sebseb2 a écrit :
Juste pour ajouter mes quelques éléments de réflexion.
La marque Gibson
Gibson a un énorme avantage, c’est son nom. Qui est devenu un véritable symbole.
Je ne sais pas si cela vous arrive, mais quand je dis que je suis guitariste, très régulièrement j’entends : « Alors, tu as une Gibson ? ». C’est immanquablement le premier nom qui vient. Quand l’interlocuteur s’y connait un peu plus il se risque « Alors, tu es plutôt Fender ou plutôt Gibson ? »
Gibson marche parce qu’aujourd’hui les gens achètent ces symboles. On veut une les Paul exactement comme celles faites en 59. D'où des discutions de forums sur le look authentique des plastiques...
« La qualité Gibson baisse de jour en jour. »
Non. Gibson a toujours été irrégulier dans la qualité de sa production (au moins depuis 20 ou 30 ans), mais je ne crois pas que ça empire.
Celles que j’ai pu tester ne sont pas moins bien que celles d’il y a 15 ou 20 ans. En revanche, le problème est de longue date : Une Gibson, faut l’essayer avant de l’acheter. Car on peut avoir des surprises d’un modèle à l’autre. Ne serait-ce parce que le caractère de la guitare peut varier.
Bref, Gibson ça déçoit souvent, mais c’est pas nouveau. Mais d'un autre côté quand Gibson fait une super gratte, ça envoie...
Marketing Gibson
Il y a deux choses pour lesquelles Gibson se plante :
- Les modèles bas de gammes. Ils ne peuvent rivaliser avec les coûts de production asiatiques.
- Segmenter des gammes en rognant sur l’électronique ou l’accastillage (ex : les condos, les potards). Je trouve ça totalement débile.
Innovation Gibson
Gibson se plante. Tout simplement car sa clientèle est globalement traditionnaliste et ne veut pas de guitares qui s’accordent toutes seules, de floyd rose et de couleurs fluo.
Je trouve que Gibson a tout de même fait des efforts dans ses produits : Cf. la création de nouveaux micros : MHS, Custombuckers, l’utilisation de colle à chaud sur les modèle ES. Mais ça ne suffit pas.
Les innovations qu’attendent les clients Gibson en termes de nouveaux modèles, ce sont des marques/luthiers comme Collings ou Nick Huber qui les ont faites.
Accumulation de Matos
C’est un truc de mâle. L’homo sapiens mâle aime bien accumuler les jolis outils. Allez voir sur les forums sur la photo, ce sera pareil : des hommes avec plein de matos, très cher, qui passent plus de temps sur internet qu’à prendre des photos.
Je n’ai pas constaté la même chose chez les dames, qui ont le mérite de plus se concentrer sur l’usage que sur le matos.
Au passage, tous les bons guitaristes que je connais ont plusieurs guitares.