GIBSON 2015 : le changement c'est maintenant

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
lo-fi reup
Doc Loco a écrit :
Le manche large, je pense qu'on a amplement tapé sur le clou en insistant bien qu'il n'est pas pour toutes les mains et qu'il convient vraiment de l'essayer avant. Mais à partir du moment où la taille des mains n'est pas un problème, il est très vite confortable, voire très confortable, même si comme moi on joue avec le pouce par-dessus.

le niveau de certaines réponses , bon j espere qu il y a aussi des ados sur le forum

je suis grand et j'ai des grandes mains, j ai des guitares très différentes (et aussi avec des gros manches!) d'habitude j estime que c est au guitariste de s adapter!

mais là le problème c'est pas vraiment la largeur c'est que les cordes sont tres loin du bord de la touche

trop trop bizarre, franchement j'ai jamais vu ça

après je dis ça pour rendre service, si ça va a certains bah c est cool pour eux, ça leur fait des grattes pas cher!

PS : sinon j'ai trouvé qu'elle sonnait bien !
Doc Loco
lo-fi reup a écrit :
Doc Loco a écrit :
Le manche large, je pense qu'on a amplement tapé sur le clou en insistant bien qu'il n'est pas pour toutes les mains et qu'il convient vraiment de l'essayer avant. Mais à partir du moment où la taille des mains n'est pas un problème, il est très vite confortable, voire très confortable, même si comme moi on joue avec le pouce par-dessus.

le niveau de certaines réponses , bon j espere qu il y a aussi des ados sur le forum

je suis grand et j'ai des grandes mains, j ai des guitares très différentes (et aussi avec des gros manches!) d'habitude j estime que c est au guitariste de s adapter!

mais là le problème c'est pas vraiment la largeur c'est que les cordes sont tres loin du bord de la touche

trop trop bizarre, franchement j'ai jamais vu ça

après je dis ça pour rendre service, si ça va a certains bah c est cool pour eux, ça leur fait des grattes pas cher!

PS : sinon j'ai trouvé qu'elle sonnait bien !

Déjà je fais 1M80 (ce qui est moyen petit actuellement, tous les ados me dépassent ) et j'ai des mains très moyennes (plutôt du genre carrées que longs doigts effilés à la Hendrix) .

Peux-tu me dire où je dis que c'est au guitariste de s'adapter, alors qu'au contraire j'insiste (pas encore assez fort visiblement) sur la nécessité d'essayer un manche qui ne conviendra pas à tous, surtout si on a de petites mains?

Bref, quand on ne VEUT pas comprendre ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lo-fi reup
bon j ai mal quoté : ma première phrase ne s 'adresse pas a toi doc (cf les remarques debiles de la page precedentes que j ai choisi d ignorer->des ados?)

effectivement a la relecture je suis pas clair

on est d accord pour dire que c est un manche a essayer (j insistai sur le fait que meme avec des grandes mais c est pas gagné qd même! cf mon cas)

apres il y a toujours eu des guitares plus ou moins confortables, je fais avec pour avoir leur son, mais là c est exagéré!

allez bises!
lostever
C'est vrai qu'il y a un truc qui m'échappe dans le concept. Un manche plus large why not ? Mais pkoi avoir gardé le même espacement entre les cordes si ce n'est pour ne pas encore faire des économies sur les TOM/stopbar en recyclant la production classique et ne pas produire une vraie cuvée 2015 sur ces pièces ?
Doc Loco
lo-fi reup a écrit :
bon j ai mal quoté : ma première phrase ne s 'adresse pas a toi doc (cf les remarques debiles de la page precedentes que j ai choisi d ignorer->des ados?)

effectivement a la relecture je suis pas clair

on est d accord pour dire que c est un manche a essayer (j insistai sur le fait que meme avec des grandes mais c est pas gagné qd même! cf mon cas)

apres il y a toujours eu des guitares plus ou moins confortables, je fais avec pour avoir leur son, mais là c est exagéré!

allez bises!

Pas de soucis. Tu as raison d'ailleurs de signaler que la taille ne fait pas tout (... et pas que pour les mains ), tout comme pour un pied la pointure n'est qu'une donnée parmi d'autres. Le fait qu'on soit à l'aise ou pas sur un manche dépend d'une foule de données difficilement quantifiables. Donc essai.

lostever a écrit :
C'est vrai qu'il y a un truc qui m'échappe dans le concept. Un manche plus large why not ? Mais pkoi avoir gardé le même espacement entre les cordes si ce n'est pour ne pas encore faire des économies sur les TOM/stopbar en recyclant la production classique et ne pas produire une vraie cuvée 2015 sur ces pièces ?

