Gibson ES-339 User's Club [SOMMAIRE page 1]

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
1flow3
  • 1flow3
  • Vintage Total utilisateur
tomariffs a écrit :
1flow3 a écrit :

Ouais je sais flow mais je veux pas te faire chier si j'ai pas une bonne chance de la prendre

oué t'as intéret

Gonefull
soopajeanmi a écrit :
blue mind a écrit :
Je possede les 2: LP et ES339, sans vouloir t'influencer dans ton choix...
Ces 2 guitares sont differentes et ne sonnent pas pareille. Seul un essai peu te décider de l'une ou l'autre.

Interessant! Tu peux nous donner tes impressions sur les 2 (différences, similitudes...) ?

Merci!

Excuse moi, je ne suis pas souvent sur le topic, d'ou ma reponse tardive.

Les differences pour moi c'est: le coté "boisé" (difficile à expliquer... 1/4 caisse ?) du son de l'ES339 que l'on ne retrouve pas sur la LP. l'ES339 est plus versatile.
La LP est plus incisif que l'ES339.
Les 2 sont polyvalentes, avec un son plein plus prononcé sur la LP.
ferrisL
salut,

pour ma part c'est 339 et LP Custom.

LP:
mieux:
- le jeu qui claque (attaque sur le manche)
- la légèreté, le coté plus aérien des aigus : la LP on peut dire qu'elle est top polyvalente rock et funk

moins bien:

- le poids
- la touche (ébène et nacre) est plus froide, on sent moins le contact du manche avec la main, il y a comme plus de distance entre la main et la prise en main du manche

339:

mieux:

- la légèreté
- la touche palissandre est plus chaude, impression d'un meilleur contact
- plus d'amplitude dans les variations de crunch à volume constant en fonction de l'attaque (je pense que c'est l'effet quart de caisse)
- un coté boisé naturel dans les graves

moins:

- le timbre des cordes aigus sonnent plus tchang (country)
ferrisL
ferrisL a écrit :
salut,

pour ma part c'est 339 et LP Custom.

LP:
mieux:
- le jeu qui claque (attaque sur le manche)
- la légèreté, le coté plus aérien des aigus : la LP on peut dire qu'elle est top polyvalente rock et funk

moins bien:

- le poids
- la touche (ébène et nacre) est plus froide, on sent moins le contact du manche avec la main, il y a comme plus de distance entre la main et la prise en main du manche

339:

mieux:

- la légèreté
- la touche palissandre est plus chaude, impression d'un meilleur contact
- plus d'amplitude dans les variations de crunch à volume constant en fonction de l'attaque (je pense que c'est l'effet quart de caisse)
- un coté boisé naturel dans les graves

moins:

- le timbre des cordes aigus sonnent plus tchang (country)

vous l'aurez compris : les + et les - traduisent les différences avec mes préférences personnelles, donc subjectives car pour ceux qui aiment porter une guitare qui en impose physiquement alors le moins de la LP Custom devient un plus etc
Bad Monkey
Aujourd'hui j'en ai essayé une et je me suis bien eclaté, par contre je la pensais moins lourde.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
truebadhour
Dilemne: je vais m'installer dans une région du monde où le taux d'humidité flirte souvent avec les 90%. Je n'arrive pas à me résoudre à laisser ma 339 en région parisienne. Comment la ménager si elle me suit et éviter qu'elle ne se dégrade trop vite. Au fait que risque-t-elle exactement sachant qu'elle restera dans le case en dehors de mon temps de jeu?
"N'essuyez pas la sueur de votre instrument.
Vous avez besoin de cette puanteur dessus. Ensuite vous devez mettre cette puanteur dans votre musique."
CAPTAIN BEEFHEART (Les dix commandements du guitariste)
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
truebadhour a écrit :
Dilemne: je vais m'installer dans une région du monde où le taux d'humidité flirte souvent avec les 90%. Je n'arrive pas à me résoudre à laisser ma 339 en région parisienne. Comment la ménager si elle me suit et éviter qu'elle ne se dégrade trop vite. Au fait que risque-t-elle exactement sachant qu'elle restera dans le case en dehors de mon temps de jeu?

j'espere qu'un luthier vat passer par là pour te répondre mais je la trouve très sensible au changement de température et d'humidité
Raca
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raca
    le
Oui, moi aussi.
Mais si elle reste dans un milieu constant, peut-être qu'elle ne bougera pas ?
yonder
  • Custom Total utilisateur
La bonne nouvelle dans l'histoire, c'est que tu ne devrais pas lui faire de dégâts irréversibles : le bois va gonfler sous l'action de l'eau, qui s'évaporera dans un milieu plus sec (l'inverse en revanche est beaucoup plus gênant, le bois fendu par la sécheresse se recolle rarement tout seul )

Tu peux essayer de la laisser dans son case quelques jours sur place je pense également, pour l'habituer en douceur, et regardes du côté des absorbeurs d'humidité (il me semble qu'il y en même des spéciaux que l'on peut placer dans la caisse d'une guitare acoustique, cela peut peut-être fonctionner pour une 1/2 caisse ?)
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :) https://www.youtube.com/watch?(...)eEo6I
Happy 10:15 billy strat user
Big_sby
Je ne suis pas luthier mais je fais mes set up moi même, je vis dans une régions où le taux d'humidité est assez souvent aux alentours des 90 voire 95%..

Il fait très chaud et l'air mouille littéralement le pantalon et la chemise à la seconde où on met le pied dehors.

En intérieur, On a l'air conditionné en permanence et partout.

Je joue en intérieur mais aussi en extérieur, et la seule chose que j'ai pu constater c'est que le manche suit les saisons.

Un réglage du truss rod corrige aisément le "problème".

J'ai pas mal changé de tirants récemment donc j'ai corrigé un plus souvent mais en général je corrige à l'hiver, au printemps et en été.

ça prend quelques secondes et tout reste dans l'ordre.

C'est pas une ES, c'est une LesPaul, mais en terme d'effet néfaste de l'humidité sur la playability de l'instrument le manche est à mes yeux number ONE.
Les frettes n'ont pas bougées la touche non plus..

Le vernis et l'aspect général de la guitare n'ont pas directement souffert de l'humidité des beaux jours ni de l'hiver qui ici est un peu extrême également.

Un petit détail qui a son importance aussi, lorsque je corrige le Truss Rod je laisse environ 2 jours de cuisson avant de décider si ça a besoin d'un peu plus ou un peu moins, j'anticipe le réglage final dès le départ (je connais bien les réactions de ma guitare aussi).

voici pour mon expérience avec le fort taux d'humidité et la Gibson même si celle ci n'est pas "hollow"
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
truebadhour
Merci pour ces précieux conseils! Il ne me reste plus qu'à acquérir davantage d'expérience et de savoir-faire dans le domaine du réglage. Bigsby, je vais suivre tes recommandations en espérant ne pas me foirer. A ce propos, existe-t-il un lien vers un tutoriel dédié au réglage d'une gratte de type ES?
"N'essuyez pas la sueur de votre instrument.
Vous avez besoin de cette puanteur dessus. Ensuite vous devez mettre cette puanteur dans votre musique."
CAPTAIN BEEFHEART (Les dix commandements du guitariste)

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...