Comme l'a bien remarqué le doc, le P90 cuvée 2015 est différent des P90 'classiques'.
Moins baveux et plus percussif avec un petit côté Fender (Tele) en clean. Les 2 boutons VOL et TONE sont terriblement efficaces de bout en bout. On parvient à avoir toute une palette de sons allant du rock hargneux au clean country rien qu'en variant les réglages de ces 2 boutons. Etonnant!
Voici une photo de ma Junior 2015 achetée il y a 3 mois au plus fort du Gibson bashing. Essayée par hasard dans un magasin de Bruxelles, j'ai été immédiatement conquis par la qualité des bois (no baked maple imbécile), de l' accastillage et de la finition (un beau vernis nitro impeccablement appliqué fleurant bon la vanille).
Bonne résonance et bcp de volume à sec. Branchée, super polyvalente avec énormément de sustain. La guitare est parfaitement réglée avec une action moyenne basse. Le manche large, un peu étonnant au début, se laisse facilement apprivoiser.
Les tuners G-force sont effectivement laids mais terriblement efficaces du moment qu'on se donne la peine de lire le (gros) mode d'emploi. Je n'ai pas eu de problème avec mon sillet laiton.
Le chevalet wraparound de belle facture est d'une justesse insoupçonnée. Sur les 9 Juniors que j'ai pu essayer (dans 3 magasins différents), seule une avait des problèmes de justesse.
Le logo débile et le hologramme comique se font rapidement oublier.
Je regarde le prix: 675 € (c'était avant la ristourne générale sur les Gibson 2015). Et quand le vendeur m'a montré le magnifique case Startrek qui vient avec, mon cœur a fondu.
Les seules modifs que j'ai effectuées: un jeu de cordes 10.5-53, deux speed knobs et des straplocks Dunlop.
Pour faire court, un superbe instrument à un prix raisonnable, bien supérieur à l'idée que se font les 'connaisseurs' pour une fois qu'on se donne la peine de se débarrasser des aprioris et de l'essayer vraiment.
Tout est dans les doigts.