Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
owiowi
  • owiowi
  • Custom Cool utilisateur
Aubertignac a écrit :
owiowi a écrit :
Ptin auber mais comment j aimerai savoir ou tu habites! C' est fou xD

Ca va, t'as pas à te plaindre de tes guitares quand même !
. Oui oui jsuis même conscient qu'a 20 ans c' est déjà plus que bien mais bon une tu m'as fais aimer le lemonburst et franchement ta dernière petite r9 me fait grave rougir :p
Mon Vox AC15 Artic White :)
https://www.guitariste.com/for(...).html
Aubertignac
Lemon = la plus belle couleur
Avec le Butterscotch
Les teintes des deux sont proches en fait. Je crois que le butter est encore plus difficile à dénicher.

En fait j'aime tous les burts très clairs, limite "unburst".
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
owiowi
  • Custom Cool utilisateur
Moi c'est le contraire après le honey burst j aimais pas trop mais ta collector choice me fait peter un plomb a chaque fois que je la vois ( j'hesite même a revendre mes guitares pour en prendre une mais bon soyons raisonnable^^)
Mon Vox AC15 Artic White :)
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fr33man
à la lueur elle pète grave, à la faveur de l'ombre je la trouvais pas exquise mais là. J'adore les burst miels caramels, j'ai déjà une cherry et le goldtop je trouve ça un peu kitch mais classe mais bon je pense miser une goldtop p90 ensuite. Ca me manque la touche palissandre et bien que mon esp soit excellente ce n'est pas une gibson dans le son et les sensations .
Aubertignac
owiowi a écrit :
Moi c'est le contraire après le honey burst j aimais pas trop mais ta collector choice me fait peter un plomb a chaque fois que je la vois ( j'hesite même a revendre mes guitares pour en prendre une mais bon soyons raisonnable^^)


Faut pas la voir en vrai alors si tu aimes les photos
Quand je l'ai reçu, je suis resté les yeux comme des billes, scotché à regarder la table pendant 10 minutes... J'étais comme un gosse !
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Aubertignac
Fr33man a écrit :
à la lueur elle pète grave, à la faveur de l'ombre je la trouvais pas exquise mais là. J'adore les burst miels caramels, j'ai déjà une cherry et le goldtop je trouve ça un peu kitch mais classe mais bon je pense miser une goldtop p90 ensuite. Ca me manque la touche palissandre et bien que mon esp soit excellente ce n'est pas une gibson dans le son et les sensations .


Une Gold Top c'est pas kitch, c'est classe
Tu verras quand ça va un peu vieillir et se verdir, c'est superbe !
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
owiowi
  • Custom Cool utilisateur
Aubertignac a écrit :
owiowi a écrit :
Moi c'est le contraire après le honey burst j aimais pas trop mais ta collector choice me fait peter un plomb a chaque fois que je la vois ( j'hesite même a revendre mes guitares pour en prendre une mais bon soyons raisonnable^^)


Faut pas la voir en vrai alors si tu aimes les photos
Quand je l'ai reçu, je suis resté les yeux comme des billes, scotché à regarder la table pendant 10 minutes... J'étais comme un gosse !
si je la vois en vrai j'vais craquer et mon père va pas aimer lol
Mon Vox AC15 Artic White :)
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fr33man
j'aime le goldtop aussi mais je trouve un beau burst plus joli même si le goldtop ressemble à un gros caramel tout doux .
vrslash
  • Special Supra utilisateur
vrslash a écrit :
vrslash a écrit :
Salut ! Je me tape l' incruste pour poser une petite question... Je projette d acheter une Les Paul Push Tone qui est une edition limited a 1000 exemplaires, Gotm 2008. La question est la suivante, jai vu sur plusieurs photos du net sur des annonces ebay par exemple des photos de l arriere de la tete , on y voit le numero de serie suivi en dessous du made in USA et juste en dessous un numero qui sert a savoir en quel position la guitare a ete faite genre guitare numero 106 sur 1000 et bien sur la guitare que j'ai tester au magasin il ny avai pas ce numero. comment ça ce fait ?


