Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
lostever
Euh non, ils assortissent pas le sillet au binding, même sur les CS alors faut pas s'attendre à des efforts de ce côté là ....
Garcymoore
Pascal2430 a écrit :
Question concernant les cordes et frettes sur la LP, signature T

Je suis ravi à l'utilisation de ma nouvelle LP Signature T. Je n'arrete pas d'explorer tous les sons ...!
Bien que ce soit ma première LP , j'ai pas trop de mal à m'adapter. Il faudra une petite période d'adaptation.

Mais je m'interroge sur un point. Lorsque je fais un barré par exemple je me suis apercu que la Chanterelle de Mi glisse vers le bas et "sort" de la frette.
Pareil avec un accord de Ré majeur. ou parfois dans un solo.

- alors soit ça vient de moi , ( je m'exerce sur une guitare folk également ) et donc ce serai moi qui appuie de manière un peu disproportionnée et vers le bas sans m'en rendre compte

- Soit , comme il y a meme pas 1 mm entre l'arrondi des frettes et la corde de mi, ce serait inevitable ou défaut de fraisage dans le sillet? ( ce qui m'embêterait vraiment )

Avez vous déjà connu ce problème ? ou est ce un "défaut " de construction, que l'extrémité des frettes est trop arrondie?

Ca m'est arrivé sur la fender stratocaster au début ( manche 60) , mais pas sur la Télécaster, ni sur la Gretsch

Oui ta guitare a un problème .Je le dis en connaissance de cause puisque j'ai eu le même sur ma LP de 2005 .En examinant bien le sillet ,l'encoche du mi était trop au bord du sillet .C'est subtil mais visible .Donc ,comme toi , ma corde de mi sautait hors de la touche à certains moment .
Ce n'est pas un problème grave ,mais je te conseille de ne pas trop attendre pour le résoudre ,car tes frettes vont s'user en fonction du positionnement de la corde et comme elle est mal positionné ,changer de sillet ne résoudra plus le problème si tu attend trop .
Moi je n'ai pas réagit très vite ,j'ai donc fait changer le sillet il y a quelques mois et cela n'a pas résolu le problème ,mais ça va de mieux en mieux ,d'ailleurs il me semble que le problème a fini par disparaître en fait ,faudra que je vérifie ,là je suis au travail ...
Tu peux faire jouer le vice de fabrication ,ils t'échangeront probablement le modèle ,ou alors refaire ton sillet pour environ 30 euro ,ou encore "changer d'avis" et renvoyer ta guitare à leurs frais (c'est ça qui est bien chez Thomann) .Et pas par Chronopost surtout .
Une planche d'acajou et un bon ampli.
lostever
Il l'a pas chopé chez thotho. A sa place, je retourne au mag, fais constaté le defaut (si defaut il y a car les photos ne sont pas prises de face ...) et demande un changement de sillet. REtourner la gratte pour ça , c pt etre pas necessaire.
Enfin, Gibson est aps sencé passer le silelt à la PLek machine ?
soorel
  • Custom Supra utilisateur
la pleck machine c'est pour les frettes et ne fait rien sur le sillet je crois
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
lostever
Bah pas seulement dixit Gibson.com

Classic Gibson construction ensures optimum playability, too, along with traditional specs like a 24 ¾” scale length, a 1 11/16” width across the PLEK-cut Corian™ nut
Garcymoore
lostever a écrit :
Il l'a pas chopé chez thotho. A sa place, je retourne au mag, fais constaté le defaut (si defaut il y a car les photos ne sont pas prises de face ...) et demande un changement de sillet. REtourner la gratte pour ça , c pt etre pas necessaire.
Enfin, Gibson est aps sencé passer le silelt à la PLek machine ?

Aucune idée mais la Plek machine a t elle une fiabilité de 100% ,c'est plutôt ça la question .
Quant aux grosses cordes ,personellement j'ai déjà vu ça plus d'une fois ,et ça n'a aucun impact .Les grosses cordes avec le filage et la tension ,n'ont aucune chance de bouger (t'as qu'a essayer tu verra )
Mais bon quitte à ramener la guitare ,autant le mentionner .
Une planche d'acajou et un bon ampli.
soorel
ok autant pour moi.
j'aimerais bien connaitre comment cela marche
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
copernic304
soorel a écrit :
ok autant pour moi.

Sur les Gibson USA, c'est seulement le sillet qui est pleké (c'est à dire les gorges sont taillées par la machine)

Sur les Custom Shop, c'est toute la guitare qui est plekée, c'est à dire taille du sillet + planif des frettes
Pascal2430
merci à tous , Je viens d'appeler le luthier d'ici. Je lui ai décrit le problème .

Il connait bien ce genre de choses sur Les Gibson LP

Comme il pas vu et il part en congé !.... . voici son pronostic.

Au mieux c'est le sillet ( refaire un sillet ) lui le fait .

Plus embêtant seraient les frettes trop fraisées sur les cotés

au pire des cas les 2 problèmes à la fois.

Mais donc comme elle est neuve, il m'a conseillé d'aller au magasin ( garantie)

mais comme le magasin se tourne vers lui , et qu'il part 1 mois en vacances, je suis pas pret de jouer sur une LP !!!
soorel
8O pas bon plan

Mes ventes:
ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
copernic304 a écrit :
soorel a écrit :
ok autant pour moi.

Sur les Gibson USA, c'est seulement le sillet qui est pleké (c'est à dire les gorges sont taillées par la machine)

Sur les Custom Shop, c'est toute la guitare qui est plekée, c'est à dire taille du sillet + planif des frettes

Faut juste arrêter avec le plek les gars: moi j'ai une CS et y'avait un frette plus haute que les autres (frise toujours au même endroit) et la gratte était même pas réglée pour sonner juste... Donc si ça a été pléké, ben franchement le mec qu'a réglé la bécane c'était un lundi matin de bonne heure quoi...
Alors moi, le plek chez Gibson, franchement...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
c'est la "p'têtre machine", p'têtre elle le fait bien, p'têtre elle le fait mal
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
soorel
excellent

Mes ventes:
loicdulux
NUFAN a écrit :
c'est la "p'têtre machine", p'têtre elle le fait bien, p'têtre elle le fait mal

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...