Gibson en 79 c'etait bon, bof ou completement naze?

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
captain.bondage a écrit :
LesPopaul a écrit :
Primo, et je prêt à prendre sur la geule pour cet avis, mais je dis que le marché ne se trompe jamais.(...) si les prix de tel ou tel instrument monte, c'est qu'il y a de la demande, c'est que c'est justifié, d'une façon ou d'une autre.

Je ne mettrais sur la gueule de personne mais je suis d'accord avec Doc Loco... le consommateur est un con et les lois du marché très artificielles et souvent inhérentes aux spéculateurs... cela n'a rien à voir avec la valeur technique intrinsèque de l'objet... le meilleur exemple, l'art...
sinon, en guitare, c'est la ES-175, paradis des jazzmen, qui peut monter jusqu'à 5000$ alors que c'est une table en contrecollé, et que certaines occases sont, pas bonnes à jeter, mais valent seulement 10% de leur cote...

Si les acheteurs étaient intelligent, pour une guitare entre 2000 et 3000 euros, ils iraient voir un luthier !!

pour Les Paul, j'ai déjà mis un truc dans la partie achat/vente, mais il est à l'origine du multipiste, du phasing (en jouant sur la vitesse d'échos à bande) et les micros basse impédance de gibson, sa les paul perso étant proche du modèle recording...)

quant au chevalet 52' c'est à cause des ingés de gibson qu'il est inutilisable....

Alors là tu tapes dans le mille avec la 175.
J'ai un pôte qui rêve de s'en payer une Vintage depuis des années, il va régulièrement à Seattle, et bave devant les prix que tu avances sans pouvoir se l'offrir
Je luis dit d'en prendre une CS, rien à faire selon lui les seules qui sonnent sont les Vintage.
Connerie je trouve.
Invité
Doc tu as raison.
Le spéculateur et le collectionneur ne sont pas les mêmes personnes.
Le collectionneur n'est pas un con, je ne suis pas d'ac avec toi.
Il nous casse les couilles parce qu'il fait monter les prix mais au moins je pense que comme pour l'art, il aime les oeuvres.
Enfin j'espère, et déjà cela est louable.

Le spéculateur....arf....je peux pas le blairer.

C'est lui qui fout la merde, et pas que dans le monde de la guitare mes amis.
Doc Loco
LesPopaul a écrit :
Doc tu as raison.
Le spéculateur et le collectionneur ne sont pas les mêmes personnes.
Le collectionneur n'est pas un con, je ne suis pas d'ac avec toi.
Il nous casse les couilles parce qu'il fait monter les prix mais au moins je pense que comme pour l'art, il aime les oeuvres.
Enfin j'espère, et déjà cela est louable.

Le spéculateur....arf....je peux pas le blairer.

C'est lui qui fout la merde, et pas que dans le monde de la guitare mes amis.

+1

Le spéculateur pur n'en a rien à foutre de la guitare, il n'en voit que ce qu'elle lui coûte et ce qu'elle va lui rapporter.

Maintenant, tout n'étant pas blanc ou noir en ce monde, un collectionneur peut aussi être un musicien, un musicien peut aussi être un peu spéculateur et un spéculateur peut aussi tomber dans la collectionnite ... toutes les nuances du gris .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Laughincow
Doc Loco a écrit :
le collectionneur, comme tout un chacun, essaye de trouver l'instrument de ses rêves au prix le plus bas.
D'autre part, s'imaginer que le pur guitariste n'achète un instrument que parce que c'est une bonne guitare, c'est vivre dans le monde de Candy . Il y'a plein de paramètres qui entrent en ligne de compte (la guitare de son idole, par exemple) et interviennent AVANT la qualité intrinsèque de l'instrument

ok, le collectionneur ne spécule pas. il achète plein de guitares hors prix qu'il ne joue pas et s'en fout si 5 ans plus tard elles valent plus un clou

quant au guitariste, s'il achète la gratte de son idole (et c'est vrai qu'on le fait tous) il y a de bonnes chances que se soit une bonne guitare. les idoles jouent rarement sur des daubes. et lui au moins il va pas l'accrocher au mur mais... jouer dessus! peut être pas un si mauvais moyen de savoir si elle sonne ou pas?

Doc Loco a écrit :
laughincow a écrit :
le meilleur exemple qui prouve que la cote d'une guitare n'a rien à voir avec sa qualité musicale est la fameuse blackie de clapton, vendue pour 1 million de dollars alors qu'elle avait été abandonnée par le maître, tellement usée que devenue... injouable!

Il est tellement évident dans ce genre de cas exceptionnel que ce n'est pas la qualité musicale de l'instrument, mais sa symbolique, qui cautionne le prix. Il s'agit de reliques, comme l'orteil de Sainte Thérèse ou le Saint Suaire . Rien à voir avec la musique

c'est le même phénomène, en moins exceptionnel, pour toutes les guitares qui cotent. c'est TOUJOURS l'association entre la guitare et son "contexte" historique (l'époque, les musiciens, la musique...) qui crée la cote

laughincow a écrit :
pour ce qui est des gibson norlin, je suis certain que si tu en trouves 10, 9 seront encore jouables. par contre pour les LP des '50s, au moins 8 sur 10 seront des épaves. pourtant elles valent 10 à 20 fois plus que les norlin...

