Franchement: les effets ça fait presque tout le son

• Publié par
    lapos
    le
Salut la compagnie,

On a beau dire je choisis telle gratte, tels micros, tels bois etc..je mets tel prix pour avoir un instrument potable,Mais selon mon expérience perso ( 20 ans de gratte, utilisation du multi effet Boss GT5) y a une énorme différence entyre le son sec de la gratte et le son qu'on a bidouillé dans les effets qu'on a crées !

J'ai testé sur une gratte Cort à 500 euros et d'autres plus chères et de meilleure qualité (surtout les micros) eh bien sans le secours des effets t'as pas le son .

Z'êtes pas un peu d'accord ?
Fuzzman
  • Publié par
    Fuzzman
    le
Si, assez d'accord... mais une guitare pourrave ne sonnera pas comme une très bonne avec tout le matos du monde... C'est pas pour jouer les frimeurs mais j'en sais quelque chose, possédant une trentaine d'effets en pédales et une dizaine en racks... et 3 guitares très différentes, branchées dans 2 amplis également différents...
yougi77
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    yougi77
    le
Bin moi je dirais que ta pas tort mais pour moi (grossierement) ca donne :
l'ampli + effets fait 75 %
les micros 15 %
le bois 10 %
du son !
loool dsl de m'exprimer aussi grossierement mais ce n'est que mon avis ^^
lombric
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    lombric
    le
suis pas d'accord (il en faut bien un! ): prenons comme exemples le jazz et le blues:
bien souvent, peu voire pas du tout d'effet (j'ai pas dit jamais hein ), sauf une petite réverbe de temps en temps en jazz par ex.
et pourtant, écoutez pleins de gratteux dans ces deux styles, qui ont un pur son!
effectivement, les effets peuvent être très importants (pour n'en citer qu'un: The Edge), mais ce qui fait avant tout le son, et le son perso de chacun, ce sont les doigts!!!
GUITARFOREVER
je sais bien que c'est pas le bon sujet mais j'ai jamais de reponse est ce que que quelqu'un peut me dire comment on fait pour mettre des cordes de guitare electrique
  • Publié par
    Invité
    le
.
Plus sérieusement, si c'est une guitare à floyd, je sais pas.
Autrement tu fais passer ta corde par le derrière du corps de la guitare et tu vas la fixer dans la mécanique qui correspond.
Après, t'enroules tout ça et tu serres .
W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le
Une bonne guitare, un bon ampli et roulez jeunesse. Je suis d'accord pour dire que certains effet sont pratiquement essentiels mais tout dépend du style de musique que l'on aborde... Le Jazz ou l'electro, il y a quand même un gouffre.
Certains effets sont, à mon avis, trop employés comme cache-misère pour combler ses lacunes à la guitare. J'ai commencé avec une chiée d'effet à savoir compresseur et tout le tralala et je peux vous dire que maintenant, une bonne Strato, un bon JCM + sa reverbe et une overdrive suffisent...
Hell_Tanner
Les effets devraient juste servir à apporter differentes couleurs à certaines parties dans une chanson par exemple, mais pas au point ou telle partie ou telle chanson ne puissent pas être jouer sans. A ce moment l'effet devient une béquille.
Donc non, pour moi le son c'est une bonne guitare avec de bons micros et un bon ampli. Les effets c'est juste un petit truc en plus.
cool117
  • Special Supra utilisateur
je crois que il faut quand même une guitare valable ( po une très bas de gamme >300€ et un bon ampli >300€ ) Je pense qu'avec un eq et un compresseur la question de micro s'oublie du moment qu'il y a un nose gate honnêtement certainne disto par exemple celle de matt bellamy est du à calquer si on a po la fuzz factory ( c'est vrai j'ai éssayé la fuzz factory et on est à 80% du son de mattew belllamy si on a des humbuckings!! biensur ) Un conseil l'union de plusieurs effet hors du commun peu donner qqchose
Les guitares c'est comme les femmes , tu cherches toujours l'unique avec un cris et un physique d'enfer :p
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
espelette.peppe a écrit :
moi non plus je ne suis pas d'accord, une très bonne guitare branchée sur un Fender à lampes avec juste une reverb ça c'est du vrai son et trop d'effet tue l'effet... et le son

