Gibson chambered

Forum Gibson
Forum
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
salut à vous ,
j'aimerai savoir si parmi vous qulqu'un aurai tenté de combler sa gibson chambrée avec de la pate a bois en tube en l'injectant par des petits orifices percés dans la cavité des potards?Je possède une studio chambered de 2010 qui sonne très bien gibson les paul etant creuse et tout me va sur cette gratte que je compte garder mais je me suis dis que si on pouvait la remplir avec cette pate a bois on pourrait peut-etre se rapprocher au mmieux d'une Les paul pleine niveau son.
Ou bien c'est idiot et mieux vaut la laisser dans son etat original.
Je ne voudrais pas faire non plus un massacre.
Si vous avez un avis eclairé à ce sujet ce serai cool .Merci d'avance et bonne gratte.
Tof the F*up guy
Ouais, donc, les Les Paul pleines, oui, c'est comme Jésus... on n'a pas trouvé mieux depuis 2000 ans...
C'est historiquement legerement primitif.

Par contre l'evolution de la Les Paul, çà en fait une guitare quasi parfaite... surtout que ce n'est pas des simples trous.

Je ne savais pas que les modeles Studio étaient chambered, sinon ce n'est que des planches collées et redecoupées avec des bois pas assez sec. Ou de qualité moindre du à de la surproduction. Y'a d'autres arbres, le makore, le sapele, pas accepté du grand public. Donc on a du bois pour production chambered, mais qui reste de l'acajou, du bon vieux acajou pour faire plaisir aux puristes et autres...

Bon, reboucher les chambres acoustiques... avec de la patte à bois... n'est pas une solution. Y'a d'autres modeles, d'autres constructeurs. Carvin fait du haut de gamme au prix de la Studio, non chambered.
Gibson ferait mieux d'utiliser d'autres essences.
Tophe
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Ah ok merci de me repondre Tof et de ci-loin.jamais j'aurais pensé que l'on s'interresserai a ma drole de question aux us.Donc ouais les studio de gibson sont chambrées depuis 2006-2007,elles ont l'avantage de peser moins(3,4 kg la mienne) et bien équilibrée.Tout à ete deja dis la dessus mais je confirme que le son est different d'une pleine mais tott à fait gibson.D'ailleurs chaque modèle de gibson à un son differend.Et en plus une autre marque ou une imitation meme de bonne qualité avec un corps plein ne sonnera pas gibson.Maintenant il se peut aussi que si gibson avait bati sa legende à partir de grattes chambrées au début des 50'et que maintenant ils se mettaient à les laisser pleine,il se peut que beaucoup de gens crieraient au loup en affirmant que cela est de l'arnaque ou du marketing ou que s'ai je pour se faire de la tune.Bref ,si il n'y avait pas toute cette polémique là-dessus sur le net je crois que je me serai peut-etre pas rendu compte autant de la difference de son.Je crois que tu a raison et que finament je vais bien continuer à l'apprécier pour ce qu'elle est 'c'est à dire une bonne Les paul chambered et arreter de me prendre le choux avec
cette histoire et plutôt me concentrer sur mon jeux et à la zic.Merci à toi .Et pou.r carvin j'y penserai.
tarti
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tarti
    le
samblues a écrit :
Je crois que tu a raison et que finament je vais bien continuer à l'apprécier pour ce qu'elle est 'c'est à dire une bonne Les paul chambered

Voilà la solution, ma LP sonne divinement et je ne vais pas aller faire une radiographie de la bête pour savoir où sont les trous et combien il y en a
tarti
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tarti
    le
DARKMAJESTY a écrit :
Tiens lis ca et tu saura tout sur les differents chambered et pourquoi
http://www.themusiczoo.com/blo(...)lief/

Très intéressant ce lien, plus besoin de faire de radiographie donc
lifsebcbien
Quelqu'un en avait parlé sur le forum, il avait rempli les chambres avec de la mousse expansée...