Doc Loco a écrit :
Bien sûr, tu as des chiffres qui appuyent tes certitudes n'est-ce-pas?

exact j'ai pas de chiffres. mais le bon sens suffit pour savoir qu'une guitare qui a 50 ans a plus de chances d'être uné épave qu'une guitare qui n'en a que 30...
Doc Loco
Laughincow a écrit :

Doc Loco a écrit :
Bien sûr, tu as des chiffres qui appuyent tes certitudes n'est-ce-pas?

exact j'ai pas de chiffres. mais le bon sens suffit pour savoir qu'une guitare qui a 50 ans a plus de chances d'être uné épave qu'une guitare qui n'en a que 30...

Le bon sens suffit pour savoir qu'une guitare de 30 ans mal construite avec de mauvais matériaux a plus de chance d'être une épave qu'une guitare de 50 ans bien construite avec de bons matériaux .

Quand je vois mon ES-330 de 1960, guitare pourtant fragile puisque vraie demi-caisse, qui n'a pas bougé d'un poil en 48 ans, et qui a toujours un manche droit comme un i permettant une action ras des frettes sans frise, je suis admiratif.
In rod we truss.

Laughincow
Doc Loco a écrit :
Quand je vois mon ES-330 de 1960, guitare pourtant fragile puisque vraie demi-caisse, qui n'a pas bougé d'un poil en 48 ans, et qui a toujours un manche droit comme un i permettant une action ras des frettes sans frise, je suis admiratif.

quand tu vois l'état des guitares qui ont été vraiment jouées, comparées à celles qui sortent des collections murales, c'est clair qu'il y a un fossé...

une guitare qui sert véritablement d'instrument de travail à un musicien peut pas tenir 50 ans. en tout cas pas avec toutes ses pièces d'origine!!!
Doc Loco
Laughincow a écrit :
Doc Loco a écrit :

quand tu vois l'état des guitares qui ont été vraiment jouées, comparées à celles qui sortent des collections murales, c'est clair qu'il y a un fossé...

une guitare qui sert véritablement d'instrument de travail à un musicien peut pas tenir 50 ans. en tout cas pas avec toutes ses pièces d'origine!!!

Oh, elle a été jouée, ne t'inquiète pas - mais clairement elle a aussi été respectée (j'imagine qu'elle était entre les mains d'un jazzman plutôt qu'un d'un punk ).
A l'autre extrémité, tu as ma SG junior de '61, complètement destroy, y'a pas un cm2 sans coup, et qui elle aussi est toujours 100% fonctionelle .
In rod we truss.

vonvox
  • Special Total utilisateur
...euh....ma Gibson SG 1979 ....est jouée depuis 30 ans....elle est sur son "bête" stand (jamais dans sa caisse sauf pour les déplacements)dans ma cave qui sert de local de répèt (un peu humide...)... et, comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas encore trouvé le temps de la faire régler par un luthier parce que...pas besoin... elle a toujours le réglage d'usine telle que je l'ai achetée et TOUTES ses pièces d'origine.... quelques coups sur le corps, un tout petit éclat sur la tête, les chromes pas très brillants....idem pour ma strato....quelques morceaux de bois en moins suite à quelques vols planés dans la batterie en fin de concert... les chromes un peu "piqués" par la rouille... mais TOUTES les pièces d'origines et réglages d'origine... (je vais essayer de faire quelques photos ce week-end pour vous montrer les bêtes en détail...) Elles sont increvables....
captain.bondage
Laughincow a écrit :

D'un point de vue purement structurel, il y a un effet mémoire des sollicitations passées dans la matière (les gens ayant fait un peu de mécanique peuvent se rapporter aux phénomènes de plastification ou d'écrouissage), en particulier des matières très dépendantes du vieillissement comme le bois.

En clair, une guitare sollicitée, donc jouée, vieillis mieux (du point de vue du bois, et ce relativement à la sollicitation) qu'une guitare laissée dans un étui.

Pour ce qui est des guitares de 30 ou 50 ans, elles ont toutes déjà effectué la partie la plus critique de leur vieillissement, reste à les jouer et à être en capacité de discerner la guitare qui a perdu son souffle (son âme ? ).
Personnellement, je ne pense pas l'avoir et n'achèterai sûrement jamais du vintage, mais j'ai eu l'exemple extrême dans les mains : un pote a une vieille SG japonaise sans nom qui est plus vieille que lui (et donc moi, donc plus de 30) et bien, cette gratte semble "sans résonance", "sans vie"... il la garde pour le côté coeur, mais musicalement, elle n'a plus rien...
"Pierrot,
Si j'étais Dieu, ben j'croirais pas en moi !
Mais si j'étais moi, j'me méfierai..."
20th Century Boy
UNe guitare qui n'a pas de "souffle" ou "d'âme", qui ne sonne pas quoi! c'est qu'elle ne l'a jamais eu. Qu'elle n'a jamais sonnée.

Les guitares "s'ouvrent" en les jouant; C'est encore plus vrai pour les accoustiques.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
captain.bondage
20 century boy a écrit :
Les guitares "s'ouvrent" en les jouant; C'est encore plus vrai pour les accoustiques.

c'est valable pour les "bonnes" à la base... celles avec des bois mal choisis "meurent", AHMA, comme un verre qui se brise au contact de l'eau chaude d'avoir pris trop de coups auparavant... et une bonne majorité ne se bonifient même pas, c'est à peine s'il elles se conservent...
"Pierrot,
Si j'étais Dieu, ben j'croirais pas en moi !
Mais si j'étais moi, j'me méfierai..."

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...