Gibson au bord de la faillite !

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
on est toujours surpris de voir la quantité de pédales BOSS de base sur des pédaliers de pro, voire les stars de la 6 cordes.
Quand on les interroge sur ces choix, toujours les mêmes réponses; la fiabilité, la solidité à bas prix sans prise de tête.
Pendant ce temps là, les pédales boutiques nous inondent tous les jours de promesses soniques toujours plus dingues...
je dis pas que les pédales boutiques sont inutiles, mais il y a beaucoup de tube screamer vendus le double ou le triple du prix d'une TS 808, sous des boitiers alléchants, peints à l'unité par un artiste du bronx.
En juillet lors du concert de Buddy Guy à l'olympia, j'ai été surpris de voir qu'il avait le même guitariste qu'en 2008, et que ce même guitariste avait la même stratocaster blanche/rosewood qu'il y a dix ans, juste un peu plus jaune et plus bugnée de partout.
quand on voit tous ces amplis boutiques qui pompent les grandes marques pour trois fois le prix du produit copié, on est toujours surpris de voir un bon vieux twin increvable, trainé au coin des scènes, s'adaptant à tous les artistes de passage.
Pour en revenir à Gibson, cette "vénérable institution" (c'est bien de cela qu'il s'agit), je ne lui souhaite pas de se mettre à faire des enceintes Wi-Fi à deux balles et des casques pour i-pod et autres pour devenir une "super world compagny" insipide.

faut savoir réduire la voilure et tenir la barre sur le bon cap

c'est pas parce que l'on vend moins notre vin à l'étranger qu'on va y mettre de la grenadine.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
laurent!
Maxcreed a écrit :
rhum66 a écrit :

Je gagne ma vie assez correctement en ce moment, et permettez-moi un avis de petit bourgeois; je serais embarrassé de dire à ma femme le prix d'une RI59 si un jour je devais en ramener une "at home", ce genre de dépense créerait automatiquement un gros malaise, je n'aimerais pas que mes ados entendent ce prix indécent; ils me reprocheraient de ne pas les avoir amener au ski...
j'aurais également des scrupules à annoncer ce prix aux potes de mon frères qui sont des professionnels de la musique, musicos ou ingé. sons, intermittents en galère bien souvent, qui appellent ce type d'instruments des "guitares de dentiste" avec un certain mépris.

Déjà avec des modèles Standard US quand on voit certains zicos s'éclater avec des pelles 2x moins chères et les exploiter parfaitement bien...

C'est le décalage entre forum et vie réelle.

Le gros trip sur les CS c'est typiquement un truc de forum... Dans la "vraie vie" je n'ai encore jamais croisé quelqu'un qui jouait en groupe ou était assimilé au métier du spectacle avec une CS, quelque soit la marque...

Les mecs utilisent des pelles standards qui tournent bien, sont fiables et sonnent ce qu'elle doivent sonner pour qu'en contexte de groupe non-Hollywoodien-aux-budgets-prods-colossaux ça le fasse carrément !

Je ne fais que "quelques" concerts par an, ne suis pas pro, et je joue mes customs sur scene... je n'ai que deux électriques et ce sont deux gibs customs....

et crois moi je suis loin d’être le seul.... ;-)
Waggins00
rhum66 a écrit :

En juillet lors du concert de Buddy Guy à l'olympia, j'ai été surpris de voir qu'il avait le même guitariste qu'en 2008, et que ce même guitariste avait la même stratocaster blanche/rosewood qu'il y a dix ans, juste un peu plus jaune et plus bugnée de partout.
quand on voit tous ces amplis boutiques qui pompent les grandes marques pour trois fois le prix du produit copié, on est toujours surpris de voir un bon vieux twin increvable, trainé au coin des scènes, s'adaptant à tous les artistes de passage.
.

...
Guitariste vu au Jazz à Vienne derrière le grand Buddy qui jouait en 2008 sur un blues junior tout simple d'ailleurs

Je suis aussi régulièrement étonné de voir tant de musiciens pros (intermittents) jouer sur Blues junior...

Lors du dernier concert, le guitariste du groupe pour lequel nous ouvrions m'a demandé sur quoi je jouais comme ampli.
Je lui explique un mixe de deluxe 5e3 et blues junior... du coup il m'a demandé s'il pouvait m'emprunter le BJ après notre première partie pour leur concert (pour doubler le sien).

Je lui ai proposé le deluxe (fait par un ami avec des composants au top), et non, lui , il tourne qu'avec blues junior, plusieurs concerts par semaine, plus pratique, léger et "couteau suisse", moins de contraintes logistiques...
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Invité
De toute façon sur scène, dès un certain niveau d'organisation, t'es repris sur la sono, donc en effet de plus en plus de monde privilegie le côté logistique.

En ce qui me concerne, mais j'étais en acoustique, les dernières années je promenais juste ma gratte en grosse housse, le case était trop chiant, et mon LR Baggs para acoustic, je pouvais aller aux concerts en transport en commun.

En tout cas, par rapport au sujet, de mon côté je voyais pas souvent de Gibson, pas mal de fender par contre.
Et quand y avait des Gibson c'était souvent des groupes de jeunes si j'ose dire.
LaGriffe
Au Hellfest et à bon nombre de concerts ces derniers mois, j'ai été surpris de tomber sur des groupes, des pros, et qui tournent beaucoup, équipés en LTD/Epiphone...

