Gibson en 79 c'etait bon, bof ou completement naze?

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Laughincow
20 century boy a écrit :
Sous la douche c'est arrivé sur des scènes en plein air.


'taaain ces mecs de gibson! sont même pas capable de fabriquer des guitares qu'on peut jouer sous la pluie...
Waggins00
LesPopaul a écrit :
wagins00 a écrit :
Merci pour l'article, les popaul , et je n'ai même pas fais de tord à mon patron, vu que je suis chez moi à cause de mon genou en vrac!!!

Il est cool cet article, non ?
Tu as lu l'histoire du mec ? Bon p'et un peu romancée pour le côté journalistique ?
Bon le Fig ç'est un autre débat....On a mieux comme canard ici.


Je possède un livre intitulé "gibson, la légende", et je pense que le journaliste l'a lu avant de rédiger son article .

Il a oublié de dire que Gibson s'était reconverti en usine de jouet en bois (principalement des trains et camions livreurs de laits) pendant la 2è guerre mondial, dans le but de survivre, mais surtout il a oublié de parler de Ted Mac Carthy, inventeur du tune o matic, ainsi que "lanceur" des Flying V, explorer et ES 335 (c'est également lui qui a fait passé l'usine du mode artisanal, au mode industriel à la fin des 50') .

Sinon, cet article a au moins le mérite d'instruire un tant soit peu les "lecteurs" du Figaro, qui a mon avis ne connaissent pas grands choses sur les Gibson, à part peut-être le malheureusement célèbre "j'ai trop saignéééé, sur les Gibson"
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Waggins00
Laughincow a écrit :
20 century boy a écrit :
Sous la douche c'est arrivé sur des scènes en plein air.


'taaain ces mecs de gibson! sont même pas capable de fabriquer des guitares qu'on peut jouer sous la pluie...


Moi, ce que je trouve inadmissible, c'est qu'ils ne fouttent même pas un petit plastique, genre coiffure à mamie sous la pluie, pour les festivals sous la pluie !!!! Avec des petites fleurs de couleurs, en plus ya de la place dans le case !!!!

Ok
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Doc Loco
wagins00 a écrit :
LesPopaul a écrit :
wagins00 a écrit :
Merci pour l'article, les popaul , et je n'ai même pas fais de tord à mon patron, vu que je suis chez moi à cause de mon genou en vrac!!!

Il est cool cet article, non ?
Tu as lu l'histoire du mec ? Bon p'et un peu romancée pour le côté journalistique ?
Bon le Fig ç'est un autre débat....On a mieux comme canard ici.


Je possède un livre intitulé "gibson, la légende", et je pense que le journaliste l'a lu avant de rédiger son article .

Il a oublié de dire que Gibson s'était reconverti en usine de jouet en bois (principalement des trains et camions livreurs de laits) pendant la 2è guerre mondial, dans le but de survivre, mais surtout il a oublié de parler de Ted Mac Carthy, inventeur du tune o matic, ainsi que "lanceur" des Flying V, explorer et ES 335 (c'est également lui qui a fait passé l'usine du mode artisanal, au mode industriel à la fin des 50') .

Sinon, cet article a au moins le mérite d'instruire un tant soit peu les "lecteurs" du Figaro, qui a mon avis ne connaissent pas grands choses sur les Gibson, à part peut-être le malheureusement célèbre "j'ai trop saignéééé, sur les Gibson"


Justement, à propos de McCarthy, alors que l'ensemble de l'article est plutôt sympa, c'est malheureux d'encore y lire la même sempiternelle bêtise "Les « Gibson solid bodies » (à corps plein) voient en effet le jour en 1952. Elles sont dues à Lester Polfus, alias Les Paul, un guitariste de jazz et inventeur autodidacte. Il laque en or le premier prototype dont il est satisfait pour cacher ses secrets de fabrication. Et baptise ce modèle qui allait devenir mythique « Goldtop ».


