Coucou les gens !
Bon ben comme d'hab, encore un topic Gibson qui part en couille...
Je voulais juste signaler que des Gibby j'en possède 2 et que j'en ai déjà essayé pas mal aussi...
Perso je trouve qu'il y a dans ces guitares, un feeling que je ne retrouve nulle part ailleurs... Et je pense qu'on achète aussi une Gibson pour ça !
C'est clair que le gars qui veut un son supra précis, pour jouer du rock progressif avec solo Shredder et ne pas avoir un pet de souffle avec le gain à fond, etc... Ce que j'appelle parfois la VHT/PRS/Vigier Academy, ne vont pas être satisfait de jouer sur une guitare old-school qui a un grain bien couillu et un manche de pioche !
Ce que je reproche un peu, c'est que la plupart des mecs qui crachent sur Gibson n'en ont jamais possédé et même pire, n'en ont même parfois jamais essayé...
Perso pour avoir déjà joué sur pas mal de guitoune en test (dont des PRS), je peux vous dire qu'il n'y a pas mieux pour moi, qu'une bonne Gibson bien grasse et granuleuse dans le son !
Bref, d'autre part, concernant la finition soi-disant appliquée à la truelle, avec la pseudo légende du : Gibson ont arrêté de faire des bonnes grattes à partir du 15 novembre 1962 à 14h35 parce que Mc Carty avait la chiasse ! C'est totalement stupide !
Seulement, si certains avaient un poil plus de jugeote, ils se rendraient fortement compte qu'un instrument qui a 30/40 ans d'âge sonne forcément mieux qu'une gratte neuve (usure de l'accastillage, bois placés de chez placés => vibrations optimales, oxydation des plots de micros, perte de magnétisme, etc...) !
Rien qu'avec ma SG qui a 10 ans, quand je la compare avec une neuve, je ressent déjà cette différence alors avec un instru qui a 4x son âge, j'ose pas imaginer...
Ensuite, sur mes 2 Gibson (SG Standard, et Les Paul Standard), aucune n'est mal finie, bien au contraire... Les bindings sont propres, les repères nacrés aussi, les jonctions corps/manches idem (quoiqu'un léger micro défaut de la taille d'une patte de mouche à l'arrière du manche sur ma SG au niveau de la jonction quand elle était neuve, à force de jouer avec elle, ce micro truc a disparu), et surtout, elles sonnent et je suis bien à l'aise dessus !
Pas la peine d'acheter une '59 ou je ne sais quelle Custom Shop pour avoir une bonne Les Paul, de même, ça m'étonnerai que les originales étaient à l'époque, aussi bien foutues que les modèles actuels (d'ailleurs sieur Les Paul lui même a déjà affirmé que les Les Paul actuelles avaient de fortes chances de bien vieillir, bien plus que les modèles des 50's) !
Bref, c'est un peu long je sais, mais c'est toujours navrant d'entendre des remarques aussi énormes que celles qu'on a pu lire sur ce topic...
J'ajouterai pour finir que si vous voulez une bonne Gibson, c'est pas en France qu'il faut l'acheter vu qu'il paraîtrait (aux dires de certains ici, me souviens plus de leur pseudo) que la France, serait le marché poubelle pour la marque (en même temps, on est un marché poubelle concernant la musique donc ça n'est que pure logique que les gros fabricants us s'en foutent un peu de nos tronches, c'est pas en produisant du Passi et du Nique yo yo que le pays donne envie aux fabricants de s'attarder sur nos tronches...) !
Rerebref, juste une remarque pour dire que même Franck Bolaers (très bon luthier Lillois) m'a même confirmé que ma Les Paul était très bonne et il s'est même mis à me parler des siennes sans forcément me balancer que Gibson ça pue (chose que font souvent les luthiers lorsqu'il n'aime pas un instru)...
Valà, tout ça pour dire (courage, j'ai bientôt fini) qu'il faut arrêter avec les vieilles légendes urbaines, d'une part et que d'autre part une guitare ça se choisi avant achat !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.
T'en veux ?
- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html