Gibson au bord de la faillite !

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
soopajeanmi
Gonefull a écrit :
Pour en revenir a la faillite de Gibson il y a un bon article du journal économique sur les orientations de Gibson:

http://www.journaldeleconomie.(...).html

L’article ne me parait pas tres serieux, comporte pas mal d’inexactitudes et se contente de repeter le discours officiel de Gibson.

Ces 2 articles analysent un peu mieux la situation de Gibson, qui est au bord de la catastrophe:

https://www.thestreet.com/stor(...).html

https://www.ericgarland.co/201(...)odys/
JDK34
  • Custom Top utilisateur
Biosmog a écrit :
Donc l'histoire des 35 guitares essayées qui ne sonnent pas du tout et de la 36ème qui est une perle, qui résonne comme une cymbale... je n'arrive pas à y croire,

Pourtant c'est vrai.

Tout le monde le dit bien ici, qu'une Les Paul il faut l'essayer, et que y'en a plein qui ne sonnent pas. Essayer est le conseil qui revient toujours et attendre de trouver la perle.

Blague à part je suis d'accord avec toi c'est une connerie sans nom

Une gratte sonne bien quand elle est bien réglée, et la mienne j'ai eu la chance (comme beaucoup ? ) qu'elle soit réglée nikel à l'achat. Je ne l'ai pas commandée je l'ai acheté en magasin mais je l'ai choisi pour la couleur après l'avoir testé 5 minutes et elle est parfaite

Tout le monde dit que les Les Paul (et autre) c'est la roulette russe etc, mais tout le monde les commandent sur le net, les reçoivent et à la question "alors elle sonne ? ", tout le monde répond "putain oé elle sonne nikel etc etc", personne ne dit "bah non j'ai reçu une merde sans nom etc etc " ^^

Donc faites vous plaisir, les Gibson sont de bonnes grattes y'a pas photo

Je dis ça, je dis rien (comme on dit )
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le
En lisans Biosmog, oui la guitare qui sonne bien parmi toutes celles qui ne sonnaient pas c'est plus un argument marketing qu'autre chose.

Mais on a aussi notre son et nos préférences, et c'est difficile d'en parler logiquement quand mon corps le comprend mieux que moi, une guitare différente j'ai tendance à la jouer différemment, et la façon qui me vient de la jouer elle est généralement liée à cette guitare (sur un assez long terme même si ça vient vite).
Quand j'en ai plusieurs j'ai du mal à m'en débarrasser car j'en trouve plusieurs intéressantes de façon différente et si je n'en garde qu'une je perds quelque-chose aussi.
Et beaucoup de guitares ont aussi été des étapes et m'ont appris des choses.

Cette perception de mon corps est meilleure que ma perception logique qui se laisse facilement berner (finalement plus on est logique plus on cherche à justifier ses actions pas forcément logiques au départ).

Par exemple quand je suis passé du Mustang au Helix j'ai remarqué que je gardais le contrôle sur les fins de notes, sur la traînée, alors que j'avais déjà rendu la main à ce moment avec le Mustang, et pourtant je ne saurais pas trop expliquer pourquoi, ce qui rendait la note plus malléable à ce moment et pour moi.

Pour les guitares c'est pareil, mon corps sait généralement mieux que ma raison mais l'essai est essentiel, il faut que je m'entende avec la guitare, que sa personnalité compose avec la mienne pour que ça inspire une façon de jouer.
Il y a des guitares très belles, bien réglées et qui sonnaient mais ne m'ont rien inspiré. Peut-être qu'elles ne sont pas pour moi ou que moi je ne suis pas au niveau pour elles.
MisterRoboto
***MisterRoboto V2.2***
39835 BYTES FREE
READY
----------------------------
Citation:
Tout le monde dit que les Les Paul (et autre) c'est la roulette russe etc, mais tout le monde les commandent sur le net, les reçoivent et à la question "alors elle sonne ? ", tout le monde répond "putain oé elle sonne nikel etc etc", personne ne dit "bah non j'ai reçu une merde sans nom etc etc " ^^

C'est ce qu'on appelle une "généralisation" en langue française n'est-ce pas ? De même, on peut aussi noter que tu donnes à tout le monde une certaine expérience qui ne peut être, statistiquement, aussi régulière.

