lifsebcbien a écrit :
Des spécialistes multi grattes ne peuvent pas être pointus doc
Renseigne-toi à l'occasion sur Phil Harris alors
. Ou, pour les USA, des gars comme Dave Rogers. Je ne parle pas de gars qui ont eu deux ou trois LP vintage, mais des dizaines - Phil Harris, le plus important loueur d'instruments d'Angleterre, a eu pas moins de 35 LP de la période 57-60. Alors, oui, je parle de gars pointus
.
Citation:
Il y a des Norlin qui ne sonnent pas je l'ai dit mais comme des standards actuelles qui ne sonnent pas.
Faudrait voir les proportions ...
Citation:
Comment expliques tu alors les nouvelles cotes des Norlin? Les experts ricains du sunburst pub
mettent 4 à 5000 dollars pour acheter des bouzes?
Tout à fait - parce qu'ils savent qu'ils vont faire un bénèf' de 1000$ au moins en les revendant à ceux qui achètent une "vieille" gratte plutôt qu'une "bonne" gratte. C'est-à-dire à ceux qui se rabattent sur les seventies parce que les sixties et les fifties sont hors de prix. Les moutons du vintage. Ceux qui achèteront à prix d'or une Fender Tele '78 alors qu'une simple Mex classic actuelle les enterrent.
Des pigeons, il y'en aura toujours, heureusement pour les spéculateurs. Mais si tu interroges les vrais connaisseurs (c'est-à-dire pas ceux qui gagnent leur vie en refourgant n'importe quoi), ils ont toujours été unanimes et le sont encore sur les années Norlin de Gibson et une partie des années CBS de Fender: du grand n'importe quoi, la course au profit en favorisant des matériaux cheap et une construction médiocre, la fuite des clients et deux firmes au bord de la faillite à l'aube des années 80 parce que plus personne n'en voulait. Les acheteurs actuels seraient donc plus intelligents que ceux des seventies? J'en doute.
Citation:
Je suis le parfait contre exemple de ce que tu dis doc, j'ai eu une standard actuelle qui ne sonnait pas et j'ai une Norlin qui surpasse légèrement ma custom custom shop de 2006
Dans le tas, doit bien y'en avoir eu une de réussie de temps en temps
. Sans compter que si elle était honnête au départ, elle a vieillit trente ans depuis, et tu sais aussi bien que moi que celles qui résistent à ce laps de temps sont en général les quelques bonnes, qui bonnifient encore avec le temps. Mais une exception ne fait pas une règle.
Citation:
Et des Norlin j'en ai jouées quelques unes, une de 79 de buttshaker particulièrement contre laquelle j'échangerais bien ma custom shop
Le monde à l'envers quoi: actuellement, y'en a qui prétendent que Gibson envoie leurs instruments ratés en Europe, faut croire qu'à l'époque il ont réunit les quelques-unes d'exception pour les envoyer en France
. L'effet Giscard j'imagine
.
Citation:
Donc du fait des méthodes de prod époque Norlin, je conçois aisément qu'il soit plus fréquent de tomber sur une qui ne sonne pas qu'actuellement (mais encore je ne suis pas persuadé que le ratio soit élevé, d'ailleurs bien malin qui pourrait le dire), il est tout aussi évident de mettre en corrélation la désaffection des Norlin avec leur "extravagante" construction par rapport à leurs aieules des 50's.
Chose qui change puisque les côtes n'arrête pas d'augmenter. Pour quelles raisons alors si il est notoirement évident qu'il serait presque sûr de tomber sur une bouze?
La même chose pour les Fender CBS. Parce que ces grattes des seventies ont pris quelques années les gens les considèrent comme des vintage et ont oublié tout ce qui a pû être dit des "experts" ou parce que tout le monde se rend compte que malgré les aléas et, je le répète, la conception non conforme au 50's, ce sont de bonnes grattes?
Réponse au-dessus: parce que des margoulins profitent de la naïveté, de l'ignorance et du snobisme de certains acheteurs pigeons. Qui seraient incapables, avec un pistolet sur la tempe, de différencier une Stagg d'une Butterscotch '52. Par contre, certains musiciens (j'imagine que toi et Buttshaker faitent partie du lot) savent repérer les bons instruments sans tenir compte de leur millésimes - mais ce n'ets pas vous qui faite grimper la cote, je doute que vous payeriez 5000€ et plus pour une LP de '79 non?
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"