Gibson ou PRS?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Daniel.I
heu, 1,2,6 prs
3,4,5 gibson....

J'ai bon ?


3,4,5 Gibson, ça coule de source...
Creek
Je trouve que la piste 5 se détache, pour moi c'est du Gibson, il me semble que ça s'identifie.
Le reste difficile à dire, le 2, c'est plutôt du Gibson,
après le reste, je sais pas, en tout cas, ça se tient.
Donc 2 et 5 Gibson
PRS dans les autres..
Outmax
Dur dur sur des enregistrements de différencier les deux non ? Je les laisse encore un peu puis réponses en MP si vous voulez .
You can kiss my axe !
Creek
Outmax a écrit :
Dur dur sur des enregistrements de différencier les deux non ? Je les laisse encore un peu puis réponses en MP si vous voulez .


Très difficile de différencier, sur une piste, je suis assez sur de moi, c'est moins précis par rapport à une PRS (2), sur une autre piste, on retrouve me semble t'il un timbre un peu plus Gibson (5), sur les autres pistes, je ne reconnais pas, mais enfin, à l'inverse de la formule y'a pas photo, on peut dire qu'il faut faire photo finish pour les différencier. Je veux bien avoir les réponses en mp
M. Hyde
Je dirais, même si c'est difficile à dire :

1 = PRS, c'est bien propre.
2 = Gibson, moins précis.
3 = Ça pourrait être les deux, mais je penche plus pour PRS car c'est propre (mais le jeu est très très propre aussi donc bon).
4 = Je sais pas, donc je dirais Gibson.
5 = Bof, dur aussi mais je dirais Gibson.
6 = Gibson aussi

Voilà, je veux bien les réponses par MP pour voir à quel point je me suis totalement gourré De toutes façons c'est quand même proche dans l'esprit tout ça.
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
Invité
M. Hyde a écrit :
Encore une autre, je sais pas si elle a aussi été proposée :



Je préfère nettement la LP en clean, en drive j'aime bien les deux, la PRS ayant toujours ce côté plus propre et net que la LP.


Bah n'importe laquelle des deux m'irait parfaitement !!
milkyway77
Clair que ce n'est pas le jour et la nuit, ce sont de subtiles différences...
Pour ma part, je trouve la PRS plus medium, plus claire, plus précise, et la LP plus "loudness", plus chaude, plus organique...
Côté look, c'est la LP qui l'emporte, sans discussion.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Slider
Les 2 sont clairement de la même veine, après s'il fallait faire un choix.. ma recherche du confort de jeu m'orienterait probablement vers PRS, mais les avoir dans les mains, les sentir vibrer, ça ne se voit pas sur les vidéos
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
milkyway77
Ça aussi, ça rentre en ligne de compte, bien sûr.
Je vois un peu PRS comme Vigier.
PRS, c'est le top de la polyvalence et de la définition en caisses acajou manche collé comme Vigier l'est pour les caisses aulne, manche érable vissé.
Et pourtant, les deux marques sont loin de faire l'unanimité, certains aiment et les autres trouvent qu'elles manquent de personnalité, de vie...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Creek
D'évidence, ça se tient. Les partisans de l'une tue l'autre dans quelque sens que ce soit en sont pour leurs frais.

On discute peu sur les prix, or dans ce domaine, par les prix Français, Gibson de loin, offre le meilleur rapport qualité prix. Gibson se fait incendier par les revendeurs, du fait qu'ils zappent la plupart et que pour les autres, vu qu'ils sont moins chers, ça leur fait moins de sous à prendre sur la vente, aïe Gibson, esprit sacrilège de ne pas privilégier les vendeurs !

Je pense que vu sous cet angle, on comprend les raisons pour lesquelles Gibson se fait incendier...

Dans les petites gammes, on voit les PRS SE proposer des guitares très propres, mais avec des micros faibles, dans les mêmes prix, j'ai pu acheter il y a quelque temps une Gibson avec de vrais bons micros, des burstbuckers.

Au travers de ça, c'est le consommateur qui est tout gagnant, c'est comme ça que je vois les choses, une marque de légende comme Gibson, on en a la preuve ici, fabrique toujours des guitares qui sonnent et ce dans de supers prix, concurrence oblige, et en face une marque qui la défie en proposant une alternative valable.

Concernant les prix, on pourra me rétorquer qu'une PRS achetée en Angleterre sera plus dans les clous...mais pour moi, le dilemme sera le même, sans oublier les marques alternatives, car elles existent..
Outmax
Je vous mets les réponses en MP, personne n'a 100% évidemment. Ce qui est intéressant ce sont les certitudes sur une marque alors que c'est l'autre .
On est pas là pour élire l'oreille la plus fine de G.com de toutes façons, il s'agit plutôt de démontrer que PRS sait fabriquer une guitare qui sonne très très proche d'une Les Paul ( ce qui était le cahier des charges de la Mccarty en fait ). C'est donc bien un modèle qui peut combler un guitariste à la recherche du son Les Paul, voire lui en donner plus.

