Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fr33man
Moi je la trouve magnifique, j'adore les finish natural, j'aime le bois car c'est merveilleuxxxxx .

je pense qu'ils parlent de r7 (57 reissue) black beauty en c57 ou bursbuckers et qui est full acajou touche ébène. Après y'a bcp d'abus de dénominations, une custom ebony n'est pas une black beauty au sens propre car cette appellation désigne les les paul full acajou touche ébène au vernis noir et profil de manche épais d'époque.

j'ai pas eu l'occaze de jouer des comme ça mais pas mal de standard et de custom. La standard et la touche palissandre semble avoir une gnak et un côté plus franc, la custom semble plus veloutée un peu en retrait sur l'attaque mais vu le honk de la mienne je ne peux plus dire ça. En clean je trouve qu'une bonne traditionnal ou standard honk plus qu'une custom qui est plus jazzy et veloutée (en micro manche). Par contre en saturé je préfère la précision de la touche ébène associée à la densité de la custom qui ramène un gros son bien plein.
lifsebcbien
Fend a écrit :
Nuyo a écrit :
ayant une acajou/érable palissandre et une full acajou ebène, toutes deux en classic 57, je dirais que les sons de la 57 sont plus doux, gras, rond, sombre, parfait pour le blues meilleur en sons clair/crunch. La 59 est plus définie, précis, tranchant, plus sèche aussi, je la préfère en crunch/disto.

Peux tu me préciser laquelle est laquelle parce que tu compares un 57 et une 59 sans préciser les lutheries de chacune. Je connais bien les 57 et je sais qu'il n'y a jamais eu de touche ébène cette année là et que c'est cette même année que Gibson inaugurait les tables érables et la LesPaul, donc peut-être que je peux en déduire qu'il s'agit de la LP "classique". Tu confirmes ?

Nuyo a écrit :
Maintenant l'influence de la touche ....

La touche est encore plus influente sur le son qu'un sillet. Et si tu as déjà changé un sillet plastique par un sillet en os, tu sauras de quoi je parles

A vue de nez, je dirais que la 57 est une R7 BB donc une custom full a cajou touche ébène, la R9 est une standard table érable touche palissandre.
Fend
  • Vintage Total utilisateur
Fr33man a écrit :
Si j'avais les moyens, je ferais un face to face avec des dr legend, des mule, des c57 et des duncan vintage.

Moi je l'ai fait ce face à face, et j'ai eu un set de Mules, un Mississipi Queen et un Riff-Raff... De l'autre côté j'ai testé des SP-Custom Brown Sound, Origin et Origin custom, des Wolfetone Dr Vintage, Legend, Marshallhead et Marshallhead custom, les SH/TB 1, 2, 4 et 6 de Seymour Duncan, les Classic 57, 498 et 490 de Gibson et enfin beaucoup de DiMarzio mais je ne citerais que ceux qui sont comparable et qui ont beaucoup de grain : Virtual Paf, Virtual Hot Paf.

Et j'affirme clairement que les Bare Knuckle manquent de grain. En tout cas pour ce que j'ai testé, c'était vraiment un caractéristique commune. D'autres caractéristiques communes que j'ai relévé sur ces BKP : la dynamique exceptionnelle, la largeur du spectre et la richesse du son en générale et enfin leur précision. Pas de doutes c'est du haut de gamme et ils ont des qualité exceptionnelles mais pour moi, le caractère et le grain prévaut !

Les Wolfetone ou les SP-Custom ont chacun leur caractère et un grain particulier. Chaque marque a un caractère bien différent mais très affirmé et on le retrouve un peu dans chaque micros (en tout cas ceux que j'ai testé).

