GIBSON 2015 : le changement c'est maintenant

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ravachol2
Pas grave de toutes façons...Je crois que c'est le titre qui prête a confusion.
"Le changement c'est maintenant". C'est clair que en référence au bouffon (Et même LES bouffons successifs depuis 50 piges !) qu'on a au pouvoir, ça ne peut que présager au désastre pour la majorité, mais ça attire les détracteurs comme les fans...
Moi je suis d'accord que dans les deux cas de figure: politiquement comme musicalement c'est du foutage de gueule...
room135
  • Vintage Total utilisateur
Normal que ça ne plaise pas à tout le monde manche large de 1.75 inch (soit 44.5mn). A mon avis c'est le changement majeur de cette série et je pense que c'est pour contrer les chinois en particulier Eastman qui propose des manches de ce gabarit.

A noter pour les connaisseurs que la nouvelle Ibanez Georges Benson GB 300 c'est un manche de 1.75 inch, et on sait tous que Georges s'y connait un peu en matière de confort de jeu...surtout l'age aidant...

Et c'est justement pour ça que j'ai acheté ma LP spécial DC pour le manche large et bien sur pour la qualité de la lutherie. Après je suis d'accord l'accordeur automatique ça fait un peu bizarre, mais force est de constater que ça marche plutôt bien, dés que ça déconnera je le vire, l'autre bizarrerie sont les micros sur la LP Spécial, mais ça c'est déjà changé...
room135
  • Vintage Total utilisateur
Bon ce n'est pas tout que de parler de cette série, le mieux c'est de la jouer, mais pour se mettre en appétit je vous propose quelques photos...
D'abord le logo...il est moche au début mais après on l'aime...

Et puis la guitare dans ça globalité...rien qu'une LP spécial de plus...

Et puis ces micros...alors là les gars c'est une tuerie absolue...cherchez pas...
P 90 Hepcat micro boutique bobiné main par notre génie national de la bobine électromagnétique, j'ai nommé Stéphane Beaussart...

Et une derniére pour les grincheux...

Je n'ai pas trop le temps de remonter le topique, je ne sais pas si ça été évoqué, je pense à ce que vient de me dire un ami Allemand, grand guitariste,
à savoir que les relations entre Thomann et Gibson sont au plus mauvais, à savoir que pour l'instant, Thomann a stoppé toute relation avec Gibson pour écouler leur stock avant de poursuivre à faire rentrer de nouvelles guitares, se soumettre à la politique commerciale de Gibson, c'est à dire, acheter à grandes quantités.
Thomann voudrait pratiquer comme avec les autres marques (Ibanez, ESP, etc), c'est à dire, acheter au fur et à mesure des besoins, mais plus du surstockage.

Par ailleurs, cet ami qui va souvent chez Thotho pour acheter directement, me dit que chez Thomann, par ailleurs, l'autre onde de choc concernant Gibson, est qu'il dénonce l'immense médiocrité de la production Gibson actuelle.

Les vendeurs se lâchent, les Gibson, jusqu'aux Standard, c'est de la grosse merde.

Au dessus, les Gibson Custom, et Collector Choice, très largement surévalués au niveau du tarif.

en gros, le torchon brûle entre le premier vendeur européen de guitares et Gibson, le sérieux Allemand ne veut pas cautionner une politique de merde de la pourtant encore prestigieuse marque Américaine.
RottenEgg
ESP69 a écrit :
Je n'ai pas trop le temps de remonter le topique, je ne sais pas si ça été évoqué, je pense à ce que vient de me dire un ami Allemand, grand guitariste,
à savoir que les relations entre Thomann et Gibson sont au plus mauvais, à savoir que pour l'instant, Thomann a stoppé toute relation avec Gibson pour écouler leur stock avant de poursuivre à faire rentrer de nouvelles guitares, se soumettre à la politique commerciale de Gibson, c'est à dire, acheter à grandes quantités.
Thomann voudrait pratiquer comme avec les autres marques (Ibanez, ESP, etc), c'est à dire, acheter au fur et à mesure des besoins, mais plus du surstockage.

