GIBSON 2015 : le changement c'est maintenant

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
GOLD TOP
stege106 a écrit :
bonjour,

faut dire que la rumeur semble fondée...ces derniers temps les guitares Gibson semblent différentes d'une année à l'autre, avec des soldes chez certains distributeurs pour laisser la place à la nouvelle collection...c'est ridicule. dans les années 90 on s'en foutait qu'une guitare soit de 92 ou 96, puis au début des années 2000 il y a eu des changements qui duraient pendant 3/4 ans et maintenant chaque années des variations sur les coloris, sur les touches, sur les gadgets...

bref on nous vend des guitares comme des collections de maillots...en essayant de nous faire croire que celle de l'année dernière est démodé, alors que ce que veulent 80/90% des guitaristes veulent du vintage le plus proche des origines.

ils feraient bien d'essayer de faire une nouvelle guitare plutôt que de nous balancer de la Les Paul revue et corrigée chaque année.

ça c'est une autre histoire ....et je pense que ça va pas être chose facile
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
ozzyozburne
D'autant que chaque fois qu'ils innovent, on leur tombe dessus en criant au sacrilège et çà ne se vend pas...
Esmeraldd
Que Thomann lâche Gibson, c'est une nouvelle grandiose pour la concurrence de Thomann.
Je suis bien pote avec un gérant de magasin, pour lui, si cette nouvelle était confirmée dans le temps, ce serait grandiose, car quoi qu'on dise, tout et n'importe quoi, Gibson pour lui, c'est 50% de son C.A. Des Gibson, il y en a des fantastiques, des bien, des moins bien, des nuls, bah oui, comme dans toute marque, Gibson ne fait pas exception à la règle.
Plus de Thomann avec Gibson, c'est l'assurance de voir augmenter son chiffre.
Toutefois, il ne s'enflamme pas non plus, qu'il existe un bras de fer entre Thomann et Gibson pour des questions commerciales, il le pense, de là, que Thomann largue définitivement Gibson, il n'y croit pas trop.
Un magasin de guitares sans Gibson, c'est comme un bordel sans filles, c'est pas crédible. Et si Thomann était surtout un magasin pour du low cost, pour leur Harley Benton, ça aussi c'est peut être un critère qui vous échappe, il me semble que je vois pas trop un gusse acheter sa CC Gibs par corres à Thotho, mais ça, on dirait que ça échappe à tout le monde. ça se trouve que le problème est plutôt du côté de chez Thotho, qui n'est pas ou peu sollicité pour vendre de la Gibson d'un certain prix.
Courtial
Ca dépend aussi des régions dans lesquelles on habite. En ce qui me concerne, des magasins sans Gibson, voir sans gratte Made In USA toutes marques confondues, c'est la règle bien plus que l'exception.
Esmeraldd
Courtial a écrit :
Ca dépend aussi des régions dans lesquelles on habite. En ce qui me concerne, des magasins sans Gibson, voir sans gratte Made In USA toutes marques confondues, c'est la règle bien plus que l'exception.

C'est tout à fait exact, je connais aussi plein de magasins qui ne proposent ni Gibson, ni Fender, ni Jackson,

ça n'en fait pas pour autant de mauvais magasins, un magasin peut très bien faire une excellente proposition avec des marques asiatiques et en particulier Japonaises, les Japonais fabriquent d'excellentes guitares. Cependant, une marque comme Gibson attire quoi qu'on dise des gens, le magasin que je connais qui a une super offre en Gibson, et bien, tu as des gens qui font plus de 250 bornes, voir bien plus, rien que pour venir choisir une Gibson, pour la raison simple, à savoir que celle que tu évoques, les magasins qui proposent Gibson, ne sont pas légion, tu as des régions entières ou Gibson est introuvable.
Et si demain, Thomann n'a plus Gibson, les magasins français possédant la marque vont voir franchir leurs portes, plein de nouveaux clients, l'offre Gibson devenant de plus en plus rare, ça va attiser la curiosité.
En poussant le vice, est ce que ce n'est pas Gibson qui vire Thomann ?
Quelque part, je me pose la question, une marque premium comme Gibson n'a pas ou n'éprouve plus l'envie d'être distribué par un géant vépéciste, question image, parce qu'on peut dire ou vous pouvez dire ce que vous voulez, je ne mets pas en cause le sérieux Thomann, mais Thomann, ce n'est pas vraiment premium, leur spécialité, c'est plutôt Harley Benton et autres marques grande distribution.
Entomber
Esmeraldd a écrit :
Courtial a écrit :