Des facteurs psychologiques expliquent d'ailleurs qu'un consommateur qui vient de payer 2'000 Euros pour une guitare, ne va pas critiquer son choix personnel de façon destructrice, mais plutôt valorisante. Ceci serait un problème d'amour propre sérieux (oui, on parle de trouble psychologique).

Pour ma part, je ne commande pas de LP via le net, car TOUTES les Gibson's que j'ai commandé par ce biais étaient moyennes à mauvaises. Les deux que j'ai gardé ont été revendues dans les 3 années après l'achat. Une bonne LP, elle, ne se revend pas, hormis cas de force majeure. Il se passe une connexion immédiate avec l'instrument et on sait que ce sera la bonne. "On est arrivé", cette phrase réapparait dans notre tête de façon continue à chaque fois qu'on empoigne l'instrument dans les premiers 6 mois. En ce qui me concerne en tous cas, il m'est déjà arrivé de prendre l'avion pour me rendre au Japon et essayer des guitares qui m'intéressent.
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
casseoreille
Certes, deux guitares de même marque, même modèle, peuvent sonner différemment, et cela provient souvent de petites différences de réglages, chaque ouvrier luthier n'étant pas le clône de son collègue, et donc ainsi travaillant avec des gestes approximatifs.

Ainsi la guitare standard A aura votre préférence car les sons produits par celle-ci charment littéralement vos oreilles! Un client du magasin essaye à son tour les deux instruments et préfère nettement la guitare B. Chacun pense alors que l'autre doit avoir un problème d'oreille!

En fait, je suppose que nos oreilles sont fort différentes d'un individu à l'autre, et qu'elles sont sensibles à une musicalité distincte, elles recherchent sûrement un Son ayant plus ou moins d'aîgus, de médiums ou de basses!
Oghkhood
Non non, il y a bien des differences notables entre deux exemplaires du meme modele, surtout quand c'est fabriqué en serie, sans le soins necessaire a selectionner les bons materiaux. C'est aussi valable pour Gibson que n'importe quelle autre marque , et plus la serie est importante en volume, plus il y aura de variations. C'est inevitable avec les produits de serie dont la qualité des elements ne peut etre maitrisée a 100% comme le bois
Elles sonnent toutes " comme", mais il y a en a qui sont vivantes sous les doigts, d'autres qui sont des briques.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
phipessac
Pour ajouter un peu de maths, pour les productions en grande
série, la qualité globale de la guitare suivra une loi normale...

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)rmale

En appliquant la règle des 3 sigmas, les chances de tomber
sur une guitare exceptionnelle sont de (100-99.7)/2=0.15%,
il vous faudra donc en essayer un paquet...plus de 600.
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
infra blues
phipessac a écrit :

tout a fait on se prend trop la tete, a vouloir absolument trouver la guitare qui sonne, de toute facon , personne ou presque n'aura a priori le meme ressenti en essayant une guitare, sauf bien sur si celle ci est correcte donc qui procure une certaine sensation de bien etre.

de toute facon la bonne guitare qu'elle quel soit sera celle sur la quelle tu te sens a l'aise, qui flatte tes oreilles en la jouant.

perso si je souhaite acheter une guitare de marque, je vais en essayer 3, 4 voire 5et apres il faut savoir faire un choix, sinon c'est la prise de tete et en definitif, tu restes indecis., des guitares plebiscitees j'en ai essaye quand meme quelques unes en 40 ans de grattes, mais aucune ne m'a fait faire plus de 3 tours dans mon slip, elles etaient bien mais bon sans plus, apres j'ai pris beaucoup de plaisir sur une duessenberg star player et une grestch 6120 car j'ai eu un ressenti quelque peu different que de jouer une strat, une tele ou une LP
et puis n'oublions pas que hormis de trouver ou de chercher le st graal, le plus important c'est d'avoir des......doigts!
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le
Oui avec les doigts, et au prix de quelques efforts supplémentaires, on peut faire sonner une guitare très quelconque.
Ça fera certainement plus de différences que tout le reste, guitare comme ampli, et en plus on le conserve quel que soit notre changement de matos, c'est pour toujours (enfin autant que possible).
bullfrog
phipessac a écrit :

selon les lois de l'aéronautique le bourdon est incapable de voler...
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Matt310
phipessac a écrit :

Est-ce que c’est bien le cas chez Gibson, ou comme pour les marchés financiers ce ne serait pas plutôt la théorie du chaos qui s’y applique ?
Maxcreed
Chez Gibson c'est la théorie de l'Ipad.

