Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
lifsebcbien
Sur ma Zakk Wylde Camo, touche érable, le son est un peu plus brillant. Sur mon ex Classic CS tout acajou touche palissandre c'était très chaud, moelleux et un peu flou. Sur ma custom (table érable) c'est gras et rond avec de la précision. Sur ma 54 tout acajou c'est feutré et moelleux tout en étant relativement précis.
Je dirais que la table érable équilibre le spectre restitué avec de la brillance, la touche ébène apporte de la précision.
all
  • Custom Cool utilisateur
  • #21586
  • Publié par
    all
    le
slobelix a écrit :




Trés sexy avec des mini humbukers ça aurait etait encore plus beau...
Fend
  • Vintage Total utilisateur
Fr33man a écrit :
j'ai eu les deux et des explo et fly V à touche ébène et je dois dire que sans table érable le mot gras me viens à l'esprit. Ma custom à beaucoup plus d'attaque que ces pelles et mon ex studio full acajou. Après ça s'équilibre je dirais, si une custom a des micros veloutés et une studio des micros incisifs; je sais pas qui gagne sur l'attaque et la dynamique.

Je parles uniquement des propriété acoustique et donc après les micros c'est pas ce qui m'intéresse dans ce comparatif !
Mais en tout cas merci pour ton témoignage qui tendrait à prouver que la table érable d'une custom serait nettement plus efficace qu'une touche ébène sur une gratte full acajou ! Bon évidemment ce ne sont que des estimations vu que les grattes et le micros sont différents. Même les acajous sont différents mais bon, ça fait déjà avancé un peu vers une réponse

lifsebcbien a écrit :
Sur ma Zakk Wylde Camo, touche érable, le son est un peu plus brillant. Sur mon ex Classic CS tout acajou touche palissandre c'était très chaud, moelleux et un peu flou. Sur ma custom (table érable) c'est gras et rond avec de la précision. Sur ma 54 tout acajou c'est feutré et moelleux tout en étant relativement précis.
Je dirais que la table érable équilibre le spectre restitué avec de la brillance, la touche ébène apporte de la précision.

Oui, un paramètre que je n'avais pas mentionné : la définition, effectivement les bois dur en rajoute, les bois "mou" en enlève ! Là aussi il y a une équilibre à trouver. Ton témoignage montre bien que 2 lutheries similaires tout acajous peuvent sonner bien différemment (54 et Classic CS).

En tout cas une chose est sûre : LA recette Les Paul c'est corps et manche acajou collés table érable et touche palissandre.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fr33man
Je m'en doutais pour les micros Fend mais je voulais dire beaucoup vont chercher à contrebalancer la brillance ou l'attaque par des micros ou électronique qui vont atténuer un peu les aigus ou cette gnak.

Je jouais ma custom en Do y'a encore une semaine. Je l'ai repassée en standard était foudroyant. Les basses sont parties pour du médium et un son plein riche et bourré d'attaque. Les anglais appellent ça le honk, sorte de twang les paulien et apparemment une bonne LP ça honk pas mal .
Fend
  • Vintage Total utilisateur
Fr33man a écrit :
Je m'en doutais pour les micros Fend mais je voulais dire beaucoup vont chercher à contrebalancer la brillance ou l'attaque par des micros ou électronique qui vont atténuer un peu les aigus ou cette gnak.

Oui, c'est vrai et j'aurai pu me douter que tu t'en douterais

Fr33man a écrit :
Je jouais ma custom en Do y'a encore une semaine. Le passe en standard était foudroyant. Les basses sont parties pour du médium et un son plein riche et bourré d'attaque. Les anglais appellent ça le honk, sorte de twang les paulien et apparemment une bonne LP ça honk pas mal .

Toutes les guitares ne s'en tirent pas bien sur les accordages bas ! J'en sais quelque chose, 2 de mes guitare sont en Si, elles étaient même en La à l'origine, il y a bien longtemps !
Déjà, la Les Paul, rien qu'avec son diapason court, à la base elle n'est pas vraiment adaptée à cet usage, mais en plus l'acajou + le palissandre ça aide pas ! C'est cool que tu ais retrouvé ton honk en tout cas

Au passage, merci pour la définition du honk, "le twang les paulien" je n'aurait pas mieux dit
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fr33man
En si c'était une horreur la lp, j'ai mon explo de luthier en bubinga pour ça et ça remplit le job de meilleure manière.
Aubertignac
Demain je récupère enfin ma Les Paul Collector Choice, elle me manque.

