GIBSON 2015 : le changement c'est maintenant

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lohik
Gibson copie PRS! Pour ce qui est des prix... Pour la finition ça reste à voir.

J'aime la stratégie de Fender. Y'a de la nouveauté, genre cette année on a eu les cartes qui modifient le cablage. Y'a eu des collaborations avec Roland. On a des modèles pour toutes les bourses, même des modèles signatures originaux comme la Télé Joe strummer. Et pour les vieux cons comme moi, les modèles à l'ancienne perdurent.

Pas d'accord pour dire que Gibson fait du Fender donc. (si seulement... :/ )
shlecks
Lohik a écrit :
Gibson copie PRS! Pour ce qui est des prix... Pour la finition ça reste à voir.

J'aime la stratégie de Fender. Y'a de la nouveauté, genre cette année on a eu les cartes qui modifient le cablage. Y'a eu des collaborations avec Roland. On a des modèles pour toutes les bourses, même des modèles signatures originaux comme la Télé Joe strummer. Et pour les vieux cons comme moi, les modèles à l'ancienne perdurent.

Pas d'accord pour dire que Gibson fait du Fender donc. (si seulement... :/ )



Je n'ai pas trouvé les dernière PRS que j'ai eut entre les paluches tant finies que ça, pas un réglage optimum, une action un peu élevée, pas des sensations de jeu époustouflantes.
Une Gibson Custom qui était à côté était bien mieux fini, enfin je trouve, je parle pas de la table érable X A.... de la prs, ça ok, mais je m'en moque un peu de ce genre de finition, je trouve même un peu beaucoup.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
Lohik
Le réglage de la hauteur c'est une question de gout je dirais, ça dépend de la compétence du vendeur souvent. On ne parle pas de la même chose en fait.

Je parle de la qualité de la lutherie, de la beauté des bois, de la qualité de l'acastillage. Gibson se place en face de PRS niveau prix. Ils ne sont pas au niveau du point de vue du choix des composants à moins d'aller sur les gammes historic à beaucoup plus cher, et là encore ils vont se trouver en face des grattes du type Artist Package chez PRS. Et ils se font défoncer...

Tu as déjà vu une Paul's guitar chez PRS ? Gibson ne sait pas produire ce genre de guitare.

A très cher ils ne savent que faire du relic... Y'a pas de relic chez PRS ça n'existe pas.

PRS peut se permettre, ils ciblent les guitaristes Bobos et ne fabriquent pas en grande série.

Gibson ils ciblent qui ? Surement pas les jeunes, jamais ils pourront se payer ces grattes c'est trop cher. Ni les vieux, la techno ne les intéresse pas. En fait, je me le demande...
shlecks
Lohik a écrit :
Le réglage de la hauteur c'est une question de gout je dirais, ça dépend de la compétence du vendeur souvent. On ne parle pas de la même chose en fait.

Je parle de la qualité de la lutherie, de la beauté des bois, de la qualité de l'acastillage. Gibson se place en face de PRS niveau prix. Ils ne sont pas au niveau du point de vue du choix des composants à moins d'aller sur les gammes historic à beaucoup plus cher, et là encore ils vont se trouver en face des grattes du type Artist Package chez PRS. Et ils se font défoncer...

Tu as déjà vu une Paul's guitar chez PRS ? Gibson ne sait pas produire ce genre de guitare.

A très cher ils ne savent que faire du relic... Y'a pas de relic chez PRS ça n'existe pas.

PRS peut se permettre, ils ciblent les guitaristes Bobos et ne fabriquent pas en grande série.

Gibson ils ciblent qui ? Surement pas les jeunes, jamais ils pourront se payer ces grattes c'est trop cher. Ni les vieux, la techno ne les intéresse pas. En fait, je me le demande...


J'hésitais entre une LP PRS et une LP Gibson Custom 68, franchement, je peux te dire que j'étais orienté sur la PRS, enfin, je voulais une PRS et puis en jouant, j'ai fait le choix de la Gibson Les Paul comme quoi, il me semble que les belles Gibson, ça se trouve. Pour moi, je trouvais la Gibons bien plus musicale, c'était beaucoup plus plein comme sonorités, la PRS était pas à la hauteur.
Après l'aspect finition, etc... Oui PRS est très bien, mais à la limite, si je fais de ça le premier critère, je trouve que le haut de gamme Japonais est encore meilleur.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
White Page
Salut,

Je viens de parcourir les quelques pages de ce topic et une question me taraude :

J'ai beau regarder ces nouveaux modèles sous tous les angles, à part en cherchant en profondeur (frette 0) ou en retournant la guitare, aucune modification ne me semble réellement dommageable visuellement ; les modèles restent scrupuleusement identiques visuellement aux yeux du neuneu lambda que je suis.

J'en viens donc à ma question, au final messieurs qui souhaitez que Gibson reviennent à des modèles "vintage correct", et qui pourfendez les nouveaux que personne encore n'a pu essayé, est-il faux de dire que le son d'une guitare provient du bois utilisé ainsi que des micros ? Si je suis votre raisonnement vous seriez les premiers à acheter une nouvelle Les Paul totalement identique visuellement à un modèle des années 70 alors même qu'au final elle sonnerait beaucoup moins bien du fait de sa lutherie et de son électronique (ce qui est un euphémisme)...