Ils veulent faire du branding comme chez Marshall...

Un Smartphone Gibson, des écouteurs Gibson, une voiture Gibson, etc...

Sauf que Marshall a toujours fait dans l'électronique et a réussi à s'imposer assez intelligemment je trouve.

Gibson dans l'esprit du guitariste lambda c'est l'image d'une amérique authentique, avec des vieux barbus qui bobinent les micros à la main et une bouteille de vieux whisky du cru qui traine dans un coin.

Bref...

Ils devraient juste tout arrêter et se mettre à produire les mêmes séries que dans les 90's avec les faded d'entrée de gamme actuelle + 2 ou 3 modèles CS exclusifs de très bonne qualité.

Gibson ou comment se développer coûte que coûte jusqu'à la ruine totale... Il y a un moment, le modèle économique fera qu'une entreprise de fabrication de cure-dents n'ira jamais sur la lune.

Faudra peut-être qu'ils le comprennent un jour...
"Je mets les pieds où je veux Little John... Et c'est souvent dans la gueule..."

Chuck "Braddock" Norris (1987)
caribou71
oui leur image du "made in usa" leur pose problème.

je pense, et c'est malheureux dans un sens, qu'ils auraient du délocaliser leur production il y a longtemps, et adapter les prix.

Rester sur des tarifs très hauts pour la gamme standard, sortir des faux CS et MB à prix exorbitants, ça empêche que le guitariste péquenot de base puisse s'offrir le "rêve".

Une strat MIM propose ce concept, le rêve (forme, marque, logo sur la tête), à prix serré.

La même chose chez Gibson, c'est une sous-marque, Epiphone, avec une nette différence d'image ( tête horrible).
Maxcreed
Il aurait fallu qu'ils délocalisent ok.

Mais en tirant vers le haut Epiphone.

Comme les Epiphone Japan. Garder le nom Epi avec la tête open-book.

Et garder les Gibson aux us.

Mais Gibson subit l'image qu'ils ont trop longtemps cultivé, celle d'une compagnie authentique dont les vernis vieillissent en fûts de chêne avec de vrais rednecks ou de vrais bluesmen noirs à la fabrication, dans l'optique d'ajouter ce mojo incomparable.

Tout ça c'est de la connerie bien sûr mais bon...

P.S. : suis-je le seul à avoir envie de baffer Slash ? Ce mec qui à une période était devenu une légende du rock se transforme de plus en plus en gros clown has-been chargé de vendre de la putasserie à corde à de vieux notaires en manque de jeunesse...
"Je mets les pieds où je veux Little John... Et c'est souvent dans la gueule..."

Matt310
Maxcreed a écrit :
Il aurait fallu qu'ils délocalisent ok.

Mais en tirant vers le haut Epiphone.

Comme les Epiphone Japan. Garder le nom Epi avec la tête open-book.

Et garder les Gibson aux us.

Mais Gibson subit l'image qu'ils ont trop longtemps cultivé, celle d'une compagnie authentique dont les vernis vieillissent en fûts de chêne avec de vrais rednecks ou de vrais bluesmen noirs à la fabrication, dans l'optique d'ajouter ce mojo incomparable.

Tout ça c'est de la connerie bien sûr mais bon...

P.S. : suis-je le seul à avoir envie de baffer Slash ? Ce mec qui à une période était devenu une légende du rock se transforme de plus en plus en gros clown has-been chargé de vendre de la putasserie à corde à de vieux notaires en manque de jeunesse...

Quoi ça te fait pas rêver une Epiphone Slash bas de gamme avec un ampli merdique à 300 boules dont 50 de royalties pour le mec avec le haut de forme ?

https://www.musicstore.de/fr_F(...)D_BwE
Maxcreed
Nan, je préfère la vieille Epiphone Snakepit rouge dégueux des 90's vendue 1100 euros sur FB.

Du vrai vintage quoi !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...