C'est bien simple, depuis son achat, je ne joue pratiquement plus que sur elle.

Et j'ai ajouté à mon (petit) répertoire des titres comme "Stop messin' arround" ou "The Supernatural" pour lesquels cette Les Paul excelle véritablement.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
owiowi
  • Custom Cool utilisateur
Moi Aussi mes guitares me manquent! Jsuis en vacances et j' ai rien pour jouer alors des que j'entend de la musique laisse tomber, j ai trop envie de jouer
Mon Vox AC15 Artic White :)
https://www.guitariste.com/for(...).html
Aubertignac a écrit :
Demain je récupère enfin ma Les Paul Collector Choice, elle me manque.

C'est bien simple, depuis son achat, je ne joue pratiquement plus que sur elle.

Et j'ai ajouté à mon (petit) répertoire des titres comme "Stop messin' arround" ou "The Supernatural" pour lesquels cette Les Paul excelle véritablement.


Une petite video pour nous la faire écouter Auber?
Aubertignac
owiowi a écrit :
Moi Aussi mes guitares me manquent! Jsuis en vacances et j' ai rien pour jouer alors des que j'entend de la musique laisse tomber, j ai trop envie de jouer


Tu m'étonnes

Guitarero : non
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Fend a écrit :
jihelbe a écrit :
Fend a écrit :
Très jolie félicitations !

Qu'est-ce que c'est que le machin qui dépasse de la touche au niveau jonction corps/manche ?

Pourquoi as tu réglé tes plots de micro neck comme ça ? Pour avoir un son encore plus sombre ?

C'est bien du full acajou ? Avec touche ébène ?


Merci Fend pour le "très jolie" et les félicitations.

Je machin qui dépasse (mais qui ne dépasse pas vraiment en réalité) est un reste de binding qui rappelle à la bête qu'elle fut dans le passé une Les Paul Custom.

Bien vu pour les plots. Mais depuis les photos je suis revenu à un réglage "tout à plat". Tout comme je suis revenu à un stop-bar plaqué contre la table.

C'est effectivement du full acajou et touche ébène.

Amitiés,

- Jean-Luc -

Ben je penses que je ne suis pas le seul mais je veux connaitre son histoire parce qu'elle a dû vivre des trucs pas commun pour finir transformée à ce point

Sinon, point de vue lutherie j'ai toujours voulu comparer full acajou + touche ébène avec acajou + table érable et touche palissandre...
Ça permettrait notamment de savoir ce qui est le plus efficace en terme d'attaque et de dynamique entre la table érable et la touche ébène ! Et oui, c'est le genre de question que je ne peux m'empêcher de me poser !!


L'histoire de cette Les Paul est somme toute très banale. Pas d'anecdotes croustillantes ou de trucs dans ce genre.

À l'origine, c'est une Les Paul Custom Black Beauty que j'ai achetée il y a vingt ans. Je l'avais choisie parce que j'étais alors dans une phase jazz rock, jazz progressif (enfin toutes ces choses...) et le son me convenait bien, surtout sur le micro manche.

Je l'ai beaucoup utilisée dans les 90', et même si je ne la [mal]traitais pas façon Pete Townshend, elle avait fini par être très abimée (rayures, éclats...).

Et puis un "beau" jour je l'ai trouvée avec le manche fendu. Pas de choc : il s'est fendu tout seul comme un grand. Et c'est en apercevant l'acajou sous l'épais vernis que m'est venu l'idée de déshabiller la belle (en tout bien tout honneur).



Une idée en amenant une autre, j'ai petit à petit songé à une meilleure ergonomie. Une ergonomie proche de celle de la Strato (mon autre guitare régulière - je ne suis pas raciste :-)). Et ça donne cette chose que Kooya qualifie à juste titre de "trop bizarre".

Je suis de toute façon très heureux du résultat, surtout que j'en retire deux "bénéfices collatéraux" imprévus liés au déshabillage :
1) le toucher de l'acajou quasi brut est très doux, très "organique", infiniment plus agréable à mon sens que le vernis Gibson ;
2) le manche n'est plus jamais collant !