C'est à McCarthy qu'on doit la Les Paul, Mr Lester Polfus n'étant qu'un endorseur (et musicien de talent, sans compter ses bricolages électroniques de génie, mais la seule chose qu'il a créé sur la Les Paul, c'est le cordier flottant de '52, abandonné dès '53 car inefficace).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
ça y est suffit que je sois dans un Topic pour ça friposte.
ça doit venir de moi.

Century 21, je ne t'en veux pas, on finira par partir en vacances tous les deux, il nous faudra juste quelques décennies pour parvenir à nous parler.
Là je plaisante.

L'article du Fig ? Oui c'est vrai, c'est assez peu fouillé, mais trouver ça dans un mag de droite assez orienté business et économie, c'est assez surprenant je trouve.
Un peu comme si tu trouvais un article sur "comment investir dans le pétrole sans risque" dans Rock N Folk.

Tu dis qu'ils connaissent Gibson via "Quand la musique elle est toute bonne", je crois surtout en terme d'investissement et de placement moi !
Waggins00
Doc Loco a écrit :
wagins00 a écrit :
LesPopaul a écrit :
wagins00 a écrit :
Merci pour l'article, les popaul , et je n'ai même pas fais de tord à mon patron, vu que je suis chez moi à cause de mon genou en vrac!!!

Il est cool cet article, non ?
Tu as lu l'histoire du mec ? Bon p'et un peu romancée pour le côté journalistique ?
Bon le Fig ç'est un autre débat....On a mieux comme canard ici.


Je possède un livre intitulé "gibson, la légende", et je pense que le journaliste l'a lu avant de rédiger son article .

Il a oublié de dire que Gibson s'était reconverti en usine de jouet en bois (principalement des trains et camions livreurs de laits) pendant la 2è guerre mondial, dans le but de survivre, mais surtout il a oublié de parler de Ted Mac Carthy, inventeur du tune o matic, ainsi que "lanceur" des Flying V, explorer et ES 335 (c'est également lui qui a fait passé l'usine du mode artisanal, au mode industriel à la fin des 50') .

Sinon, cet article a au moins le mérite d'instruire un tant soit peu les "lecteurs" du Figaro, qui a mon avis ne connaissent pas grands choses sur les Gibson, à part peut-être le malheureusement célèbre "j'ai trop saignéééé, sur les Gibson"


Justement, à propos de McCarthy, alors que l'ensemble de l'article est plutôt sympa, c'est malheureux d'encore y lire la même sempiternelle bêtise "Les « Gibson solid bodies » (à corps plein) voient en effet le jour en 1952. Elles sont dues à Lester Polfus, alias Les Paul, un guitariste de jazz et inventeur autodidacte. Il laque en or le premier prototype dont il est satisfait pour cacher ses secrets de fabrication. Et baptise ce modèle qui allait devenir mythique « Goldtop ».


C'est à McCarthy qu'on doit la Les Paul, Mr Lester Polfus n'étant qu'un endorseur (et musicien de talent, sans compter ses bricolages électroniques de génie, mais la seule chose qu'il a créé sur la Les Paul, c'est le cordier flottant de '52, abandonné dès '53 car inefficace).


Tout à fait!!!!!!!

On attribut la Les paul à monsieur Polfus, alors que celui ci n'avait que suggéré la création d'un instrument à corps plein, qui fut d'abord décrié, puis face au succès de la Broadcaster puis de la Telecaster, fut élaboré par McCarthy .

La seul gratte qu'a fait lester Polfus, était un immonde morceau de pin, afin de suggérer son idée aux usines Gibson!!

J'ai part contre également lu que Lester Polfus avait également crée le 4 pistes et la reverb ...Info ou intox??????
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Waggins00
LesPopaul a écrit :
ça y est suffit que je sois dans un Topic pour ça friposte.
ça doit venir de moi.

