the red strat a écrit :
Ouais enfin, le petit magasin de musique du coin, je le vois mal afficher 5 CC si à côté de ça il lui faut investir dans 10 standards et 20 studios. Soyons réalistes, ce sont des guitares excessivement chères, CC, et dans une moindre mesure, les Standard, réservées à un certain type de magasin.
Thomann en affichait tant parce que c'est un géant de la revente musicale, mais je suis pas sûr que le mec qui vendait 10x plus de cordes que de guitares chaque mois va y trouver un quelconque intérêt.
Il faut bien avouer que l'Europe s'appauvrit, et que si elle ne s'appauvrit pas encore, comme en Allemagne, elle vieillit.
Voir autre phénomène, surtout en France, la population change, par l'apport de l'immigration.
Par conséquent, il ne faut pas s'étonner que tout change. Le marché de la guitare se rétrécit, c'est une évidence, c'est certainement le critère le plus important.
Je ne suis pas sur que le panier moyen du français qui achète chez Thomann soit bien élevé, une harley benton, un petit ampli premier prix, en revanche, je ne suis pas sur que le guitariste motivé qui a quelques moyens ira sur le site thomann pour acheter une guitare d'un prix certain.
Personnellement, j'étais plutôt choqué de voir qu'on pouvait acheter sur une vitrine électronique, des guitares à plus de 2000 euros. A partir d'un prix, d'une guitare, il me semble, que le plaisir de l'achat et de l'acquisition passe par le plaisir de multiples essais.
Je pense qu'on va sur trois ou quatre magasins en France, ou l'on pourra tester un maximum de guitares, tout le reste est appeler à végéter, à survivre. Et puis il y aura toujours le géant Allemand, Thotho, une sorte de super Lidl de la guitare, dont la vocation n'est pas d'évidence, de vendre des produits premium.
A mon humble avis, des marques comme Gibson, Fender et autres Ricaines sont quoi que vous disiez incontournables, ce n'est pas demain la veille qu'elles seront boudés.
Le magasin ou je vais, je me bile pas pour eux, des Gibs, cette année, y compris de ces fameuses 2015, ils en vendent un paquet, guitariste.com n'est pas le marché, ni les forums d'ailleurs, il existe une réalité qui n'est peut être pas celle d'ici, même si tout n'est pas faux, je pense que la vision de ce forum est assez déformée.
Quand on regarde attentivement les échanges sur guitariste.com, on s'aperçoit qu'une vingtaine seulement de contributeurs font 95% des messages, une centaine postent 99% des messages, quand on constate ça, on prend une certaine distance avec ce qu'on lit.
Je ne me forge pas une opinion sur l'avis de quelque uns, d'ailleurs une opinion, ce n'est qu'une opinion..