Let's talk about music:
Well shes walking through the clouds,With a circus mind that's running wild if you listen very hard the tune will come to you at last.
When all are one and one is all, yeah, to be a rock and not to rol...woohh hoo hoo hoo sweet child'o mine...roots bloodyyy roots !! Yeah, I know nobody knows
Where it comes and where it goes
I know it's everybody's sin
You got to lose to know how to win, Sing with me, sing for the year
Sing for the laugh, sing for the tears
dream on dream on...show me the way to the next...whisky bar, don't ask me why...don't ask me why...
neozecat
Aubertignac a écrit :
Lemon = la plus belle couleur
Avec le Butterscotch
Les teintes des deux sont proches en fait. Je crois que le butter est encore plus difficile à dénicher.

En fait j'aime tous les burts très clairs, limite "unburst".



+ 10 000
Fend
  • Vintage Total utilisateur
Aubertignac a écrit :
Il faut aller sur le site de Bare Knuckle tout simplement.

Tout es clairement expliqué, les descriptifs sont complets, les micros sont classés par type (vintage, vintage hot, modernes, etc... pour les HB).

Les descriptifs sont vraiment flous et pas terribles... Vraiment pas facile de faire un choix en se basant sur les commentaires officiels. Il faut aller fouiller sur leur forums pour avoir plus d'info.

Sinon, ce sont d'excellents micro, en effet, toujours hyper définits, précis et dynamiques, les sons sont bien pleins... Mais ils manquent généralement de grain et proposent un son plus moderne. Et c'est à mon goût dommage de lisser le grain d'une Les Paul avec des Bare Knuckle.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fr33man
moi j'ai pas un son lisse sur la mienne en nailbomb. D'ailleurs ce set n'a jamais aussi bien sonné que sur lp, je l'ai eu sur ma luthier, une sg et une lp smartwood (studio un peu spéciale) et là franchement c'est plein ça grogne , ok c'est pas authentique comme un PAF replica mais c'est pas lisse.

Après je suis d'accord le descriptif aide en rien et certains mélanges peuvent sonner lisses. J'ai eu que ton ex riff raff et en vintage ça allait sans être trop propre, je pense que en vintage hot et moderne là ça devient en effet propre mais sans le syndrome seymour duncan qui bien que bon me plaisent plus du tout. Je les trouve cliniques, propres mais dans une mauvaise manière du moins pour les modèles de gammes standard. J'ai jamais mis la main sur les alnico pro ou antiquity.

Si j'avais les moyens, je ferais un face to face avec des dr legend, des mule, des c57 et des duncan vintage.
Fend
  • Vintage Total utilisateur
jihelbe a écrit :
Fend a écrit :
jihelbe a écrit :
Fend a écrit :
Très jolie félicitations !

Qu'est-ce que c'est que le machin qui dépasse de la touche au niveau jonction corps/manche ?

Pourquoi as tu réglé tes plots de micro neck comme ça ? Pour avoir un son encore plus sombre ?

C'est bien du full acajou ? Avec touche ébène ?


Merci Fend pour le "très jolie" et les félicitations.

Je machin qui dépasse (mais qui ne dépasse pas vraiment en réalité) est un reste de binding qui rappelle à la bête qu'elle fut dans le passé une Les Paul Custom.

Bien vu pour les plots. Mais depuis les photos je suis revenu à un réglage "tout à plat". Tout comme je suis revenu à un stop-bar plaqué contre la table.

C'est effectivement du full acajou et touche ébène.

Amitiés,

- Jean-Luc -

Ben je penses que je ne suis pas le seul mais je veux connaitre son histoire parce qu'elle a dû vivre des trucs pas commun pour finir transformée à ce point

Sinon, point de vue lutherie j'ai toujours voulu comparer full acajou + touche ébène avec acajou + table érable et touche palissandre...
Ça permettrait notamment de savoir ce qui est le plus efficace en terme d'attaque et de dynamique entre la table érable et la touche ébène ! Et oui, c'est le genre de question que je ne peux m'empêcher de me poser !!


L'histoire de cette Les Paul est somme toute très banale. Pas d'anecdotes croustillantes ou de trucs dans ce genre.

