Gibson Custom Shop, parlons en un peu =)

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
C'est quand meme malheureux de se dire qu'en achetant une standard a 2500 euros, il va y avoir des defauts ... C'est pas etonnant que de plus en plus se dirige vers PRS .

Meme la SG, 1800 euros pour une planche de bois, c'est un peu abusé quand meme ...
Qwack
  • #16
  • Publié par
    Qwack
    le 20 Mar 05, 18:06
C'est comprehensible mais bon il y a la question de la finition mais il y a egalement la notion de personalité du son, une PRS ne sonne pas comme un LP (et vis versa). L'idee de ce topic c'est de voir comment avoir une la "meilleure" LP possible (en restant resonnable bien entendu) et sans passer par une commande de luthier.
J'etais tres attiré par Gibson a l'epoque des prix "correct", c'est a dire il y a 8 ans, quand une standard etais a 10 000 frs et une sg a 6500 frs. Pour moi, c'etais les prix correct.
Mais maintenant, 2500 euros dans une std et 1800 dans une sg, c'est de la folie, a moins d'etre fan de ce model et de ne vouloir que celui la et rien d'autre... Ce qui n'est pas mon cas.

Aors oui, le fameux son LP, mais je suis sur qu'il y a moyen de le retrouver sans mettre autant d'argent dans une guitare.
Qwack
  • #18
  • Publié par
    Qwack
    le 20 Mar 05, 18:25
Soit chacun son avis, pas de soucis dessus =)

Pour moi le taux du dollar allié au fait qu'il m'est possible d'acheter directement aux USA moi meme fait que je me pose serieusement la question d'une CS.
Shinjuku
Prends une Gold top 57 HC si tu veux une les paul
Qwacktaner a écrit :
Pour moi le taux du dollar allié au fait qu'il m'est possible d'acheter directement aux USA moi meme fait que je me pose serieusement la question d'une CS.


C'est sur qu'il y a moyen de faire une tres bonne affaire dans ce cas la ...
Pkoi pas une CS d'occaz aussi ? Ca doit pas manquer aux usa .
Qwack
  • #21
  • Publié par
    Qwack
    le 20 Mar 05, 18:30
Goldtop '57 comme ca ?



Bien sur l'occasion pourquoi pas c'est une bonne option. Le topic est pour les Custom Shop en general, apres les conditions d'achat sont a voir en fonction de toutes les differentes choses =)
Qwack
  • #22
  • Publié par
    Qwack
    le 20 Mar 05, 19:10
D'ailleur ptite remarque je preferais l'ancien logo du Custom Shop, le nouveau est bien moins classe, qq'un sait quand est apparu le nouveau?

Ancien logo:


Nouveau logo:
Bamon
  • #23
  • Publié par
    Bamon
    le 20 Mar 05, 20:45
J'apporte ma petite pierre à l'édifice étant moi même l'heureux propriétaire de ce joli petit bijou (que j'ai failli avoir la bétise de vendre, mais je me suis resaisi...).



Il s'agit d'une LP R7 CS qui a la particularité d'être une Custom Authentic.
C'est quoi donc une Custom Authentic allez vous me dire ?
C'est tout simplement une R7 (enfin une LP Custom Historic en général) dont la finition à été légèrement patinée : verni + accastillage.
La finition est donc moins "claquante" que les LP neuves "normales".
Mais attention c'est pas non plus une relic vieillie dans une machine à laver ou à grands coups de tournevis !
Personellement j'aime bien ce coté un peu patiné pas "too much".
C'est bien sur aussi pour Gibson l'occasion d'allourdir la facture de 300 - 400 € par rapport aux modèles Custom Historic "normaux".





Voilà ce que ça donne.
En regardant les photos je me rends compte que le plastique d'encadrement du micro chevalet à même reçu quelques petits coups

Les motivations qui m'ont poussées à acheter cette guitare c'est tous simplement l'amour éternel et sans limites (enfin c'est une façon de parler hein...) que j'ai pour la Les Paul.
Ensuite d'un point de vue beaucoup plus terre à terre c'est que j'ai eu l'opportunité de l'avoir aux Etat Unis pour le prix d'une Standard ici en France.
C'est sûr qu'à 3400 € (prix auquel on peut l'avoir à Paris) je ne l'aurais pas acheter !
Je suis très très content de cette gratte mais je dois bien dire qu'acheter ce type d'instrument sur internet sans avoir jamais essayer un modèle similaire c'était vraiment pas malin de ma part.
Je conseille donc à tout le monde tenté par ce type d'aventure de bien se renseigner avant parcequ'on peut être déçu à l'arrivée.
Et pour un instrument de ce prix là c'est vraiment dommage...

Par rapport à une LP Strandard actuelle, je vais avoir du mal à donner mon avis parce que je n'en ai jamais essayer !!
Ben oui, ça peut sembler étonnant, j'ai déjà essayer des Custom et des Studio mais jamais de Standards (enfin jamais plus plus de 5 minutes donc ça compte pas...).

