Gibson ES-339 User's Club [SOMMAIRE page 1]

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Rappel du dernier message de la page précédente :
J'aurais bien essayé les deux profils, mais les 339 se font rares... Par contre, je n'ai pas pensé à tester les deux sur une Les Paul.
Je dois en effet être habituée au profil de ma guitare (une Ibanez), mais je cherche justement à changer.
Je te remercie pour ces informations (bien utiles pour ma quête du Graal) !!
Si quelqu'un a des tuyaux pour trouver une Antique Red, qu'il fasse signe !
Guy Beussonne
Allez...après des mois de tergiversations, j'ai la mienne.

339 sunburst fat neck.

Le côté alliage de moderne/son vintage, le manche, et les essais récents de tout type d'ES m'ont conforté dans mon choix.
Seule question à résoudre, que pourrait donner le hors phase (en position middle) sur cette guitare... parce que j'adore aussi le son hors phase des 345/355. Je finirai surement par essayer.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
rollroll
Guy Beussonne a écrit :
Allez...après des mois de tergiversations, j'ai la mienne.

339 sunburst fat neck.

Le côté alliage de moderne/son vintage, le manche, et les essais récents de tout type d'ES m'ont conforté dans mon choix.
Seule question à résoudre, que pourrait donner le hors phase (en position middle) sur cette guitare... parce que j'adore aussi le son hors phase des 345/355. Je finirai surement par essayer.


Et bien Féloch
Pour le hors phase aucune idée, mais sur une LP ça donne déjà une sacré nuance donc...Why not on ES339?
Que dire? si non que je n'ai rien à dire!
soopajeanmi
Guy Beussonne a écrit :
Allez...après des mois de tergiversations, j'ai la mienne.

339 sunburst fat neck.

Le côté alliage de moderne/son vintage, le manche, et les essais récents de tout type d'ES m'ont conforté dans mon choix.
Seule question à résoudre, que pourrait donner le hors phase (en position middle) sur cette guitare... parce que j'adore aussi le son hors phase des 345/355. Je finirai surement par essayer.


Et ben, félicitations !!!

J'ai essayé bien des guitares cette année (dont pas mal de 335...), et j'en ai acheté 2 (une Suhr et une fender tele custom shop): et bien ma 339 continue à me faire sourire chaque fois que je la sors, je ne m'en lasse pas !

Amuse toi bien !

PS: avis perso sur le hors phase: je trouve que trop d'options sur une gratte m'empèche d'explorer ce qu'elle donne en travaillant le potard de volume et de tone. C'est pour cela que j'apprécie de plus en plus la Télé: 3 positions, 2 potards et pourtant une myriade de sons à trouver en jouant des potards. Et sur une gibson il y a vraiment encore plus de sons à trouver, notamment en position 2 micros, avec 4 potards (surtout en dosant individuellement les 2 volumes, cf. BB king ou Clapton)...Après ca devient trop compliqué pour moi
poluxsalvaterra
rollroll a écrit :
Guy Beussonne a écrit :
Allez...après des mois de tergiversations, j'ai la mienne.

339 sunburst fat neck.

Le côté alliage de moderne/son vintage, le manche, et les essais récents de tout type d'ES m'ont conforté dans mon choix.
Seule question à résoudre, que pourrait donner le hors phase (en position middle) sur cette guitare... parce que j'adore aussi le son hors phase des 345/355. Je finirai surement par essayer.


Et bien Féloch
Pour le hors phase aucune idée, mais sur une LP ça donne déjà une sacré nuance donc...Why not on ES339?



La tienne arrive quand aufait ?
rollroll
Hmmmm...alors là, c'est LA question
normalement fin d'année (hihihi et M%¨*) soit +- en mars, soit 6-9 mois d'attente
Que dire? si non que je n'ai rien à dire!
poluxsalvaterra
rollroll a écrit :
Hmmmm...alors là, c'est LA question
normalement fin d'année (hihihi et M%¨*) soit +- en mars, soit 6-9 mois d'attente


Guy Beussonne
soopajeanmi a écrit :


PS: avis perso sur le hors phase: je trouve que trop d'options sur une gratte m'empèche d'explorer ce qu'elle donne en travaillant le potard de volume et de tone. C'est pour cela que j'apprécie de plus en plus la Télé: 3 positions, 2 potards et pourtant une myriade de sons à trouver en jouant des potards. Et sur une gibson il y a vraiment encore plus de sons à trouver, notamment en position 2 micros, avec 4 potards (surtout en dosant individuellement les 2 volumes, cf. BB king ou Clapton)...Après ca devient trop compliqué pour moi


C'est vrai que ce micro bridge et son tone magique permet d'approcher ce type de son :


