Franchement: les effets ça fait presque tout le son

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 22 Août 2005, 13:53
Tiens je vais rajouter une chose qui va sembler évidente. Avoir beaucoup d'effets à sa disposition ne signifie pas nécessairement qu'on en utilise toujours 10 en même temps.
Et de toute façon, quitte à se répéter, l'usage des effets est et doit rester un choix personnel. Les théories du type "c'est toujours mieux sans" ou "c'est toujours mieux avec" sont pour ma part à jeter aux ordures (subjectivité, tout ça). Alors s'y référer...
tzarmaninoff
gma ton message m'a bien fait rire ...

Sinon plus généralement je vois trés mal l'intéret des topics genre "j'ai eu une révélation : ce qui est vraiment important c'est ....." (remplissez au choix par : le bois, les micros, les doigts, l'ampli, mon slip, les effets)

Tout chez un musicien demande a etre testé, réglé, modifié, jeté, repris, .... en fonction de ses gouts (ô combien variables) ses envies, son état d'esprit. Strictement tout évolue, que ce soit ses composition, son "insight", son toucher, ses micros, ses guitares ses amplis, ses doigts (qui peuvent etre sales sous les ongles s'il oublie de les laver) .......
tzarmaninoff
Oué, depuis que j'ai vu Gilmour dans le live @ Pompei je me lave plus les mains pour avoir son son. J'ai acheté un colisée pour mettre dans mon jardin aussi.
Burning_Tim
les effets font 90% du son des movais guitaristes.

non j'exagere pour le movais mais bon il y en a plein qui ont un son de fou furieux sans rien comme matias eklundh (freak kitchen) ou alors avec un delay, une wah et un 5150...
Jti jire on va tous les n*****...
abass
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    abass
    le
Pas mal comme débat , j'ai longtemps ( mois aussi ) tout misé sur les multi effets ( aujourd'hui encore un peu ), mais il est vrai que pour 90% des morceaux une Strat ou une Les Paul en direct sur l'ampli permet d'obtenir le son désiré .
En fait on peut aborder le problème sous un autre angle :
Quel est le ( ou les ) multi effets qui peuvent permettre d'obtenir le son ( ou les sons ) désiré ?
Moi j'ai trouvé (pour le moment ) mon multi parfait , c'est le Tonelab SE ( et ça n'engage que moi ) .Mais d'un autre coté si j'avais les moyens de payer un soldano + un messa boogie + un Fender + marshall ben ... je ne m'en priverais pas .
tzarmaninoff
Burning_Tim a écrit :
les effets font 90% du son des movais guitaristes.
non j'exagere pour le movais mais bon il y en a plein qui ont un son de fou furieux sans rien comme matias eklundh (freak kitchen) ou alors avec un delay, une wah et un 5150...

ah non j'ai mesuré chez un pote avec un voltmètre, ca fait 78,2% du son.

Puis de toute maniére, avec des effets qui font 90% du son, et un ampli 5150 qui doit faire 75% du son ... ca lui fait un son a 165% a mattias elkun, faut pas s'étonner que ca sonne super bien
sunglasses
paul59 a écrit :
donc un jour... on branche la grate directement sur l'ampli ! incroyable, j'ai une pêche et un son que j'avais perdu avec tous ces effets qui BOUFFENT le SON plus qu'autre chose.

Pour ma part, je joue depuis des années avec seulement mes grattes + 1 Boogie MKIV. LE SON d'ENFER !!!
Ah si j'avais économisé tout ce que j'ai dépensé inutilement pour des effets que j'ai tous revendus ...

Je suis d'accord avec toi, mais il ne faut pas caricaturer... et j'ai lu bcp de propos caricaturaux dans les posts précédents...

Les effets qui masquent le son, d'accord, ça existe. Certains guitaristes utilisent des tonnes d'effets pour palier le manque de dynamique de leur jeu ou de leurs micros tout simplement. Mais il y a manière et manière d'utiliser un effet! Mettre un léger chorus ou une légère réverbe ne dénature pas le son!!