J'ai toujours reproché à la plupart des LP ce côté muddy ainsi qu'un certain déséquilibre des micros ( trop criard sur l'aigu, trop mou et bassy sur le grave ) ce qui impliquait pas mal de réglages soit aux potards, soit sur l'ampli. La Mccarty m'offre déjà ce confort : chaque position sonne exactement comme elle le devrait selon mes goûts.
Avant de l'acheter, j'hésitais avec une R7 ou R8. Aucune standard ou autre traditional n'arrivait à faire aussi bien que la PRS à mes oreilles. Les Rx par contre jouent dans la même cours, et certaines ont un petit graou sur le micro grave que la Mccarty n'apporte pas, sa position manche est plus veloutée. Mais le tout restait en faveur de la PRS, le prix ( en occasion ) étant bien inférieur également.

Ensuite il y a la prise en main, et sur ce point il est clair qu'une PRS diffère d'une Les Paul. L'ergonomie est objectivement bien meilleure sur une PRS mais je conçois très bien qu'on préfère l'esprit LP (j'en ai gardé une également). C'est aussi ce poids et cet accès aux aigus bien galère qui donnent cette impression de guitare "caractérielle" .

Trois ans après ce choix, je ne le regrette pas une seconde . Je continue d'essayer toutes les LP qui passent sous mes yeux, et même si certaines sortent un peu du lot, mon avis ne change pas. Si j'ai assez de moyens pour me faire plaisir, peut être qu'une Rx viendra compléter ma collection, mais je n'échangerais pas ma Mccarty pour une Gibson.

Creek a écrit :
D'évidence, ça se tient. On discute peu sur les prix, or dans ce domaine, par les prix Français, Gibson de très loin, offre le meilleur rapport qualité prix.


Sur les prix, je ne suis pas d'accord avec toi. Si on compare en neuf : une Gibson R7 ou R8 est affichée aujourd'hui à 3200€, une PRS Custom à 2900€ et une Mccarty ( plus difficile à trouver ) doit se rapprocher de 2500€. Bien sûr les finitions luxe peuvent faire monter la note, mais on ne peut plus comparer à une "simple" R8 dans ce cas.

Au niveau de l'occasion, les PRS sont encore moins cher : les R7/8 sont plutôt vers 2200€ en ce moment ( 2000€ pour les bonnes affaires ) alors qu'une Custom se vend 2000€ max ( il y a une 10top à 1550€ sur le forum
). Les mccarty d'occasion sont souvent autour de 1600€, soit le prix d'une std ou trad pour une gratte d'une qualité comparable à une historic .

Ce que tu veux dire concerne peut être l'accès au mythe. Je veux dire par là que tu peux trouver une LP Gibson sympa dès 700€ et il y a de nombreux modèles jusqu'au signature aux prix astronomiques. Chez PRS il n'y a pas d'entrée de gamme, on est tout de suite dans le haut du panier ( je ne compte pas les SE, rien à voir, ni les starla et autres séries limitées ) .
You can kiss my axe !
Daniel.I
Bon, j'ai tout inversé sauf 1, quoique, bref j'ai tout faux...
J'ai pour excuse de ne pas avoir retrouvé dans les sample le son de mes LP...
Comment ça c'est pas une excuse ???
Invité
Oui globalement ça reste le même genre, toutes deux sont d'excellentes guitares et les sons qui en sortent sont vraiment proches.
Ceci dit c'est rigolo, il me semble quand même entendre une plus grande différence entre la Mc Carthy et la LP de la première vidéo qu'entre la singlecut et la LP de la seconde vidéo...
Je pense aussi que la forme de la guitare ou la taille du manche, le rapport entre le poids respectif de l'un et de l'autre, peuvent jouer un rôle dans le son obtenu.
Pour avoir récemment comparé une LP spécial et une SG classic (les deux récentes), j'ai été frappé par la différence de timbre, alors que sur le papier il n'y avait pas grande différence.
Invité
loli17 a écrit :
je conseille aussi la télécaster. Me concernant, je n'ai pas testé les autres mais j'ai chez moi la guitare éléctrique télécaster de chez Fender et j'en suis completement satisfaite!


C'est cool de nous proposer ton site d'achat machin a chacun de tes postes, tu touches du fric dessus?
Jubaea
IzzyStrat a écrit :
loli17 a écrit :
je conseille aussi la télécaster. Me concernant, je n'ai pas testé les autres mais j'ai chez moi la Tuuuuuuuut télécaster de chez Fender et j'en suis completement satisfaite!


C'est cool de nous proposer ton site d'achat machin a chacun de tes postes, tu touches du fric dessus?

Y en a qui ont l'oeil quand même mais c'est vrai, 4 messages, 4 fois de la pub
http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...