Fend a écrit :
jihelbe a écrit :
Fend a écrit :
Très jolie félicitations !
Qu'est-ce que c'est que le machin qui dépasse de la touche au niveau jonction corps/manche ?
Pourquoi as tu réglé tes plots de micro neck comme ça ? Pour avoir un son encore plus sombre ?
C'est bien du full acajou ? Avec touche ébène ?
Merci Fend pour le "très jolie" et les félicitations.
Je machin qui dépasse (mais qui ne dépasse pas vraiment en réalité) est un reste de binding qui rappelle à la bête qu'elle fut dans le passé une
Les Paul Custom.
Bien vu pour les plots. Mais depuis les photos je suis revenu à un réglage "tout à plat". Tout comme je suis revenu à un stop-bar plaqué contre la table.
C'est effectivement du full acajou et touche ébène.
Amitiés,
- Jean-Luc -
Ben je penses que je ne suis pas le seul mais je veux connaitre son histoire parce qu'elle a dû vivre des trucs pas commun pour finir transformée à ce point
Sinon, point de vue lutherie j'ai toujours voulu comparer full acajou + touche ébène avec acajou + table érable et touche palissandre...
Ça permettrait notamment de savoir ce qui est le plus efficace en terme d'attaque et de dynamique entre la table érable et la touche ébène ! Et oui, c'est le genre de question que je ne peux m'empêcher de me poser !!
L'histoire de cette
Les Paul est somme toute très banale. Pas d'anecdotes croustillantes ou de trucs dans ce genre.
À l'origine, c'est une Les
Paul Custom Black Beauty que j'ai achetée il y a vingt ans. Je l'avais choisie parce que j'étais alors dans une phase jazz rock, jazz progressif (enfin toutes ces choses...) et le son me convenait bien, surtout sur le micro manche.
Je l'ai beaucoup utilisée dans les 90', et même si je ne la [mal]traitais pas façon Pete Townshend, elle avait fini par être très abimée (rayures, éclats...).
Et puis un "beau" jour je l'ai trouvée avec le manche fendu. Pas de choc : il s'est fendu tout seul comme un grand. Et c'est en apercevant l'acajou sous l'épais vernis que m'est venu l'idée de déshabiller la belle (en tout bien tout honneur).
Une idée en amenant une autre, j'ai petit à petit songé à une meilleure ergonomie. Une ergonomie proche de celle de la Strato (mon autre guitare régulière - je ne suis pas raciste :-)). Et ça donne cette chose que
Kooya qualifie à juste titre de "trop bizarre".
Je suis de toute façon très heureux du résultat, surtout que j'en retire deux "bénéfices collatéraux" imprévus liés au déshabillage :
1) le toucher de l'acajou quasi brut est très doux, très "organique", infiniment plus agréable à mon sens que le vernis Gibson ;
2) le manche
n'est plus jamais collant !
Quant à la comparaison
full acajou + touche ébène avec acajou + table érable et touche palissandre, pardonne-moi Fend, mais je suis bien incapable de répondre à cette question complexe. Mais il y a à l'évidence ici des gens bien plus compétents que moi.
- Jean-Luc -