Laughincow a écrit :
captain.bondage a écrit :
je suis d'accord avec Doc Loco... le consommateur est un
con et les lois du marché très artificielles et souvent inhérentes aux spéculateurs... cela n'a rien à voir avec la valeur technique intrinsèque de l'objet...
je dirais le
collectionneur est un con. le guitariste, lui, veut une bonne guitare. c'est le collectionneur qui spécule, par le guitariste
Je ne pense pas que le collectionneur pur spécule - car spéculer implique d'acheter à un certain prix et de vendre plus cher. Or, pour le vrai collectionneur, se séparer d'une de ses pièces, c'est comme se couper un doigt
. Donc le collectionneur, comme tout un chacun, essaye de trouver l'instrument de ses rêves au prix le plus bas.
D'autre part, s'imaginer que le pur guitariste n'achète un instrument que parce que c'est une bonne guitare, c'est vivre dans le monde de Candy
. Il y'a plein de paramètres qui entrent en ligne de compte (la guitare de son idole, par exemple) et interviennent AVANT la qualité intrinsèque de l'instrument (en admettant déjà que le musicien ait les capacités de reconnaître cette qualité, c'est pas inné, loin de là).
Citation:
le meilleur exemple qui prouve que la cote d'une guitare n'a rien à voir avec sa qualité musicale est la fameuse
blackie de clapton, vendue pour
1 million de dollars alors qu'elle avait été abandonnée par le maître, tellement usée que devenue...
injouable!
Il est tellement évident dans ce genre de cas exceptionnel que ce n'est pas la qualité musicale de l'instrument, mais sa symbolique, qui cautionne le prix. Il s'agit de reliques, comme l'orteil de Sainte Thérèse ou le Saint Suaire
. Rien à voir avec la musique.
Citation:
pour ce qui est des gibson norlin, je suis certain que si tu en trouves 10, 9 seront encore jouables. par contre pour les LP des '50s, au moins 8 sur 10 seront des épaves. pourtant elles valent 10 à 20 fois plus que les norlin...
Bien sûr, tu as des chiffres qui appuyent tes certitudes n'est-ce-pas?
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"