Gibson au bord de la faillite !

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
satchie a écrit :
Un article de capital sur Gibson.

https://www.capital.fr/entrepr(...)7?amp

A lire cet article la situation est désastreuse, de l'ordre de la banqueroute, ça n'autorise même pas l'espoir d'un rachat ne serait ce que du nom pour donner un semblant de survie, les carottes sont brûlées, la faute à une gestion débile, une folle fuite en avant. Henry Juszkiewicz va rentrer dans l'histoire comme le fossoyeur de la plus prestigieuse marque de guitares, et ce, pas tellement la faute du marché de la guitare, dans un marché difficile, d'autres ont réduit la voilure et vont quand même survivre.

Si ce qu'on nous raconte est vrai, c'est aussi la question, une boîte qui va mal n'est pas à l'abri de rumeurs, de la propagation de toutes sortes de nouvelles.
brother9
Ouaip mais moi j'ai une bonne nouvelle. Je viens d'acheter une es-139, fort décriée sur les forums, et je peux dire que c'est une super gratte, une fois réglée à sa sauce. Ok le contrôle qualité est ce qu'on peut attendre de gens qui font what 1000 guitares par mois, mais c'est top. Quasiment entièrement creuse (un ténon bizarre creux d'après mes sources), c'est le vrai son d'une es. Les contrôles communs aux micros je trouve ça ultra pratique, le manche est une autoroute. Si les gratteux se mobilisaient pour dire du bien de la marque ça irait mieux, ne serait-ce que pour services rendus, irremplaçables, dans l'histoire de la musique.
Redstein
firouzeh a écrit :
satchie a écrit :
Un article de capital sur Gibson.

https://www.capital.fr/entrepr(...)7?amp

A lire cet article la situation est désastreuse, de l'ordre de la banqueroute, ça n'autorise même pas l'espoir d'un rachat ne serait ce que du nom pour donner un semblant de survie, les carottes sont brûlées, la faute à une gestion débile, une folle fuite en avant. Henry Juszkiewicz va rentrer dans l'histoire comme le fossoyeur de la plus prestigieuse marque de guitares, et ce, pas tellement la faute du marché de la guitare, dans un marché difficile, d'autres ont réduit la voilure et vont quand même survivre.

Citation:
"L’objectif était de sortir la guitare de son ghetto et d’attirer une nouvelle clientèle aisée, rebutée à l’idée de devoir accorder",

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le
A 3000 le modèle standard, y a pas de "pour service rendu". Tu te dois d'assurer la vente de produits irréprochables.
J'ai essayé (les Paul standard plus), jet me ferai plus avoir.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
"Acheter la branche audio et divertissement à domicile de Philips."
J'ai pas de MBA mais s'il était venu me voir, je lui aurais fortement déconseillé.
room135
  • Vintage Total utilisateur
Je ne me fais pas de soucis pour Gibson.

Gibson est une marque depuis longtemps... qui s' est développée sur la base d'une entreprise familiale dont il ne reste pas grand chose de ce que c'était à l'origine. ..

C'est devenu une marque déposée sur la base d'une entreprise familiale fructueuse...l'histoire est longue. .. on parle surtout des Les Paul mais on pourrait aussi parler des mandolines, des banjos, des L5, ou des ES 150...voir de jouets en bois pour les enfants. ..

Une marque une fois côté en bourse ça n'a plus rien à voir d'une manufacture regroupant des pionniers de talent voir de génie dans leurs domaines. .. D'autres logique de fonctionnement entre en jeu. ..

Addidas à été revendue pour 1euros pour cause de faillite à un certain Bernard Tapie il y a une trentaine d'années et la marque Addidas existe toujours avec les usines qui vont avec. ..

Donc rien à craindre j'ai le sentiment que Gibson survivra.
Brigido
J'ai 3 bonnes Gibson, et je pense que je vais les garder bien au chaud.
Moi j'aime bien les guitares en bois, et les amplis à lampes

Gibson c'est et ça restera une marque mythique, quoi qu'il arrive...Une marque qui a fait l'histoire de la musique, une marque qui a un peu de gueule quoi. Et quoi qu'on en dise, ça fait un peu plus rêver qu'Ibanez (enfin moi en tout cas). Cette banqueroute ne va donner que plus de valeur à toutes les bonnes Gibson du marché. Jouer une bonne Gibson, c'est quand même la classe, c'est tout (et ceux qui disent le contraire sont de mauvaise foi ).

Quand j'ouvre le case de ma 335 RI '63, je suis content, c'est beau, ça sonne, ça fait voyager...une mauvaise gestion, une déroute économique, ne peuvent pas venir à bout de la légende (et une légende reste toujours bankable).