Et des mecs qui savent jouer.
#FreeAlexlalachant
charles1310
LaGriffe a écrit :
Au Hellfest et à bon nombre de concerts ces derniers mois, j'ai été surpris de tomber sur des groupes, des pris, et qui tournent beaucoup, équipés en LTD/Epiphone...

Pareil...dernier en date Alex Skolnick sur ESP.
Lohik
  • Custom Total utilisateur
ESP ce n'est pas de la sous marque, ne pas confondre avec LTD.
caribou71
LaGriffe a écrit :
Au Hellfest et à bon nombre de concerts ces derniers mois, j'ai été surpris de tomber sur des groupes, des pris, et qui tournent beaucoup, équipés en LTD/Epiphone...

ceci dit, ce n'est pas parce qu'ils tournent dans les festivals avec des guitares passe-partout qu'ils n'ont pas de matos plus haut de gamme chez eux.
charles1310
Lohik a écrit :
ESP ce n'est pas de la sous marque, ne pas confondre avec LTD.
ah bon...
bon et bien
TheSoulsRemain
caribou71 a écrit :
LaGriffe a écrit :

ceci dit, ce n'est pas parce qu'ils tournent dans les festivals avec des guitares passe-partout qu'ils n'ont pas de matos plus haut de gamme chez eux.

Oui en tournée sur de gros festivals où plusieurs dizaine de personnes travaillent dans le dos d'un groupe qui joue (oui le setup du groupe suivant se fait pendant qu'un groupe joue)

Et où tu ne fais plus de balances techniques, juste un line check pour être sûr d'avoir les voies dans le bonne ordres et où tu ne trimballe pas trop avec ton matos parce que les coups de productions sont réduits.

Se trimballer avec une guitare chère et/où ayant une valeur personnel c'est :

-le risque de se la faire voler
-le risque qu'elle soit abimée
-le risque qu'elle soit perdue
-ne pas respecter un contrat vis à vis d'un fabriquant.....Heritage par exemple....
-.......

Quand ça t'arrive une fois (je parle en connaissance de cause)....tu te dis que te trimballer avec "l'amour de ta vie" pour qu'elle prenne un gnon tout ça pour avoir un son moyen....sans ton backliner......ben tu réfléchies à une alternative.....le kemper en fait parti par exemple pour les gars qui comme moi ont plusieurs amplis.
deltableu
quelle est la durée de vie d'une guitare??? en moyenne bien sur
JDK34
  • Custom Top utilisateur
TheSoulsRemain a écrit :
un certain temps

Et même des fois un peu plus, mais parfois un peu moins ^^

Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Matt310
TheSoulsRemain a écrit :
un certain temps

Ça dépend du guitariste. Dans les mains de Kurt Cobain un concert...
casseoreille
Ce forum se trouve juste par hasard à côté d'un autre intitulé : "Le marché de la guitare dévisse"!

Deux marques prestigieuses comme Gibson et Fender se sont littéralement tirées une balle dans le pied en modifiant leur politique commerciale.

Ma ville de 50 000 habitants en comptant deux villages attenants, avait quatre magasins de musique, il n'en reste que deux à ce jour, qui, malgré ces fermetures sont loin, aujourd'hui, d'avoir la même clientèle qu'hier!

L'un de ces magasins m'a expliqué qu'il ne pouvait plus vendre aucun modèle des deux grandes marques internationales, car Fender, par exemple, ne livrait qu'à la condition d'une commande annuelle de 150 instruments, payables d'avance!

Compte tenu du prix de ces guitares et du nombre de modèles, il est impossible qu'un magasin puisse avancer une telle somme sans mettre en péril son avenir, et de plus il est bien difficile de prévoir les modèles qui plairont au plus grand nombre!

Donc, voilà des jeunes musiciens qui ne peuvent plus rêver devant une vitrine. Il leur faut aller à Lyon ou Châlon sur Saône, soit 120 à 160km aller-retour, et ce, sans avoir la certitude de voir et essayer les modèles qui les intéressent!

Ce phénomène doit sûrement se produire sur toute la France, et seules des grandes villes comme Paris, Bordeaux, Lyon, et quelques autres vont assurer la vente de ces guitares.

Et enfin, il manque aujourd'hui les guitaristes de talent que nous avions dans les années 60 à 80. Sans leader, sans star, sans musicien doué qui nous fait rêver, je comprends que nos jeunes ne chopent pas le virus de la musique.
Maxcreed
Il manque surtout à l'industrie de la musique, les coucougnettes de produire quelques groupes rock ou autre qui utilisent de vrais instruments (dont de la guitare) !

A part des JUL, PNL ou Kathy Putri... Plus aucun risque n'est pris par les majors... Résultat => on est matraqué par ces merdes, qui ne vendent pas tant que ça et les maisons de disque continuent de perdre du pognon...

Bref, faut pas se leurrer, la guitare ne va pas bien et ça n'ira pas en s'arrangeant ! La musique qui était un facteur d'identification et de coolitude, ne l'est plus trop. Et depuis quelques années, la guitare a plutôt l'image d'un instrument cool pour les vieux (merci Slash) !

La faute aux groupes vieillissants qui font salles combles actuellement et servent de têtes d'affiches à tous les festivals rock encore en activité (de Kiss aux Rolling Stones en passant par Metallica, Foo Fighters, Motley Crüe et Black Sabbath)...

Franchement, quel teenager a envie de jouer la musique de son père voire de son grand-père ???
"Je mets les pieds où je veux Little John... Et c'est souvent dans la gueule..."

Chuck "Braddock" Norris (1987)

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...