Les Virtual Paf et Virtual Hot Paf de DiMarzio ont un grain et un caractère vraiment hallucinant ça grogne !! Très surprenant ces micros, évidemment un peu moins dynamique et riche que des micro boutiques mais de peu, ils soutiennent vraiment la comparaison pour moi

Les micros Gibson que j'ai testé sont sympa mais ça vaut pas les concurrents cités ci-dessus. Ça manque de dynamique pour moi et surtout de précision. Et niveau richesse sonore ils sont également largué par les micros boutique. Après le caractère est sympa.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fend
  • Vintage Total utilisateur
Fr33man et lifsebcbien merci. Donc je me serais planté la 57 est la touche ébène full acajou dans la description de Nuyo. Dans ce cas son témoignage confirme ce que je pensais. Notamment quand il dit que la 57 est meilleur en clair, je suppose que la touche ébène apporte surtout une attaque plus franche.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fr33man
bareknuckle j'adore mais je trouve que c'est fait pour satisfaire, c'est pas de l'argile à sculpter ça te sors un son que tu aimes et voilà. C'est moins brut comme texture sonore ça je suis tout à fait d'accord. Moi j'aime les micros comme le nailbomb qui en dépit de sa compression et son niveau de sortie assez dantesque (il a plus de volume que la moitié des hi gain que j'ai joué) c'est qu'il garde ce spectre riche et savoureux qu'un sh6 ou un 500t pour moi n'arrivent pas à afficher.

J'ai pas encore franchi le cap de revenir à des el34 survitaminées et des PAF pour du gros son, mais j'y songe de plus en plus.
Bonjour Fend,

Fend a écrit :
jihelbe a écrit :
Fend a écrit :
jihelbe a écrit :
Fend a écrit :
Très jolie félicitations !

Qu'est-ce que c'est que le machin qui dépasse de la touche au niveau jonction corps/manche ?

Pourquoi as tu réglé tes plots de micro neck comme ça ? Pour avoir un son encore plus sombre ?

C'est bien du full acajou ? Avec touche ébène ?

Merci Fend pour le "très jolie" et les félicitations.

Je machin qui dépasse (mais qui ne dépasse pas vraiment en réalité) est un reste de binding qui rappelle à la bête qu'elle fut dans le passé une Les Paul Custom.

Bien vu pour les plots. Mais depuis les photos je suis revenu à un réglage "tout à plat". Tout comme je suis revenu à un stop-bar plaqué contre la table.

C'est effectivement du full acajou et touche ébène.

Amitiés,

- Jean-Luc -

Ben je penses que je ne suis pas le seul mais je veux connaitre son histoire parce qu'elle a dû vivre des trucs pas commun pour finir transformée à ce point

Sinon, point de vue lutherie j'ai toujours voulu comparer full acajou + touche ébène avec acajou + table érable et touche palissandre...
Ça permettrait notamment de savoir ce qui est le plus efficace en terme d'attaque et de dynamique entre la table érable et la touche ébène ! Et oui, c'est le genre de question que je ne peux m'empêcher de me poser !!

L'histoire de cette Les Paul est somme toute très banale. Pas d'anecdotes croustillantes ou de trucs dans ce genre.

À l'origine, c'est une Les Paul Custom Black Beauty que j'ai achetée il y a vingt ans. Je l'avais choisie parce que j'étais alors dans une phase jazz rock, jazz progressif (enfin toutes ces choses...) et le son me convenait bien, surtout sur le micro manche.

Je l'ai beaucoup utilisée dans les 90', et même si je ne la [mal]traitais pas façon Pete Townshend, elle avait fini par être très abimée (rayures, éclats...).

Et puis un "beau" jour je l'ai trouvée avec le manche fendu. Pas de choc : il s'est fendu tout seul comme un grand. Et c'est en apercevant l'acajou sous l'épais vernis que m'est venu l'idée de déshabiller la belle (en tout bien tout honneur).

Une idée en amenant une autre, j'ai petit à petit songé à une meilleure ergonomie. Une ergonomie proche de celle de la Strato (mon autre guitare régulière - je ne suis pas raciste :-)). Et ça donne cette chose que Kooya qualifie à juste titre de "trop bizarre".

