Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ton!o
  • ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
zug_metal a écrit :
Salut amigos lespaulien !

j'ai fait l'acquisition l'année dernière d'une lespaul standard 2012 et je comptais l'accroder un demi-ton en dessous pour jouer du gun's, slayer et autre joyeuseté accordé comme ça.

Est-ce qu'il faut changer le tirant 10-46 en 11-52 ? je trouve déjà les cordes "molles" en 10-46 accordé en mi alors je me dis qu'un demi ton en dessous ça serait pire non ?

Quelque chose à prévoir après ? réglage manche ?

Merci !


Bonne idée de changer le tirant, je suis en 11 48 et un demi ton dessous on a le rendu 10 46 en mi.
pour les reglages oui reglage du manche resserrer le truss rod tres légérement (1/4 ou 1/8 de tour), action et harmoniques (enfin je verifie a chaque changement de cordes.)
C'est pas compliqué a faire, faut juste trouver ses marques.

j'ai resolu 1 frise agacante en augmentant de tirant, je n'arrivais pas a regler mon manche convenablement elle frisait soit d'un coté soit de l'autre, avec une action a 2mm, les cordes avaient trop d'amplitudes elle etait freinée par certaines fretes avec des harmoniques penibles.
Meme mon luthier m'as dis que c'etait normal.
depuis je regle moi meme, j'y passe le temps qu'il faut (le temps que le manche se stabilise) avec de l'experience c'est parfait.
gawaine

Merci pour vos conseils, donc il faut "partir " d'une faded.
Pour ma standard, je suppose que l'épaisseur et le brillant du verni ne s'y prêtent pas...
numero27
Salut à tous et merci pour vos commentaires sur ma guitare,

Oui j'ai utilisé de la verniline nikko pour la table mais il semble qu'un antirayure de bagnole fait aussi bien le boulot.
et effectivement l'idéal serait que je remplace le nashville par un ABR-1 mais il faut un systeme d'adaptation car l'abr traditionelement est planté à même la table, mais il y a des boutiques qui propose des solutions je verrai ça, enfin déjà faudrait que je change les mecas pour des grovers même si l'idée de percer la tête m'emballe pas trop

Bon le rendu de la photo est assez irréel et pas très subtil j'en reprendrai avec un bon reflex parce que là tout est nivelé les plastiques sont blanc la table jaune il y a pas de subtilité .
normalement la table est un peu plus ambrée (quoi que ça depend toujour de la lumière) le binding est plus coloré, les rings sont bone white et le switch tip crème très très pale je l'ai retourné pour qu'on ne voit plus les inscriptions et les plastiques sont vieillis, et surtout les métaux sont vraiment défoncés.
On peut très bien simuler le plastique cassé et les impacts des vieilles guitares en le marquant les plastiques avec un cutter et en salissant la coupure. un coup de chiffon derriere, la fausse coupure reste marqué ça rend 1 seconde ça marche super.

Pour les métaux il existe plein de solution pour les vieillir comme proposé dans la video plus haut, il y a aussi ceux qui trempent leur pieces dans du liquide pour circuit imprimé.
j'ai pas essayé tout ça mais si vous voulez un resultat pas trop mal avec ce que vous avez sous la main c'est possible et non toxique.
par contre il faut imperativement poncer les pieces metallique avec du papier de verre fin trempé à l'eau (pour minimiser les rayures) ça peut prendre beaucoup de temps, et au final ce sera rayé qd même ce qui fait que les puristes ne vont pas opter pour cette solution
Enfin moi je voulais que les metaux soient vraiment aussi usé que l'originale et pas uniformement donc j'ai pas hesité à sortir la lime à metaux à donner des coups de clef ... les grosses pieces sont archi coriaces je comprend pas comment gary moore et ses predecesseurs ont fait pour flinguer à ce point sans le vouloir meme en jouant des années, faut transpirer de l'acide façon Alien je vois pas sinon ...

bref ensuite il suffit de melanger du vinaigre blanc (ça se trouve dans toutes les superettes)
avec du sel dans un tupperware, de suspendre au dessus les pieces à vieillir (fabriquez un tamis ou mettez les dans un recipient plus petit) et bien sur refermer la boite.
ça marche pour toutes les pieces métalliques mais aussi pour verdir le doré des knobs en plastiques !
Pour les knobs par contre les vapeurs risquent aussi de trop verdir ou de faire disparaitre la peinture qui se trouve dans les parties cylindrique au fond du knob car la couche y est peu epaisse !! (ça m est arriver j'ai du repeindre le doré dans le fond) il faut les proteger et que ce ne soit que la partie chiffre qui soit exposée, eventuelement poncer un peu le bord interieur pour que le vert se voit mieux en bas enfin moi j'ai triché je voulais vraiment qu'ils soient aussi deglingué que l'original donc j'ai sorti la peinture (pas taper !!)