Leur explication, c'est que ça donne plus de place pour les vibrato (pas pour les bends comme j'ai lu ici ou là, puisque les bends se font vers le haut ). Je rajouterais le taping dans l'équation mais ça me paraît quand même justifier difficilement cet élargissement.

Au début je m'étais même demandé s'ils n'avaient pas foiré et commandé 100.000 sillets à la mauvaise taille et avaient ensuite adapté les manches pour convenir - mais bon, ça ne tient pas, le prix de revient de cette pièce est ridicule comparativement à un manche.

Mais j'ai quand même dans l'idée qu'ils ne nous disent pas tout. En tout cas, je l'ai adopté.
In rod we truss.

aquinatis
Juste une question, qui doit avoir sa réponse dans les 300 pages précédentes: si on vire le g force, on remet facilement des mecas classiques (trous standards quoi) ? Il reste des trous au dos de la tête?

Sinon pour le manche "large" moi ca me plaît. C'est plutôt l'inverse qui est parfois rédhibitoire, comme sur la SG Angus Young, où je ne pouvais pas trouver la place pour coller mes gros doigts pour un Mi open.
Doc Loco
aquinatis a écrit :
Juste une question, qui doit avoir sa réponse dans les 300 pages précédentes: si on vire le g force, on remet facilement des mecas classiques (trous standards quoi) ? Il reste des trous au dos de la tête?

1/ Oui 2/ Non. Mais il reste l'hologramme (ils auraient dû le mettre sur le Gforce )
In rod we truss.

aquinatis
Bon ben cool. Je voulais une DC, je vais m'en trouver une....
tiep
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tiep
    le
C'est quand meme pas beaucoup plus large meme si la differnce est un peu sensible
mes petites mains se sont tout de suite adaptées au manche
Alors que j'ai beaucoup de mal sur les manches type 59
Comme quoi...
(Faut dire aussi que je la porte pas aux genoux)
megatiep
djudjubanton
Hé quand même, y a 2.6mm de différence, c'est pas rien. (45.6mm vs. 43mm)
Un profil 59 si tu le compares à un slim taper c'est certain que ça fait un changement.
Mais un profil de manche ça reste différent d'une largeur au sillet.

Je reviens sur la question à propos de la LP Junior BJA. C'est un slim taper comme la Jr 2015 donc oui c'est le même profil de manche mais pas la même largeur donc évidemment y a une différence de prise en main.

Pour la SG Angus Young, l'est bien belle mais avec mes grandes mains il me viendrait pas à l'idée de l'envisager avec ce sillet de 1.55" (env. 39.4mm) et ce profil "super-slim". Déjà que le slim taper en 43mm au sillet c'est pas possible pour moi...

PS: pas compris le truc de la "porter aux genoux"...
Doc Loco
djudjubanton a écrit :

PS: pas compris le truc de la "porter aux genoux"...

Il voulait dire "la porter à hauteur des genoux", avec un trrrèèèès long strap donc. Effectivement, vu la torsion du poignet que ça implique, un manche large corse la difficulté .
In rod we truss.

djudjubanton
Ok merci. Mais justement, s'il la porte pas aux genoux (donc plus haut) c'est plus facile, c'est pour ça que je comprends pas.
A moins qu'il la porte aux mollets...
en general quand je vois des manches larges, le profil est fin et adapté au phrasé jazz pouce au dos..
normalement le radius touche est moins incurvé pour ce type de jeu..
alors question.. le radius des 2015 c'est quoi? 12 normal? compound? ou encore plus flat 14-16? facon autoroute?
Doc Loco
TheStandard a écrit :
en general quand je vois des manches larges, le profil est fin et adapté au phrasé jazz pouce au dos..
normalement le radius touche est moins incurvé pour ce type de jeu..
alors question.. le radius des 2015 c'est quoi? 12 normal? compound? ou encore plus flat 14-16? facon autoroute?

Je l'ai déjà mentionné, ce serait une erreur de comparer ces manches avec des "manches pour shredders" à la façon Ibanez, ou bien des manches "jazz", ou bien des "manches de classique" ce qu'ils ne sont pas du tout. C'est un profil nouveau, que je n'avais pas encore rencontré (en partie à cause de l'espacement standard combiné à un manche large).
Le radius est de 12 pour la Junior, la Classic, la Trad et certainement aussi la Standard.
In rod we truss.

je pense que la standard est en 10" contrairement au reste du line up

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...