Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Gibson Melody Makers de forme SG (1966-1970)

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
LesPaulJunior
Citation:
J'trouve ça quand même con de payer plus de 1000€ pour une gratte qui n'en valait même pas la moitié dans les années 60 et qui peux te claquer dans les doigts à n'importe quel moment.


Et pourquoi te claquerai-t-elle dans les doigts à n'importe quel moment?
Si elle est bien conservée y'a pas raison de s'en faire.

Toi, j'ai l'impression que t'es un adepte du "c'est neuf, donc c'est mieux". Je me trompe?

Enfin, chacun son truc, hein..
l
Haydn
  • #16
  • Publié par
    Haydn
    le 22 Apr 10, 12:03
LesPaulJunior a écrit :
Citation:
J'trouve ça quand même con de payer plus de 1000€ pour une gratte qui n'en valait même pas la moitié dans les années 60 et qui peux te claquer dans les doigts à n'importe quel moment.


Et pourquoi te claquerai-t-elle dans les doigts à n'importe quel moment?
Si elle est bien conservée y'a pas raison de s'en faire.

Toi, j'ai l'impression que t'es un adepte du "c'est neuf, donc c'est mieux". Je me trompe?

Enfin, chacun son truc, hein..


Non, justement je préfère les vieilles grattes qui ont du vécu mais je ne paierai jamais plus de 1000€ pour une guitare qui était considérée comme cheap et qui valait trois fois rien à l'époque, ça vous paraît pas étrange, vous?
LesPaulJunior
Citation:
Non, justement je préfère les vieilles grattes qui ont du vécu mais je ne paierai jamais plus de 1000€ pour une guitare qui était considérée comme cheap et qui valait trois fois rien à l'époque, ça vous paraît pas étrange, vous?


Oui, mais d'une part les Melody Maker ne valait pas "trois fois rien" à l'époque. C'était équivalent à environ 600 euros en terme de valeur monétaire (il y a eu une inflation gigantesque en 43 ans).
D'autre part, elles étaient faites avec les même stocks de bois que les autres Gibson, acajou du Honduras, palissandre de Rio ou palissandre Indien.

Enfin, il n'y a rien de véritablement cheap sur cette guitare, les bois sont de très grande qualité, le micro est excellent. Une guitare neuve avec des bois pareils ne se trouverait pas à moins de 1000 euros de nos jours.
l
Doc Loco
Haydn a écrit :
LesPaulJunior a écrit :
Citation:
J'trouve ça quand même con de payer plus de 1000€ pour une gratte qui n'en valait même pas la moitié dans les années 60 et qui peux te claquer dans les doigts à n'importe quel moment.


Et pourquoi te claquerai-t-elle dans les doigts à n'importe quel moment?
Si elle est bien conservée y'a pas raison de s'en faire.

Toi, j'ai l'impression que t'es un adepte du "c'est neuf, donc c'est mieux". Je me trompe?

Enfin, chacun son truc, hein..


Non, justement je préfère les vieilles grattes qui ont du vécu mais je ne paierai jamais plus de 1000€ pour une guitare qui était considérée comme cheap et qui valait trois fois rien à l'époque, ça vous paraît pas étrange, vous?


Trois fois rien, n'exagérons pas - elles étaient certes moins chères que les SG Std mais ça restait un prix conséquent par rapport au coût de la vie à l'époque (ainsi, par exemple, une Les Paul neuve actuellement coûte nettement MOINS cher que ce que coûtait une Les Paul neuve en 1954).

Ensuite, et surtout, les bois de qualité étant abondant et surtout soumis à aucune restriction à l'époque, ces guitares sont fabriquées dans les mêmes bois que les modèles les plus prestigieux. Bois qui sont aujourd'hui réservés à certains modèles d'exception (même pas au Custom Shop! pour trouver du palissandre de Rio sur une gratte neuve, tu vas douiller un max! si tu en trouves ...).

Alors non ce n'est pas cher: si tu voulais faire faire la même guitare aujourd'hui, dans les mêmes bois, tu payerais cinq fois plus cher.

Dernière chose, la plus importante: elles sonnent! Beaucoup (dont moi) ont longtemps fait la même erreur que toi, méprisant de smodèles qui ne pouvaient qu'être mauvais vu qu'ils étaient "le bas de gamme". Kolossal erreur comme disait je ne sais plus quel comique .

edit: damned, grillé par LesPaulJunior
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Haydn
  • #20
  • Publié par
    Haydn
    le 22 Apr 10, 12:47
Mouais, bien qu'elles aient de la gueule et tout ce que vous m'avez dit dessus je suis pas convaincu.
Doc Loco
Haydn a écrit :
Mouais, bien qu'elles aient de la gueule et tout ce que vous m'avez dit dessus je suis pas convaincu.


Evidemment, l'idéal c'est d'en essayer une.

Sinon, pour résumer les choses : une Melody Maker "SG" de 1966, c'est tout simplement une SG de 1966 à l'identique, sauf une autre électronique et une tête plus étroite.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jcbrunel
plus serieusement, avec manu ont a eu de la lespaul junior reissue,de la speciale;de la standart;de la custom shop, de la sg reissue et j'en passe, et y en a pas une qui arrive à la cheville de ces vilain ptits canards d'epoque.(jsuis l'ancien posseisseur de la mm du sample).
Apres on cherche pas à te convaincre,on partage notre passion pour ces instrus avec ceux qui s'y interesse...
Mais bon je part du principe qu'on peut pas juger un instru quelqu'il soit tant qu'on l'a pas eu dans les mains...on suppose,on suppose mais dans le fond on est dans l'ignorance la plus totale.
il faut deviner le peintre pour comprendre l'image

https://www.guitariste.com/for(...).html
LesPaulJunior
Citation:
en vous lisant, deux questions me viennnent :

1) votre raisonnement s'applique t-il aux MM d'aujourd'hui ? que donnent -elles comparées aux vieilles ?
2) Les vieilles silvertone ou dano sont-elles intéressantes? (pas de bois noble là )


1)Je n'ai pas essayé MM de 2007, mais 9 utilisateurs sur 10 en sont satisfaits et elles ont grave l'air de sonner (cf sample video du Doc en 1ère page où il compare une vieille vs une nouvelle)
Néanmoins, je ne pense pas que l'on puisse les comparer au niveau de la qualité de fabrication. Les bois des vieilles ne sont plus trouvables ou alors à des prix de dingue. Je pense que Doc Loco est la personne qui est la mieux placée pour te répondre là-dessus.

2)Bien sûr! Certaines "guitares de débutant" des années 60 valent leur pesant de cacahuètes en termes de son. Les Dano sont géniales, pas de bois nobles, mais une lutherie qui a maintes fois fait ses preuves et un son inimitable. Il y en a d'autres, chez Harmony, Kay ou encore Teisco qui valent vraiment le détour.
l
LesPaulJunior
Citation:
2) tu m'intéresses là !

merci ... n'est-ce pas risquer d'acheter ce genre de choses sur ebay?


Il faut savoir prendre des risques calculés. Bien se renseigner avant d'acheter, ne pas y aller a l'aveugle, n'acheter qu'à des vendeurs pro etc...

Mais au final, le risque zero de tomber sur une daube n'existe pas.
l
Olivier
bibi a écrit :
[...] Que donnent -elles comparées aux vieilles ?




En ce moment sur guitare électrique et Gibson...