Doc Loco a écrit :
C'est un problème éternel et donc récurrent non? La notre, c'est toujours la plus belle, surtout si on ne compare pas deux instruments côte à côte - c'est humain et il ne faut pas en faire une montagne
.
Et parfois aussi, on se rend compte a posteriori qu'on a exagéré, voire dit quelques conneries en se basant uniquement sur des données papier. Je n'ai pas honte de reconnaître que je faisais partie des "nay-sayer" à l'annonce de la gamme 2015, et que j'ai allègrement ironisé sur les détails esthétiques douteux, les mécas qui ne tiendraient pas la semaine et le sillet réglable. Je pense même avoir parlé avec mépris de "retour à l'ère Norlin".
Ceci sans en avoir jamais essayé une.
Et lorsqu'attiré par les réductions drastiques (pourquoi le nier) j'ai franchi le pas par curiosité, j'ai pris une petite leçon d'humilité, parce que mes suppositions étaient nulles et non avenues: sur les points les plus importants, la lutherie, la jouabilité, le son voire la finition, Gibson avait tout bon (pour les exemplaires que j'ai essayé en tout cas -
pas de généralisation dans l'autre sens cette fois! il y'a certainement des instruments moins réussis). Ce qui ramène les griefs à peu de chose au final quand on joue son instrument.
Ben voilà c'est exactement ça. A la base "j'attaquais" la politique commerciale de Gibson, j'en pense toujours pas moins.
Mais dès que quelqu'un fait une remarque sur les 2015, les possesseurs montent direct au créneau, souvent avec une moitié d'argumentaire ou bien le sempiternel "t'as pas essayé" (voire, t'aimes pas les 2015 alors t'es un abruti).
Et puis venant de gens qui mettent un smic dans une gratte pour jouer sur un combo transistor 15w, ou qui trouvent que les P90 sonnent comme des micros de Fender Jaguar... qu'on vienne pas me reprocher de taquiner un peu hein!
Pour ma part j'ai essayé, c'est pas ma came et je trouve franchement que même avec les réducs, c'est trop cher pour ce que c'est. (Et pourtant la junior me faisait grave de l'oeil)
Moi je me fout de savoir en combien de morceaux est ma gratte, mais quand on mets plus de 1000 balles dans une guitare censée respecter certaines specs, avoir du bois comme sur la Classic du dessus, c'est juste inadmissible. (et puis appeler ça classique..enfin bref)
Je pense vraiment que Gibson se fout de la gueule du monde, et en creusant un peu (c'est pas compliqué de chercher des infos), je trouve que c'est le cas. Toujours la même chose avec eux, je sais pas qui fait les études de marché chez eux, mais faudrait voir à changer de taf.
Bref je vous les laisse, comme on m'a déjà dit, ça en fera plus pour vous