Gibson au bord de la faillite !

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Chrisme
C'est has been Gibson. Y a que des gars comme Gary Moore qui savaient quoi en faire. Les autres, c'est juste pour y croire.
WaffleDude
Maxcreed a écrit :
WaffleDude a écrit :

LOL

Un petit résumé pour celui qui veut pas se taper ce lourdingue pendant 24 minutes et 45 secondes ?

/EDIT

bé en gros c'est l'une des multiples vidéos qui mettent en parallèle une Gibson Les Paul (ici une LPJ à 700€) et sa copie Harley Benton... qui s'en sors plus qu’honorablement vu son prix (158€) .

Il n'empêche que le type ,certes un peu relou, mais toutefois plutôt honnête et zélé dans ses démonstrations, ne descend pas gratuitement la Gibson ; il dit bien qu'il n'aime pas particulièrement et pourquoi : leur politique actuelle (d'ou le blabla du début).
Et il évoques les nombreuses critiques actuelles sur des grattes y compris à 3000 balles.

Il dit que la Les Paul LPJ bénéficie du minimum syndical cosmétique et respire le cheap. Toutefois il reconnait que les sons sont super (de toute façon les samples sont parlants).

Là ou la Harley Benton devient une vraie prouesse de rapport qualité/prix tant niveau cosmétique que sonore (même si, à l'évidence ça sonne comme une gratte de la catégorie en dessous.)

On a donc le tableau des deux extrèmes :d'un coté la productions chinoise qui gravit la pente de plus en plus vite et de l'autre le géant historique qui descend sa qualité de jour en jour en margeant au nom du prestige.

Donc tout ça juste pour rappeler que les choses évoluent plus vite qu'on le pense ,et qu'en restant aveuglé par la légende de la marque on pourrait bien tomber de haut un jour, y compris devant des marques insignifiantes comme Harley Benton...
shaolintao
Agent_Gibs a écrit :
JDK34 a écrit :
Agent_Gibs a écrit :

Oula non rien à voir, moi j'ai des Stagg pas chères, j'en ai acheté tout un lot dans une vente aux enchères (je ne sais plus quel magasin qui était liquidé y a quelque années).
Mon profil matos est à jour si tu veux jeter un oeil.
Du coup j'ai viré mes Gibson et j'en ai foutu une au feu (une R9).

Grosse tuerie les Stagg en tout cas !!

^^

"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
Maxcreed
WaffleDude a écrit :
Maxcreed a écrit :
WaffleDude a écrit :

LOL

Un petit résumé pour celui qui veut pas se taper ce lourdingue pendant 24 minutes et 45 secondes ?

bé en gros c'est l'une des multiples vidéos qui mettent en parallèle une Gibson Les Paul (ici une LPJ à 700€) et sa copie Harley Benton... qui s'en sors plus qu’honorablement vu son prix (158€).

c'est juste pour rappeler que bah depuis quelques années Gibson pédale dans la semoule en misant l'essentiel sur le prestige de l'enseigne, un exemple de plus parmi les pages précédentes .

Il n'empêche que le type ,certes un peu relou, mais toutefois plutôt honnête et zélé dans ses démonstrations, ne descend pas gratuitement la Gibson ; il dit bien qu'il n'aime pas particulièrement et pourquoi : leur politique actuelle (d'ou le blabla du début).
Et il évoques les nombreuses critiques actuelles sur des grattes y compris à 3000 balles.

Il dit que la Les Paul LPJ bénéficie du minimum syndical cosmétique et respire le cheap. Toutefois il reconnait que les sons sont super (de toute façon les samples sont parlants).

Là ou la Harley Benton devient une vraie prouesse de rapport qualité/prix tant niveau cosmétique que sonore (même si, à l'évidence ça sonne comme une gratte de la catégorie en dessous.)

On a donc le tableau des deux extrèmes :d'un coté la productions chinoise qui gravit la pente de plus en plus vite et de l'autre le géant historique qui descend sa qualité de jour en jour en margeant au nom du prestige.
C'est évident que ça peut pas tenir la route éternellement ...

