los lobotomys a écrit :
je n' ai pas tout lu mais mon avis sur gibson( j' en ai eu 8, des les paul , historic, 335,336 etc..) est que c' est une marque legendaire comme fender( je n' ose pas dire le nombre que j' ai eu
)MAIS meme si question revente il n' y a pas photo avec d' autre marques concurentes ( heritage, hamer, par example)gibson ( comme fender d' ailleurs) vit sur sa gloire .le rapport qualite prix n' est pas extraordinaire.c' est du marketing.une hamer us, une prs ou une heritage est mieux construite avec des materiaux plus nobles.la ou ces marques ( sauf prs) mettes de la nacre veritable, gibson met des reperes en plastique.la beaute des tables n' est pas renversante depuis quelque temps sauf si on tape dans des tarifs audela de 4000 euros...et encore , dans le tres haut de gamme il ya mieux aussi.
cela reste des bonnes guitares mais il ya mieux pour le meme prix apres, gibson a un prestige ( comme fender) que les autres n' auront jamais.ces deux marques ont ete au coeur de la revolution musicale de ces 50 dernieres annes ( voire plus pour gibson)quand on achete une gibson(ou fender) , on a l' impression d' acheter une part d' histoire,une part de reve ....mais tout cela c' est du marketing!! il ya mieux...seulement , il faut eviter de revendre .j' ai vendu des heritage ou des hamer us une misere compare a mes gibson .en tout cas , c' est un sujet inepuisable
tiens un avis sensé...
dans un topic franchement
par moments !! lol..mieux vaut en rire...
Effectivement, il y a toujours une part d'irrationnel, de coup de coeur, dans l'achat d'une guitare...et puis, heureusement...je vois pas le problème....
personnelement, les Gibson que j'ai joué (j'en ai pas mal testé - et longtps, pas 15min branchées un marshall transis avec un vendeur dans le dos, mais par contre niveau modèles, uniquement des studios et des standard) ne m'ont jamais donné de coups de coeur ni meme d'impression de meilleure qualité intrinsèque que mes deux Edwards actuelles (Ken Aloha et Jimmy Page).
Après, c'est une question de gout, de confort, de désirs, etc...pas qu'une question de prix...et puis des tas d'autres choses qu'on n'explique pas et que l'on ressent tous différemment...je comprend que pour certain, acheter une "gibson",c'est un reve, et que meme si il y a des soucis de finition, du moment que ça sonne..et c'est vrai qu'a priori, pour un instru de musique, sa finalité c'est quand meme de sonner ^^...ça me semble très possible, meme si pour moi l'inscription sur la tete n'a pas d'importance...
Et il est vrai, qu'a la revente, par contre l'inscription sur la tete, compte beaucoup.... c'est à prendre en compte ou pas suivant son utilisation, et son niveau de "GAS" résiduel permanent (lol...)
Par contre, j'aimerai vraiment tester du Gibson CS pour voir ce que donne ce qui est sensé etre le top de la LP...
...
Et puis c'est vrai que gibson fait aussi de l'abordable dans d'autres modèles...et puis la variation de prix est importante suivant les pays, aussi, donc faire des généralités...il y a quelques semaines, j'ai joué sur des LP Studio très correctes et pour 799$, (des "naturelles") rien à redire
! Meme si le rapport qualité/prix ! (meme si je pense que celui de certaines MIJ est meilleur...pour pas mal d'entre nous le rapport qualité prix n'est pas non plus un but en soit...
!!!