Gibson en 79 c'etait bon, bof ou completement naze?

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Maintenant que j'y pense, je n'ai jamais entendu quelqu'un dire du mal de sa LP .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • #32
  • Publié par
    Slider
    le
alwaysontherun> si tu trouves ton bonheur, tiens-nous au courant... Je suis de la même année que toi, et justement je pensais faire péter le bout de bois de 30 ans d'âge pour entamer ma 4eme decennie.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
  • #33
  • Publié par
    ton!o
    le
@ Popaul : t'es le meilleur

quel plaisir d'assister à un début de débat entre Lifseb et le Doc... je vais suivre ça avec attention
20th Century Boy
lifsebcbien a écrit :
Chose qui change puisque les côtes n'arrête pas d'augmenter. Pour quelles raisons alors si il est notoirement évident qu'il serait presque sûr de tomber sur une bouze?


Le prix et la cote ne sont pas lié à la qualitée du materiel sinon les airlines seraient toujours à 5$...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Doc Loco
lifsebcbien a écrit :
Des spécialistes multi grattes ne peuvent pas être pointus doc


Renseigne-toi à l'occasion sur Phil Harris alors . Ou, pour les USA, des gars comme Dave Rogers. Je ne parle pas de gars qui ont eu deux ou trois LP vintage, mais des dizaines - Phil Harris, le plus important loueur d'instruments d'Angleterre, a eu pas moins de 35 LP de la période 57-60. Alors, oui, je parle de gars pointus .

Citation:
Il y a des Norlin qui ne sonnent pas je l'ai dit mais comme des standards actuelles qui ne sonnent pas.


Faudrait voir les proportions ...

Citation:
Comment expliques tu alors les nouvelles cotes des Norlin? Les experts ricains du sunburst pub mettent 4 à 5000 dollars pour acheter des bouzes?

Tout à fait - parce qu'ils savent qu'ils vont faire un bénèf' de 1000$ au moins en les revendant à ceux qui achètent une "vieille" gratte plutôt qu'une "bonne" gratte. C'est-à-dire à ceux qui se rabattent sur les seventies parce que les sixties et les fifties sont hors de prix. Les moutons du vintage. Ceux qui achèteront à prix d'or une Fender Tele '78 alors qu'une simple Mex classic actuelle les enterrent.
Des pigeons, il y'en aura toujours, heureusement pour les spéculateurs. Mais si tu interroges les vrais connaisseurs (c'est-à-dire pas ceux qui gagnent leur vie en refourgant n'importe quoi), ils ont toujours été unanimes et le sont encore sur les années Norlin de Gibson et une partie des années CBS de Fender: du grand n'importe quoi, la course au profit en favorisant des matériaux cheap et une construction médiocre, la fuite des clients et deux firmes au bord de la faillite à l'aube des années 80 parce que plus personne n'en voulait. Les acheteurs actuels seraient donc plus intelligents que ceux des seventies? J'en doute.

Citation:
Je suis le parfait contre exemple de ce que tu dis doc, j'ai eu une standard actuelle qui ne sonnait pas et j'ai une Norlin qui surpasse légèrement ma custom custom shop de 2006


Dans le tas, doit bien y'en avoir eu une de réussie de temps en temps . Sans compter que si elle était honnête au départ, elle a vieillit trente ans depuis, et tu sais aussi bien que moi que celles qui résistent à ce laps de temps sont en général les quelques bonnes, qui bonnifient encore avec le temps. Mais une exception ne fait pas une règle.

Citation:
Et des Norlin j'en ai jouées quelques unes, une de 79 de buttshaker particulièrement contre laquelle j'échangerais bien ma custom shop


Le monde à l'envers quoi: actuellement, y'en a qui prétendent que Gibson envoie leurs instruments ratés en Europe, faut croire qu'à l'époque il ont réunit les quelques-unes d'exception pour les envoyer en France . L'effet Giscard j'imagine .

Citation:
Donc du fait des méthodes de prod époque Norlin, je conçois aisément qu'il soit plus fréquent de tomber sur une qui ne sonne pas qu'actuellement (mais encore je ne suis pas persuadé que le ratio soit élevé, d'ailleurs bien malin qui pourrait le dire), il est tout aussi évident de mettre en corrélation la désaffection des Norlin avec leur "extravagante" construction par rapport à leurs aieules des 50's.

Chose qui change puisque les côtes n'arrête pas d'augmenter. Pour quelles raisons alors si il est notoirement évident qu'il serait presque sûr de tomber sur une bouze?

