Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
EDIT Doublon
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Fenson66
Bertrand69 a écrit :
Petite question vite fait, sur une Les Paul hormis de bouger les mécaniques pour se désaccorder d'un demi ton, y'a d'autres choses à faire ?


Bien sur, c'est au sujet de quoi-t'est-ce
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
slash2808
Tu cherches un moyen magique d' abaisser ta gratte d'un demi ton sans avoir à tourner les mécaniques ?
Invité
slash2808 a écrit :
Tu cherches un moyen magique d' abaisser ta gratte d'un demi ton sans avoir à tourner les mécaniques ?
non, hormis de tourner les mécaniques, faut aussi régler autre chose ?
slash2808
Plein de trucs en fait :

P-e vas-tu avoir envie de changer de tirant après avoir changer d'accordage...
Régler l'action selon ta préférence ( perso je ne recherche pas une action qui soit la plus basse car cela se fait au détriment du sustain ).
La courbure du manche à vérifier, l'intonation...
La hauteur des micros, du sillet , un coup de nut sauce ou de crayon ...
Moi je ne sais pas régler une gratte tout seul ...
Je me suis acheter quelques outils et les ouvrages de Dan Erlewine.
Ce que je fais c'est que quand une gratte doit passer chez le luthier, je m'amuse un peu à tripatouiller et lorsque je lui amène la gratte , je lui demande de juger mon travail.
Je pense qu'à part une gratte dégueulasse où il est désagréable de jouer aucun dommage ne peut être causé à part l'opération Truss Rod où tu peux casser la tige ( le manche aussi ??? ).
Sinon youtube est plein de tuto ...
Invité
Changer de tirant je pense pas, l'actuel est bien adapté et me convient parfaitement.
Le reste je ne sais pas faire.
Merci pour cette réponse détaillée.
Fenson66
Citation:
Changer de tirant je pense pas, l'actuel est bien adapté et me convient parfaitement.


Adapté dans l'accordage utilisé, mais ça ne sera pas forcément le cas en descendant d'1/2 ton , tu le trouveras peut être trop mou.
Les réglages sont à considérer dans leur ensemble, tirant/accordage/action sont interdépendants.

Si le changement est permanent , il est évident qu'il vaut mieux tout contrôler.
Si c'est temporaire, un demi ton c'est pas énorme, ça peut passer tranquille, ou pas. Ca dépend de la guitare, certains manches bougent pour rien, d'autres s'en accommodent.

Dans l'absolu, tu ne risques rien à essayer et voir ce que ça donne.

slash2808 a écrit :
Je pense qu'à part une gratte dégueulasse où il est désagréable de jouer aucun dommage ne peut être causé à part l'opération Truss Rod où tu peux casser la tige ( le manche aussi ??? )


Faut arrêter avec cette vieille légende.
Sauf à forcer sur un TR bloqué ou en fin de course et/ou lui mettre outrageusement plusieurs tours dans la tronche, tu ne risques rien en tentant de régler ton manche toi même.
D'ailleurs, chaque guitariste devrait savoir régler son instrument, il n'y a vraiment rien de sorcier.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
slash2808
Nan mais il faut savoir que ce n'est pas une simple vis que tu tournes, et qu'il faut y aller avec parcimonie. C'est arrivé à quelques débutants... Mais en soi comme je l'ai dit à part se retrouver avec une gratte dégueu y'a aucun risque à régler ses grattes soi-même.
Au début j'avais une peur bleue à travailler sur mes Gibs alors je te dis pas les CS

Aujourd'hui comme je l'ai dit j'hésite pas à faire les réglages moi-même ensuite quelqu'un vérifie mon job.
Mais bon déjà quand je vois la manière dont je monte less cordes moi-même
C'est vraiment dégueulasse
Tidou40
Oui perso il faudrait vraiment que j'arrive à apprendre à régler mes grattes tout seul...

Mais c'est vrai que pour ça j'ai vraiment le réflexe de passer chez le luthier directement

D'après lui c'est déjà bien que je change mes cordes tout seul il me dit que je serai surpris d'apprendre le nombre de personnes qui ne les change pas elle-même????
kerb
Tu ne prends aucun risque en essayant de le faire par toi même.
Y compris sur le truss à moins que tu fasses le gros bourrin.
Tireur de corner en freelance.
slash2808
Tu l'as acheté ?


J'ai pris ceux de Dan Erlewine ... Top mais dans un anglais pas toujours basique ...
slash2808
Honnêtement, au début j'avais pas les c......s de toucher à mes guitares "chères" alors que ça ne change absolument rien de tripoter une CS ou une HB .

Mais ça va , j'ai pris un peu d'assurance faut dire que j'ai la motivation car ça me coûte un bon 500 euros à mon avis de toutes les amener chez le luthier.
slowhand73
C'est vrai que lorsqu'on n'a aucune idée de comment ça fonctionne à l'intérieur, ça fait hésiter. Idem la première fois que tu dévisses un manche (HS ici donc ). J'étais un peu stressé la première fois que j'ai démonté le manche de ma strat, alors qu'en fait, c'est tout con. Idem pour le truss rod.

Avec Internet il y a quand même moyen d'avoir plein d'infos. Avant, c'était un peu à l'aveugle. Pas forcément de bouquin sous la main, et encore moins de site web ou video youtube pour t'expliquer ou te montrer.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...