Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
lifsebcbien
Ah les Custom, elles me perdront

Eh bien écoute, les custom Silver burst actuelles sonnent comme les Custom actuelles, donc si tu as essayé une custom récente et que ça t'a plu, ça va coller.

Hell's Ass c'est pour Alsace Merci beaucoup Lisandora, c'est sympa.
BOPAPA30
Tiens, une petite question, puisqu'on est sur le Topic LP...

Est-ce vraiment indispensable, ce capot cache potars ? ( à part pour éviter le bruit ? )

Autre chose... peut-on dater précisément une LP avec les numéros notés sur les potars ? ou faut-il impérativement le faire avec le N° inscrit sur la tête ? Peut-on "combiner les deux pour plus de précisions ?

.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
lifsebcbien
non ce n'est pas indispensable, c'est une des innovations mises en place durant l'époque Norlin mais qui ont été abandonnées, l'objectif étant ici de réaliser une cage de blindage.

Non, on ne peut pas dater précisément une LP d'après la date de ses pots. En plus du fait que c'est une pièce qui se change facilement, sur une guitare produite à l'année N, on peut trouver des pots N-1 qui étaient en stock au moment de la construction de la guitare, tout autant que trouver une guitare fabriquée en fin d'année qui reçoit des potards estampillés au début de l'année suivante. Mieux vaut se baser sur le serial de la guitare, les autres méthodes étant en complément.
Fr33man
lifesebcbien l'a signifié à qq'un , pour peu que gibson stocke des potards, ils peuvent être plus vieux que la guitare, comme l'accastillage. Moi j'ai un made in germany sous mon tune o matic , ptet un schaller qui traînait .

Donc plutôt à l'aspect, présence de volute ou non, corps pancake etc... et donc le serial .

y'a un allemand qui vends une paire de paf de 80 pour 190 euros sur la baie, ils sont estampillés 2,737,842. Ils sont trop propres pour leur âge et j'avais ceux là sur ma lp custom et c'étaient des 490/498t. Une idée de ce que ça pourrait être ?

http://cgi.ebay.fr/original-Gi(...)e706f
BOPAPA30
@ lifsebcbien, merci .

.. mais pour dater une LP Custom ( et pas Custom shop , donc ) Norlin, c'est pas de la tarte ! ou du gateau ! ( les deux sont à la carte . )
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
lifsebcbien
J'ai aussi eu une LP des 80's avec un stopbar "made in germany" d'origine Fr33man. Pour ces micros, aucune idée

no prob BOPAPA, c'est vrai que ce ne sont pas les plus aisées à dater. D'après les pots, 1981, mais bon, c'est pas certain. Tu as des photos de l'headstock, des mécaniques, du serial, de la volute, du corps, du cutaway?
Fr33man
je laisse tomber, ils ont été waxpottés et les capots changés...c'est bien trop cher pour des gibson vintage.

D'ailleurs c'est quoi la différence entre tim shaw et t top au niveau sonore ?
BOPAPA30
lifsebcbien a écrit :
Tu as des photos de l'headstock, des mécaniques, du serial, de la volute, du corps, du cutaway?

yes.

voilà.
lifsebcbien
A vue de nez, elle date de 78, 79, 80 ou 81 (touche érable, pas de pancake, manche érable, volute). Reste à être plus précis.
Le serial est bien 0924501 BOPAPA? Les pots sont, à ta connaissance, d'origine? Les micros ont-ils un serial ou une inscription?

Bonnes recherches AC, pourquoi t'en es-tu séparé?
BOPAPA30
lifsebcbien a écrit :
A vue de nez, elle date de 78, 79, 80 ou 81 (touche érable, pas de pancake, manche érable, volute). Reste à être plus précis.
Le serial est bien 0924501 BOPAPA? Les pots sont, à ta connaissance, d'origine? Les micros ont-ils un serial ou une inscription?

Non non, le N° série est : C 924501

Elle est entièrement d'origine, quand aux micros, je ne les ai jamais démontés. On verra ça au futur changement de cordes.
lifsebcbien
Bon, eh bien on dirait une E.T.
Son serial ne collant pas avec ses specs, je dirais de la toute fin de 77 à 79 de façon très probable, 80 ou 81 possible également. Pour le moment, j'ai pas mieux. As-tu déjà essayé de faire le tour du web (forums, sites de vendeurs pro, ebay, gbase, etc.) pour trouver des LP custom de cette tranche d'années pour les comparer avec la tienne? Si oui, ça a donné quoi?
BOPAPA30
Avec le système de datation de cetains sites: 1975.

...pas plus.

sinon , y a un gas sur le forum qui en vendait une de la même époque je pense...

https://www.guitariste.com/for(...)97124

lifsebcbien
Héhé, elle était clairement de 76 celle-ci (pancake, serial sur stickers, etc)
Au plus tôt ce serait fin 77 pour la tienne, pas avant.
Aubertignac
Les Norlin, je peux plus... Je dois pas avoir de bol, je ne suis tombé QUE sur des trucs immondes.

Dont une restée en magasin au moins 10 ans à Pigalle... Je me demande comment elle a fini, peut être à la poubelle, j'espère que personne ne l'a achetée...

Enfin globalement, la réputation disons "sévère" qui affecte les Norlin n'est pas vraiment usurpée.

Bon il doit y avoir des perles dans le lot mais il faut être prudent plus qu'avec d'autres Gibson...
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...