Gibson Melody Makers de forme SG (1966-1970)

Forum Gibson
Forums
LesPaulJunior
Salut les amis.

Juste pour vous faire un petit topo sur mes deux guitares fétiches du moment.

Assez récemment, J'ai eu l'opportunité d'acheter 2 Gibson Melody Makers des années 60 (la 1ère remonte à 1 an, la deuxième vient juste d'être payée).

Elles sont atypiques pour des MM car elles sont de forme SG.
J'en ai une de fin 1969 (en finition Walnut, pas trop ma couleur préférée mais la guitare sonne, donc je m'en tappe) et une de 1967 (en Sparkling Burgundy, une custom color de chez Gibson qui est proche du CAR de chez Fender). La couleur de la 67 est devenue pas mal "faded" avec le temps. Certaines zones de la guitare sont maintenant "copper".

Elles sont toutes les deux super-légères. Elles ont plusieurs différences au niveau de la lutherie:

Manches différents (assez fin sur la 67, ENORME -le plus gros manche Gibson que j'ai pu voir- sur la 69), talons de manches différents, têtes différentes (67: petite tête ; 69: grande tête), pickguards différents, trémolos différents, touches différentes etc...


Au niveau des bois, la 69 a le corps en deux pièces, impossible de savoir pour la 67 vu le finish opaque.
La touche de la 69 est en palissandre indien, celle de la 67 est d'une essence différente (Palissandre de Rio peut être?)

TOUCHE 69



TOUCHE 67









Comment ça sonne?

Personnellement j'adore ces micros Melody Maker qui ont mauvaise réputation mais qui sonnent bien mieux que ce que l'on pourrait s'imaginer. Le niveau de sortie est très acceptable (environ 8k) pour qui veut jouer du blues, du folk, rock, du surf ou de la pop.
J'ai beaucoup d'amour pour ces sonorités Gibson passées à la sauce simple-bobinage mais le son du P90 me paraît aujourd'hui trop convenu, trop entendu.

&NR=1





Le micro MM a lui aussi son propre son. On reconnaît entendre une Gibson, mais par certains aspects le son peut s'apparenter à une Telecaster sous stéroïdes (cf Doc Loco )

Les MM sont de toutes façons des guitares sur lesquelles il est nécéssaire de se servir du potard de Tone, car le son peut être trop criard avec le micro chevalet si on y fait pas gaffe.

Au niveau de mes grattes, la 69 a un peu plus de volume et de résonnance acoustique que la 67. La 67 est plus chaude et a plus de médiums alors que la 69 se porte plus sur les aigus et les basses. Elles sont toutes les deux très justes après avoir ajusté le chevalet wraparound sur les côté pour corriger l'intonation.


















l
Doc Loco
Je n'ai pas grand chose à rajouter à l'excellente description de LesPaulJunior- ce sont des SG avec les mêmes bois que les SG de l'époque (c'est dire ... ) mais (généralement) une tête différente (la tête étroite typique des MM) et une électronique typiquement MM, plus cheap certes mais avec ses qualités propres: un clean à tomber, un son plus incisif et mordant - plus fin aussi.

Et quelles jolies couleurs d'époque





A noter: elles existent en un, deux ou même trois micros, et il existe même une version 12-cordes
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
LesPaulJunior
Thanks dude.

Ta MM me fait grave envie, Doc! Je trouve cette couleur absolument divine.
l
Mr Park
Bravo, elles sont très belles A noter que Brian Bell, le guitariste de Weezer jouait avec ce modèle (le même que le tien, rouge à deux micros) à l'époque de leur premier album, donc il y a moyen de taper dans du "gros" son quand même. J'aime beaucoup la Walnut
all
  • all
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    all
    le 13 Apr 10, 21:08
Magnifique les gars!!! Sa me rend nostalgique j'en ai laissé passé une, il y a 3ans j'y pense souvent une walnut aussi tres belle mais ayant etait amputé du vibrato elle demerait avec son wraparound ...
Doc Loco
all a écrit :
Magnifique les gars!!! Sa me rend nostalgique j'en ai laissé passé une, il y a 3ans j'y pense souvent une walnut aussi tres belle mais ayant etait amputé du vibrato elle demerait avec son wraparound ...


... ce qui n'est pas nécessairement une mauvaise chose. Je monte parfois ma MM en wraparound, sans son vibrato, et elle sonne d'enfer .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
all
  • all
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    all
    le 13 Apr 10, 21:43
Doc Loco a écrit :
all a écrit :
Magnifique les gars!!! Sa me rend nostalgique j'en ai laissé passé une, il y a 3ans j'y pense souvent une walnut aussi tres belle mais ayant etait amputé du vibrato elle demerait avec son wraparound ...


... ce qui n'est pas nécessairement une mauvaise chose. Je monte parfois ma MM en wraparound, sans son vibrato, et elle sonne d'enfer .


Oui je le sais bien que le wraparound lui va bien pour son esthetique et pour une meuilleur qualité du sustain etc... juste que jai pas pu l'acheter au bon moment.
Bad Monkey
Ca me fait penser qu'il y en 2 a vendre ici:

http://www.mercatinomusicale.c(...).html

http://www.mercatinomusicale.c(...).html

J'ai vu et essaye la premiere, elle est très belle et sonne vraiment.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Bad Monkey
La premiere elle est terrible, un son fabuleux, bon à la fin j'ai pris une Ibanez RG jaune fluo... J'etais pas venu pour la MM en fait mais elle etait là et j'ai pas resiste a l'essayer sur un vieux ampli Gibson et c'est... waouh!
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Haydn
  • #14
  • Publié par
    Haydn
    le 22 Apr 10, 11:25
J'trouve ça quand même con de payer plus de 1000€ pour une gratte qui n'en valait même pas la moitié dans les années 60 et qui peux te claquer dans les doigts à n'importe quel moment.
LesPaulJunior
Citation:
J'trouve ça quand même con de payer plus de 1000€ pour une gratte qui n'en valait même pas la moitié dans les années 60 et qui peux te claquer dans les doigts à n'importe quel moment.


Et pourquoi te claquerai-t-elle dans les doigts à n'importe quel moment?
Si elle est bien conservée y'a pas raison de s'en faire.

Toi, j'ai l'impression que t'es un adepte du "c'est neuf, donc c'est mieux". Je me trompe?

Enfin, chacun son truc, hein..
l

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...