Merci !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
stege106
Bonjour,

au final on dirait que le truc que Gibson devrait faire, c'est un gamme basse chinoise/asiatique/mexicaine (entre 500 et 1200 euros) mais avec le nom et le look Gibson... et une gamme américaine prestigieuse de 2000 euros et plus...

comme d'autres marques américaines ...

et rendre une autonomie à Epiphone qui fait des copies de Gibson parfois moins appréciées (moches) que la concurrence.

le problème étant que le marché américains n'est pas prêt à ça...
Doc Loco
stege106 a écrit :
Bonjour,

au final on dirait que le truc que Gibson devrait faire, c'est un gamme basse chinoise/asiatique/mexicaine (entre 500 et 1200 euros) mais avec le nom et le look Gibson... et une gamme américaine prestigieuse de 2000 euros et plus...

comme d'autres marques américaines ...

et rendre une autonomie à Epiphone qui fait des copies de Gibson parfois moins appréciées (moches) que la concurrence.

le problème étant que le marché américains n'est pas prêt à ça...

Bien vu, ce serait probablement la démarche la plus payante (en gros, des Epi avec la tête et le nom Gibson, et à côté de vraies Epiphone originales)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
En gros vous êtes prêts à acheter des fausses Gibby juste pour le logo et la tête ? ^^
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
sebseb2
Juste pour ajouter mes quelques éléments de réflexion.

La marque Gibson
Gibson a un énorme avantage, c’est son nom. Qui est devenu un véritable symbole.

Je ne sais pas si cela vous arrive, mais quand je dis que je suis guitariste, très régulièrement j’entends : « Alors, tu as une Gibson ? ». C’est immanquablement le premier nom qui vient. Quand l’interlocuteur s’y connait un peu plus il se risque « Alors, tu es plutôt Fender ou plutôt Gibson ? »

Gibson marche parce qu’aujourd’hui les gens achètent ces symboles. On veut une les Paul exactement comme celles faites en 59. D'où des discutions de forums sur le look authentique des plastiques...

« La qualité Gibson baisse de jour en jour. »
Non. Gibson a toujours été irrégulier dans la qualité de sa production (au moins depuis 20 ou 30 ans), mais je ne crois pas que ça empire.

Celles que j’ai pu tester ne sont pas moins bien que celles d’il y a 15 ou 20 ans. En revanche, le problème est de longue date : Une Gibson, faut l’essayer avant de l’acheter. Car on peut avoir des surprises d’un modèle à l’autre. Ne serait-ce parce que le caractère de la guitare peut varier.

Bref, Gibson ça déçoit souvent, mais c’est pas nouveau. Mais d'un autre côté quand Gibson fait une super gratte, ça envoie...

Marketing Gibson
Il y a deux choses pour lesquelles Gibson se plante :
- Les modèles bas de gammes. Ils ne peuvent rivaliser avec les coûts de production asiatiques.
- Segmenter des gammes en rognant sur l’électronique ou l’accastillage (ex : les condos, les potards). Je trouve ça totalement débile.

Innovation Gibson
Gibson se plante. Tout simplement car sa clientèle est globalement traditionnaliste et ne veut pas de guitares qui s’accordent toutes seules, de floyd rose et de couleurs fluo.

Je trouve que Gibson a tout de même fait des efforts dans ses produits : Cf. la création de nouveaux micros : MHS, Custombuckers, l’utilisation de colle à chaud sur les modèle ES. Mais ça ne suffit pas.

Les innovations qu’attendent les clients Gibson en termes de nouveaux modèles, ce sont des marques/luthiers comme Collings ou Nick Huber qui les ont faites.

Accumulation de Matos
C’est un truc de mâle. L’homo sapiens mâle aime bien accumuler les jolis outils. Allez voir sur les forums sur la photo, ce sera pareil : des hommes avec plein de matos, très cher, qui passent plus de temps sur internet qu’à prendre des photos.

Je n’ai pas constaté la même chose chez les dames, qui ont le mérite de plus se concentrer sur l’usage que sur le matos.