Fender a fini par renaître de ses cendres, et il en sera de même pour Gibson, à court ou moyen terme, car il y aura toujours du fric à faire, et accessoirement de beaux instruments à produire.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Il est possible que le nom Gibson soit sauvé, mais la boîte Gibson, tout va disparaître, seul le nom va être repris.
Du coup, la légitimité des Gibson.. proche de zéro, ce qui d'ailleurs est déjà le cas, personnellement je connais pas l'histoire de Gibson, je me souviens de mon prof de guitares qui me disait que les Gibson d'aujourd'hui n'en étaient plus vraiment depuis qu'elles n'étaient plus fabriquées à Kalamazoo. Selon l'article de Capital, le vendeur signifie que la qualité notoire de Gibson n'était pas au rendez vous, c'est peut être ça aussi le gros souci de Gibson, ils vendent chères des guitares qui ne le justifient pas.
En tout cas, bon vent à Gibson, rien que pou le nom, ce serai bien que ça survive.
paupiettes
Brigido a écrit :
J'ai 3 bonnes Gibson, et je pense que je vais les garder bien au chaud.
Moi j'aime bien les guitares en bois, et les amplis à lampes

avec un peu de carton torréfié...

themidnighter a écrit :
Conclusion : Henry Juszkiewicz est un gros con.

cqfd.on ferme.....
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
C'est le topic qui est complètement con!!

Il permet aux rageux de déverser leur frustration. Demain ce sera Fender, après-demain ce sera PRS. Car je ne sais pas si vous êtes au courant, mais les trois marques (et d'autres aussi sans doute) sont en grandes difficultés. Il y a une crise de la guitare, liée en partie aux cycles économiques, en partie à l'invasion des guitares bon marché fabriquées par des ouvriers non-qualifiés payés 2 dollars de l'heure. On a connu ça à peu près dans toutes les industries.

Cela n'a pas le moindre rapport avec la "qualité" des instruments: ça fait 40 ans que les rageux affirmes que Gibson, Fender, c'est de la merde, c'était mieux avant. Ce qui se passe c'est qu'en effet, quand on produit dans des conditions différentes d'emploi, de protection des conditions de travail et de l'environnement, on peut faire des instruments beaucoup moins chers à qualité égale.

Si Gibson dévisse un peu plus sérieusement que ses concurrents, c'est peut-être en raison d'une gestion un peu moins habile.

Quant au mythe Gibson, il faut ne pas connaître la culture guitare des 100 dernières années pour l'ignorer ou le nier. Oui, c'est une des grandes marques ayant conféré une identité bien définie à un nombre incalculable de productions musicales majeures depuis les débuts du jazz jusqu'au post-rock contemporain. On ne refera pas l'histoire. Même Ibanez, marque pour laquelle j'ai beaucoup de respect malgré ce qu'on en dit, n'arrive pas à la cheville. Alors Harley Benton...
Vous battez pas, je vous aime tous
King-croc
Biosmog a écrit :

Si Gibson dévisse un peu plus sérieusement que ses concurrents, c'est peut-être en raison d'une gestion un peu moins habile.

520 millions de dollars de dettes pour 67 millions dans la caisse avec 14 millions de pertes sur les 6 derniers mois

Tu as raison c'est peut-être une gestion un peu moins habile
Philyon
L'article de Capital est super intéressant, quid de l'évolution de la marque, si évolution il y'a. Déjà aller mettre du pognon dans une branche chez Philips fallait pas avoir peur... Je propose l'ambilight sur les prochaines LP !
C'est comme le Richlite, pourquoi pas en entrée de gamme mais sur des grattes à 3000, ça je comprendrais jamais.
Brigido
firouzeh a écrit :

Du coup, la légitimité des Gibson.. proche de zéro, ce qui d'ailleurs est déjà le cas, personnellement je connais pas l'histoire de Gibson, je me souviens de mon prof de guitares qui me disait que les Gibson d'aujourd'hui n'en étaient plus vraiment depuis qu'elles n'étaient plus fabriquées à Kalamazoo.

Depuis quand les profs du guitare s'y connaissent en guitare ??
Biosmog a raison, il y a pas mal de rageux qui n'ont pas pu se payer une bonne Gibson, qui n'y connaissent rien, et dont le sport favori est de discourir sur la marque Gibson...

Gibson a sorti de magnifiques instruments de 2010 à nos jours notamment, quelques excellents millésimes (et des Memphis notamment ! Tous les connaisseurs te le diront).

Après, oui, c'est trop cher, le contrôle qualité est lamentable (combien de Gibson neuves qui partent directement chez un luthier pour planification !!!). A part ça, quand ces problèmes (tout de même mineurs) sont réglés, ce sont souvent de très beaux instruments : Des beaux bois de qualité, de magnifiques vernis, une lutherie très belle et bien réalisée (assemblage, frettage, binding etc.) et surtout des guitares qui sonnent et qui t'ont une de ces gueules ! (des Gibson quoi !).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Maxcreed
Ils sont vaches à Capital !

Ils auraient pu mettre Slash (50 ans) à la place des Stones (70 ans) !

P*t**n ! Pour une marque jeune et cool ça le fait pas...

Juste mes derniers mots sur ce topic : la gratte c'est mort les gars.

En 5 ans c'est passé du statut d'instrument à la coolitude absolue au statut d'accordéon des temps modernes.

Slash, c'est un peu notre Yvette Horner à nous quoi...

Si le marché et en particulier Gibson, est en crise c'est pour une seule raison : moins de pratiquants, aucun style musical qui ne met en avant cet instrument, points de ventes bientôt quasi-inexistants, bref... Relique du 20ième siècle quoi... (comme d'autres instruments).

Comment se porte le marché de la batterie et des marques comme Pearl par exemple ?

Bref, le cas Gibson n'est que la partie émergée de l'iceberg.
"Je mets les pieds où je veux Little John... Et c'est souvent dans la gueule..."

Chuck "Braddock" Norris (1987)

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...