Et c'est vrai que les rythmiques en position middle me manquerait trop pour faire une modif permanente.
Une photo vite fait de la mienne :

Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

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Easyrom
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soopajeanmi a écrit :
PS: avis perso sur le hors phase: je trouve que trop d'options sur une gratte m'empèche d'explorer ce qu'elle donne en travaillant le potard de volume et de tone. C'est pour cela que j'apprécie de plus en plus la Télé: 3 positions, 2 potards et pourtant une myriade de sons à trouver en jouant des potards. Et sur une gibson il y a vraiment encore plus de sons à trouver, notamment en position 2 micros, avec 4 potards (surtout en dosant individuellement les 2 volumes, cf. BB king ou Clapton)...Après ca devient trop compliqué pour moi

+1
Sur Thomann ils mentionnent une livraison pour Mars. Espérons...

Simple précision, pour voir si j'ai bien compris.
Un profil en C équivaut bien à un manche '59 ? Ou c'est encore deux choses totalement différentes ?
rollroll
Bon et bien j'ai eu des nouvelles hier de ma commande, ça devrait arrivé d'ici mars Ma commande est en 44ème position sur les 88 dernières commandes
Le mag où je l'ai acheté doit avoir une livraison Gibby pour Mi-janvier, mais je n'espère pas que ma pelle soit dedans

Patience quand tu nous tiens
Que dire? si non que je n'ai rien à dire!
Guy Beussonne
J'ai fait mettre un Push/pull pour l'option hors phase :
Quelques samples avec amplitube :

avec un Deluxe Reverb :
http://tootiny.net/39m22w
un tube screamer en plus :
http://tootiny.net/b3xqza
avec un Orange :
http://tootiny.net/k5favu
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Guy Beussonne
Dans ma quête d'une ES, quelques sons typiques me hantaient. J'ai déjà quasi tous réussis à les choper comme je voulais avec la 339.

Quelques exemples :

Solo Claptonien :

Sur ma 339 :
http://dl.toofiles.com/vaaoje/(...)2.wav

345 :

Sur ma 339 :
http://dl.toofiles.com/vaaoje/(...)5.wav

Rythmiques vintages :
http://dl.toofiles.com/vaaoje/(...)2.wav

A noter que ces 3 sons sont en position middle du switch. Les sons bridge ou neck seuls sont plus spécifiques de la 339. Dans ces positions bridge ou neck, en overdrive, je préfère d'ailleurs la 339 à la 335.
Mais je vais quand même chercher à m'approcher du son clean profond en neck de la 335 :
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

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fakeplastic
Génial! J'adore le son rythmique vintage, tu utilises quel ampli pour rendre ça?

Ce qui est bien avec la 339 c'est que les 3 positions sont vraiment distinctes. Quand j'en utilise une pendant quelques minutes et que je passe à une autre c'est toujours une découverte! Et contrairement à toutes les autres grattes que j'ai pu tester ou posséder, je n'en ai pas de préférée!

Pour J.Mayer, peut-être en micro Neck et en enlevant un peu de tone? Mais bon, il a un de ces touchés ce mec... Je rêverai de placer un solo comme ça (et si ce n'était que le solo ;-) )
lostever
@Guy Je serai qd même moins catégorique que toi, même à l'écoute de tes samples. Je ne pense pas que la 339 puisse "synthétiser" à la fois la 335 et la 345.
C'est bcp plus detectable en sons clairs que les sonorités teintés d'overdrive.
Ayant les 3, je peux t'assurer que chacune est bien spécifique et ne fait pas double emploi.
Guy Beussonne
Bien sûr lostever, stricto sensu tu as raison.
J'ai essayé pas mal de 335, 339, et 345 avant de me décider. Ce que je veux dire c'est que finalement les sons que j'obtiens avec ma 339 sont ceux que j'avais en tête quand je parle de 335 ou 345. Et finalement en essayant les 335 et 345 c'était moins facilement le cas.
C'est pas si paradoxal, c'est juste que la 339 est un tout petit peu plus malléable (bien que toujours très typée ES, c'est pas vraiment comparable avec le son Les Paul) ce qui permet une pallette plus large et me laisse moins de frustration dans certains domaines. J'aurai pas l'argent pour tout avoir, mais l'important c'est d'avoir des sons qui me procurent vraiment du plaisir pour tel ou tel style.


Fakeplastic, j'utilise depuis peu surtout des émulations d'amplis (Amplitube, Guitar rig) qui désormais sont d'une qualité assez bluffante (là aussi on pourra toujours dire qu'il y a bien une différence avec l'ampli réél). Pour la ryhtmique un Deluxe Reverb (voire un Blues junior) un peu compressé devrait bien s'en approcher.

Au passage je pense que j'avance un peu pour le son Mayer...je vous ferai écouter ça.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
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