ike06100 a écrit :
faudrait peut etre qu'on m'explique pourquoi Gibson a remplacé le corps "chambered" : par le " modern weight releif " , qui parait forcément plus lourd , sur ses standard s'il n 'y a pas de différence
( les micros étant les memes)
Le coeur de cible des acheteurs de Gibson ce sont des mecs archi conservateurs, ils veulent une guitare fabriquée dans la tradition de la marque, c'est tout à fait compréhensible mais du coup les innovations passent mal, si on ajoute à ça le fait que le chambrage à été caché à sa sorti ça a fait un scandale auprès du public dont ils n'ont jamais vraiment réussi à se dépétrer,
même ceux qui apprécie le chambrage n'ont pas supporté qu'on leur cache la vérité, les américains sont assez chatouilleux là dessus.
en même temps les corps swiss cheese a fini par être accepté mais ça ne suffit pas à rendre la guitare suffisament légère pour le grand public. Certaines sont de véritables enclumes lourdes et désiquilibrées, il fallait trouver une solution économique pour uniformiser la production.
donc ils ont fait un compromis entre le chambrage et les 9 trous : le modern weight reileved et surtout, ils ont communiqué là dessus,
Aujourd'hui ils ont conservé uniquement le chambrage pour les Midtowns , peut être font ils encore quelques LP "reissues" chambrées je l'ignore.
En tous cas je n'ai jamais entendu personne se plaindre de problèmes de feedback avec une LP chambrée, même sur les forums US que j'ai pas mal frequenté. Le gros des critiques provient du manque de transparence de Gibson au moment de sa mise en place, et du blocage psychologique de se retrouver avec une LP pourvue de "chambres tonales", des trous oui, des chambres non.
Au final, ceux qui ont des LP chambrées en sont généralement super content, y compris chez ceux qui possèdent ou ont possédé les 2 pourvue qu'elles aient été acheté en connaissance de cause.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."