Century 21, je ne t'en veux pas, on finira par partir en vacances tous les deux, il nous faudra juste quelques décennies pour parvenir à nous parler.
Là je plaisante.

L'article du Fig ? Oui c'est vrai, c'est assez peu fouillé, mais trouver ça dans un mag de droite assez orienté business et économie, c'est assez surprenant je trouve.
Un peu comme si tu trouvais un article sur "comment investir dans le pétrole sans risque" dans Rock N Folk.

Tu dis qu'ils connaissent Gibson via "Quand la musique elle est toute bonne", je crois surtout en terme d'investissement et de placement moi !



Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Doc Loco
wagins00 a écrit :


J'ai part contre également lu que Lester Polfus avait également crée le 4 pistes et la reverb ...Info ou intox??????


Il est bien à l'origine du multipiste en effet, et il a pas mal travaillé sur l'écho. Par contre, je n'ai aucun souvenir de relation avec la reverb.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
wagins00 a écrit :
Je vais retrouver l'article pour te dire ça...


Dans un vieux Fig, tu vas trouver...
captain.bondage
LesPopaul a écrit :
Primo, et je prêt à prendre sur la geule pour cet avis, mais je dis que le marché ne se trompe jamais.(...) si les prix de tel ou tel instrument monte, c'est qu'il y a de la demande, c'est que c'est justifié, d'une façon ou d'une autre.

Je ne mettrais sur la gueule de personne mais je suis d'accord avec Doc Loco... le consommateur est un con et les lois du marché très artificielles et souvent inhérentes aux spéculateurs... cela n'a rien à voir avec la valeur technique intrinsèque de l'objet... le meilleur exemple, l'art...
sinon, en guitare, c'est la ES-175, paradis des jazzmen, qui peut monter jusqu'à 5000$ alors que c'est une table en contrecollé, et que certaines occases sont, pas bonnes à jeter, mais valent seulement 10% de leur cote...

Si les acheteurs étaient intelligent, pour une guitare entre 2000 et 3000 euros, ils iraient voir un luthier !!

pour Les Paul, j'ai déjà mis un truc dans la partie achat/vente, mais il est à l'origine du multipiste, du phasing (en jouant sur la vitesse d'échos à bande) et les micros basse impédance de gibson, sa les paul perso étant proche du modèle recording...)

quant au chevalet 52' c'est à cause des ingés de gibson qu'il est inutilisable....
"Pierrot,
Si j'étais Dieu, ben j'croirais pas en moi !
Mais si j'étais moi, j'me méfierai..."
Laughincow
Doc Loco a écrit :
c'est malheureux d'encore y lire la même sempiternelle bêtise "Les « Gibson solid bodies » (à corps plein) voient en effet le jour en 1952. Elles sont dues à Lester Polfus, alias Les Paul

C'est à McCarthy qu'on doit la Les Paul, Mr Lester Polfus n'étant qu'un endorseur (et musicien de talent, sans compter ses bricolages électroniques de génie, mais la seule chose qu'il a créé sur la Les Paul, c'est le cordier flottant de '52, abandonné dès '53 car inefficace).


+1
un adepte de tony bacon, le doc?
Laughincow
captain.bondage a écrit :
je suis d'accord avec Doc Loco... le consommateur est un con et les lois du marché très artificielles et souvent inhérentes aux spéculateurs... cela n'a rien à voir avec la valeur technique intrinsèque de l'objet...


je dirais le collectionneur est un con. le guitariste, lui, veut une bonne guitare. c'est le collectionneur qui spécule, par le guitariste

le meilleur exemple qui prouve que la cote d'une guitare n'a rien à voir avec sa qualité musicale est la fameuse blackie de clapton, vendue pour 1 million de dollars alors qu'elle avait été abandonnée par le maître, tellement usée que devenue... injouable!

