Fr33man a écrit :
Le vieillissment en soi je trouve pas que ça justifie le son par contre le temps de jeu ça oui. Une pelle d'un certain âge jouée avec passion et souvent le bois aura beaucoup vibré et donc travaillé. Et comme tu dis si c'est pas une bouse bah le son va un peu s'ouvrir et prendre à mon sens une autre saveur. après la dedans y'a une part de psychologique et de fantasme au delà de l'aspect rationnel et ébèniste de la chose
.
Mais à mon avis une pelle neuve ça procure pas les même sensations qu'une gratte ayant eu quelques proprios et pas mal jouée. Et puis les gibson le vernis étant super fin, les pains ça se fait facilement et ça donne un certain cachet, enfin faut aimer aussi, y'a des mecs si c'est pas neuf ça leur plait pas.
sinon l'explo reste ma favorite, j'ai troqué ma gibson contre une autre dont je rêvais mais je conserve jalousement ma ken lawrence like de luthier. Faudrait que je refasse des photos à la lueur du jour, pas terrible le flash.
Bah en partant du fait qu'une gratte c'est comme une bagnole quelque part, ça a besoin d'être "rodé".
Les micros vieillissent et apportent toujours une sensation de moelleux suplémentaire quand ils ont un peu vécu, pareil pour les cordes (je dis pas de les garder dix ans, mais moi j'ai horreur des cordes neuves, un jeu me fais 4 à 6 mois). de même la colle, le vernis, tout ça vieillis plus ou moins bien et influence les vibes de la gratte, quand au bois si il a été correctement séché à la base c'est son taux d'hygrométrie qui varie et influence le son, c'est pour ça que les saloperies asiats recouvertes de 5mm de poly-uréthane ne vieillirons jamais très bien, le bois ne peux pas vraiment se stabiliser.
C'est aussi pour ça qu'un vieille LP acheté a NY et qui sonnait si bien la bas peux se retrouver toute moisie une fois rentré chez toi si tu habites à Point à Pitre ou à Oslo, les grosses variations de climat, elles aiment pas ça.