Doc Loco a écrit :
Tu sais quoi? Je suis bien content pour toi que tu sois satisfait avec tes MIJ. Ces gens si géniaux qu'ils n'ont rien trouvé de mieux comme innovation que de copier servilement ce qui avait été fait avant.
On peut voir ça comme ça, on peut aussi considérer que Gibson aussi copie un héritage fondé par une société qui portait le même nom mais n'était pas constitué des mêmes gens et n'était pas au même endroit, une société totalement differente. Sur le plan legislatif, la société Gibson est dans sa pleine légitimitée, mais pour le reste ça me parait sujet a discussion. Je ne vois rien de tranché. C'est juste une question de copyright. Il est interressant de voir comment Fender est allé voir les japonais a une époque où ils n'avaient même plus les cotes de leurs propres modèles. A ce stade, personnelement, je considère que tout le monde puise dans un patrimoine commun.
Le gens qui veulent achetter la légende sont ni plus ni moins respectables que ceux qui cherchent le rapport qualitée/prix optimum, ça n'est pas du tout la même démarche. On trouve quand même pas mal de gens ( notement chez les anglais et les americains, y compris des vioques qui ont de la bouteille, si! si! Donc des gens qui ont eu accès à pas mal de matos) qui ont revendus toutes leurs Gibson et Fender pour achetter que ces copies japonaises. Ils sont fous?
Doc Loco a écrit :
Il y'aura toujours des gens pour préférer la copie à l'original et en être satisfaits. Il n'y a rien de mal à ça. Moi-même, j'ai une Tokai Les Paul que j'aime beaucoup et que je compte garder.
(oui une MIK, donc pas une MIJ. Or ce qu'on apprécie c'est pas le logo sur la tête mais la qualitée de fabriquation de telle ou telle usine!
)
Sinon le fameux "truc" qu'ont les gibson que n'ont aucune des copies, je ne l'ai jamais entendu. J'ajouterais juste que nos experiences auditives sont en permanences perturbées par nos autres sens...
même avec beaucoup d'experience.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse