 1 Boogie MKIV. LE SON d'ENFER !!!
Ah si j'avais économisé tout ce que j'ai dépensé inutilement pour des effets que j'ai tous revendus ...
moumou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    moumou
    le
Philou13 a écrit :
moi j'aime bien ces débats à la noix ....
Quand je regarde des super techniciens satriani ,Vai,Malsmsteen et que j'écoute leur son ..Je me dit qu'on est assez loin du concept une gratte un ampli et basta ,on ne peut pas malgré tout considérer que ces musiciens pallient leur manque de technique
Chaque jeu à ses particularités et je pense que jouer avec des effets est une technique particulière (voir utilisation des délays pour The edge ..)Id le guitariste de queen (dont je ne me souviens plus le nom) n'a pas un son des plus clairs ....
Apprendre à maitriser les effets est également partie intégrante de l'apprentissage de la guitare ...
Après qu'on dise qu'avec des multifx on n'a pas besoin d'avoir de super grattes ,c'est possible également parce que le principe des efets c'est quand meme de dénaturer le signal initial ....
Perso je suis incapable de jouer sans multieffet c'est clur !!!

Assasin ! non je rigole... chacun ses gouts mais effectivement je serais plus fan d'un son pas bourré de modulations ou autre... juste une wha et une reverb ça suffit largement (a mon gout biensur )
Mr Wilson
[quote]On doit trouver son son par n'importe quel biais certes mais sans s'en servir de bequille ou de masque[quote]

On doit faire ci, on doit faire ca pour etre un vrai, un bon guitariste. on DOIT trouver son son sans bequille.
J'arrive pas a comprendre le pourquoi. Moi, je joue sec, sans effets. J'ai surtout pas les moyens de m'en payer.

Mais chacun fais fais fais c'qui lui plait plait plait, merde

Citation:
Bien sur c'est surtout le titre du topic qui fait réagir mais finalement quand on n'y pense Petrucci n'utilise pas beaucoup d'effets non plus...

Mais quand on y regarde de plus pret, son rack est plutot impressionnant. on est loin d'un son Brut de Pomme quand meme.

Citation:
Seigneur Dieu!!!!!!

Tu as raison sur toute la ligne. D'ailleurs après 10 ans de jeu (pas 20 comme toi, sorry) dont 1 année semi pro, après plusieurs groupes et plusieurs collab sur des albums, en studio et sur scène, je m'en suis bien rendu compte. D'ailleurs tout ce temps, toutes ces expériences, je les ai faites...Rho la la la branché à sec...Un bon jack entre ma lespaul et mon soldano. Des fois un compresseur (en studio, oui c'est vexant mais pratique!). Et là je me rends bien comtpe que c'est mal. J'ai rajouté un phaser et un overdrive (vu que je n'ai qu'un seul canal) et je suis toujorus dans l'erreur..Franchement je m'évertue à ne jouer que sur des grattes tout acajou, sans érable et c'est vrai que c'est mal et que ça ne sert à RIEN...rho la la la 10 ans de grattes qui partent en fumée là comme ça, d'un coup d'un seul...Je m'en rends bien compte. Allez je vais m'acheter un petit multi effet zoom, ce sera bien mieux pour mon groupe, vraiment. Ou même un boss me50 que j'ai testé l'autre jour...Ha ça m'a bouffé toute ma dynamique et je sonnait tout le temps pareil(bien mais vraiment tout le temps pareil, hein!), mais au moins j'avais compris. Nan heureusement que des gratteux comme toi (qui jouent depuis 20 ans, boudiou on se croirait sur harmony central!) ont ce genre de remarques. Rha la la et tous ces pros qui utilisent des switchers de fou pour essayer d'avoir TOUJOURs, même quand ils ont des effets, le son de leur gratte à sec...Mais qu'ils sont idiots...Allez on va leur écrire...Peter Cornish a du mourron à se faire depuis que tu as compris que son travail éait une imposture...Ce type qui consacre sa vie à faire comme si les effets, même s'il jouent sur le son, n'étaient pas branchés, n'apportaient pas de bruit, ne bouffaient pas le signal, ne niquait pas l'impédance d'entrée, ne faussaient pas les fréquences...Tout ça pour RIEN puisqu'avec un multi effet boss ça sonne mieux qu'à sec.....Rho la la la le pauvre...ca va, il a du finir de payer son cottage en Ecosse, on peut y aller.

