Gibson en 79 c'etait bon, bof ou completement naze?

Forum Gibson
Forum
alwaysontherun
Salut,

Comme je suis aux etats unis en une periode magique ou le dollar est en dessous des paquerettes (et j'en ai deja profite... et une trussart, une!) j'ai des crises de GAS regulieres.
En general, j'arrive a les contenir mais la, yen a une qui joue sur la corde sensible... les sentiments.

Donc voila, comme beaucoup je pense, je reflechie a m'acheter une gratoune de mon annee de naissance.
Dans mon esprit, ya pas beaucoup de doute possible, ca serait (notez le conditionnel a la place du futur... la lutte contre le GAS est une guerre de tous les instants) une Gibson.
Le modele? ben une parmis ma sainte trinite: SG, LP et firebird V.
L'annee? ben pas le choix, c'est 79.

Du coup, je me demande la qualite generale de ces instruments a l'epoque.
J'ai cru comprendre que les annees 80 etaient une mauvaise periode (vrai?) et que bien sur les annees soixantes sont millesimees.

Mais quid des 70's? et 79 en particulier?

Ben voila, si vous avez des commentaires, des experiences des coups de gueule ou de coeur (tout ca dans a bonne humeur svp) je suis preneur.

Merci et

A+
Laughincow
les gibson des années '70 n'ont pas une super réputation mais gibson restera toujours gibson! même au fond du trou ils ont toujours fabriqué de vachement bonne guitares!

j'ai deux LP: une custom 76 et une standard 91. les années 90 ont une super réputation chez gibson mais ma standard n'enterre pas ma custom, loin de là...

elle est nickel cette custom: lutherie, finitions, éléctronique... et elle sonne!
Vintäge_Beäuf
+ 1

Quand on aime les Gibson, même une mauvaise enterre un bonne d'une autre marque ...

je crois que les LP Custom de 79 ce serait l'idéal. Elles ne sont généralement pas plus chères qu'une standard ou classic neuve récente (maintenant, ça depend du modele, mais je parle de façon générale)
Syndrôme Chuck Norris : Ma Gibson Les Paul Deluxe, c'est pas moi qui l'ai, c'est elle qui m'a !

Liberez Darko, même si il a une tête de nichons.

Membre de feu GABA (Gibson And Barbec Addict)

T'as pas de Marshall ? T'as pas d'ampli !!!

LE TEST de la Gibson Les Paul Deluxe Goldtop ===> http://www.youtube.com/watch?v(...)ScKEQ
alwaysontherun
merci pour ces commentaires.

C'est marrant que tu me parles de ta custom... justement en posant ma question, je pensais a ce que disait townshend dans les annees 70. Un truc du genre :"j'accepterai que Gibson fasse un modele signture Townshend le jour ou il seront capables de faire un instrument d'une qualite suffisante justifiant qu'un jeune y mette toute ses economiee"

Pas tendre pete a l'epoque... en meme temps, ils les utilisait bien lui... et le son etait pas franchement a chier par terre,non?

et effectivement comme tu le soulignes une deluxe pourait etre un bon choix pour moi.
Juste pour info, quelles differences majeures tu verrais entre ta 76 et la production de custon actuelle (que j'ai bien aime en magasin...)?

A+
alwaysontherun
@laughincow: tu penses vraiment qu'ils etaient "au fond du trou?"
C'est une facon de parler ou il y a des raisons a ca?

J'avoue, tu me fais peur la (pas envie d'acheter une bouse moi! enfin pour le prix j'veux dire )
Vintäge_Beäuf
Ah mais je t'ai pas proposé de Deluxe

Et la mienne n'est pas une 76
Syndrôme Chuck Norris : Ma Gibson Les Paul Deluxe, c'est pas moi qui l'ai, c'est elle qui m'a !

LE TEST de la Gibson Les Paul Deluxe Goldtop ===> http://www.youtube.com/watch?v(...)ScKEQ
alwaysontherun
popopop.... doucement garcon!
je me suis embrouille dans vos 2 reponses...

je suis tout chose depuis que je pense aux gibby comme ca...
Vintäge_Beäuf
Oh mais y'a pas de mal

Je proposais (tout comme La Vache qui rit) une custom 79

psicoblues
en gros les LP custom des mi 70' jusqu'à mi 80', on été faite avec les restes qui restaient

la compagnie les ont appelées custom car les gratte ne conrespondaient pas aux modèles standards...

maintenant tu peux largement trouver des LP de fin 70' avec une super sonorité, mais faut faire le tri ;

perso pour moi c'est 78' mais je me pencherais plus sur des 68' voir 58' (miam!)
La vie est une ivresse continuelle
https://memo-linux.com
Laughincow
alwaysontherun a écrit :
quelles differences majeures tu verrais entre ta 76 et la production de custon actuelle (que j'ai bien aime en magasin...)?

les seules "vraies" custom pour le moment dans le catalogue gibson ce sont celles du custom shop. c'est du haut de gamme et ça doit largement valoir une LP vintage des années '70, si pas plus. mais attention il y en a des "chambrées" (corp acajou creux), ce qui n'existait pas dans les '70s

il y a pas de custom en série "usine", juste la classic custom, donc de la série classic. celles là sont toutes "chambrées". je pense qu'elles sont quand même un cran en dessous de ce qui se faisait dans les '70s
Vintäge_Beäuf
Je dirais "Fallait faire le tri"

Ces bois, même si ce sont des restes, ont quand même 30 printemps maintenant.

Et ça vaut n'importe quel bois neuf de chez *attention j'anticipe la réaction des modos* : Edit Moderation

Laughincow
alwaysontherun a écrit :
@laughincow: tu penses vraiment qu'ils etaient "au fond du trou?"
C'est une facon de parler ou il y a des raisons a ca?

J'avoue, tu me fais peur la (pas envie d'acheter une bouse moi! enfin pour le prix j'veux dire )

n'aie pas peur! c'est surtout que par rapport aux '50s et aux '60s, les gibson des '70s ont moins bonne réputation. difficile de battre les 50s et les 60s sur le terrain de la réputation! dans les 70s la production était devenue beaucoup plus abondante, plus industrialisée. ils se sont repris dans les années 90. mais les LP étaient toujours des super bonnes guitares! gibson n'a jamais produit de bouses, à mon sens...

au moins avec une LP 70s t'es sûr que le bois a bien vieilli et qu'elle est pas chambrée!
Vintäge_Beäuf
Bien vu

Mais t'aurais pas du, ça va être de ma faute maintenant

alwaysontherun
interessant tout ca... merci beaucoup.

Oserais'je abuser?

Si regarde cette annonce:
http://cgi.ebay.com/1979-Gibso(...)wItem

le prix est normal ou le monsieur se touche un peu?
Et le hardcase est dit original... je doute>
Enfin connaissez vous le type de profil manche de l'epoque?
Pour m'aider a comprendre, et pour vous donner un point de comparaison, j'ai eu une SG faded ya qques temps (donc gros manche) et j'avoue espere que ca sera un Poil + fin!

De toute facon, je rencherirai pas sur celle la, je veux en laisser passer plusieurs pour voir a combien elles partent...
et si j'ai la chance d'en trouver une sur mon chemin... j'essaierai (ya que ca de vrai!)

A+

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...