C'est tout à fait exact, je connais aussi plein de magasins qui ne proposent ni Gibson, ni Fender, ni Jackson,

ça n'en fait pas pour autant de mauvais magasins, un magasin peut très bien faire une excellente proposition avec des marques asiatiques et en particulier Japonaises, les Japonais fabriquent d'excellentes guitares. Cependant, une marque comme Gibson attire quoi qu'on dise des gens, le magasin que je connais qui a une super offre en Gibson, et bien, tu as des gens qui font plus de 250 bornes, voir bien plus, rien que pour venir choisir une Gibson, pour la raison simple, à savoir que celle que tu évoques, les magasins qui proposent Gibson, ne sont pas légion, tu as des régions entières ou Gibson est introuvable.
Et si demain, Thomann n'a plus Gibson, les magasins français possédant la marque vont voir franchir leurs portes, plein de nouveaux clients, l'offre Gibson devenant de plus en plus rare, ça va attiser la curiosité.
En poussant le vice, est ce que ce n'est pas Gibson qui vire Thomann ?
Quelque part, je me pose la question, une marque premium comme Gibson n'a pas ou n'éprouve plus l'envie d'être distribué par un géant vépéciste, question image, parce qu'on peut dire ou vous pouvez dire ce que vous voulez, je ne mets pas en cause le sérieux Thomann, mais Thomann, ce n'est pas vraiment premium, leur spécialité, c'est plutôt Harley Benton et autres marques grande distribution.

M'étonnerait que Gibson vire Thomann...

Quand on sait la galère que c'est pour une marque d'être bien distribuée, Thomann c'est tout bonnard. Thomann a une bonne image, sérieuse et efficace, ils doivent écouler plus de grattes que beaucoup d'autres magasins réunis.

Quant aux petits magasins, c'est le cas en province ou en même en banlieue parisienne, l'énorme majorité du marché ce sont les consommables et le matos pour débutants.

ça fait toujours bien d'avoir de "grosses marques" en stock, mais c'est risqué d'avoir ne serait-ce que 2-3 gros modèles en démo. S'ils ne partent pas tu te plombes ta compta, d'autant plus que plus elle reste longtemps en mag plus t'as des chances qu'elle prenne des coups/traces.
the red strat
Ouais enfin, le petit magasin de musique du coin, je le vois mal afficher 5 CC si à côté de ça il lui faut investir dans 10 standards et 20 studios. Soyons réalistes, ce sont des guitares excessivement chères, CC, et dans une moindre mesure, les Standard, réservées à un certain type de magasin.
Thomann en affichait tant parce que c'est un géant de la revente musicale, mais je suis pas sûr que le mec qui vendait 10x plus de cordes que de guitares chaque mois va y trouver un quelconque intérêt.
"Who says you need to buy a guitar ?"
Courtial
Et Amazon qui distribue Gibson, c'est tout récent, non? (Enfin en Europe)
Rastacouair
Oui, depuis 2014. On en a parlé sur l'autre topic.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Esmeraldd
the red strat a écrit :
Ouais enfin, le petit magasin de musique du coin, je le vois mal afficher 5 CC si à côté de ça il lui faut investir dans 10 standards et 20 studios. Soyons réalistes, ce sont des guitares excessivement chères, CC, et dans une moindre mesure, les Standard, réservées à un certain type de magasin.
Thomann en affichait tant parce que c'est un géant de la revente musicale, mais je suis pas sûr que le mec qui vendait 10x plus de cordes que de guitares chaque mois va y trouver un quelconque intérêt.

Il faut bien avouer que l'Europe s'appauvrit, et que si elle ne s'appauvrit pas encore, comme en Allemagne, elle vieillit.

Voir autre phénomène, surtout en France, la population change, par l'apport de l'immigration.

Par conséquent, il ne faut pas s'étonner que tout change. Le marché de la guitare se rétrécit, c'est une évidence, c'est certainement le critère le plus important.