Par ailleurs, cet ami qui va souvent chez Thotho pour acheter directement, me dit que chez Thomann, par ailleurs, l'autre onde de choc concernant Gibson, est qu'il dénonce l'immense médiocrité de la production Gibson actuelle.

Les vendeurs se lâchent, les Gibson, jusqu'aux Standard, c'est de la grosse merde.

Au dessus, les Gibson Custom, et Collector Choice, très largement surévalués au niveau du tarif.

en gros, le torchon brûle entre le premier vendeur européen de guitares et Gibson, le sérieux Allemand ne veut pas cautionner une politique de merde de la pourtant encore prestigieuse marque Américaine.

Oui mais bon, on est sur le net: je ne traite pas d'affabulateur mais as-tu un élément qui puisse étayer tes dires? Qu'en pense Günter Wallraff?
"He’s rude, arrogant, intimidating and lazy. He’s the angriest man you’ll ever meet. He’s like a man with a fork in a world of soup." - Noel Gallagher about Liam
RottenEgg a écrit :
ESP69 a écrit :

Oui mais bon, on est sur le net: je ne traite pas d'affabulateur mais as-tu un élément qui puisse étayer tes dires? Qu'en pense Günter Wallraff?

Non, je n'ai pas d'élément concret, mais uniquement des rumeurs, donc prudence, c'est pour ça que j'ai posté pour savoir si ces éléments, d'autres en avaient eu écho.

Cependant, le mec qui me dit ça est tout sauf un mytho, je fais assez confiance à ce qu'il dit.

Par ailleurs, en France, je connais un magasin qui travaille avec Gibson et qui a limité son commerce avec cette boîte, refusant les techniques commerciales de Gibson.

Je pense que Gibson se trouve dans une période ou leur superbe est contesté, la médiocrité crasse de leurs standards avec leurs innovations débiles, il semble que ça pose sérieusement problème, et aussi leur impérialisme commercial, imposer des quotas d'achats, etc..
Les rumeurs sont quand même faciles à vérifier... Encore mieux, faire un tour sur la page Facebook de Gibson. Les gens sont clairement pas contents, regardez les commentaires.
En même temps y a de quoi réagir à des trucs du style "nouvelle Les Paul signature Ace Frehley, 10000 USD" ou "The Gibson Les Paul Classic 2015 (Heritage Cherry Sunburst) has a thicker rosewood fingerboard for enhanced sustain" nan mais turbolol quoi...
indi360
En 2016 ça ira mieux...
ravachol2
Le prestige du logo, leur permet, en fait, de faire tout et n'importe quoi...
Comme par hasard du bas de gamme de la marque, et qui sera beaucoup plus facile d'écouler sur un marché Européen ; un espace en crise.
Ou est ce qu'il y en a pour penser qu'il n'ont pas fait une étude de marché avant de sortir ce genre de trucs !?
Si demain Mercedes se met à faire des bagnoles avec des moteurs de 2 cheveaux, ne vous sentez obliger de les acheter, non plus..!
shlecks
ESP69 a écrit :
RottenEgg a écrit :
ESP69 a écrit :

Non, je n'ai pas d'élément concret, mais uniquement des rumeurs, donc prudence, c'est pour ça que j'ai posté pour savoir si ces éléments, d'autres en avaient eu écho.

Cependant, le mec qui me dit ça est tout sauf un mytho, je fais assez confiance à ce qu'il dit.

Par ailleurs, en France, je connais un magasin qui travaille avec Gibson et qui a limité son commerce avec cette boîte, refusant les techniques commerciales de Gibson.

Je pense que Gibson se trouve dans une période ou leur superbe est contesté, la médiocrité crasse de leurs standards avec leurs innovations débiles, il semble que ça pose sérieusement problème, et aussi leur impérialisme commercial, imposer des quotas d'achats, etc..

