pour moi les generalités sont des points de repere, c'est assez important dans l'absolu, c'est meme un processus de memorisation recommandé de combiner des variables fixes (comme la formation des mot par les lettres, les intervalles de guitares qu'on deplace, unité de mesure etc) ca c'est un autre debat.
pour en revenir au sujet chaque ergonomie est differentes et favorisent mecaniquement tel ou tel technique ou prise en main.
(essayez une parker, c'est un type autoroute extreme, et une vintage a radius faible en D ce sont deux styles opposés on peu aisément imaginer un entredeux en privillégiant l'un ou l'autre profile)
Apres tous les profiles hybrides peuvent exister, on a tous des preferences, mais aussi des faculté d'adaptations heureusement.
les biometries ne sont pas encore arrivées sur les guitares.. mais la je crois que de ce point de vue les guitares aux formes classiques disparaitraient.
bwaw j'ai passé trop de temps a faire des reglages suspension ce we sur ma meule, j'aime comprendre l'influence de chaque parametre, ca me poursuit