feelfreez a écrit :
bon ... je n' ai qu' à moitié tort alors...
Cela dit, lorsque tu achettes, pour ta cheminée, un bois trop jeune (chene).. il brulera mal.. Gardes le, même en exterieur, un an ou deux, et il fera l' affaire en sechant contre "vents et marées" (j' habite à Bordeaux où l' hydrometrie est assez élevée..) dans ce cas pourquoi ce qui est valable pour ma cheminée avec du chene ne le serait pas pour ma guitare avec de l' acajou..?
La mesure de l'humidité c'est HYGROMETRIE. Quant à comparer du bois de chauffe avec du bois sélectionné de lutherie je vois pas le rapport.
Le bois après avoir été débité (selon sa destination : lutherie ou autre) est stocké chez le fabricant. Le fabricant reçois bien souvent du bois présélectionné, débité selon ses spécificités, ensuite il le traite d'un façon standard. Enfin il exerce une sélection plus dure selon la gamme. Sans oublier les accords signés avec les organismes internationaux de gestion de forêts ou l'adaptation aux politiques environnementales.
Ces dernières années ça a sacrément dû évolué en peu de temps, beaucoup plus qu'entre les années 60 et 70.