pour ce qui est des gibson norlin, je suis certain que si tu en trouves 10, 9 seront encore jouables. par contre pour les LP des '50s, au moins 8 sur 10 seront des épaves. pourtant elles valent 10 à 20 fois plus que les norlin...
Doc Loco
Laughincow a écrit :
captain.bondage a écrit :
je suis d'accord avec Doc Loco... le consommateur est un con et les lois du marché très artificielles et souvent inhérentes aux spéculateurs... cela n'a rien à voir avec la valeur technique intrinsèque de l'objet...


je dirais le collectionneur est un con. le guitariste, lui, veut une bonne guitare. c'est le collectionneur qui spécule, par le guitariste


Je ne pense pas que le collectionneur pur spécule - car spéculer implique d'acheter à un certain prix et de vendre plus cher. Or, pour le vrai collectionneur, se séparer d'une de ses pièces, c'est comme se couper un doigt . Donc le collectionneur, comme tout un chacun, essaye de trouver l'instrument de ses rêves au prix le plus bas.
D'autre part, s'imaginer que le pur guitariste n'achète un instrument que parce que c'est une bonne guitare, c'est vivre dans le monde de Candy . Il y'a plein de paramètres qui entrent en ligne de compte (la guitare de son idole, par exemple) et interviennent AVANT la qualité intrinsèque de l'instrument (en admettant déjà que le musicien ait les capacités de reconnaître cette qualité, c'est pas inné, loin de là).

Citation:
le meilleur exemple qui prouve que la cote d'une guitare n'a rien à voir avec sa qualité musicale est la fameuse blackie de clapton, vendue pour 1 million de dollars alors qu'elle avait été abandonnée par le maître, tellement usée que devenue... injouable!


Il est tellement évident dans ce genre de cas exceptionnel que ce n'est pas la qualité musicale de l'instrument, mais sa symbolique, qui cautionne le prix. Il s'agit de reliques, comme l'orteil de Sainte Thérèse ou le Saint Suaire . Rien à voir avec la musique.

Citation:
pour ce qui est des gibson norlin, je suis certain que si tu en trouves 10, 9 seront encore jouables. par contre pour les LP des '50s, au moins 8 sur 10 seront des épaves. pourtant elles valent 10 à 20 fois plus que les norlin...


Bien sûr, tu as des chiffres qui appuyent tes certitudes n'est-ce-pas?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
captain.bondage a écrit :
LesPopaul a écrit :
Primo, et je prêt à prendre sur la geule pour cet avis, mais je dis que le marché ne se trompe jamais.(...) si les prix de tel ou tel instrument monte, c'est qu'il y a de la demande, c'est que c'est justifié, d'une façon ou d'une autre.

Je ne mettrais sur la gueule de personne mais je suis d'accord avec Doc Loco... le consommateur est un con et les lois du marché très artificielles et souvent inhérentes aux spéculateurs... cela n'a rien à voir avec la valeur technique intrinsèque de l'objet... le meilleur exemple, l'art...
sinon, en guitare, c'est la ES-175, paradis des jazzmen, qui peut monter jusqu'à 5000$ alors que c'est une table en contrecollé, et que certaines occases sont, pas bonnes à jeter, mais valent seulement 10% de leur cote...

Si les acheteurs étaient intelligent, pour une guitare entre 2000 et 3000 euros, ils iraient voir un luthier !!

pour Les Paul, j'ai déjà mis un truc dans la partie achat/vente, mais il est à l'origine du multipiste, du phasing (en jouant sur la vitesse d'échos à bande) et les micros basse impédance de gibson, sa les paul perso étant proche du modèle recording...)

quant au chevalet 52' c'est à cause des ingés de gibson qu'il est inutilisable....

Alors là tu tapes dans le mille avec la 175.
J'ai un pôte qui rêve de s'en payer une Vintage depuis des années, il va régulièrement à Seattle, et bave devant les prix que tu avances sans pouvoir se l'offrir
Je luis dit d'en prendre une CS, rien à faire selon lui les seules qui sonnent sont les Vintage.
Connerie je trouve.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...