En la remplissant, même de pâte à bois, tu vas gagner du poids, mais rien au niveau acoustique, la pâte à bois n'est pas du bois, et est inerte par rapport au morceau de bois qui compose ta guitare.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
En plus si elle sonne est que tu en es content c'est qu'elle est très bien comme elle est.
milkyway77
En plus, tout ceux qui en ont s'accordent à dire que ça n'enlève pas de sustain.
Ça change un poil la balance tonale, ça joue un peu plus fort à vide et c'est tout.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
pask30620
lifsebcbien a écrit :
... la pâte à bois n'est pas du bois, .....

Faux, la pâte à bois contient principalement du bois, s'en est même le 1er composant. Il existe les pâte à bois et les résines. Les 1ere contenant également de l'eau, les secondes de la résine. En bricolage, on va souvent préférer la résine à la pâte parce que justement, cette dernière, en séchant va se rétracter du fait de l'évaporation de l'eau qui est contenue à l'intérieur. Du coup il faut souvent mettre plus de pâte de que résine pour compenser vu que la résine n'a pas se problème (enfin presque mais de façon bien moindre). Les 2 peuvent être teintées dans la masse. On reconnait un côté plus naturel à la pâte et plus proche du matériaux d'origine.

Bref, pâte et résine sont constituées de sciures, d'eau ou résine. On comprend donc facilement qu'il n'y a aucun intérêt à combler les trous avec l'un ou l'autre, car comme tu as pu le dire, la seule différence sera le poids. La 1ere des choses c'est qu'il n'y a plus de fibre dans ces produits, ca ne vibre pas, ca ne transmet rien, donc côté son et sustain c'est sans commentaires. Ensuite, pour en revenir à la pâte, ca me parait même un poil dangereux, surtout en procédant comme cela a été indiqué dans le message d'origine. Si l'eau ne s'évapore pas, la pâte de séchera pas ou alors elle sera absorbée par le bois de la guitare est très franchement ce ne ma paraît pas recommandé.

Voilà, pour moi laisse tomber ce projet.

Pour faire un dernier commentaire qui là sera strictement personnel, ces différences de son entre les Gibson pleines, les chambered etc... c'est pour moi juste une pure connerie. Je suis certain qu'en blind test personne est capable de faire une différence juste à l'oreille. Je ne dit pas qu'il n'y en a aucune, c'est forcé qu'il y en ai mais à mon avis, c'est tellement infime que le tout, dans une chaine de traitement (jack, pédale, ampli, lieu, etc) c'est imperceptible.
oui , j'ai comblé les chambres sur ma studio 60 ' car quand je l'ai joué le premiere fois j'ai failli la renvoyer !( en comparaison avec ma vielle standard )
la résonnance était augmentée avec trop d'aigus .malgré l' abaissement de la hauteur des micros .
une fois les chambres comblée avec de la mousse expansive( pour ne pas l'alourdir et supprimer la résonnance de l'air ), j'ai trouvé le son beaucoup
moins "criard", plus " velouté "
voilà , mais ça dépend des gouts .
308NATO
lifsebcbien a écrit :
Quelqu'un en avait parlé sur le forum, il avait rempli les chambres avec de la mousse expansée...

Ouais mais ça règle les problèmes d'étanchéïté
Et ça répond à un autre post ou qqun chercher à utiliser une guitare sous la flotte!!
Aller...je dévoile le nom de la nouvelle série de Lespaul "innovante"...après les série X,robot....voici la waterproof lespaul
Kain_TGC
Ils ont déjà essayé le waterproof chez gibson, ben ça marche pô:

308NATO
Ca c'etait avant le rachat de Rubson...d'ailleurs...pourquoi une telle analogie avec la marque déposée Gibson( Rubson-Gibson )...hein?
Z'on fait une OPA...mais tout le monde a essayé de le cacher...moi je le dénonce aujourd'hui car ça ne peut plus durer.
La vérité est ailleurs...je vous le dit
Et pour ces messieurs de la NSA...je suis déjà loin...

Signé:Super Dénonciateur

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...