Gibson Les Paul Studio ou Standard Faded (photos p6)

Forum Gibson
Forums
AlexDSL
Bonjour à tous,

Voilà, je me renseigne pour un éventuel achat "GAS", on va dire..

Je rêve d'une Les Paul depuis bien longtemps, donc je regarde un peu les offres.
J'étais parti sur une Les Paul Studio en Ebony Gold Hardware mais, en fouillant un peu, je me rend compte que la Les Paul Standard Faded 60 Heritage Cherry Sunburst pourrait aussi rentrer dans mon budget..

J'avoue qu'elle ne me déplaît pas...

La Studio Ebony :



La Standard Faded en Cherry Sunburst :




Je voulais donc avoir des avis sur les différences entre ces deux modèles :

- La finition faded n'est-elle pas trop fragile ou même dévevante ?
- Au niveau des micros, la Studio étant en 490R + 498T et la Standard en BurstBucker Pro, le son sera-t-il fort différent.. et dans quel sens ?
- autre ?

Merci pour votre avis,

Alex
Nothing else is like a Marshall, you don't just hear the sound, you feel it ! (Gary Moore)
matparis
Salut,

Je sais que les couleurs cela ne se discute pas et quec'est une histoire de gout mais sincerement la Faded Cherry Sunburst est la plus moche des trois Faded. En Tobacco ou en Honey burst elle est vraiment plus jolie.
Je me suis renseigner pas mal sur les Standard Faded et faut savoir que cette finition ne protege pas du tout le bois comme un vernie brillant standard et que le moindre choc marque directement le bois de la gratte. Maintenant le bois de la guitare "respire" mieux et a tendance a tres bin veillir au niveau du son un peu comme une acoustique toute massive et à une resonance plus brillante.
Gab777
  • #3
  • Publié par
    Gab777
    le 14 Nov 07, 12:02
je te dirais de prendre la faded ! tout en étant d'accord avec Mat721... le Tobacco est vraiment plus joli que le cherry... mais les coups et les douleurs, hein, vous connaissez...
par contre, au niveau différence : la standard a une table érable, que la Studio n'a pas forcément (moi j'ai une studio ebony de 95, qui est full acajou... mais je sais que certaines studio, en ont une... comment le savoir sur celle ci : elle est de quelle année celle ci ?...). et donc cette table érable apporte un peu plus de claquant, de brillance au son, par rapport à un corps full acajou. les 2 manches sont en acajou... donc pas de diffs à ce niveau.
au niveau des micros, il me sembles que les burstbuckers sont des évolutions du couple 490R/498T ou 500T, mais avec un esprit un poil plus vintage (plus PAF, mais toujours un son moderne), c'est à dire que la bosse des médium est un peu moins marquée... enfin il me semble, j'en ai pas essayés...

[EDIT] les BurstBuckers sont en fait la version contemporaine du PAF, micro mythique des Gibson vintage. donc rien à voir avec ce que je disais au dessus... (des fois faut que je me réveille avant d'écrire des conneries...) la diff entre le couple 490R/498T et les Burstbuckers (Pro dans le cas de cette gratte) est donc que le couple 490R/498T ont un son moderne, avec une renforcement des médium, et les Burstbuckers ont un son vintage, plus rond, plus chaud, avec moins de médium, mais peut être un poil plus d'harmoniques...
AlexDSL
Merci pour vos réponses.

C'est vrai que la Standard en version "Tobacco" est plus jolie..

Par contre, d'après les spécs du site Gibson, la table est identique pour les deux modèles "Mahogany" et "Carved maple top".

La différence entre la Studio et la Standard Faded est de +/- 200 €.

Difficile de faire un choix, sachant que la Ebony en Gold me plaît aussi beaucoup..
Nothing else is like a Marshall, you don't just hear the sound, you feel it ! (Gary Moore)
Gab777
  • #5
  • Publié par
    Gab777
    le 14 Nov 07, 21:08
pense au micro...
tu veux un son moderne (studio), ou un son à la 70's (standard)?
une belle table en érable flamé sur la faded, ou bien ne rien voir de la table sous le magnifique vernis ebony de la studio !

si je devais choisir aujourd'hui (sans avoir ma Studio Ebony Gold), je prendrais sans aucune hésitation la Standard.... bah oui, je me suis rendu compte avec le temps que avec des micros dit vintage on pouvait obtenir un son moderne... l'inverse est un peu plus difficile... et puis le vernis de la faded fait comme du satin, c'est super agréable ! malheureusement j'ai pas pu me l'offrir au moment où je voulais...
gauthierk
Essaye les toutes les deux, ça pourra t'aider à faire un choix.
Pour ma part j'ai pas du tout aimé la sensation du verni faded au niveau du manche. Trop poreux, le vernis de la studio glisse plus. C'est dommage parce que je la trouvais vraiment interessante comme guitare.