Perso je n'utilise que 4 effets, jamais en même temps: la disto, la réverbe, le chorus et la wah-wah. Point. Mais quand je les utilise, je les règle de manière à respecter le son de mon ampli, de mes doigts et de mes micros!! (si je puis dire)

Tout est une question de réglage... Evidemment, certains vont mettre une disto + un chorus + un flanger + un compresseur + une réverbe en même temps, là ok les effets tuent le son...

Si tu mets une petite réverbe pour donner un côté nostalgique à ton solo, je ne vois pas où est lê problème...
Philou13
Ben moi je trouve la thread assez ironique et qui prend le contre peid de tout ce qu'on lit genre : avant je ne savais pas jouer j'avais des tonnes d'effets maintenant je suis une bete et je sonne d'enfer juste avec une gratte et un ampli (lampe évidemment)
Je ne peux pas juger j'ai pas encore passé les 10 ans de jeu de gratte ...mais quoiqu'il en soit cette assertion me semble aussi criticable que l'hypothèse de départ a savoir du matos pourri et un multieffet quand on sait jouer ben ça le fait
sunglasses
En lisant tous ces posts je suis attéré par deux choses:

- l'importance qu'accordent les guitaristes au matériel... Il y a un côté sectaire (je ne vise personne) = "tous les amplis à transistors sont de la merde"... Ce genre de conneries. J'ai moi même un ampli à lampes, ok, mais je ne dénigre pas ceux qui ont un petit ampli à modélisation, les sons sont parfois étonnants de réalisme! (vox notamment)

- le dénigrement de tout ce qui fait "débutant"... Mais merde les gars, on est tous passés par là!! Il y a 6 ans je jouais sur une Yamaha Pacifica 112 avec les cordes à 2cm de la touche, sur un Peavey Blazer 15W transistors avec un Zoom 505!! Et alors?? En quoi est-ce honteux??

Un jour on m'expliquera si c'est parce qu'on est comme ça qu'on devient guitariste, ou si c'est parce qu'on est guitariste qu'on devient comme ça!!
pika6662003
c!est clair ,mais bon le gratteux feras pour moi tjr plus de 80% du boulot!!,mais c!est sur c!est trops cool,jais un RP7 DIGI?exelent!!!!!!! :G1:
24CAPRICES
pika6662003
c!est clair mac,d!ailleur,j!ecoute,en ce moment tony mac alpine(freedom to fly) quel son et quel toucher mamamia,bien que ma preference aille vers steve vai! mais bon c!est autres chose !!!!!!
24CAPRICES
kirksolo
non, pas d'accord. comme déja dit, un guitoune pourave ne sera jamais une gratte de luthier, meme avec un multieffetenrackquiarracheleplancher...
Un bon ampli et déja, ton son est presque fait (avec tes doigts!)
le multieffet, perso, je trouve que c'est un peu se cacher derriere la patate d'effets!!!
Heureux possesseur d'une Vigier excalibur ultra couplée a un Mesa Boogie single rectifier...
pika6662003
ok pas d!accord,mais moi,sans pretention je te fait sonner, une gratte en plastique,ou en carton le guitariste parfois,c!est plus que de la tune ,et du mastos,cela dit les gratte de luthier,c!est cool,mais faut envoyer la fraire,et un peu trop,a mon gout!!!!!!!
24CAPRICES
sunglasses
kirksolo a écrit :
non, pas d'accord. comme déja dit, un guitoune pourave ne sera jamais une gratte de luthier, meme avec un multieffetenrackquiarracheleplancher...
Un bon ampli et déja, ton son est presque fait (avec tes doigts!)
le multieffet, perso, je trouve que c'est un peu se cacher derriere la patate d'effets!!!

Mais arrêtez un peu de confondre "multi-effets" et "multi-utilisation d'effets"!!! C'est fou ça!!!

J'ai un ME50, je n'utilise que deux effets GRAND MAXIMUM à la fois, et je n'ai ni simulation d'amplis, ni simus de HP etc... J'ai MON SON (Laney VC30 + FLAME micros Schaller vintage), après je rajoute un petit effet ici ou là (une petite réverbe en son clair par exemple)...

IL ne faut pas faire d'amalgamme entre "multi-effet" (ou "multi-pédale" pour le ME50) et "surcharge d'effets dans le son"!!!!!!!!!!! C'est fou ça!

En ce moment sur guitare électrique...