Je suis de toute façon très heureux du résultat, surtout que j'en retire deux "bénéfices collatéraux" imprévus liés au déshabillage :
1) le toucher de l'acajou quasi brut est très doux, très "organique", infiniment plus agréable à mon sens que le vernis Gibson ;
2) le manche n'est plus jamais collant !

Quant à la comparaison full acajou + touche ébène avec acajou + table érable et touche palissandre, pardonne-moi Fend, mais je suis bien incapable de répondre à cette question complexe. Mais il y a à l'évidence ici des gens bien plus compétents que moi.

- Jean-Luc -

Merci pour la petite histoire, c'est fou ce problème de conception des LP qui perdure avec le temps, qui traverse les décennies pour nous emmerder encore aujourd'hui avec des têtes qui se font la malle !!!

Il y a des trucs que je ne comprendrais vraiment jamais !

En tout cas je suis bien d'accord avec toi, l'acajou naturel c'est un bonheur au touché (j'aime bien les Faded pour ça). Encore félicitations pour ta belle

D'après ce que j'ai pu constater lorsque j'ai réparé ce manche fendu, il semble que le problème est un effet pervers de l'utilisation d'une pièce de bois sciée sur quartier. Mais comme je ne suis pas luthier (du tout), juste bricoleur, je me trompe peut-être totalement.

Mais le plus curieux dans cette affaire de manche qui se brise tout seul, c'est que celui de cette Les Paul Custom-Custom a attendu 19 ans avant de le faire.

Merci ouane more taïme pour les félicitations. :-)

Amitiés,

- Jean-Luc -
BOPAPA30
Fend a écrit :
Aubertignac a écrit :
Il faut aller sur le site de Bare Knuckle tout simplement.

Tout es clairement expliqué, les descriptifs sont complets, les micros sont classés par type (vintage, vintage hot, modernes, etc... pour les HB).

Les descriptifs sont vraiment flous et pas terribles... Vraiment pas facile de faire un choix en se basant sur les commentaires officiels. Il faut aller fouiller sur leur forums pour avoir plus d'info.

Sinon, ce sont d'excellents micro, en effet, toujours hyper définits, précis et dynamiques, les sons sont bien pleins... Mais ils manquent généralement de grain et proposent un son plus moderne. Et c'est à mon goût dommage de lisser le grain d'une Les Paul avec des Bare Knuckle.

c'est bien l'impréssion qu'ils m'ont laissé.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
lifsebcbien
Pour répondre à jihelbe, c'est surtout l'épaisseur de bois à cet endroit. Entre l'écrou du trussrod et le dos de la tête à la jonction avec le manche, il y a environ 7mm de bois. Avec la tension du sillet juste au-dessus, c'est une zone sensible.
je pense que ta Les Paul avait du subir un choc quelque temps avant qui avait fragilisé la zone et qu'un changement de température, un nouveau petit choc, même minime, ou tout simplement le jeu, a contribué à la rupture.
vrslash
  • Special Supra utilisateur
vrslash a écrit :
vrslash a écrit :
Salut ! Je me tape l' incruste pour poser une petite question... Je projette d acheter une Les Paul Push Tone qui est une edition limited a 1000 exemplaires, Gotm 2008. La question est la suivante, jai vu sur plusieurs photos du net sur des annonces ebay par exemple des photos de l arriere de la tete , on y voit le numero de serie suivi en dessous du made in USA et juste en dessous un numero qui sert a savoir en quel position la guitare a ete faite genre guitare numero 106 sur 1000 et bien sur la guitare que j'ai tester au magasin il ny avai pas ce numero. comment ça ce fait ?