Le manche de la studio et de la standard faded ne sont pas non plus identiques en forme : 59' pour la studio (plus gros) et 50' ou 60' pour la standard.

Le feeling que tu auras est vraiment décisif.

Davantage que le son personnellement.

En plus le son tu pourras évoluer selon tes goûts en changeant les micros ... la lutherie non !
Gab777
  • #7
  • Publié par
    Gab777
    le 15 Nov 07, 10:55
c'est un crime de changer les micros d'origine sur de véritable Gibson...
surtout les burstbuckers pro !!!

pour le manche, c'est vrai... mais entre le '59 et le slim taper, la différence est minime je trouve (j'ai les 2 à la maison...) peut être au niveau de la largeur du manche, et pas de l'épaisseur... peut être un poil plus étroit sur la standard...
garben88
Moi qui est eu une studio et qui maintenant est une standard faded !! Je te conseille la faded sans hésiter !! La couleur Faded Cherry Sunburst est pour moi aussi très moche, après c'est une question de gout !!

Chez leads guitars ils en ont des pas cher du tout !! moi j'ai acheté la mienne la-bas, nickel !!

Les deux modèles n'ont pas les mêmes micros à toi d'écouter les sons sur gibson.com !!
Mes vidéos sur Youtube (Tele62 MIJ, Strat62 MIJ, LP Studio/STD/Faded, ZO-3 ou Nomad, SG JR/STD, Variax 600, Hummingbird, LP 295 GOTM, ES355 CS, Strat Road Worn 60):
http://www.youtube.com/profile(...)ben88
matparis
C'est clair qu'au final je pense que la Faded est mieux que la studio.
Apres pour l'histoire du verni satiné qui protege pas la gratte des coups c'est juste que l'acajou est un bois assez tendre qui marque tres vite au moindre choc et aux coups de mediator.
Si tu prends une neuve de 2007 soit pas surpris par le poids la gratte mais les dernieres Les Paul ont fait un sacrée regime...
Shaun
  • #10
  • Publié par
    Shaun
    le 15 Nov 07, 17:06
je dirai Standard aussi... j'ai eu une Standard faded, et j'ai testé plein de fois une Studio...

Et j'ai trouvé le vernis bien mieux sur la faded...ça glisse tellement mieux et c'est plus agréable je trouve ^^

Mais bon...les gouts et les couleurs...

Sinon les burstbuckers sont trèèès bons je trouve... On peut vraiment faire de tout avec (du bon p'tit blues au gros rock enervé ).

Enfin on peut même faire du métal...mais pas tous les styles de métals
Genre à partir d'une certaines dose de gain sur mon 5150 par exemple, ça sonnait très gras, pas assez précis pour un son de Death précis... mais bon, ça reste ultra polyvalent et très bon
AlexDSL
Encore merci pour vos avis intéressants.

Je reviens d'un magasin.. où j'ai pu "tester" une Studio White en Gold Hardware et une Standard Faded Honey Burst manche 50.

Ce sont toutes les deux de belles guitares, ça c'est sur !

Alors que je partais en me disant que les micros de la Studio allait mieux me convenir, j'ai eu un mal fou à trouver le bon réglage (aussi au niveau de l'ampli) alors que la Standard Faded m'a semblée d'amblée comme j'aime..

Au niveau de la finition, je m'attendais aussi à "pire" avec la Faded.. mais finalement je préfère ! C'est quand même beau une (belle) table.

Par contre, dans ce mag (pas loin de chez moi), la différence de prix est plus importante :

Les Paul Studio Ebony Gold est à 1199 €
Les Paul Standard Faded est à 1599 €

Autre question, je manche de la Faded était un 50.
Je n'ai pas été spécialement dérangé, mais je pense que je préfèrerais un manche fin, le 60, donc ?
Nothing else is like a Marshall, you don't just hear the sound, you feel it ! (Gary Moore)
Gab777
la faded à 1600€, c'est de l'abus.... dire qu'il ya quelques mois elle était à 1200€/1300€ !
Xkaos
  • #13
  • Publié par
    Xkaos
    le 15 Nov 07, 21:57
AlexDSL a écrit :

Les Paul Studio Ebony Gold est à 1199 €
Les Paul Standard Faded est à 1599 €


dans de telles conditions, je vote pour Studio!
AlexDSL
Gäb777 a écrit :
la faded à 1600€, c'est de l'abus.... dire qu'il ya quelques mois elle était à 1200€/1300€ !

Ben, sur le Net, elle n'est pas beaucoup moins chère... (à part chez Lead Guitar)
Nothing else is like a Marshall, you don't just hear the sound, you feel it ! (Gary Moore)
matparis
Visiblement meme sur Ebay les Faded sont plus cher qu'avant... Y'a encore 3 semaines elles étaient a 1449 euros en France...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...