Je pense que ton info est exact, dans le milieu business de la guitare, l'info selon laquelle Thomann n'achète plus de nouvelles Gibson tant qu'ils n'ont pas écoulé leur stock est de plus en plus propagé.
Thomann ne veut plus posséder plusieurs milliers de Gibson et poursuivre à assumer des arrivages massifs, ils souhaitent travailler avec Gibson comme ils le font avec toutes les marques, c'est à dire, à eux de composer leurs commandes en fonction de leurs besoins sans surstocker.
Une sorte de bras de fer se fait entre Thomann et Gibson.
Par ailleurs, le marché est difficile, Thomann éprouve d'évidence des difficultés à écouler les Custom Shop de Gibson, les acheteurs dans ces gammes préférant tester en magasins, donc souci de ce côté là aussi.
Si on ajoute l'hyper médiocrité de la production standard milieu de gamme et aussi entrée de gamme de Gibson, ça fait beaucoup de choses qui en mettent ras le bol aux commerçants qui vont tout faire pour s'affranchir de Gibson.
Quand on sait, et c'est indéniable, la qualité des nombreuses alternatives crédibles dans les marques asiatiques à tout ce que fait Gibson, je pense qu'effectivement, on pourrait vivre un virage dans le perçu des marques.
Les marchés évoluent très vite, les gens regardent de plus en plus en terme d'efficacité, de prix, le prestige d'une marque, si peu assumée par Gibson pour le moment, pourrait jouer un drôle de tour à ce fabricant Américain. Pour ma part, j'ai testé une Les Paul Japonaise de la marque FGN, pour mille euros, elle était très nettement supérieur à une Gibs de 2500 euros, la crise oblige les gens à plus de pragmatisme.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
Philyon
J ai egalement eu un echo comme quoi thomann n allait plus etre fourni en gibson. Le probleme est la politique commerciale pratiquee par gibson. Tu veux une belle cc exposée dans ton mag ,eh bien t achetes 10 standard et 20 studio et t auras droit a ta cc. Ca marche comme ca et les magasins de musique ne peuvent (et ne veulent) plus suivre ensuite.
shlecks
Philyon a écrit :
J ai egalement eu un echo comme quoi thomann n allait plus etre fourni en gibson. Le probleme est la politique commerciale pratiquee par gibson. Tu veux une belle cc exposée dans ton mag ,eh bien t achetes 10 standard et 20 studio et t auras droit a ta cc. Ca marche comme ca et les magasins de musique ne peuvent (et ne veulent) plus suivre ensuite.

Je n'osais pas trop m'avancer, mais il s'agit bien de cela, la rumeur étant une rupture entre Thomann et Gibson.

Thomann aurait giclé Gibson !

Si cela s'avère exact, ça veut dire que Thomann juge que les alternatives Gibson existent et sont plus que crédibles.

Je pense que le problème de Gibson, est leur politique commerciale, mais pas que, en magasin, j'ai pu assister à des déballages de Gibson Custom .. avec des défauts grossiers et rédhibitoires comme ce n'est pas permis, apparemment incompatibles avec la Deutsche Qualität.

Quand on sait ce que peut coûter en terme d'argent, de peine, tout problème de sav, de reprise, de réparations, une marque comme Gibson, n'est plus compatible avec les exigences du marché d'aujourd'hui, à mon avis, c'est le premier grief.

Il y a aussi le coût des instruments, une ES 335 ou 175, guitares en contreplaqué, à plus de 3000 euros, il faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles, ça ne va pas, chez les autres marques ou chez les luthiers, dans ces prix, on a des guitares en vrai bois.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
caribou71
ça fait 20 ans que c'est comma ça les gars.

A votre avis, pourquoi AUCUN petit magasin de musique n'a de de Gibson en stock, mais bien du Fender et autres marques ?

Ce n'est pas propre au milieu musical, il y a la même chose dans l’automobile, les fringues, etc.

Je pense que la mentalité US est vraiment particulière, et que certaines grandes marques préfèrent se passer de point de ventes qui ne suivant pas leurs dictas, que de s'assouplir et de trouver des compromis.

tant mieux, le foutage de gueule Gibson commence à bien faire.
fitipaldixxx
En tout cas, pour le moment, thomann ne prend aucune commande de gibson qu'il n'aurait pas en stock, comme quoi il y a de l'eau dans le gaz.
Dieu, s'il existe, il exagère. (Georges Brassens, Dieu s’il existe)

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...