Doc Loco a écrit :
chopino a écrit :
Q-bop a écrit :
L'ennuyeux avec la G-force, c'est que maintenant je m'ennuie pendant que mes copains s'accordent.
Je me surprends alors à contempler l'hologramme du bon vieux Les.
Ceci explique peut-être cela!
C'est que tes copains sont des nuls, parce qu'accorder une Les Paul, ça prend rien comme temps. Encore, une guitare avec floyd, ça prend un tout petit peu de temps, pas une guitare comme la les paul ou tele ...
Je trouve que ce G-force est horrible à voir, et ça sert, justement, qu'à des néophytes, dés qu'on a un peu de pratique, accorder une guitare par soi même, c'est élémentaire, je me souviens que pour mon prof de guitare, le premier cours, c'était apprendre à accorder sa guitare, on ne passait pas à la suite tant qu'on en savait pas accorder sa guitare, c'était le premier obstacle à franchir.
Je pense que Q-bop plaisantait surtout
.
Mais un point sur lequel je te rejoins, c'est l'apprentissage: apprendre à s'accorder "soi-même" est fondamental - et dans ce cadre je bannirais aussi l'accordeur au départ. Rien de tel que d'apprendre à s'accorder avec seulement un point de départ auditif - un diapason, ou bien la guitare du professeur, parce que ça développe l'oreille.
C'était d'ailleurs un de mes arguments de départ contre le Gforce qui me paraît carrément dangereux chez les débutants - et là je persiste et signe.
Par contre, après quarante ans d'accordage au diapason, à l'oreille, puis à l'accordeur, j'avoue que le Gforce m'amuse et ne me pose pas de problème. Ca reste à mes yeux un gadget, et oui il est très moche, et probablement périssable. Mais, et ça doit être le geek qui sommeille en moi, d'un point de vue technique je suis assez épaté et tant que j'ai la possibilité de le remplacer sans dommage, moi ça me va.
On est bien d'accord, ensuite comme disent certains, que ça procure des facilités d'accordage différents, c'est certainement le gros avantage.