Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Matthieu130399
Bonjour à tous,

Alors voilà je suis nouveau sur le forum et j’aurais une petite question à vous poser ☺️

Je joue actuellement sur une SG Std, une Gretsch g5420 ainsi qu’une strat mexicaine
Ayant pu mettre un peu de fonds de côté, j’ai envie de m’offrir une petite les paul

On m’a proposé une Gibson les paul custom, de 2010, avec étui et coa, en bon état, hormis quelques « micro rayures » sur la table, que je peux avoir à 2250€

Qu’en pensez vous ?
Les micros étant les mêmes que sur ma SG, le son risque t il pas d’être assez proche .. ?

Sinon j’ai remarqué la les paul Classic cuvée 2019...
Merci d’avance pour vos réponses
Matthieu
Maxcreed
Une Les Paul ça reste quand même assez différent d'une SG.

Le mieux est que tu ailles en boutique (quand ça sera possible) avec ta SG et que tu demandes à tester quelques Les Paul.

Pour avoir les deux, par certains côté on retrouver un dénominateur commun mais la SG est vraiment plus directe et tranchante, là où la Les Paul sera plus onctueuse et aura plus de corps.

Il faut surtout te demander si tu veux à nouveau goûter à de la Gibson ou à autre chose.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Matthieu130399
Maxcreed a écrit :
Une Les Paul ça reste quand même assez différent d'une SG.

Le mieux est que tu ailles en boutique (quand ça sera possible) avec ta SG et que tu demandes à tester quelques Les Paul.

Pour avoir les deux, par certains côté on retrouver un dénominateur commun mais la SG est vraiment plus directe et tranchante, là où la Les Paul sera plus onctueuse et aura plus de corps.

Il faut surtout te demander si tu veux à nouveau goûter à de la Gibson ou à autre chose.

Merci de ta réponse
J’ai surtout envie de retrouver le vrai son les paul ... mais ne connaissant pas trop la gamme, je me demande vers quel modèle me tourner
Maxcreed
Faut essayer.

Une Les Paul c'est une Les Paul, qu'elle soit Studio, Standard, Classic, il faut que tu essayes.

C'est un peu (voire carrément) la loterie.

J'ai déjà joué des Les Paul d'entrée de gamme qui étaient juste impressionnantes (souvenir d'une BFG totalement dingue), des tas de Les Paul Standard neuves ou des 90's qui se comportaient comme des parpaings lourdeaux sans âme, une Classic bien sympa, etc... (j'en ai essayé des caisses et seulement 2 ou 3 m'ont scotché, la BFG et une Standard Faded de mid-00's en manche 50s, la mienne que je trouve bien cool et la Classic déjà mentionnée).

Celles qui sonnaient bien étaient de vraies bonnes Les Paul, qu'importe qu'il s'agisse de Studio, Classic, Standard, CS ou autre.

Ce sont vraiment des guitares à essayer.

A noter : je n'ai pas encore essayé de 2019/2020 donc je ne saurais pas dire. Idem, les Standard depuis 2008 je n'en ai pas essayé (de mémoire).
Par contre, j'ai remarqué que beaucoup de Standard sont quand même hyper moyennes et je reste toujours surpris du nombre de possesseurs qui en revendent en précisant "elle sonne du feu de Dieu !"... Mouais... Après on cherche peut-être pas tous la même chose dans l'instrument...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

Matthieu130399
Maxcreed a écrit :
Faut essayer.

Une Les Paul c'est une Les Paul, qu'elle soit Studio, Standard, Classic, il faut que tu essayes.

C'est un peu (voire carrément) la loterie.

J'ai déjà joué des Les Paul d'entrée de gamme qui étaient juste impressionnantes (souvenir d'une BFG totalement dingue), des tas de Les Paul Standard neuves ou des 90's qui se comportaient comme des parpaings lourdeaux sans âme, une Classic bien sympa, etc... (j'en ai essayé des caisses et seulement 2 ou 3 m'ont scotché, la BFG et une Standard Faded de mid-00's en manche 50s, la mienne que je trouve bien cool et la Classic déjà mentionnée).

Celles qui sonnaient bien étaient de vraies bonnes Les Paul, qu'importe qu'il s'agisse de Studio, Classic, Standard, CS ou autre.

Ce sont vraiment des guitares à essayer.

Il est prévu que j’aille tester la classic à la réouverture du magasin ...
problème là custom est une occasion à 200km de chez moi ... que pensez vous de 2250€ pour une custom de 2010 full origine avec case et papiers, quelques traces de médiator sur la table ?
Maxcreed
Faut essayer !

T'en veux ?

Matthieu130399
Si quelqu’un a des retours sur la classic je suis preneur

Sur ma custom également
djudjubanton
Ah ben j'ai répondu sur le topic des Custom pour cette question.
Perso, entre une nouvelle Std neuve à 2000 et une Custom de 2010 à 2250 j'hésite pas une seconde, c'est la Custom direct.
Matthieu130399
djudjubanton a écrit :
Ah ben j'ai répondu sur le topic des Custom pour cette question.
Perso, entre une nouvelle Std neuve à 2000 et une Custom de 2010 à 2250 j'hésite pas une seconde, c'est la Custom direct.

Le magasin de musique près de chez moi propose une LP standard 2020 couleur ice tea à 2100€ ....
là custom doit être au dessus niveau finition et son je pense ....
la seule chose qui me « rebute » sont les rayures de mediators qu elle a sur la table, du fait que son propriétaire ai enlevé le pickguard
graou!
  • Custom Top utilisateur
Pareil,la custom direct,il y a pas photo...
Si elle est en bon état le prix demandé est correct.
djudjubanton
Beh tu le remets le pickguard et c'est réglé.
On échange aussi sur le topic des Custom. On discute là-bas ou ici?
Tele@Fender
les plain tables des custom et l'acastillage doré, ça le fait pas trop pour moi, par contre, j'adore le binding autour de la tête et derrière le corps
mais sur le son, la custom est pas intrinqèquement meilleure, ça va dépendre du goût en terme de micros...

Burstbucker 1&2 sur les Std 2020
490R/498T sur la custom
Matthieu130399
djudjubanton a écrit :
Beh tu le remets le pickguard et c'est réglé.
On échange aussi sur le topic des Custom. On discute là-bas ou ici?

On peut en discuter ici ☺️ Désolé je ne savais pas trop sur quel sujet poster ma question ...
oui en soi le pickguard les rendra invisible, mais ne gêneront elles pas une revente éventuelle ?
Niveau du polish, lequel me conseilles tu ?

Ce qui m’intéressait aussi sur la classic, ce sont les split micros
Mais bon, peut être dans le futur je pourrais changer les micros de là custom par des 4 conducteurs
djudjubanton
Vernilline Super Nicko. Top.
T'as pas une photo des fameuses rayures? Si tu vois le bois, Super Nicko n'y pourra rien…
Matthieu130399
djudjubanton a écrit :
Vernilline Super Nicko. Top.
T'as pas une photo des fameuses rayures? Si tu vois le bois, Super Nicko n'y pourra rien…

Voici la photo

Lp custom

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...