notez que tous les metaux ont pas la même resistance aux aggressions par exemple le chevalet est très resistant mais les pontets beaucoup moins et les ressorts en fer je vous dit pas d'ailleur en dessous du chromage les pontets sont dans une sorte de metal rouge genre laiton ou cuivre . Le support ce doit etre une sorte de nickel en tous cas c'est blanc, le stop bar est rouge sous le chromage, je sais meme plus quelle saloperie j'ai utilisé pour noircir ce metal rouge on le voit un peu sur la partie gauche de la 2e photo,
Les capots aussi (allpart je crois) sont d'un metal rouge sous le placage , attention donc si vous voulez pas que ça ressorte
au contraire les vis du stop bar sont dans un metal blanc genre nickel sous le chromage là pour le coup j'aurais presque preferé que ce soit rouge mais j'ai essayé plein de truc, impossible de les rouiller comme le modèle alors j'avoue là aussi j'ai craqué jai ressorti mes couleurs citadelles sorties pour les knobs , le pire c'est qu'en 2 minutes j'ai un resultat parfait même à la loupe on jurerai que ces vis ont partielement rouillées j'en ai profité pour mettre un coup sur les tetes de vis des rings que les fumées n'avaient finalement pas assez oxydées à mon gout , ça fait la blague sans se faire chier (sur la photo tout parait gris uni
bon sinon tout le monde la connait mais la ref c'etait ça
http://www.abalonevintage.com/(...)s.htm

Levautour justement je pensais à toi j'ai ressorti ton DVD de Gary Moore du coup
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
nikos_sophos
Je compte m'équiper d'un Les trem, tremolo pour Les Paul assez discret, genre Duesenberg car moins cher que le vrai les Trem.
Est-ce que quelqu'un a essayé un tel dispositif ?

c'est juste pour faire des petits effets de temps en temps avec fuzz a fond, un poil genre Neil Young.
http://rockinger.com/index.php(...)3667G
soorel
  • Custom Supra utilisateur
merci pour le lien avec la greeny
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
numero27
Rastacouair a écrit :

Magnifique !!
Ce sont des BKP PG Blues montés dessus ?
En tous cas c'est la classe...


Merci !
Non ce sont des Pearly Gates , j'ai rajouté des capots , j'aime beaucoup ces micros, c'est vraiment l'idée que je me fait du son d'une Les Paul. J'ai viré le cablage Page et ses 2000 positions qui buzzent j'ai mis de bon potards cts pour le volume et sur le tone que j'utilise moins j'ai laissé des push pull pour le split micro, c'est dingue ce que j'aime le son du micro neck splitté, je me demande même si c'est pas encore mieux depuis que j'ai retourné le micro d'ailleur. En son clair c'est meilleur que le double pour beaucoup d'utilisations, plus clair, plus precis, plus d'attaque, il perd ce coté trop lourdeau / baveux pour un jeu en accord , c'est très agreable a l'oreille, alors ça en fait pas une strat certe mais on doit pas etre loin d'un P90 dans l'idee je pense enfin ça fait longtemps que j'ai pas essaye un p90 en neck ceci dit ... Par contre en disto le split perd evidemment tout son interet.
Enfin tout ça pour dire que si vous voulez exploiter le split micro je conseille de le mettre en tone car les push pull sont qd même des potards de merde
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
zug_metal a écrit :
Salut amigos lespaulien !

j'ai fait l'acquisition l'année dernière d'une lespaul standard 2012 et je comptais l'accroder un demi-ton en dessous pour jouer du gun's, slayer et autre joyeuseté accordé comme ça.

Est-ce qu'il faut changer le tirant 10-46 en 11-52 ? je trouve déjà les cordes "molles" en 10-46 accordé en mi alors je me dis qu'un demi ton en dessous ça serait pire non ?

Quelque chose à prévoir après ? réglage manche ?

Merci !


