paul59 a écrit :
donc un jour... on branche la grate directement sur l'ampli ! incroyable, j'ai une pêche et un son que j'avais perdu avec tous ces effets qui BOUFFENT le SON plus qu'autre chose.
Pour ma part, je joue depuis des années avec seulement mes grattes + 1 Boogie MKIV. LE SON d'ENFER !!!
Ah si j'avais économisé tout ce que j'ai dépensé inutilement pour des effets que j'ai tous revendus ...
Je suis d'accord avec toi, mais il ne faut pas caricaturer... et j'ai lu bcp de propos caricaturaux dans les posts précédents...
Les effets qui masquent le son, d'accord, ça existe. Certains guitaristes utilisent des tonnes d'effets pour palier le manque de dynamique de leur jeu ou de leurs micros tout simplement. Mais il y a manière et manière d'utiliser un effet! Mettre un léger chorus ou une légère réverbe ne dénature pas le son!!
Perso je n'utilise que 4 effets, jamais en même temps: la disto, la réverbe, le chorus et la wah-wah. Point. Mais quand je les utilise, je les règle de manière à respecter le son de mon ampli, de mes doigts et de mes micros!! (si je puis dire)
Tout est une question de réglage... Evidemment, certains vont mettre une disto + un chorus + un flanger + un compresseur + une réverbe en même temps, là ok les effets tuent le son...
Si tu mets une petite réverbe pour donner un côté nostalgique à ton solo, je ne vois pas où est lê problème...