serial_lawyer a écrit :
Salut à tous,
Je suis totalement paumé dans la gamme Gibson : T, traditionnal, classic, studio...
Je cherche une LP pas vraiment type vintage mais plutôt heavy, métal 80's... J'ai l'impression que la studio revient souvent pour ce registre musical.
Vous pouvez me confirmer ? Un autre modèle à me suggérer ?
Merci !
Elles sont presque toutes capables de sonner dans ce style là.
Tout dépend de ton budget et de l'importance que tu portes à l'esthétisme de ta guitare.
Pour faire très bref:
La studio, c'est une bonne gratte, pas trop chère que perso je trouve idéale pour jouer ce dont tu parles. Les finitions restent basiques, mais ça reste très correct.
Si tu veux quelque chose de plus fin, et plus proche d'une Les Paul telle qu'on l'imagine, la Classic est pas mal du tout. Surtout que les micros envoient un peu plus. Pour le métal c'est intéressant. Dave Murray de Maiden en utilise une sur scène pour te donner un exemple.
La gamme T, je connais peu donc je n'en parlerai pas. Disons que pour le même prix tu peux choper une Standard d'occase.
La traditionnal, c'est plus ou moins la standard d'il y a 15 ans. Pas mal du tout.
La Standard...d'aujourd'hui: Elle sera à l'aise à peu près partout mais sonnera un peu plus moderne par rapport à la Traditionnal. Après selon les années, elle a eu quelques modifications... split de micros etc...
La standard d'il y a 15 ans, c'est la traditionnal d'aujourd'hui.
La Custom est un peu plus précise, plus claquante pour moi. Par forcément celle que je te recommanderais pour jouer du métal... mais bon Wylde en utilise une en EMG donc pourquoi pas.
Et je ne te conseille pas forcément les RX non plus. Pas beaucoup d'intérêt avec de grands taux de saturation à mon avis.
Enfin, si tu veux vraiment taper dans le CS pour jouer du métal, je pense que la Slash CS piezo est la meilleure à ce niveau là. Assez polyvalente, elle est bien conçue, et les micros sont faits pour ça.