La même chose pour les Fender CBS. Parce que ces grattes des seventies ont pris quelques années les gens les considèrent comme des vintage et ont oublié tout ce qui a pû être dit des "experts" ou parce que tout le monde se rend compte que malgré les aléas et, je le répète, la conception non conforme au 50's, ce sont de bonnes grattes?


Réponse au-dessus: parce que des margoulins profitent de la naïveté, de l'ignorance et du snobisme de certains acheteurs pigeons. Qui seraient incapables, avec un pistolet sur la tempe, de différencier une Stagg d'une Butterscotch '52. Par contre, certains musiciens (j'imagine que toi et Buttshaker faitent partie du lot) savent repérer les bons instruments sans tenir compte de leur millésimes - mais ce n'ets pas vous qui faite grimper la cote, je doute que vous payeriez 5000€ et plus pour une LP de '79 non?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Laughincow
sur le même sujet (les gibson des '70s sont-elles des daubes ou de bonnes grattes?) le fameux tony bacon (qui a écrit 50 Years of the Gibson Les Paul: Half a Century of the Greatest Electric Guitars et The Fender Electric Guitar Book entre autre) parle des périodes norlin et CBS comme une époque où gibson et fender on fait des erreurs mais jamais il ne dit que les guitares produites étaient des daubes! il cite d'ailleurs plusieurs acteurs de l'âge d'or de ces deux sociétés qui disent exactement la même chose...

personnellement je pense que le rachat par des groupes financiers et l'industrialisation a eu des effets pervers sur la production durant les '70s et les '80s mais pas au point de ramener fender et gibson au niveau de leurs copies! on ne se trompe jamais en achetant une LP...
Budokan
je possède 3 Les Paul, 2 standard (2003 et 2005) et une Norlin 1978 Artisan (c'est une custom avec des incrustations... moins sobre) :-)
Et bien vous n'allez peut être pas me croire mais c'est la Norlin qui sonne le mieux.. et de loin. J'ai peut être eu la chance d'en avoir une qui sonne très bien.
J'apporte mon temoignage car je peux comparer avec mes 2 Les Paul actuelles.
Je n'ai jamais essayé de CS mais il me semble difficile de faire beaucoup mieux que ma Norlin de 30 ans.
Invité
Les gars, je vais essayer de vous mettre d'accord si vous voulez bien vous laisser faire.

Primo, et je prêt à prendre sur la geule pour cet avis, mais je dis que le marché ne se trompe jamais.
Je ne crois pas comme certains que il n'y a que des cons qui achètent des bouses pour faire bien, et qu'ils font ainsi monter les prix artificiellement, sans que la qualité soit au rendez vous.
Vu le prix des pelles, faudrait vraiment être demeuré de chez demeuré pour ne pas se renseigner un poil. N'importe qui peux aller taper dans Google des trucs et commencer à avoir quelques débuts de réponse.
Donc pour moi, si les prix de tel ou tel instrument monte, c'est qu'il y a de la demande, c'est que c'est justifié, d'une façon ou d'une autre.
Alors l'effet spéculation ? Je ne sais pas l'évaluer honnêtement. Il doit bien exister, mais la spéculation joue sur des instuments SANS RISQUE, car les spéculateurs détestent le risque. donc définitivement les LP des années 50 ou les Strats série L.
Mais de la spéculation sur des Norlin ou des Strats CBS, j'en doute.
Si les prix montent, et là c'est mon secundo, c'est que l'on a peut être exagéré le fait de dire que ce sont des bouzes.
Quand un mec dit que sa Norlin enterre sa Custom, je l'entend.

Mon pote Lou qui possède une Strat CBS ( 74 je crois) croyez moi elle sonne de façon extraordinaire et le manche n'a visiblement pas du tout souffert des 3 points de fixation.

Donc, on peu aussi croire les gars qui disent qu'ils sont tombés sur des bouses, mais je dirai ceci :
- soit il répète les conneries entendues ou lues sur le Net,
- Soit ils ont vraiment essayé des grattes de merde, et dans ce cas on peut parler de problèmes de régularité dans la qualité, ou bien de mauvais vieillissement, pour cause, pourquoi pas dee mauvais entretien ?
Là c'est une question, je ne sais pas.
Est ce que toute gratte vieillit bien, quelque soit son traitement ?
Doc Loco
Laughincow a écrit :


personnellement je pense que le rachat par des groupes financiers et l'industrialisation a eu des effets pervers sur la production durant les '70s et les '80s mais pas au point de ramener fender et gibson au niveau de leurs copies!