À l'origine, c'est une Les Paul Custom Black Beauty que j'ai achetée il y a vingt ans. Je l'avais choisie parce que j'étais alors dans une phase jazz rock, jazz progressif (enfin toutes ces choses...) et le son me convenait bien, surtout sur le micro manche.

Je l'ai beaucoup utilisée dans les 90', et même si je ne la [mal]traitais pas façon Pete Townshend, elle avait fini par être très abimée (rayures, éclats...).

Et puis un "beau" jour je l'ai trouvée avec le manche fendu. Pas de choc : il s'est fendu tout seul comme un grand. Et c'est en apercevant l'acajou sous l'épais vernis que m'est venu l'idée de déshabiller la belle (en tout bien tout honneur).



Une idée en amenant une autre, j'ai petit à petit songé à une meilleure ergonomie. Une ergonomie proche de celle de la Strato (mon autre guitare régulière - je ne suis pas raciste :-)). Et ça donne cette chose que Kooya qualifie à juste titre de "trop bizarre".

Je suis de toute façon très heureux du résultat, surtout que j'en retire deux "bénéfices collatéraux" imprévus liés au déshabillage :
1) le toucher de l'acajou quasi brut est très doux, très "organique", infiniment plus agréable à mon sens que le vernis Gibson ;
2) le manche n'est plus jamais collant !

Quant à la comparaison full acajou + touche ébène avec acajou + table érable et touche palissandre, pardonne-moi Fend, mais je suis bien incapable de répondre à cette question complexe. Mais il y a à l'évidence ici des gens bien plus compétents que moi.

- Jean-Luc -

Merci pour la petite histoire, c'est fou ce problème de conception des LP qui perdure avec le temps, qui traverse les décennies pour nous emmerder encore aujourd'hui avec des têtes qui se font la malle !!!

Il y a des trucs que je ne comprendrais vraiment jamais !

En tout cas je suis bien d'accord avec toi, l'acajou naturel c'est un bonheur au touché (j'aime bien les Faded pour ça). Encore félicitations pour ta belle
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fend
  • Vintage Total utilisateur
Nuyo a écrit :
ayant une acajou/érable palissandre et une full acajou ebène, toutes deux en classic 57, je dirais que les sons de la 57 sont plus doux, gras, rond, sombre, parfait pour le blues meilleur en sons clair/crunch. La 59 est plus définie, précis, tranchant, plus sèche aussi, je la préfère en crunch/disto.

Peux tu me préciser laquelle est laquelle parce que tu compares un 57 et une 59 sans préciser les lutheries de chacune. Je connais bien les 57 et je sais qu'il n'y a jamais eu de touche ébène cette année là et que c'est cette même année que Gibson inaugurait les tables érables et la LesPaul, donc peut-être que je peux en déduire qu'il s'agit de la LP "classique". Tu confirmes ?

Nuyo a écrit :
Maintenant l'influence de la touche ....

La touche est encore plus influente sur le son qu'un sillet. Et si tu as déjà changé un sillet plastique par un sillet en os, tu sauras de quoi je parles
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fr33man
Moi je la trouve magnifique, j'adore les finish natural, j'aime le bois car c'est merveilleuxxxxx .

je pense qu'ils parlent de r7 (57 reissue) black beauty en c57 ou bursbuckers et qui est full acajou touche ébène. Après y'a bcp d'abus de dénominations, une custom ebony n'est pas une black beauty au sens propre car cette appellation désigne les les paul full acajou touche ébène au vernis noir et profil de manche épais d'époque.

j'ai pas eu l'occaze de jouer des comme ça mais pas mal de standard et de custom. La standard et la touche palissandre semble avoir une gnak et un côté plus franc, la custom semble plus veloutée un peu en retrait sur l'attaque mais vu le honk de la mienne je ne peux plus dire ça. En clean je trouve qu'une bonne traditionnal ou standard honk plus qu'une custom qui est plus jazzy et veloutée (en micro manche). Par contre en saturé je préfère la précision de la touche ébène associée à la densité de la custom qui ramène un gros son bien plein.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...