Salut à tous et merci pour vos commentaires sur ma guitare,
Oui j'ai utilisé de la verniline nikko pour la table mais il semble qu'un antirayure de bagnole fait aussi bien le boulot.
et effectivement l'idéal serait que je remplace le nashville par un ABR-1 mais il faut un systeme d'adaptation car l'abr traditionelement est planté à même la table, mais il y a des boutiques qui propose des solutions je verrai ça, enfin déjà faudrait que je change les mecas pour des grovers même si l'idée de percer la tête m'emballe pas trop
Bon le rendu de la photo est assez irréel et pas très subtil j'en reprendrai avec un bon reflex parce que là tout est nivelé les plastiques sont blanc la table jaune il y a pas de subtilité .
normalement la table est un peu plus ambrée (quoi que ça depend toujour de la lumière) le binding est plus coloré, les rings sont bone white et le switch tip crème très très pale je l'ai retourné pour qu'on ne voit plus les inscriptions et les plastiques sont vieillis, et surtout les métaux sont vraiment défoncés.
On peut très bien simuler le plastique cassé et les impacts des vieilles guitares en le marquant les plastiques avec un cutter et en salissant la coupure. un coup de chiffon derriere, la fausse coupure reste marqué ça rend 1 seconde ça marche super.
Pour les métaux il existe plein de solution pour les vieillir comme proposé dans la video plus haut, il y a aussi ceux qui trempent leur pieces dans du liquide pour circuit imprimé.
j'ai pas essayé tout ça mais si vous voulez un resultat pas trop mal avec ce que vous avez sous la main c'est possible et non toxique.
par contre il faut imperativement poncer les pieces metallique avec du papier de verre fin trempé à l'eau (pour minimiser les rayures) ça peut prendre beaucoup de temps, et au final ce sera rayé qd même ce qui fait que les puristes ne vont pas opter pour cette solution
Enfin moi je voulais que les metaux soient vraiment aussi usé que l'originale et pas uniformement donc j'ai pas hesité à sortir la lime à metaux à donner des coups de clef ... les grosses pieces sont archi coriaces je comprend pas comment gary moore et ses predecesseurs ont fait pour flinguer à ce point sans le vouloir meme en jouant des années, faut transpirer de l'acide façon Alien je vois pas sinon ...
bref ensuite il suffit de melanger du vinaigre blanc (ça se trouve dans toutes les superettes)
avec du sel dans un tupperware, de suspendre au dessus les pieces à vieillir (fabriquez un tamis ou mettez les dans un recipient plus petit) et bien sur refermer la boite.
ça marche pour toutes les pieces métalliques mais aussi pour verdir le doré des knobs en plastiques !
Pour les knobs par contre les vapeurs risquent aussi de trop verdir ou de faire disparaitre la peinture qui se trouve dans les parties cylindrique au fond du knob car la couche y est peu epaisse !! (ça m est arriver j'ai du repeindre le doré dans le fond) il faut les proteger et que ce ne soit que la partie chiffre qui soit exposée, eventuelement poncer un peu le bord interieur pour que le vert se voit mieux en bas enfin moi j'ai triché je voulais vraiment qu'ils soient aussi deglingué que l'original donc j'ai sorti la peinture (pas taper !!)
notez que tous les metaux ont pas la même resistance aux aggressions par exemple le chevalet est très resistant mais les pontets beaucoup moins et les ressorts en fer je vous dit pas d'ailleur en dessous du chromage les pontets sont dans une sorte de metal rouge genre laiton ou cuivre . Le support ce doit etre une sorte de nickel en tous cas c'est blanc, le stop bar est rouge sous le chromage, je sais meme plus quelle saloperie j'ai utilisé pour noircir ce metal rouge on le voit un peu sur la partie gauche de la 2e photo,
Les capots aussi (allpart je crois) sont d'un metal rouge sous le placage , attention donc si vous voulez pas que ça ressorte
au contraire les vis du stop bar sont dans un metal blanc genre nickel sous le chromage là pour le coup j'aurais presque preferé que ce soit rouge mais j'ai essayé plein de truc, impossible de les rouiller comme le modèle alors j'avoue là aussi j'ai craqué jai ressorti mes couleurs citadelles sorties pour les knobs , le pire c'est qu'en 2 minutes j'ai un resultat parfait même à la loupe on jurerai que ces vis ont partielement rouillées j'en ai profité pour mettre un coup sur les tetes de vis des rings que les fumées n'avaient finalement pas assez oxydées à mon gout , ça fait la blague sans se faire chier (sur la photo tout parait gris uni
bon sinon tout le monde la connait mais la ref c'etait ça
http://www.abalonevintage.com/(...)s.htm
Levautour justement je pensais à toi j'ai ressorti ton DVD de Gary Moore du coup
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."