En effet: durant la fin des seventies et le début des eighties, certaines copies japonaises ont largement dépassé la production Gibson et Fender de l'époque (c'est pas pour rien que les spécialistes de chez Fender ont été voir au Japon comment ils faisaient de si bonnes grattes! La légende dit que certains en aurait pleuré ... la légende embellit les choses mais contient généralement un fond de vérité ) .
Reste le fait qu'à la fin des seventies et début des eighties, les deux firmes étaient sur la paille parce que leurs instruments ne se vendaient plus! Et non je ne crois pas que les musiciens des seventies étaient plus ignorants que les actuels

Citation:
on ne se trompe jamais en achetant une LP...


T'as déjà pensé à travailler dans la pub? Ca me rappelle le "Only a Gibson is good enough" .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Laughincow
Doc Loco a écrit :
Laughincow a écrit :

on ne se trompe jamais en achetant une LP...


T'as déjà pensé à travailler dans la pub? Ca me rappelle le "Only a Gibson is good enough" .


le client satisfait, c'est toujours la meilleure pub pour un produit!

"you can't be wrong bying a gibson" ! ça le fait non?

je le dis et je le pense!
Vintäge_Beäuf
"You can't go wrong with Gibson" ... Je plussoie

Si elle est dans un Marshall, je suis d'accord



Passionnant vos étalages de connaissances les gars.


Faut dire ce qui est, Doc Loco, c'est l'encyclopédie. Chapeau bas

(et je me montre rarement mon cul dans une dithyrambe)

Syndrôme Chuck Norris : Ma Gibson Les Paul Deluxe, c'est pas moi qui l'ai, c'est elle qui m'a !

Liberez Darko, même si il a une tête de nichons.

Membre de feu GABA (Gibson And Barbec Addict)

T'as pas de Marshall ? T'as pas d'ampli !!!

LE TEST de la Gibson Les Paul Deluxe Goldtop ===> http://www.youtube.com/watch?v(...)ScKEQ
Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • #42
  • Publié par
    Slider
    le
LesPopaul a écrit :
Primo, et je prêt à prendre sur la geule pour cet avis, mais je dis que le marché ne se trompe jamais.(...) si les prix de tel ou tel instrument monte, c'est qu'il y a de la demande, c'est que c'est justifié, d'une façon ou d'une autre.

Je suis complètement d'accord. Mais de quelle facon, justement? Je pense que les Gibson sont devenue mythiques au point que l'objet lui-même a plus de valeur par sa rareté que par ses qualités sonores. J'entend par la que posséder une Gibson - gratte de légende - produite durant les années légendaires du Rock n' roll, ca a de la valeur peut-être plus pour ce que ca représente que pour ce que c'est. D'ailleurs si l'auteur de ce topic et moi-même regardons pour en trouver une de notre année de naissance, c'est ni plus ni moins que pour ce qu'elle représente. Bon evidemment si elle sonne pas, j'achèterai pas, mais comme j'en ai eu que 2 entre les pattes et jamais plus d'un apres-midi, je serai pas foutu de juger si elle déchire ou si elle est très moyenne. A prendre donc en considération la connaissance du produit qu'a l'acheteur: je suis pas sûr que tous les gens qui achètent une Gibon aient autant de bouteille que Doc ou Lifeseb.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
warnerve
pour en revenir au post initial, j'ai moi même le fantasme un jour de me prendre une black beauty de 1979, mon année de naissance.
pour mes 30 ans ça le ferait.

je pense qu'il est incontournable de la tester avant de se lancer, le souci c'est que je ne suis pas sûr qu'on en croise beaucoup dans l'hexagone.
"Only a Gibson is good enough"


http://www.youtube.com/warnerve
ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
  • #44
  • Publié par
    ton!o
    le
warnerve a écrit :
pour en revenir au post initial, j'ai moi même le fantasme un jour de me prendre une black beauty de 1979, mon année de naissance.
pour mes 30 ans ça le ferait.

je pense qu'il est incontournable de la tester avant de se lancer, le souci c'est que je ne suis pas sûr qu'on en croise beaucoup dans l'hexagone.

'79 ma mienne

EDIT : en relisant le topic, j'en ai honte en fait...
warnerve
en plus t'es pas né en 1979, alors tu vas devoir t'en débarrasser !
par contre faut en être fier lol

petit HS, faudra que tu passes tester mes Gibby à la maison avec lifesebcbien 1 de ces 4, ya du nouveau qui se prépare
"Only a Gibson is good enough"


http://www.youtube.com/warnerve

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...