Pourquoi donc détruire une série qui ne vous intéresse pas en réclamant des changement qui ne changeront rien à la base de ce qui fait l'instrument, sa sonorité ?

Pour finir, si l'argument de vente des ces nouveaux modèles était identique à celui des séries Fender American Vintage je pourrais comprendre l'acharnement, mais la ils souhaitent juste proposer de nouvelles choses...Qui sont susceptibles d'en intéresser certains, et pas forcément des gogos.

Vraiment Navré pour le pavé
arsenelapin
C'est pour ça que pour moi le lus grave ce sont les prix....
White Page
Oui totalement, ça par contre... je crois que n'importe quelle autre modification ne saurais les justifier...

La Junior reste abordable et du coup elle m'intéresse
Lohik
C'est pour le prix qu'on rale oui !
Et pour le non choix, il aurait conservé l'ancienne gamme (à l'ancien prix) les nouvelles séries seraient passées comme Papa dans Maman.

869€ la LP Junior ? Le machin sans table, tout moche avec 1 seul micro ? C'est du vol pur et simple. Pour l'instant en occaz on trouve de vraies gibs à ce prix. Voire des japonaises de toute beauté.
White Page
Parfaite illustration de la réponse péremptoire et inutile. JE trouve la Junior simple, efficace, et belle ^^ crois le ou non. Et TU la trouves moche etc...

Quant à son prix il n'était pas beaucoup plus bas à sa sortie dans les années 50 : 99$
Ce qui si tu le compare au salaire moyen de l'époque 390$ environ est quand même une somme.


EDIT : Merci beaucoup de ton aide dans une recherche de "vraie Gibson", que ferais-je sans toi, je vais de ce pas suivre tous tes conseils.
White Page a écrit :
Oui totalement, ça par contre... je crois que n'importe quelle autre modification ne saurais les justifier...

La Junior reste abordable et du coup elle m'intéresse


Oui elle est abordable mais même la photo officielle sur le site gibson ne fait pas rêver : http://www2.gibson.com/Images/(...)true&

Le corps en deux parties "de travers" et la touche bien claire et pas uniforme...
benoi31
Perso je trouve le palissandre vraiment palot... Après, ça veut peut être rien dire hein !

Et attention, il n'y a pas de TV yellow en 2015, mais du "gloss yellow". En effet, le TV yellow est normalement un peu transparent, et fait du moins apparaitre le veinage du bois...
Perso, je trouve ça plus joli.

Dommage qu'il ne propose pas la double cut ou la special (en double cut aussi !), elles butent ces grattes !

Enfin bon, je suis déjà content qu'ils rééditent la junior. Après, j'espère que le prix (pas donné quand même pour une gratte d'usine...) soutient une réelle qualité.. Déjà on n'a pas de vernis nitro, pour le prix c'est moyen quand même...

Ce qui serait top, ce serai une genre de mini série avec des spécial / junior en mode "collector choice du pauvre", genre vieillies mais moins chères (et qualité custom shop), un peu comme en 2008 mais un choix gloss / VOS / aged
Une bonne manière de rentrer dans le monde du custom shop et du historically correct
White Page a écrit :
Cette photo n'est pas celle d'une 2015.

La voici http://www.themusiczoo.com/pro(...)urst/
Et sans problème majeur on dirait

Je penche de toute manière pour une TV Yellow.


Sur la photo de dos (http://www.themusiczoo.com/images/10-08-14/22254_Les_Paul_Junior_Single_Cut_Vintage_Sunburst_2015_150006441_b.jpg), vous comptez combien de pièces ?

De toutes manières, le "problème" n'est pas avec leurs guitares a 900$...

EDIT : PUT***, j'avais pas vu que le min etune était aussi présent sur cette gamme là.
Lohik
White Page a écrit :

EDIT : Merci beaucoup de ton aide dans une recherche de "vraie Gibson", que ferais-je sans toi, je vais de ce pas suivre tous tes conseils.


J'étais dans le semi troll plus que dans la péremption en mon fort intérieur.. mais j'avoue que mon fort intérieur passe assez mal en discussion de forum.

Je te souhaite bonne recherche et surtout bonne musique quelque soit le morceau de bois choisi.

(mais qu'est-ce que c'est laid... Nan ? ok je sors. )
shlecks
benoi31 a écrit :
Perso je trouve le palissandre vraiment palot... Après, ça veut peut être rien dire hein !
.../...
:


J'ai bien remarqué, je pense ne pas donc être le seul, que le palissandre qu'on trouve sur les guitares récentes n'a pas toujours bonne gueule, enfin, n'est pas très joli.
J'avais remarqué en particulier sur des stratocaster Fender, pourtant dans les gammes Standards US American Deluxe, une série limitée en Ice Blue metallic, on aurait dit que le palissandre était à moitié pourri, ça craignait de voir ça sur une guitare à 1500 euros.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...