Je ne suis pas sur que le panier moyen du français qui achète chez Thomann soit bien élevé, une harley benton, un petit ampli premier prix, en revanche, je ne suis pas sur que le guitariste motivé qui a quelques moyens ira sur le site thomann pour acheter une guitare d'un prix certain.

Personnellement, j'étais plutôt choqué de voir qu'on pouvait acheter sur une vitrine électronique, des guitares à plus de 2000 euros. A partir d'un prix, d'une guitare, il me semble, que le plaisir de l'achat et de l'acquisition passe par le plaisir de multiples essais.

Je pense qu'on va sur trois ou quatre magasins en France, ou l'on pourra tester un maximum de guitares, tout le reste est appeler à végéter, à survivre. Et puis il y aura toujours le géant Allemand, Thotho, une sorte de super Lidl de la guitare, dont la vocation n'est pas d'évidence, de vendre des produits premium.

A mon humble avis, des marques comme Gibson, Fender et autres Ricaines sont quoi que vous disiez incontournables, ce n'est pas demain la veille qu'elles seront boudés.

Le magasin ou je vais, je me bile pas pour eux, des Gibs, cette année, y compris de ces fameuses 2015, ils en vendent un paquet, guitariste.com n'est pas le marché, ni les forums d'ailleurs, il existe une réalité qui n'est peut être pas celle d'ici, même si tout n'est pas faux, je pense que la vision de ce forum est assez déformée.

Quand on regarde attentivement les échanges sur guitariste.com, on s'aperçoit qu'une vingtaine seulement de contributeurs font 95% des messages, une centaine postent 99% des messages, quand on constate ça, on prend une certaine distance avec ce qu'on lit.

Je ne me forge pas une opinion sur l'avis de quelque uns, d'ailleurs une opinion, ce n'est qu'une opinion..
Entomber
Sauf que...

C'est pas nouveau que les magasins ne se risquent pas à commander trop de moyen/haut de gamme. Donc aucun rapport avec un appauvrissement (récent) de la France.

Quand tu es sur Paris et que les vendeurs te dissuadent d'essayer quoi que ce soit, bah tu te dis que commander sur Thomann et pouvoir échanger ta gratte si ça ne convient pas, c'est pas une si mauvaise option.
Zoto
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zoto
    le
Salut
Pour avoir un ami qui travail dans le milieu de la vente de guitare, pour lui c'est simple, il y a trop de vendeur incompétent qui ne connaisse pas leur boulot.
Quant aux problèmes économique, ils sont mondiaux, ils concernent aussi les états unies par exemple
a+
Mes ventes :
Cort Earth 100 R :https://www.guitariste.com/forums/guitare-acoustique,cat,17,6.html
Seymour Duncan STK-T1n :https://www.guitariste.com/forums/accessoire-lutherie,cat,17,9.html#10427823
Entomber
Zoto a écrit :
Salut
Pour avoir un ami qui travail dans le milieu de la vente de guitare, pour lui c'est simple, il y a trop de vendeur incompétent qui ne connaisse pas leur boulot.
Quant aux problèmes économique, ils sont mondiaux, ils concernent aussi les états unies par exemple
a+

Il n'a pas tort à mon avis, mais on dépasse souvent le domaine de la compétence pour simplement arriver dans le domaine de la connerie.

Un vendeur pas hyper compétent mais qui est sympa, ou qui ne te prend pas trop pour un con déjà t'as au moins un minimum envie de revenir chez lui.
De toute facon les francais n'ont pas la culture du commerce comme les anglosaxon, les vendeurs francais sont pas motivé par l'ascensseur social ou le mérite donc il sont plutot desagreable et resignés.
Quand internet s'en mele en brisant les prix, il ne fond plus d'effort pour fideliser le client.
THUNDERBOLT1480
TheStandard a écrit :
De toute facon les francais n'ont pas la culture du commerce comme les anglosaxon, les vendeurs francais sont pas motivé par l'ascensseur social ou le mérite donc il sont plutot desagreable et resignés.
Quand internet s'en mele en brisant les prix, il ne fond plus d'effort pour fideliser le client.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
shaolintao
TheStandard a écrit :

"Les vendeurs francais ne sont pas motivés par l'ascension social ou le mérite"
Que de généralités, même si certains vendeurs sont franchement cons, ils ne sont heureusement pas tous comme ça...
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...