Quant à la comparaison full acajou + touche ébène avec acajou + table érable et touche palissandre, pardonne-moi Fend, mais je suis bien incapable de répondre à cette question complexe. Mais il y a à l'évidence ici des gens bien plus compétents que moi.

- Jean-Luc -
Nuyo
  • Custom Top utilisateur
lifsebcbien a écrit :
Sur ma Zakk Wylde Camo, touche érable, le son est un peu plus brillant. Sur mon ex Classic CS tout acajou touche palissandre c'était très chaud, moelleux et un peu flou. Sur ma custom (table érable) c'est gras et rond avec de la précision. Sur ma 54 tout acajou c'est feutré et moelleux tout en étant relativement précis.
Je dirais que la table érable équilibre le spectre restitué avec de la brillance, la touche ébène apporte de la précision.


+1 ayant une acajou/érable palissandre et une full acajou ebène, toutes deux en classic 57, je dirais que les sons de la 57 sont plus doux, gras, rond, sombre, parfait pour le blues meilleur en sons clair/crunch. La 59 est plus définie, précis, tranchant, plus sèche aussi, je la préfère en crunch/disto.

Maintenant l'influence de la touche ....
****** ******
Et Bob J. m'a dit :
-si tu vois Louis Cypher au carrefour, Hé bien signe!!!

J'y suis allé et j'ai pas vu Cypher et j'ai pas pu signer !!! Du coup, ben je bosse...
Aubertignac
Nuyo a écrit :
lifsebcbien a écrit :
Sur ma Zakk Wylde Camo, touche érable, le son est un peu plus brillant. Sur mon ex Classic CS tout acajou touche palissandre c'était très chaud, moelleux et un peu flou. Sur ma custom (table érable) c'est gras et rond avec de la précision. Sur ma 54 tout acajou c'est feutré et moelleux tout en étant relativement précis.
Je dirais que la table érable équilibre le spectre restitué avec de la brillance, la touche ébène apporte de la précision.


+1 ayant une acajou/érable palissandre et une full acajou ebène, toutes deux en classic 57, je dirais que les sons de la 57 sont plus doux, gras, rond, sombre, parfait pour le blues meilleur en sons clair/crunch. La 59 est plus définie, précis, tranchant, plus sèche aussi, je la préfère en crunch/disto.

Maintenant l'influence de la touche ....


C'est un peu ça oui. J'ajouterai le commentaire de Carmine Ghersi avec lequel je suis 100% d'accord :

"Le son des Standard est presque identique à celui des Custom, mais avec une légère nuance de sauvagerie que l'on doit à la touche en palissandre : cette guitare est dotée d'une grande sensibilité, elle est capable d'arracher la musique à tout moment et je dois avouer humblement que c'est celle que je préfère. Elle fait oublier les autres"

A noter qu'il évoquait les Custom à tables érable, et non pas les Custom BB 57 full acajou.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
lifsebcbien
Très expérimental jihelbe, en tout cas, ça laisse pas indifférent

Je dirais Nuyo, pour avoir eu une autre classic "normale" avec la même config micros que la custom que j'ai, que la touche ébène apporterait un peu plus de précision, c'est un peu plus doux, il y a moins de "crêtes", c'est difficile à exprimer avec des mots. Mais vu que deux LP identiques ne sonnent pas forcément pareil, il faudrait en avoir des dizaines en mains simultanément pour tirer des conclusions fermes et définitives.

Je ne suis pas tout à fait d'acc avec Carmine, même si les deux sonnent LP, c'est évident, je pense qu'il n'est pas difficile de distinguer l'une de l'autre en live (après, une fois enregistrées c'est autre chose), et j'adhère sur le reste. La standard est plus rauque, "cisaillante" alors que la Custom lisse les "bordures".
Aubertignac
Ah oui pour citer mes sources, il s'agissait du numéro anniversaire de "Guitare et Claviers" en 1994 pour fêter les 100 ans de la marque...

Carmine avait passé en revue TOUTES les Les Paul de l'époque, y compris les modèles Historic Collection.

Ca ne nous rajeunit pas tout ça.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Justement ma Custom je la trouve super sèche et précise, sans un pec de gras mais avec une richesse harmonique impressionnante... la R7 va trancher avec ça j'espère, je veux du Gras, du rond, du Macdonald!

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...