Gibson au bord de la faillite !

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Maxcreed
Nan, je préfère la vieille Epiphone Snakepit rouge dégueux des 90's vendue 1100 euros sur FB.

Du vrai vintage quoi !
"Je mets les pieds où je veux Little John... Et c'est souvent dans la gueule..."

Chuck "Braddock" Norris (1987)
Matt310
Ça sonne bien ça ? Parce que c’est un peu moche quand même avec ce vilain serpent...
alex.y
  • Special Top utilisateur
Complètement d'accord, Slash c'est au dela de la lègende un business man qui à répondu à l'appel de l'argent...

Dans le même genre c'est pareil que Bonamassa et ses cinquantes guitares signatures... encore que lui il à cette volonté de faire revivre des modèles mythiques (je pense à sa flying V).

Ayant eu autant des Epiphone que des Gibson, ce qui m'attire encore chez Gibson c'est cette émerveillement incroyable quand tu plaque un pauvre accord de haut de manche sur une Gibson, tout le "background" que représente cette marque et qui je pense perdurera si un jour l'entreprise fait faillite.

Quand je vois les derniers "choix" en matière de design (https://www.instagram.com/p/Ba(...)ustom), on se demande si on parle d'instruments de musiques ou de gadget à la mode.

Je pense aussi qu'il devrait arrêter de vouloir se développer dans tout les sens et se concentrer sur ce qu'ils savent faire de mieux tout en améliorant petit à petit le hardware (mécaniques plus précises, tunomatic fixé par une vis, etc.). C'est con mais en comparaison, je trouve que PRS sort pas mal du lot pour le coup.
Maxcreed
Matt310 a écrit :
Ça sonne bien ça ? Parce que c’est un peu moche quand même avec ce vilain serpent...

Bah c'est une Epiphone Standard... Avec un vieux serpent tout dégueux...
"Je mets les pieds où je veux Little John... Et c'est souvent dans la gueule..."

Matt310
Maxcreed a écrit :
Matt310 a écrit :

Bah c'est une Epiphone Standard... Avec un vieux serpent tout dégueux...

Oui donc non, surtout avec les micros d’epoque...
Maxcreed
Spéculation encore une fois...

Doc Loco
A l'opposé, tu as le modèle Rickenbacker - made in USA exclusivement aussi, mais qui a su rester une entreprise à taille humaine, sans chercher à tout prix à s'étendre. Résultat: une liste d'attente de plusieurs années pour les modèles les plus recherchés. C'est un marché de niche ceci dit, mais la gestion de l'entreprise semble saine et réaliste.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Pour palier aux prix exhorbitants de Gibson;

je me console en essayant ces belles GIBS hors de prix en magasin, histoire d'en croquer un peu.
souvent quand il s'agit du CS, elles sont très bonnes.
Pour les standards et les studio, c'est moins vraies.

Pour jouer GIBSON, j'ai fait comme beaucoup : me trouver une Epiphone ES-345 lte ed. pas trop mal (même vraiment pas mal), me dégoter une LP Epiphone de 2008 pas trop mal, leur coller des micros honnêtes et roulez jeunesse!!!!
C'est sûr c'est pas des Gibson; le design des têtes en pelle à tarte, est
plus qu'atroce, mais il faut aussi reconnaitre que ça sonne très proche d'une vrai et que pour un amateur qui veut jouer dans l'esprit Gibson, ça le fait bien.

je l'ai déjà dis; je n'ai qu'une Gibson faded, je l'adore, elle a un truc que les EPI n'ont pas, une sorte de "mojo" Gibson et un son naturel qui n'a nécessité aucun upgrade ou bidouille.

Mais son prix était tout à fait raisonnable.

L'erreur de Gibson, c'est d'avoir trop de gammes vers le haut à tarifs rédibitoires...

C'est tout simplement hors de prix.

Je gagne ma vie assez correctement en ce moment, et permettez-moi un avis de petit bourgeois; je serais embarrassé de dire à ma femme le prix d'une RI59 si un jour je devais en ramener une "at home", ce genre de dépense créerait automatiquement un gros malaise, je n'aimerais pas que mes ados entendent ce prix indécent; ils me reprocheraient de ne pas les avoir amener au ski...
j'aurais également des scrupules à annoncer ce prix aux potes de mon frères qui sont des professionnels de la musique, musicos ou ingé. sons, intermittents en galère bien souvent, qui appellent ce type d'instruments des "guitares de dentiste" avec un certain mépris.
JDK34
  • Custom Top utilisateur
Pour ma part je ne suis pas dentiste mais j'ai acheté ma Trad fin 2016 entre 1600 et 1700 € et ça m'a fait mal au cul. C'était loin d'être "un besoin" (vu mon niveau en carton) mais le "rêve Gibson". Ca fait mal au cul oui, c'est une somme, mais bon après on n'y pense plus et on ne regrette pas ...

C'est peut être con mais bon...

Après j'ai ma Gibson, j'en suis ravi, mais je ne compte pas "collectionner les Gibson"s". D'une part parce que je n'ai pas les moyens pour ce genre de collection, mais surtout car pour moi ça ne sert à rien d'avoir 40 Les Paul ^^.

Quant aux grattes à 5000 euros ... pas pour moi ...8O
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Maxcreed
rhum66 a écrit :

Je gagne ma vie assez correctement en ce moment, et permettez-moi un avis de petit bourgeois; je serais embarrassé de dire à ma femme le prix d'une RI59 si un jour je devais en ramener une "at home", ce genre de dépense créerait automatiquement un gros malaise, je n'aimerais pas que mes ados entendent ce prix indécent; ils me reprocheraient de ne pas les avoir amener au ski...
j'aurais également des scrupules à annoncer ce prix aux potes de mon frères qui sont des professionnels de la musique, musicos ou ingé. sons, intermittents en galère bien souvent, qui appellent ce type d'instruments des "guitares de dentiste" avec un certain mépris.