Et ce brave Bob Bradshaw...Quels imposteurs ces types!!!! Merci Batman, tu es un justicier en fait. Non vraiment les boucles d'effets, les tru bypass box, tous ces machins là, c'est juste des machines à pognon, t'as bien raison, sans toi on serait encore en train de chercher des solutions pour sonner comme si on était à sec alors que CA SONNE MOINS BIEN!!!!

Non sérieux, je vais pas en dormir de la nuit là...Moi qui investis dans des line selector, dans des bons jacks et tout alors qu'avec un gt5 j'aurai un meilleur son. Ha!!! pense à appeler le gratin des gratteux pros pour leur dire, ils s'emmerdent encore avec des lexicon en rack ou des tc electronics hors de prix switchables en midi et des amplis vintage dans leur jus...tu leur ferait gagner un temps fou mais tu mettrais du monde au chomage apr contre...Leurs guitar tech te haïraient, mais la vérité doit éclater...Le justice vaincra au prix fort!

Tu aurais pu rajouter que plus tu prends un multi effet cheap, plus la gratte à 100 euros sonne comme celle à 1000...Donc il sonne encore mieux ce multi effet cheap. On veut nous faire croire que ce qui est cher sonne mieux, mais des justiciers comme toi sont là et veillent au grain pour nous.

Allez, tous en coeur:

MERCIIIII MEA CULPA MEA MAXIMA CULPA

ps : c'est un fake ou bien? Nan sérieux???? Laughing

Il est bidon ce post. Tout ca pour dire que t'es archi pas d'accord. Et je ne vois pas en quoi il aurait a faire son mea culpa.
Ecoute, tu as ta vision de la musique, du haut de tes 10 ans de pratiques, je le respecte. Mais respecte aussi un peu les gens.

Alors, ok, c'est que du forum, c'est que du virtuel.
Ok, c'est de la rethorique, c'est de l'effet de style, de la derision.
Mais je te trouve exessif là non ? Apres, peu importe, me dira t-on, parceque mon avis vaut autant que celui de quiconque....

Enfin....
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le
lapos a écrit :
Salut la compagnie,

Salut,

alors je pense que tu ne sais pas règler un ampli...
Car pas besoin d'effet pour avoir LE son, je joue en direct et ça ne me pose aucun probleme
Bon ok je joue principalement en son clair mais celà n'a pas toujours été le cas et encore aujourd'hui si je veux une satu, ben j'ajuste et je pousse l'ampli tout simplement!
Comme OD j'ai une BD-2 Phat Mod (Keeley) je m'en sers juste comme clean boost quand je joue très tard le soir, ça me permet d'obtenir un crunch a très faible volume et de ne pas réveiller les voisins (et puis c'ets aussi une pedale hyper transprente) mais a dire vrai elle prend plus la poussière qu'autre chose.
Parfois pour jouer sans effet le choix guitare/ampli peut être très judicieux, aussi...
hohner41200
pour ajouter mon ptit grain de sel... ma reponse a sa c est que chaque gratte a un son unique, et que les effet sont la pour amelioré le sont da la gratte ou alors pour essayer de ressembler a une autre gratte! pour moi les effet ce n est qu un petit plus, qui ne sert parfois pas a grand chose! ren ne vaut une bonne petite guitare auquel on aprecie le son avec cela un ptit ampli sympa!
les effets c est beau mais pas indispensable et sa resolut pas les problemes de mediocrité d un son!
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Dans mon cas, j'adore les effets, mais je garde toujours en tête qu'il me faut d'abord un bon son de base. Parce que c'est idiot à dire mais un delay sur un son pourri va au mieux répéter un son pourri (c'est idiot ; j'avais prévenu).

[Mode j'irai revoir ma Normandie ON]
Et puis l'utilisation des effets dépend de chacun. Ce n'est pas une question de béquille ou je ne sais quoi. C'est une question de se sentir bien avec ce que l'on entend. Certains veulent du brut, d'autres du glucosé. Avez-vous écouté the edge à l'accoustique ? Les caractéristiques essentielles de son non sont ( ) là de toutes façons.
[Mode j'irai revoir ma Normandie OFF]

Pour ma part j'aime aussi les effets qui répondent au jeu. 'ai par exemple un ibanez AF-9 qui produira un effet totalement différent selon l'attaque du guitariste. C'est typiquement le genre de pédales qui me conforte dans l'idée que j'aime les effets mais qu'ils ne sont qu'un plus, pas la base.
Et puis les effets, il faut apprendre à s'en servir n'est-ce pas ?