Au passage, tous les bons guitaristes que je connais ont plusieurs guitares.
stege106
JDK34 a écrit :
En gros vous êtes prêts à acheter des fausses Gibby juste pour le logo et la tête ? ^^

c'est encore plus con de payer des fausses sans le nom et la tête (Epiphone).

les gens achètent bien des fausses PRS, des fausses Fender, et des fausses ESP.... avec le nom sur la tête et des vernis pas chers...qui durent dans le temps.

et puis la marque a été reprise combien de fois depuis ses modèles mythiques ? ...c'est donc des fausses chères que tu paies...juste pour le nom et la tête...
JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
Franchement la mienne est vraiment bonne, belle, réglée à la perfection d'origine pour moi, je n'ai pas remarqué de mauvaise finition, bref, j'en suis très content et la qualité je l'ai. Après tous les "Gibson fait de la merde maintenant", peut être que j'ai eu de la chance et que celles que j'ai essayé font parti d'un lot qui a eu de la chance, mais je n'ai pas essayé de Gibson qui sont mauvaise encore... Je touche du bois sans jeu de mot ^^
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Agent_Gibs
sebseb2 a écrit :

La marque Gibson
Gibson a un énorme avantage, c’est son nom. Qui est devenu un véritable symbole.

Je ne sais pas si cela vous arrive, mais quand je dis que je suis guitariste, très régulièrement j’entends : « Alors, tu as une Gibson ? ». C’est immanquablement le premier nom qui vient. Quand l’interlocuteur s’y connait un peu plus il se risque « Alors, tu es plutôt Fender ou plutôt Gibson ? »

Gibson marche parce qu’aujourd’hui les gens achètent ces symboles. On veut une les Paul exactement comme celles faites en 59. D'où des discutions de forums sur le look authentique des plastiques...

Non. Gibson a toujours été irrégulier dans la qualité de sa production (au moins depuis 20 ou 30 ans), mais je ne crois pas que ça empire.

Celles que j’ai pu tester ne sont pas moins bien que celles d’il y a 15 ou 20 ans. En revanche, le problème est de longue date : Une Gibson, faut l’essayer avant de l’acheter. Car on peut avoir des surprises d’un modèle à l’autre. Ne serait-ce parce que le caractère de la guitare peut varier.

Bref, Gibson ça déçoit souvent, mais c’est pas nouveau. Mais d'un autre côté quand Gibson fait une super gratte, ça envoie...

Marketing Gibson
- Les modèles bas de gammes. Ils ne peuvent rivaliser avec les coûts de production asiatiques.
- Segmenter des gammes en rognant sur l’électronique ou l’accastillage (ex : les condos, les potards). Je trouve ça totalement débile.

Innovation Gibson
Gibson se plante. Tout simplement car sa clientèle est globalement traditionnaliste et ne veut pas de guitares qui s’accordent toutes seules, de floyd rose et de couleurs fluo.

Je trouve que Gibson a tout de même fait des efforts dans ses produits : Cf. la création de nouveaux micros : MHS, Custombuckers, l’utilisation de colle à chaud sur les modèle ES. Mais ça ne suffit pas.

Les innovations qu’attendent les clients Gibson en termes de nouveaux modèles, ce sont des marques/luthiers comme Collings ou Nick Huber qui les ont faites.

Accumulation de Matos
C’est un truc de mâle. L’homo sapiens mâle aime bien accumuler les jolis outils. Allez voir sur les forums sur la photo, ce sera pareil : des hommes avec plein de matos, très cher, qui passent plus de temps sur internet qu’à prendre des photos.

Je n’ai pas constaté la même chose chez les dames, qui ont le mérite de plus se concentrer sur l’usage que sur le matos.

On avait dit plus de pavés
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 03 Nov 2017, 16:01
sebseb2 a écrit :

La marque Gibson

Marketing Gibson

Innovation Gibson

Accumulation de Matos

110% d'accord avec ta réflexion.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
TimeBomb
Perso, ma femme accumule les paires de pompes...
Brdbelgium
bienew a écrit :
Agent_Gibs a écrit :
[

Du stagg, du Line 6 et du Behringer, la grande classe quoi, tu dois t'éclater question matos

Exemple typique... il faudrait absolument un popol CC sur marshall pour faire de la zique ?
Invité
Brdbelgium a écrit :
bienew a écrit :
Agent_Gibs a écrit :
[

Du stagg, du Line 6 et du Behringer, la grande classe quoi, tu dois t'éclater question matos

Exemple typique... il faudrait absolument un popol CC sur marshall pour faire de la zique ?

Nan c'est juste pour les photos
shaolintao
+1 Sebseb

Par contre JD pour les "fausses" Gibby, mon epiphone elitist sonne mieux et est mieux finie que certaines Les paul standard que j'ai pu essayé, pour moi elle est plus Gibby que ces dernières
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
Fabrication de mon JMP2204 :

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...