lifsebcbien a écrit :
... la pâte à bois n'est pas du bois, .....
Faux, la pâte à bois contient principalement du bois, s'en est même le 1er composant. Il existe les pâte à bois et les résines. Les 1ere contenant également de l'eau, les secondes de la résine. En bricolage, on va souvent préférer la résine à la pâte parce que justement, cette dernière, en séchant va se rétracter du fait de l'évaporation de l'eau qui est contenue à l'intérieur. Du coup il faut souvent mettre plus de pâte de que résine pour compenser vu que la résine n'a pas se problème (enfin presque mais de façon bien moindre). Les 2 peuvent être teintées dans la masse. On reconnait un côté plus naturel à la pâte et plus proche du matériaux d'origine.
Bref, pâte et résine sont constituées de sciures, d'eau ou résine. On comprend donc facilement qu'il n'y a aucun intérêt à combler les trous avec l'un ou l'autre, car comme tu as pu le dire, la seule différence sera le poids. La 1ere des choses c'est qu'il n'y a plus de fibre dans ces produits, ca ne vibre pas, ca ne transmet rien, donc côté son et sustain c'est sans commentaires. Ensuite, pour en revenir à la pâte, ca me parait même un poil dangereux, surtout en procédant comme cela a été indiqué dans le message d'origine. Si l'eau ne s'évapore pas, la pâte de séchera pas ou alors elle sera absorbée par le bois de la guitare est très franchement ce ne ma paraît pas recommandé.
Voilà, pour moi laisse tomber ce projet.
Pour faire un dernier commentaire qui là sera strictement personnel, ces différences de son entre les Gibson pleines, les chambered etc... c'est pour moi juste une pure connerie. Je suis certain qu'en blind test personne est capable de faire une différence juste à l'oreille. Je ne dit pas qu'il n'y en a aucune, c'est forcé qu'il y en ai mais à mon avis, c'est tellement infime que le tout, dans une chaine de traitement (jack, pédale, ampli, lieu, etc) c'est imperceptible.