GOLD TOP a écrit :
en matière d'innovation nous parlons de forme sur certains modèles et oui il y a 50 ans....mais franchement innover sur une Les Paul ....meme quand ils nous les bourrent d'électronique ...certains virent carrément tout pour revenir a un schéma de base....y a rien de plus aboutit qu'une Les Paul..alors qu'ils continuent a nous sortir des modèles signature des STD du CS des Trad et tout le reste poubelle ...et oui farouche conservateur !!
J'ai pas la même analyse.
Je pense que Gibson a raison d'innover. Imaginons un instant qu'ils aient toujours refusé la nouveauté, ils continueraient encore aujourd'hui à ne faire que des archtops et des mandolines et nous n'aurions peut être pas de Les Paul aujourd'hui. Une boite qui arrete d'innover risque la mort. Pour le reste, on peut ne pas aimer les nouveautés mais Gibson propose de tout dans sa gamme, de la guitare la plus moderne aux reissues les plus abouties. Perso, je suis pas contre les systemes d'accordage auto, les innovations amenant plus de confort ou ameliotant le jeu et le son. Je serai pas contre avoir aussi une LP plus moderne en complement de mes RI. Par exemple, je trouve pas mal les series T et le Etune.
Tant qu'ils conservent leur part d'histoire, ils peuvent se permettre de créer leur avenir.
Nous voyons Gibson par le prisme du forum ( et son influence plutôt conservatrice), mais dans la réalité, ce ne sont pas probablement les RI les plus representées dans le monde.