Gibson en 79 c'etait bon, bof ou completement naze?

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
warnerve
en plus t'es pas né en 1979, alors tu vas devoir t'en débarrasser !
par contre faut en être fier lol

petit HS, faudra que tu passes tester mes Gibby à la maison avec lifesebcbien 1 de ces 4, ya du nouveau qui se prépare
"Only a Gibson is good enough"

http://www.youtube.com/warnerve
ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ton!o
    le
warnerve a écrit :
en plus t'es pas né en 1979, alors tu vas devoir t'en débarrasser !
par contre faut en être fier lol

petit HS, faudra que tu passes tester mes Gibby à la maison avec lifesebcbien 1 de ces 4, ya du nouveau qui se prépare

ah ouai?
miamiam
Invité
Admettons que Gibson et Fender aient baissé en qualité durant une période de 10 à 15 ans.
En fait je ne suis pas convaincu de la baisse de qualité mais peut être plus de régularité dans la qualité.
Ce qui fait le prix élevé est aussi le contrôle qualité actuel qui fait que certains assemblages corps/manche ne passent pas ce stade et vont au pilon.
ça en revanche ce n'est pas une légende, c'est rapporté par plusieurs visiteurs.
Ce qui expliquerait bcp de choses.

Un autre point que vous sembler oublier j'aimerais que l'on m'entende, c'est que ces grattes n'étaient plus à la mode.

Je vous l'ait dit, les fucking eighties ont détesté les rock n roll traditionnel et qui mieux que Gibson et Fender ont fait le Rock N Roll tradi ?

A cette époque j'avais 20 piges ( ça fait cent fois que je le dis) et les mecs craquaient sur tout sauf sur l'objet de vos rêves actuels.

Le début des Shredders, c'est bien les eighties, mais vous etes d'ac, la gratte du shred, c'est pas la Les Paul ? ça se saurait.

Jackson, Ibanez, Steinberger, Charvel, Schecter, avec 2 simples et un Humbucker, un Floyd et une tête banane, une couleur dégueulasse et voilà la gratte des eighties. J'en ai soupé des rythmiques cocottes....
Encore un terme quasi oublié celui-là...
Ou comment mettre une gratte sans l'entendre.

Lorsque j'ai vu Slash et les Black Crowes j'ai dit : ENFIN !!!! le retour !
EN 1981 j'étais en première, TOUT LE MONDE au lycée se foutait de ma gueule parce que j'étais fan de ACDC.
Je vous jure tout ça est vrai.
Donc dans ces conditions, il n'est pas étonnant que Gibson et Fender ait souffert, et que les controles qualités aient été moins sévères.
Non ? C pas plausible ce que je dis là ?
Waggins00
HAA HAA, tu post aussi ce sujet ici (la zic des années 80, 90 et aujourd'hui)???

C'est pas assez parti sur le topic classic player aujourd'hui ??!!

Sacré popaul, excellent !!!!
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le
LesPopaul a écrit :
Le début des Shredders, c'est bien les eighties, mais vous etes d'ac, la gratte du shred, c'est pas la Les Paul ? ça se saurait.

Jackson, Ibanez, Steinberger, Charvel, Schecter, avec 2 simples et un Humbucker, un Floyd et une tête banane, une couleur dégueulasse et voilà la gratte des eighties. J'en ai soupé des rythmiques cocottes....

Je pense que t'es en plein dans le vrai. J'étais un poil jeune a l'époque pour m'en souvenir, mais ton argumentaire ne peut être qu'appuyé par les echecs commerciaux des HM strat de Fender et des Gibson custom lite.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
ton!o
  • Publié par
    ton!o
    le
el slïder a écrit :
LesPopaul a écrit :

Je pense que t'es en plein dans le vrai. J'étais un poil jeune a l'époque pour m'en souvenir, mais ton argumentaire ne peut être qu'appuyé par les echecs commerciaux des HM strat de Fender et des Gibson custom lite.

