Gibson en 79 c'etait bon, bof ou completement naze?

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Waggins00
Merci pour l'article, les popaul , et je n'ai même pas fais de tord à mon patron, vu que je suis chez moi à cause de mon genou en vrac!!!
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Budokan
20 century boy a écrit :
Laughincow a écrit :

je me demande quel point de comparaison on utilise quand on dit qu'une LP norlin est "véritablement à chier"? ah oui, une standard de '58 bien sûr...

seulement voilà, (1) je sais pas qui ici en a une ( de standard '58 ) pour pouvoir comparer avec les LP norlin et (2) parmi ceux qui en aurait une, qui sait véritablement en jouer pour être capable de faire la différence, avec ses doigts et non ses préjugés

Ben là on parle pas de grattes essayées en magasin mais de grattes appartenant à des potes que j'ai eu l'occasion de jouer et rejouer abondament. Par exemple quand le manche est tellement mou que même avec des bonnes méchaniques ça tient pas l'accord ou qu'à vide ça sonne pas, zéro sustain etc... inutile d'aller comparer avec une 58, avec n'importe quelle autre gratte ça suffit. PAs étonnant qu' à l'époque j'ai préférés les Gretsch ou les rickenbacker. Celà dit, comme précisé je parle d'une poignée de grattes que j'ai connu donc pas de la production en général.

C'est curieux que tu as trouvé le manche mou car les manches de Norlin sont fait en 3 parties sur toute la longueur. Ils sont donc bien plus rigides que les manches d'un bloc.
20th Century Boy
Celle avec le manche mou c'était une SG. Je ne sais plus si elle avait un manche 3 parties.

Cela dit les guitares de cette avec lesquels il semble y avoir le moins de problèmes sont les custom et les deluxe. guitares que je n'ai jamais essayé.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Invité
wagins00 a écrit :
Merci pour l'article, les popaul , et je n'ai même pas fais de tord à mon patron, vu que je suis chez moi à cause de mon genou en vrac!!!

Il est cool cet article, non ?
Tu as lu l'histoire du mec ? Bon p'et un peu romancée pour le côté journalistique ?
Bon le Fig ç'est un autre débat....On a mieux comme canard ici.
Invité
Un manche mou ? J'arrive même pas à imaginer de quoi vous parlez.
Tu frette, et tes doigts traversent la touche, c'est ça ? et tu as la sensation de doigter une motte de beurre restée trop longtemps au soleil ?
vonvox
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    vonvox
    le
...je me répète mais la part de subjectivité est tellement énOOOOrme dans l'achat d'une guitare qu'il est toujours difficile de donner des "conseils"..... Tout ceux qui ont essayé ma Gibson SG de 1979 (et il y en a eu en trente ans...) ont voulu me l'acheter...ben oui...ils étaient tellement gentils et désintéressés qu'ils voulaient me débarasser de cette horreur des années 70... le dernier en date m'a proposé 4.000 euros.... je lui ai répondu qu'il était dingue.... car je ne la vendrai JAMAIS et que pour ce prix-là, il pouvait probablement en trouver une aussi "bonne" dans les actuelles mais probablement passablement différente....
...cette SG millésimée 1979 est monstrueuse de bonheur...(la strato aussi d'ailleurs...et pourtant tellement décriée à l'époque....)
...le pire...c'est que çà fait "connaisseur" de dire que les Gibson et Fender de cette époque étaient de la daube.... faudrait peut-être demander l'avis de ceux qui font de la musique et pas de la collectionite.... mais j'ai peut-être eu de la chance comme le pensent certains....
Doc Loco
vonvox a écrit :

...le pire...c'est que çà fait "connaisseur" de dire que les Gibson et Fender de cette époque étaient de la daube.... faudrait peut-être demander l'avis de ceux qui font de la musique et pas de la collectionite....

20 ans de scène, ça suffit pour être rangé dans ceux qui font de la musique (ce qui n'empêche pas d'être effectivement atteint de collectionnite ) ?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
20th Century Boy
LesPopaul a écrit :
Un manche mou ? J'arrive même pas à imaginer de quoi vous parlez.
Tu frette, et tes doigts traversent la touche, c'est ça ? et tu as la sensation de doigter une motte de beurre restée trop longtemps au soleil ?

non, le bois est trop élastique et n'a aucune stabilitée donc il "joue" en permanence et la guitare ne peut pas tenir l'accord.

Effectivement je ne fais pas de généralité sur une poignée de guitares testées. C'est clairement pas la marque que je connais le mieux. Le guitariste avec qui je joue a une Fender Mustang de 76 excellente, ça ne veut pas dire que toutes les Fender de cette période sont bonnes (loin de là! ). Maintenant sur des tendances globales j'aurais tendance à prendre au serieux l'avis de gens qui ont vu passer de gros volumes de guitares. Musiciens ayant de la bouteille, proprietaires d'enseignes passionnés et honnetes, etc...