Déjà avec des modèles Standard US quand on voit certains zicos s'éclater avec des pelles 2x moins chères et les exploiter parfaitement bien...

C'est le décalage entre forum et vie réelle.

Le gros trip sur les CS c'est typiquement un truc de forum... Dans la "vraie vie" je n'ai encore jamais croisé quelqu'un qui jouait en groupe ou était assimilé au métier du spectacle avec une CS, quelque soit la marque...

Les mecs utilisent des pelles standards qui tournent bien, sont fiables et sonnent ce qu'elle doivent sonner pour qu'en contexte de groupe non-Hollywoodien-aux-budgets-prods-colossaux ça le fasse carrément !

King-croc
rhum66 a écrit :
Pour palier aux prix exhorbitants de Gibson;

L'erreur de Gibson, c'est d'avoir trop de gammes vers le haut à tarifs rédibitoires...

C'est tout simplement hors de prix.

"guitares de dentiste", "guitares de docteur", etc

C'est pas du mépris, chez Gibson, c'est connaitre leur cœur de cible pour pouvoir faire le produit qu'ils souhaitent

Et comme le produit qu'ils souhaitent c'est la burst de 1959 à 250 000 euros , Gibson leur fait des copies à 10 000 euros
Ils sont heureux car ils se disent "j'ai une burst 59 pareil que la vraie (250 000 euros) pour 10 000 euros, c'est pas cher". Ils occultent totalement le fait que c'est une copie , une simple copie

Les antiquaires, brocanteurs, commissaires priseur... connaissent bien ce type de produit : Ils appellent çà de la "pompe"
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Maxcreed a écrit :

Déjà avec des modèles Standard US quand on voit certains zicos s'éclater avec des pelles 2x moins chères et les exploiter parfaitement bien...

C'est le décalage entre forum et vie réelle.

Le gros trip sur les CS c'est typiquement un truc de forum... Dans la "vraie vie" je n'ai encore jamais croisé quelqu'un qui jouait en groupe ou était assimilé au métier du spectacle avec une CS, quelque soit la marque...

Les mecs utilisent des pelles standards qui tournent bien, sont fiables et sonnent ce qu'elle doivent sonner pour qu'en contexte de groupe non-Hollywoodien-aux-budgets-prods-colossaux ça le fasse carrément !

j'ai vendu, pas cher du tout, il n'y a pas longtemps une strat MAYA copie MIJ fin années 60 début 70 pas le haut de gamme corps en lamifié, etc et micros remplacés par des chinoiseries.
Un acheteur arrive pour tester et sort des sons plus que bons sur le fame étonnants
C'était un pro pas trop fortuné, pas tout jeune, qui voulait une strat a emmené partout sans trembler.
il avait des micros il les a donc changé.
j'ai reçu un mail pour dire qu'il ne regrettait pas son achat
Maxcreed
C'est la différence entre des amateurs de tout-terrains :

- les uns achètent des BMW X5 qu'ils nettoient tous les jours en fantasmant sur les capacités de franchissement en inondant les forums.

- d'autres, des pros, sont sur le terrain et utilisent des vieux Land Rover ultra-spartiates qui passent partout et en sont ultra contents ! Ya pas la caméra 360° et le park-assist mais ça fait le job !

caribou71
Maxcreed a écrit :
C'est la différence entre des amateurs de tout-terrains :

- les uns achètent des BMW X5 qu'ils nettoient tous les jours en fantasmant sur les capacités de franchissement en inondant les forums.

- d'autres, des pros, sont sur le terrain et utilisent des vieux Land Rover ultra-spartiates qui passent partout et en sont ultra contents ! Ya pas la caméra 360° et le park-assist mais ça fait le job !

il y a une grosse confusion entre le musicien amateur ( quel que soit son niveau de jeux) passionné de matériel, qui joue pour son plaisir, et le musicien professionnel.
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
on est toujours surpris de voir la quantité de pédales BOSS de base sur des pédaliers de pro, voire les stars de la 6 cordes.
Quand on les interroge sur ces choix, toujours les mêmes réponses; la fiabilité, la solidité à bas prix sans prise de tête.
Pendant ce temps là, les pédales boutiques nous inondent tous les jours de promesses soniques toujours plus dingues...
je dis pas que les pédales boutiques sont inutiles, mais il y a beaucoup de tube screamer vendus le double ou le triple du prix d'une TS 808, sous des boitiers alléchants, peints à l'unité par un artiste du bronx.
En juillet lors du concert de Buddy Guy à l'olympia, j'ai été surpris de voir qu'il avait le même guitariste qu'en 2008, et que ce même guitariste avait la même stratocaster blanche/rosewood qu'il y a dix ans, juste un peu plus jaune et plus bugnée de partout.
quand on voit tous ces amplis boutiques qui pompent les grandes marques pour trois fois le prix du produit copié, on est toujours surpris de voir un bon vieux twin increvable, trainé au coin des scènes, s'adaptant à tous les artistes de passage.
Pour en revenir à Gibson, cette "vénérable institution" (c'est bien de cela qu'il s'agit), je ne lui souhaite pas de se mettre à faire des enceintes Wi-Fi à deux balles et des casques pour i-pod et autres pour devenir une "super world compagny" insipide.

faut savoir réduire la voilure et tenir la barre sur le bon cap

c'est pas parce que l'on vend moins notre vin à l'étranger qu'on va y mettre de la grenadine.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...