je suis 1000 % d'accord avec toi... les effets masquent souvent un manque de technique, il faut les exploiter avec parcimonie, d'ailleurs dans mon domaine (le blues) les effets à la pelle ne sont pas les bienvenus...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
W
  • Publié par
    W
    le
cool117 a écrit :
je crois que il faut quand même une guitare valable ( po une très bas de gamme >300€ et un bon ampli >300€ ) Je pense qu'avec un eq et un compresseur la question de micro s'oublie du moment qu'il y a un nose gate honnêtement certainne disto par exemple celle de matt bellamy est du à calquer si on a po la fuzz factory ( c'est vrai j'ai éssayé la fuzz factory et on est à 80% du son de mattew belllamy si on a des humbuckings!! biensur ) Un conseil l'union de plusieurs effet hors du commun peu donner qqchose

Ouais c'est vrai aussi.

Je ne dis pas que je suis contre l'usage des effets, au contraire. Mais de là, dire qu'ils font le son...
Les doigts font le son.
W
  • Publié par
    W
    le
teddy111 a écrit :
espelette.peppe a écrit :
moi non plus je ne suis pas d'accord, une très bonne guitare branchée sur un Fender à lampes avec juste une reverb ça c'est du vrai son et trop d'effet tue l'effet... et le son

je suis 1000 % d'accord avec toi... les effets masquent souvent un manque de technique, il faut les exploiter avec parcimonie, d'ailleurs dans mon domaine (le blues) les effets à la pelle ne sont pas les bienvenus...

Et bien voilà, je suis aussi d'accord mais fait de la grosse electro chiadée de sons bizaroïdes...
On doit trouver son son par n'importe quel biais certes mais sans s'en servir de bequille ou de masque ;-)

Sinon, je suis aussi d'accord lol
fablagfan37
Et bin moi désolé je dis: FUCK LES EFFETS!!! Lol!! J'vais pas me faire que des amis en disant ça, mais pour moi, une bonne gratte, un bon nampli à tubes, et ROCK IN A FREE WORLD BABY!!! Enfin bon, c'est vrai que sur certaines parties claires, ça donne parfois terrible un ptit combo petit chorus+petit delay et/ou petite reverb.. Mais c'est tout!! Mais bon après c'est sûr ça dépend ce qu'on appelle "effets", y a plusieurs catégories, j'pense pas qu'on puisse caser un compresseur, un équaliseur et un limiteur dans le même panier qu'un chorus, un flanger et un tremolo.. Et puis ça dépend aussi ce qu'on joue.. Moi qui joue surtout du metal, les effets j'en ai pas besoin quoi.. LES DOIGTS ET LA GRATTE FONT LE SON, tout à fait d'accord!
W
  • Publié par
    W
    le
fablagfan37 a écrit :
Et bin moi désolé je dis: FUCK LES EFFETS!!! Lol!! J'vais pas me faire que des amis en disant ça, mais pour moi, une bonne gratte, un bon nampli à tubes, et ROCK IN A FREE WORLD BABY!!! Enfin bon, c'est vrai que sur certaines parties claires, ça donne parfois terrible un ptit combo petit chorus+petit delay et/ou petite reverb.. Mais c'est tout!! Mais bon après c'est sûr ça dépend ce qu'on appelle "effets", y a plusieurs catégories, j'pense pas qu'on puisse caser un compresseur, un équaliseur et un limiteur dans le même panier qu'un chorus, un flanger et un tremolo.. Et puis ça dépend aussi ce qu'on joue.. Moi qui joue surtout du metal, les effets j'en ai pas besoin quoi.. LES DOIGTS ET LA GRATTE FONT LE SON, tout à fait d'accord!

Et bien tu vois que tu ne va pas te faire que des ennemis lol

En ce moment sur guitare électrique...