Salut la compagnie,
j'ai besoin de vos lumières et avis.
Une voisine m'a demandé de lui vérifier le fonctionnement et estimer 2 grattes qu'elle a récupéré de locataires peu scrupuleux partis sans prévenir avec une ardoise.
M'attendant à de la grosse crotte du genre gratte de supermarché, je passe volontairement sur la 1ère, une "Rockwood Pro by Hohner" de forme strat, bien pourrave (avec électronique qui crache de partout etc) et dont elle pourra être déjà bien contente si elle en tire 30€...
Par contre, en 2ème, elle me sort un case rectangle type Fender dont j'ai zappé la marque et à l'ouverture, je découvre une LP assez chelou, mais bel et bien estampillée Gibson avec sa numérotation et son "made in USA" à l'arrière de la tête.
Je reste un peu sceptique dans un 1er temps sur le côté real Gibson devant la mention "Les Paul Model" en lettres dorée manquante sur la tête, et surtout vu le visuel de la gratte (qui aurait pu passer vu l'esprit de la gratte, si y'avait pas 2 petits pâtés ratés au niveau du dessin rajouté...), à mi chemin entre un Melo et une Jr/Special (plus fine en épaisseur même) avec ses 2 seuls potards Vol et Tone, mais comme y'a 2 HB et un wrap "lightning" je sais pas trop quoi penser, surtout à cause de cette découpe stomacale qu'on ne voit quasiment jamais sur les LP...
Je fais abstraction des cordes complètement morte, de la touche et des frettes sales, j'accorde la machine (en plus y'a des Grover donc ça va
) et la branche dans mon THR... mais c'est qu'elle sonne pas si mal malgré un mauvais réglage de la hauteur des micros!!!!
Le sustain est bien là, j'en suis même surpris. La gratte est jouable et saine en dehors donc des réglages et nettoyages pas faits depuis un bail, et le manche me semble OK à l'oeil. Pas de crachouille au niveau du sélecteur ni en tournant les potards ni à la prise jack, donc plutôt une bonne surprise aussi sur ce point.
Qq tofs pour que vous voyiez mieux de quoi on cause:
![]()
LP Vixen
On voit assez distinctement l'un des "pâtés", à côté de l'arabesque sur le bord droit du corps...
![]()
LP Vixen head
![]()
LP Vixen back
On a donc bien une Gibson LP, série "Vixen", couleur Coral, dont le n° de série nous dit qu'elle est de fin Mars 2006, n°313 du tout 1er batch de fabrication de ces modèles.
Un p'tit lien vers la pub Gibson de cette série apparemment initialement destinée aux nanas:
http://archive.gibson.com/File(...)n.pdf
J'ai tenté rapidement qq recherches sur le net (c'est peu répandu quand-même donc pas trouvé des tonnes de trucs), apparemment neuf ça valait dans les 900-1000€...
Mais là, avec le dessin rajouté, j'ai prévenu la copine qu'elle allait y perdre en valeur, simplement car même si à la base l'idée est pas (si) mal, il y a 2 petits loupés sur la table au niveau du dessin rajouté (que j'ai zappé de prendre en photo en détail...).
Donc d'après vous, combien elle peut en espérer en l'état, si on doit tenir compte du gros coup de neuf à lui faire au niveau nettoyage/réglage/changement de cordes, vérif plus approfondie de l'élec etc, mais surtout d'un éventuel "refin" ou à minima décapage propre de toute la peinture (le plus dur à estimer et j'ai pas le temps d'aller voir le luthier juste pour ça) pour au moins lui donner un style "natural" comme dans les séries genre "faded"??
Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de tout lire et de répondre