Concernant le staff différent, les bois différents et un montage différent je vais pas être très compétent pour répondre ne m'étant jamais réellement renseigner sur le sujet.
" Une CS au même prix qu'une Standard ? Ben je vais prendre la CS !!", mon raisonnement c'est arrêté là et j'ai pas vraiment chercher à en savoir plus...

Je sais juste que par rapport à une LP Standard :
- Le chevalet est en alu
- La jonction du manche est de type "long tenon"
- Le vernis est nitrocellulosique (je sais pas sur les Standards)
- Le profil du manche est énorme sur la R7
- L'étui est un bijou à lui seul (mais c'est vrai que le nouveau logo est décevant...)
- Les potars sont des CTS et les condos des bumblebee depuis 2003 (ce n'est pas le cas de la mienne qui est de 2002).

Concernant la qualité des bois je pense (j'espère !) qu'il y a une différence mais je ne pourrais ni la quantifier, ni l'expliciter.

Le truc le plus marquant par rapport aux autres LP que j'ai essayée c'est le profil du manche.
Sur la mienne (et je pense toutes les R7) il est vraiment très très épais.
Moi personellement j'adore mais certaines personnes ne supportent pas ça.
C'est important de le savoir si on compte acheter à l'aveugle parce que ça peut surprendre.
Moi ça m'a agréablement surpris, mais ça sera sûrement pas le cas de tout le monde.

Ensuite le sustain est vraiment très bon.
Je ne sais pas à quoi c'est dû exactement mais l'association long tenon + cordier + manche épais ni est probablement pas pour rien...
Shinjuku
tarif normal = 4000$ c'est indiqué... Ah les américains, bah je sais comment qu'ils font mais en tout c'ets pas mal comme tarif... S'ils acceptent de l'exporter ce qui est loin d'etre évident...
c'est le prix de music123, car si tu regarde le prix barré, c'est 4000 pr la cs et 3200 pour la std, donc 800 de difference .

et pis tu va pas te plaindre qu'elle est pas cher quand meme !!!
Bamon
  • #27
  • Publié par
    Bamon
    le 20 Mar 05, 20:56
Qwacktaner a écrit :
Huh ?!

Alors la faut que vous m'expliquiez, doit y avoir un truc qui m'echape....

Aux USA, la LP Standard '50 est a 2199usd et la LP HC 57 a 2499usd soit seulement 300usd de difference ?!

http://www.music123.com/Gibson(...)music

http://www.music123.com/Gibson(...)music


C'est la table qui fait toute la différence.
Pas besoin de s'emmerder à avoir de l'érable de qualité A, AA, ou plus pour faire une Goldtop.
Tu t'en rends bien compte si tu regardes la différence de prix entre une R7 et un R8 : Seule la couleur de la table change (il me semble bien que tout le reste est identique).
Et pourtant la différence de prix est énorme !
Et encore les R8 sont maintenant plaintop, y'a plus que les R9 qui ont des table très très flammée : et là le tarif devient carrément délirant

C'est pour ça que la Goldtop est de loin la plus vendue des CS !
Vu la faible différence de prix, si tu peux te passer d'une table flammée vaut mieux prendre une R7 !
Qwack
  • #28
  • Publié par
    Qwack
    le 20 Mar 05, 20:57
Bamon>
Merci pour ton avis, c'est vrai que la finition patiné comme ca a l'air de rendre tres bien. Pour etre franc je ne pense pas mettre 300-400usd de plus pour ca mais comme tu dis dans les conditions ou tu l'as eu c'est excellent.

Je trouve ta goldtop vraiment sublime et c'est ton topic qui m'a mis la puce a l'oreille sur les CS. Je pense que la grosseur du manche ne va pas etre un soucis pour moi par contre je me demande comment est le poid ? Appriori j'ai lu que les CS etaient le plus proche possible des originaux dont notamement l'absence de trou d'allegement dans le corps, peut etre peux tu me donner ton avis sur le poid?

Shinjuku>
Effectivement de as loin de 1000usd de difference avec la std on se retrouve a 300usd ce qui fait carrement un prix incroyable (il n'y a quasimeent pas de difference avec les occasions d'ebay c'est dingue).
Je pense que je vais me faire plaisir a mon prochain voyage aux USA

ps: j'ai encore posté en mm temps que vous

C'etait pas histoire de me plaindre, c'est plutot un etonnement, je m'etais dis y avait ptet plusieur type de Historic

Et regardez comment la vie est bien fait, j'aime pas les tables excessivement flammés et la finition Goldtop est ma preferée donc go R7
nefastkurt
Bamon un coup de chiffon sur le chevalet et les capots micro aprés avoir jouer ça prend 30sc alors tu va me faire le plaisir de le faire maintenant, non mais .

Sinon, magnifique .

Et fais nous une photo du manche de profil stp, et du logo custom shop aussi .
Qwack
  • #30
  • Publié par
    Qwack
    le 20 Mar 05, 21:01
nefastkurt a écrit :
Bamon un coup de chiffon sur le chevalet et les capots micro aprés avoir jouer ça prend 30sc alors tu va me faire le plaisir de le faire maintenant, non mais .

Sinon, magnifique .


Heuu je crois que la crasse est voulue, c'est la finition "Vintage pas trop abusé"

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...