ici la n°83 ^^

merci d'avance si vous avez une idée..
Let's talk about music:
Well shes walking through the clouds,With a circus mind that's running wild if you listen very hard the tune will come to you at last.
When all are one and one is all, yeah, to be a rock and not to rol...woohh hoo hoo hoo sweet child'o mine...roots bloodyyy roots !! Yeah, I know nobody knows
Where it comes and where it goes
I know it's everybody's sin
You got to lose to know how to win, Sing with me, sing for the year
Sing for the laugh, sing for the tears
dream on dream on...show me the way to the next...whisky bar, don't ask me why...don't ask me why...
vrslash
merci quand même ben peut être que d'autre aurons une idée.
Je me dit que c'est bizarre que ce numéro sois pas derrière tous les exemplaires... est ce qu'il n'y est que sue les 500 premières par exemple? ou alors tout simplement pas sur toute par rapport aux dates de fabrication ou quelque chose comme ça...erff...
Let's talk about music:
Well shes walking through the clouds,With a circus mind that's running wild if you listen very hard the tune will come to you at last.
When all are one and one is all, yeah, to be a rock and not to rol...woohh hoo hoo hoo sweet child'o mine...roots bloodyyy roots !! Yeah, I know nobody knows
dream on dream on...show me the way to the next...whisky bar, don't ask me why...don't ask me why...
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
vrslash a écrit :
merci quand même ben peut être que d'autre aurons une idée.
Je me dit que c'est bizarre que ce numéro sois pas derrière tous les exemplaires... est ce qu'il n'y est que sue les 500 premières par exemple? ou alors tout simplement pas sur toute par rapport aux dates de fabrication ou quelque chose comme ça...erff...

un petit mail à Gibson peut-être

service.europe@gibson.com
vrslash
bonne idée ^^ merci !! on peut leur écrire en français ?
Let's talk about music:
Nuyo
  • Custom Top utilisateur
Une gibi sans serial, c'est quand même douteux, est ce qu'il y avait le made in USA, sur certains modèles, le s/n est encrée et il peut être effacé (vol ?)
En tout cas c'est plutôt suspect, c'est surement une vraie, mais avec une drôle d'histoire.....

[edit j'avais po compris, il manque en fait le numéro de fab, pas le S/n, qui lui est bien présent (d'ailleurs dans ce S/n tu devrais y avoir l'année,le mois et la position de production de ce modèle)]

[edit 2
a priori c'est plutôt YY (1st and 5th digit) = année
DDD (digits 2-4) = jour de l'année
001=Jan 1, 365=Dec 31
NNN (digits 6- = rang de l'instrument pour la journée.
Exemple: 80012005 = 5 ème instruments fait le 1 jour de 1982

une bière vite]
Et Bob J. m'a dit :
-si tu vois Louis Cypher au carrefour, Hé bien signe!!!

J'y suis allé et j'ai pas vu Cypher et j'ai pas pu signer !!! Du coup, ben je bosse...
Aubertignac
Fend a écrit :
Mais ils manquent généralement de grain et proposent un son plus moderne. Et c'est à mon goût dommage de lisser le grain d'une Les Paul avec des Bare Knuckle.

Je ne suis pas du tout d'accord. Perso j'ai eu des Wolfe Legend sur une R9, ce sont eux que je trouvais trop lisses, manquant (relativement !) de grain... Là, mes PG Blues sont organiques, je dirais même orgasmiques.

Comme quoi les micros c'est vraiment un truc TRES personnel.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
remayz
  • Vintage Top utilisateur
Aubertignac a écrit :
Fend a écrit :
Mais ils manquent généralement de grain et proposent un son plus moderne. Et c'est à mon goût dommage de lisser le grain d'une Les Paul avec des Bare Knuckle.

Je ne suis pas du tout d'accord. Perso j'ai eu des Wolfe Legend sur une R9, ce sont eux que je trouvais trop lisses, manquant (relativement !) de grain... Là, mes PG Blues sont organiques, je dirais même orgasmiques.

Comme quoi les micros c'est vraiment un truc TRES personnel.

pareil.. du grain y'en a en veux tu en voilà.. ce sont plutot certains Gibson qui sont trop lisses et modernes.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...