Salut,

pas mieux que ce qui a été dit mais même si je ne suis pas expert je donne mon avis
Moi même je trouve le 10-46 à la limite du un poil trop mou (et il y a, c'est vrai, ce petit phénomène dont je ne me rappelais plus le nom, "pitch bend" apparemment, dont a parlé remayz sur le bourdon déjà) et je vais réessayer 11-48, accordé en standard (sans toucher mon action, un bon 1,5mm sur mi aigu et 2,0mm sur le mi grave ça me va très bien )
Apparemment d'après ce que j'avais vu dans mes recherches d'avis sur le 11-48, il semble que Slash joue sur ce tirant (du moins c'est ce que j'ai lu de la part d'autres users ), accordé 1/2 ton plus bas comme tu veux le faire.
Pour les changements: manche à retendre un peu pour compenser la traction supplémentaire, justesse-harmoniques et gorges du sillet de tête éventuellement si ta gratte n'a jamais vu de jeu plus gros et/ou que ça "coince" un peu (ça évitera que ta gratte se désaccorde trop si les gorges sont trop étroites).
L'action si elle te va comme ça moi j'y toucherai pas, vu qu'en effet tu vas te rapprocher du rendu d'un 10-46 accordé standard, donc si ça marche pour l'instant, autant laisser comme c'est
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
un peu de lecture ca fait pas de mal
http://www.judge-fredd.fr/spip(...)le128

je vais ecouler mes stock de 11 48 que je tolere plutot bien en E et essayer du 11-52 et du 12-56 on verra ce que disent mes doigts...
ca se jouera sur ces 3 tirants la... le 10 46 j'ai passé le cap.
c'est assez curieux la progression des tirant entre les basses et les aigus...
de 10-46 a 12-56 il y a 10 point de plus en basse quand meme.. un truc de cowboy...
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Je l'avais déjà lu y'a pas très longtemps ce billet du Judge pour ma part
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
mashqueen
12-56, tu joue avec des câbles de freins à force non ? ^^

Je ne suis pas sur que l'augmentation de tirant soit forcément synonyme d'amélioration du son. Quand elle est passée chez le luthier ma R8 était monté en 1°-52 et elle sonnait plus j'ai trouvé. Ça venait peut être de la marque de corde utilisé (pas les habituelles) mais l’expérience ne m'a pas incité à changer !
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
bah je suis un peu mieux en 11-48 , je vais aller jusqu'au bout du truc pour voir ce qui me conviens. Mais je fais pas la course, si c'est trop raide j'ai de la marge pour revenir en arriere (et puis ca m'aura fait les doigts).
Par contre des gros tirant ca secoue un peu la lutherie et les mediums c'est bien pour du blues ou du jazz mais faut que tes doigts les encaissent.
Un peu d'exercice pour casser la monotonie des doigts c'est bon aussi.
No One
  • Custom Total utilisateur
L'important c'est pas simplement le tirant en lui-même, mais la tension des cordes. Et donc le rapport tirant/accordage.
Il m'arrive de monter une de mes guitares en 14-70. Vous allez me prendre pour Hulk Hogan... mais non puisque c'est pour jouer en BEADF#B ou en drop A. Et la tension est normale. Une de mes LP est tout le temps montée en 12-60 pour jouer en D ou drop C alors qu'avec un accordage standard ou drop D je joue en 10-52.
Et tous ces tirants sont comparables selon moi si je les utilise avec les accordages sus-cités.

Pour revenir au questionnement de notre ami plus haut, pas sûr que l'augmentation du tirant si il est allié au détunage nécessite implacablement un réglage.
Suck my duck !

Mes ventes...
ah si, si tu verifie un demi ton en moin et ton reglage est pas optimum.
j'ai par exemple des frises presque négligeables que je pourrais corriger en un coup de clé.
Sans parler de l'intonation mais ça reste largement acceptable.
Le tout est d'avoir un bon compromis. Je suis reglé au poil pour le E, et je me fout souvent en drop D ou en half down, si j'y fait pas trop gaffe rien ne me saute a la figure, par contre en 10/46 c'est plus emmerdant.

edit : en relisant j'ai compris ce que tu voulais dire.
On peut retrouve une tension équivalente avec un plus fort tirant et un detunage.
Dans tout les cas c'est bon de verifier rien n'est vraiment parfait.
No One
  • Custom Total utilisateur
Bien sûr qu'il faut vérifier. Mais il y a de fortes chances pour que rien n'ait besoin d'être retouché vu la faible différence d'accordage...
Suck my duck !

Mes ventes...
ils en parle ici
http://fr.audiofanzine.com/gui(...).html

avec des tableaux telechargeables et tout

ce que je trouvais bizarre la progression ernie ball en tirant standard (pas custom ou low tuning) du 10-46 au 12-56.
un 10-60 ne me choque pas puisque on se doute que le bourdon va etre accordé plus bas.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...