Bon, ça ne fera pas avancer le débat mais je l'ai dit.
Fandango
bah je serais d'avis de dire que le effets, au moins on en mets, au mieux on se porte. Il s'agit pas de faire un son rempli d'effet mais d'obtenir quelques colorations interessantes en fonctions des morceaux. Mettre des effets de partout, ca rime a pas grand chose et sa gomme la personnalité de son jeux...
we gonna groooooove
=Gypsy=
angus il a pas d'effets , les seuls effets qu'il utilise sont les bends et les vibratos lol pourtant ses solos sont rock n roll et sonnent super bien !
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
Inner self >
Si je suis monté sur mes petits chevaux, c'est pour 2 raisons :

Tout d'abord, ça m'amusait...

Et surtout, ce qui m'a dérangé, c'est pas tellement le contenu. Des posts qui disent des trucs comme ça, on en voit plein sur ce forum.

quand un débutant dit "je sonne bien mieux avec mon multi effet cheap qu'à sec dazns un gros ampli, pouruqoi les pros ils se prennent la tête avec plein de matos?", ben on peut lui expliquer tranquillement pourquoi les "pros" se prennent la tête, pourquoi ils veulent respecter leur signal etc. Quand un type balance ça comme une vérité incontournable, bien assuré par ses "20 ans de pratique", j'estime que ça ne peut qu'induire plein de gens en erreur. Affirmer cela comme une vérité c'est tirer un trait sur le travail de plein de gens, de la plupart des constructeurs et c'est presque traiter de con ou d'incapable les gratteux qui jouent à sec, sans jamais préciser différentes choses :

-c'est une lapalissade, mais bon, ça dépend des gouts et des musiques que l'on fait, donc d'une approche personnelles.
-Le son chez soi, à volume moyen est totalement différente de la gestion du son en situation de concert voire en studio, avec un groupe.
-pour une guitare, la lutherie reste un élément primordial et les luthiers ne sot pas des ordures qui vendent très cher des bouts de bois collés ensemble alors qu'ils pourraient te faire une gratte de tueur pour 100 euros. Non, une guitare coute le tarif qu'elle vaut selon les bois, la construction, la finition et la plupart de ces éléments jouent sur le jeu et le confort du jeu.

Bref, c'est porter des oeillères et affirmer ça comme vérité c'est faire perdre du temps à des gens. Mon post était avant tout comique, j'espère que vous l'avez compris, hein! Mais affirmer une énormité en espérant avoir plein de reply en peu de temps, je n'ai rien contre tant qu'on garde la modestie de ne pas dire de connerie sur le ton de la Bible.
J'ai d'ailleurs rapidement après posté un deuxième message dans lequel j'expliquais une vision globale du son qui rendait infondée le premier message du thread.

Non, le son ce n'est pas aussi simple qu'un multi effet, en tout cas pas pour tout le modne. Et ce qui peut être vrai pour un guitariste isolé ne devrait en aucun cas avoir la prétentino de l'être pour tous et c'est ça qui m'a le plus dérangé dans le premier post. quand on dit "ça fait 20 ans que je joue", c'est aussi pour dire "jai tout compris, moi!". Et en plus moi ça fait aps 10 ans que je joue mais plus que ça...Et cette petite epxérience me permet d'affirmer qu'il y autant d'utilisation du amtos que de guitaristes, et que donner une solution toute faite du type "un multi effet boss sonne mieux que le reste". Parceque si moi je joue sur ceci ou cela, je me doute bien que ça ne convient pas à tout le monde. J'extime avoir la décence de ne pas faire de posts du type:
"Wa ma lespaul speciale dans mon soldano ça sonne mieux qu'hendrix ou satriani, même s'ils n'ont pas du tout le même son!!! Tiens, dans ta gueule!"

Il ne s'agit même pas d'être d'accrd ou pas. Certains des gratteux dont j'apprécie le son utilisent un nombre incroyable d'effet et font leur son avec, sans se soucier de leur son en bypass qui n'est qu'une base de travail. si, si je vous jure!!!! Mais ce n'est pas uen raison pour cracher sur le reste et encore moins pour ériger ça comem seule vérité possible comme l'a fait le posteur du premier message.
Valaaaaaa!
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Tiens je vais rajouter une chose qui va sembler évidente. Avoir beaucoup d'effets à sa disposition ne signifie pas nécessairement qu'on en utilise toujours 10 en même temps.
Et de toute façon, quitte à se répéter, l'usage des effets est et doit rester un choix personnel. Les théories du type "c'est toujours mieux sans" ou "c'est toujours mieux avec" sont pour ma part à jeter aux ordures (subjectivité, tout ça). Alors s'y référer...

En ce moment sur guitare électrique...