Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
feelfreez
Je suis d' accord avec vous, mon avis sur la date de fabrication est trés subjectif.. perso, je ne rencontre aucun problême 11 ans plus tard...mais j' ai peut etre de la chance.. ou bien ce sont des guitares qui tiennent très bien dans le temps...

Quelqu' un a t il une experience quelconque avec le vibramate... une fois monté, tient il la route ?
respirez....inspirés.....respirez......inspirés......resp
feelfreez
Heuuu une idée reçue ? agent_gibs ?
Tu ne vas pas comparer une les paul standard de 92 par exemple avec une fabrication d' aujourd' hui.. je ne te ferais pas l' affront de t' énumerer les differences qui commencent déjà par l' idée que la recente est chambered...
Invité
feelfreez a écrit :
Heuuu une idée reçue ? agent_gibs ?
Tu ne vas pas comparer une les paul standard de 92 par exemple avec une fabrication d' aujourd' hui.. je ne te ferais pas l' affront de t' énumerer les differences qui commencent déjà par l' idée que la recente est chambered...

Je n'ai eu qu'une seule LP dans ma vie (R6 ebony) mais tout ce que je peux te dire c'est qu'entre 1992 et 2006 (année de l'arrêt du corps plein) les différences ne sont pas énormes.

L'idée reçue serait de croire que les 90's sont forcément meilleures. (En tout cas jusqu'en 2007, premières chambered incluses. Elles étaient vraiment chouettes et sonnaient franchement bien).
neozecat
fifilespaulette a écrit :
le vibramate a l'air d'etre un produit fiable, mais je ne l'ai pas essayer, pas envie de galerer avec un floyd sur ma lp

J'en ai un sur une des miennes et ça fonctionne bien. Regardes les photos que j'ai posté il y a quelques pages de cela.
feelfreez
Sans entrer dans aucune polemique, je pense qu' entre 1992 et 2009 l' acajou a eut le temps de secher... et qu' il vaut mieux, à ce jour acheter de " l' ancien"..
J' imagine que pour le lancement d' un model les bois sont mieux choisis.. et que par la suite, le succès aidant, les fabriquant doivent faire face à une demande plus "industrielle"...
Invité
feelfreez a écrit :
Sans entrer dans aucune polemique, je pense qu' entre 1992 et 2009 l' acajou a eut le temps de secher... et qu' il vaut mieux, à ce jour acheter de " l' ancien"..
J' imagine que pour le lancement d' un model les bois sont mieux choisis.. et que par la suite, le succès aidant, les fabriquant doivent faire face à une demande plus "industrielle"...

Erreur. Une guitare que tu as achetée en 1992 ne sera pas plus sèche que le jour ou tu l'as achetée. Ce n'est pas chez sois que la guitare va sécher. Quand un fabricant sèche un bois autrement qu'en étuve, c'est naturellement mais totalement à l'abri d'une quelconque humidité. Or ce n'est pas chez un utilisateur qu'on retrouvera un taux d'humidité proche de zéro.

Pour ta deuxième affirmation, par contre, ce n'est pas faux.
feelfreez
bon ... je n' ai qu' à moitié tort alors...

Cela dit, lorsque tu achettes, pour ta cheminée, un bois trop jeune (chene).. il brulera mal.. Gardes le, même en exterieur, un an ou deux, et il fera l' affaire en sechant contre "vents et marées" (j' habite à Bordeaux où l' hydrometrie est assez élevée..) dans ce cas pourquoi ce qui est valable pour ma cheminée avec du chene ne le serait pas pour ma guitare avec de l' acajou..?
Invité
feelfreez a écrit :

Cela dit, lorsque tu achettes, pour ta cheminée, un bois trop jeune (chene).. il brulera mal.. Gardes le, même en exterieur, un an ou deux, et il fera l' affaire en sechant contre "vents et marées" (j' habite à Bordeaux où l' hydrometrie est assez élevée..) dans ce cas pourquoi ce qui est valable pour ma cheminée avec du chene ne le serait pas pour ma guitare avec de l' acajou..?

Parce que le chêne que tu achètes n'a subi aucun traitement donc c'est obligatoire.

Pour ta guitare, c'est même carrément l'inverse. Met la un an ou deux dehors et rejoue dessus, ça va te faire tout drôle.
Invité
aaaaaah le fantasme du bois qui sèche à la maison par 60 % d'humidité.
Invité
Agent_Gibs a écrit :
aaaaaah le fantasme du bois qui sèche à la maison par 60 % d'humidité.

Eh oui, c'est ce que les gens croient, alors que c'est plus souvent le contraire sans un minimum de soin.

Ce serait pas toi le copain de Pat ?
feelfreez
Cela dit, vous avez surement raison, je suis meilleur guitariste que charpentier...
Alors ok, je ne mets pas ma guitare à secher dehors..
et ok je ne la mettrais pas dans la cheminée non plus...
Baah... je vais devoir la jouer alors.. ?!
xanax78
  • Special Méga utilisateur
depuis que mon pote m'a envoyé ca video, chui meme pu fan de slash chuis fan de lui lol
c'est monstrueusement bon
http://www.dailymotion.com/vid(...)music
pour les amateur fait avec une les paul studio red wine de 95
nikos_sophos
feelfreez a écrit :

La mesure de l'humidité c'est HYGROMETRIE. Quant à comparer du bois de chauffe avec du bois sélectionné de lutherie je vois pas le rapport.
Le bois après avoir été débité (selon sa destination : lutherie ou autre) est stocké chez le fabricant. Le fabricant reçois bien souvent du bois présélectionné, débité selon ses spécificités, ensuite il le traite d'un façon standard. Enfin il exerce une sélection plus dure selon la gamme. Sans oublier les accords signés avec les organismes internationaux de gestion de forêts ou l'adaptation aux politiques environnementales.
Ces dernières années ça a sacrément dû évolué en peu de temps, beaucoup plus qu'entre les années 60 et 70.
feelfreez
c' était juste pour rire nikos...
mila LP Giby
xanax78 a écrit :
depuis que mon pote m'a envoyé ca video, chui meme pu fan de slash chuis fan de lui lol
c'est monstrueusement bon
http://www.dailymotion.com/vid(...)music
pour les amateur fait avec une les paul studio red wine de 95

C'est une turne
Acajou addict
In long tenon we trust

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...