pour les custom lite, j'en ai essayé une récemment, et j'ai franchement été super emballé... en même temps j'ai pas capté pourquoi ils l'ont produite plus en rose qu'en ebony... parceque la petite de lifseb... j'en ressens encore quelque chose
Laughincow
LesPopaul a écrit :
Un autre point que vous sembler oublier j'aimerais que l'on m'entende, c'est que ces grattes n'étaient plus à la mode

+1

LesPopaul a écrit :

+2

LesPopaul a écrit :

+3
Doc Loco
LesPopaul a écrit :
Admettons que Gibson et Fender aient baissé en qualité durant une période de 10 à 15 ans.
En fait je ne suis pas convaincu de la baisse de qualité mais peut être plus de régularité dans la qualité.
Ce qui fait le prix élevé est aussi le contrôle qualité actuel qui fait que certains assemblages corps/manche ne passent pas ce stade et vont au pilon.
ça en revanche ce n'est pas une légende, c'est rapporté par plusieurs visiteurs.

Un autre point que vous sembler oublier j'aimerais que l'on m'entende, c'est que ces grattes n'étaient plus à la mode.

Je vous l'ait dit, les fucking eighties ont détesté les rock n roll traditionnel et qui mieux que Gibson et Fender ont fait le Rock N Roll tradi ?

A cette époque j'avais 20 piges ( ça fait cent fois que je le dis) et les mecs craquaient sur tout sauf sur l'objet de vos rêves actuels.

EN 1981 j'étais en première, TOUT LE MONDE au lycée se foutait de ma gueule parce que j'étais fan de ACDC.
Donc dans ces conditions, il n'est pas étonnant que Gibson et Fender ait souffert, et que les controles qualités aient été moins sévères.

Non. Car ce n'est pas en '81 que le chiffre d'affaire de Gibson et Fender a commencé à baisser - c'est à ce moment là qu'il était au plus bas! Ce qui veut dire que c'est depuis la mi-'75 (période reine de la LP/Marshall !!!) que les guitaristes avaient commencé à bouder les deux marques qui se foutaient de leur gueule. Quand j'avais 18 ans (1978 ), tout le monde rêvait d'une LP ou d'une Strat ... mais surtout pas de celles qui étaient en vente à ce moment-là!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ton!o
  • Publié par
    ton!o
    le
LesPopaul a écrit :

ouaille popaul tu commences les posts fleuves
mon père me racontais encore l'autre jour quand il avait ramené Dirty Deeds Done Dirt Cheep des boys à un baloche peu de temps après sa sortie... ça avait fait fureur !
Laughincow
Doc Loco a écrit :
Non. Car ce n'est pas en '81 que le chiffre d'affaire de Gibson et Fender a commencé à baisser - c'est à ce moment là qu'il était au plus bas! Ce qui veut dire que c'est depuis la mi-'75 (période reine de la LP/Marshall !!!) que les guitaristes avaient commencé à bouder les deux marques qui se foutaient de leur gueule. Quand j'avais 18 ans (197, tout le monde rêvait d'une LP ou d'une Strat ... mais surtout pas de celles qui étaient en vente à ce moment-là!

un peu comme aujourd'hui, non? personne ne veut de ces merdes chambrées et rêve de se trouver une bonne norlin de '79 !!!!
20th Century Boy
tön!o a écrit :
Dirty Deeds Done Dirt Cheep des boys

cheap. mais c'est un disque d'AC/DC. Les boys c'était plutot "alternative chartbusters" ou "to hell with the boys".
Citation:

Je ne sais pas si Gibson détruit toujours beaucoup. C'est quelque chose qu'ils ont fait après le rachat pour remettre l'entreprise sur les rails mais aujourd'hui ça n'est sans doute plus nécessaire. Le prix actuel est du à l'inflation, il y a 15 ans, on chopait des Norlin pour 400 ou 600 francs...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
ton!o
  • Publié par
    ton!o
    le
20 century boy a écrit :
tön!o a écrit :
Dirty Deeds Done Dirt Cheep des boys

cheap. mais c'est un disque d'AC/DC. Les boys c'était plutot "alternative chartbusters" ou "to hell with the boys".
Citation:

Je ne sais pas si Gibson détruit toujours beaucoup. C'est quelque chose qu'ils ont fait après le rachat pour remettre l'entreprise sur les rails mais aujourd'hui ça n'est sans doute plus nécessaire. Le prix actuel est du à l'inflation, il y a 15 ans, on chopait des Norlin pour 400 ou 600 francs...

ouaip merci pour la rectif... je failli sur mon groupe préféré, la fatigue
"Les boys" c'est le surnom des australiens
alwaysontherun
heureux de voir que ce post dechaine encore les passions (je m'en doutais en l'ecrivant) et surtout que tout le monde reste courtois (ca, je le sentais pas trop, mais finalement ca le fait... restez comme ca )

Donc, si je resume:
SACHANT QUE:
les LP Norlin ne valent pas celles des 50' - 60' (pas une grande nouvelle ca!)
ET QUE:
-les amateurs les trouvent superieures a la production actuelle (LP standard)
-les detracteurs les trouvent legerement en dessous
Chacun admettant que les exceptions a leurs theories respectives existent
ET QUE DE PLUS:
les prix constates (aux US... ou j'habite) des 79 est comparable aux standards neuves (un peu + chere qd meme...)
ON EN CONCLUT QUE:
un gibsonien averti pourra se poser la question, et suivant le gibsonien en question penchera pour un cote ou un autre.
ET QUE:
un guitariste moyen qui a envie de se faire un kiff irationnel (c'est ben de ca qu'il s'agit, hein, vous l'aviez compris... je cherche pas la guitare ultime) ne prendra en moyenne pas plus de risque en achetant une 79 ou une neuve.

A la lumiere de cette analyse (qui decoule de vos commentaires) je suis decide a craquer sur une LP 79 si j'en vois passer une qui me fait triper.
Je prendrai (comme tout acheteur de guitare de toute facon) la responsabilite de l'achat en connaissance de cause (y'en a bien qui achettent des black beauty a 4000roros sur thomann) et essaierai bien sur de minimiser les risques en passant par un pro (sur ebay) ou en tatant le bouzin avant (pas facile sur ce genre de produit)

J'avoue qu'a ce stade, les polemiques (passionnantes au demeurant) sur la surevaluation de la cote ou les raisons de la baisse des ventes de gibson ya 30 piges, je mets de cote...

Ceci dit... on parle les paul (et c'est bien) mais pas SG ni firebird...
Pas d'avis sur ces gratounes a cette epoque, vu qu'elles ont une conception moins chiadee que la les paul les avis peuvent varier un poil...

Merci a ceux qui ont deja contribues.

A+
sebseb2
20 century boy a écrit :
Le prix actuel est du à l'inflation, il y a 15 ans, on chopait des Norlin pour 400 ou 600 francs...

Je suis pas certain de comprendre ton post. C'est le l'ironie ?

Car y a 15 ans une Norlin était dans la même gamme de prix qu'une neuve.
sebseb2
alwaysontherun a écrit :

Donc, si je resume:
SACHANT QUE:[...]
un guitariste moyen qui a envie de se faire un kiff irationnel (c'est ben de ca qu'il s'agit, hein, vous l'aviez compris... je cherche pas la guitare ultime) ne prendra en moyenne pas plus de risque en achetant une 79 ou une neuve.

Y a pas de risque à prendre car il suffit d'essayer la guitare...

Tiens, y a une 79 ici :

http://www.vintageandrareguita(...)itars

S.
20th Century Boy
sebseb2 a écrit :

Je suis pas certain de comprendre ton post. C'est le l'ironie ?

non, de la fatigue. C'était plutot 4000 ou 6000 francs. Pour des modèles type SG ou junior ( bon, pas en super état) c'était dans ces eaux là.

alwaysontherun a écrit :

-les detracteurs les trouvent legerement en dessous

Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment ce qui ai été dit...

Perso, toutes les NOrlin que j'ai essayé étaient véritablement à chier mais bon, je n'en ai pas essayé suffisement pour avoir un avis sur la production. Si tu as l'occasion de l'essayer c'est vrai que ça regle le problème. Si tu en essayes 10, ça serait surprenant qu'il n'y en ai pas une ou deux bien dans le tas.

Les firebirds, il me semble qu'il n'y en a pas en 79.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...