Les collectionneurs c'est compliqué parce qu'il y a de tout, aussi bien des musiciens très confirmés que des gens qui savent à peine jouer et n'ont aucune experience de musicien, juste une passion de collectionneur (ceci dit sans echelle de valeur) . De mon experience personnelle, mes potes musiciens pros ( ou semi-pro) sont pas les plus obsédés par les marques quelle qu'elles soient. EN général, un peu comme doc loco ils cherchent juste des instruments qui sonnent et ne leur donnent pas trop de soucis.
Invité
Parfois faut aussi rester humble et prudent avant d'accuser le matos....

Je parle pour moi j'ai un exemple: lorsque j'ai reçu ma LP Classic il y a un an, après quelques répète et un concert, j'ai eu envie de la foutre dans le mur à cause du pb de la tenue de l'accordage. Vraiment insupportable.

J'ai acheté des Sperzel à blocage 90 euros en Germanie.

EN fait je sais à présent que je montais mal mes cordes.
20th Century Boy
Enfin mal monter ses cordes j'ai jamais vu ça chez aucun musicien qui tournait. Même chez les amateurs. A la balance, si t'es dans un festival avec d'autres groupes, il y a toujours quelqu'un qui va te montrer ( ou te coller la honte pour les moins délicats... ) ou en studio, un ingés son va se rendre compte rapidos que tu montes tes cordes comme un sagouin. D'une manière générale, quand tu fait plusieures dates d'affilées, c'est que t'es déja au stade ou tu sais t'occupper un minimum de ton matos.

Au moins régler ta guitare convenablement, souder un jack, entretenir un peu ton ampli, etc... j'ai jamais été un as dans aucun de ces domaines, mais au bout d'un moment tu finis forcement par connaitre le minimum au contact de gens super confirmés.
20th Century Boy
Sous la douche c'est arrivé sur des scènes en plein air.

C'était une de ces SG avec un pickguard de Lp et une deuxième plaque pour l'electronique. Mais c'était celle du guitariste. Moi j'avais une telecaster basse des 60's sans problèmes.
Invité
20 century boy a écrit :
Enfin mal monter ses cordes j'ai jamais vu ça chez aucun musicien qui tournait. Même chez les amateurs. A la balance, si t'es dans un festival avec d'autres groupes, il y a toujours quelqu'un qui va te montrer ( ou te coller la honte pour les moins délicats... ) ou en studio, un ingés son va se rendre compte rapidos que tu montes tes cordes comme un sagouin. D'une manière générale, quand tu fait plusieures dates d'affilées, c'est que t'es déja au stade ou tu sais t'occupper un minimum de ton matos.

Au moins régler ta guitare convenablement, souder un jack, entretenir un peu ton ampli, etc... j'ai jamais été un as dans aucun de ces domaines, mais au bout d'un moment tu finis forcement par connaitre le minimum au contact de gens super confirmés.

1 - J'ai jamais dit que j'avais fait une tournée mondiale.
2 - L'auto-dérision et l'humilité sont mon lot quotidien, tu ferais bien de faire pareil parfois ça soigne bien les pbs d'égos tu verras
3 j'ai toujours joué accordé, enfin autant que possible mais avec obligation et stress de me ré-accorder entre chaque morceau, ce qui personnellement me gave un peu, même si tu vas m'expliquer que quand on est bon et expérimenté, tatati tatata.
Invité
lifsebcbien a écrit :

lol global à LesPopaul (tu m'fais kiffer)

Vous aussi vous me faites kiffer.
Mais vraiment ici il y en a qui feraient bien de tirer un coup de temps en temps.
ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ton!o
    le
LesPopaul a écrit :
lifsebcbien a écrit :

lol global à LesPopaul (tu m'fais kiffer)

Vous aussi vous me faites kiffer.
Mais vraiment ici il y en a qui feraient bien de tirer un coup de temps en temps.

20th Century Boy
lifsebcbien->> exactement celle là!!!! ( que de souvenirs) il n'a guère été plus heureux avec une standard à volute trop lourde et qui n'avait aucune pêche... bref...

Lespopaul, je ne crois pas avoir de problèmes d'egos->> moi même je ne suis pas ultra experimenté, ( ex-semi-pro on pourrait dire?) j'ai juste dis que j'ai joué avec des gens très experimentés. C'est un fait que quand tu tournes pas mal, tu finis par savoir entretenir un peu ton matos tout simplement parce que t'as pas le choix et que tu croises d'autres gens qui te montrent comment faire. avant internet il n'y avait d'ailleurs pas d'autres solutions pour apprendre. J'irais pas dire qu tu es mauvais sans t'avoir entendu, ni dire que je suis bon... parce que je me suis entendu...
Laughincow
20 century boy a écrit :
Sous la douche c'est arrivé sur des scènes en plein air.

'taaain ces mecs de gibson! sont même pas capable de fabriquer des guitares qu'on peut jouer sous la pluie...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...