GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ton!o
  • ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
Sg tunnée

en attente d'un paf iommi en bridge
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
DS_1 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Bon, je le dis souvent, mais pas encore assez visiblement: PAS de Grovers (ou autres mécas lourdes) sur une Gibson SG !!!
A moins bien sûr que vous teniez à ce qu'elle pique (réellement pour une fois!) du nez. Les mécas d'origine sont légères pour une bonn eraison, et par ailleurs parfaitement fonctionelles; aucune raison de les remplacer et de transformer une guitare légère mais équilibrée en Titanic permanent .

Oui c'est vrai, j'avais pensé au fait qu'elle plongerait tête la première
Mais j'en ai vraiment ras le bol de mon problème d'accordage.
Enfin, je vais commencer par changer le sillet, si ça se trouve tout sera réglé

Dans 80% des cas, c'est le sillet (et dans les 20% restants, un problème de montage de cordes ).

Et Doc n'a pas forcément dit "changer" le sillet hein, déjà, s'assurer qu'il est bien réglé serait un très bon début, et si vraiment y'a un blème, là tu changes et tu t'en fais mettre un en os
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Bleeding Me
ktophe a écrit :

Salut

Moi je recommande la combinaison C57 en manche et AY en chevalet. Avant sur ma SG j'avais un C57 en manche et un C57 aussi en chevalet. C'est pas mal mais ça manque une peu de pêche.

J'ai déjà eu un couple C57 manche et C57+ en chevalet sur une LP. Le C57+ est pas mal, mais je le trouve plus fade et moins de personalité que le AY. Le AY est vraiment génial, il a plus de pêche que le C57+ tout en étant très précis et sonne vraiment super bien. C'est vraiment un micro très agréable et très excitant à jouer. Et je le redit, c'est pas parceque il s'appel Angus Young qu'il est bon que pour jouer du AC/DC. Il est aussi a l'aise dans le blues, le rock, le hard rock et même le metal

Merci pour ta réponse. Et pour le C57, il est très différent du 490R ?
It's a long way to the top if you wanna rock'n roll !
ktophe
  • Custom Supra utilisateur
Citation:
Merci pour ta réponse. Et pour le C57, il est très différent du 490R ?

Je ne me souviens plus trop du 490R car je ne l'avais pas gardé longtemps et pas beaucoup utilisé le micro manche à l'époque, j'étais débutant lol Mais de mémoire le 490R était un poil plus puissant. Le C57 sonne un peu plus vintage et je trouve que le 490R sonnait plus "brillant". Le C57 à un son un peu plus mat, je sais pas trop comment l'expliquer... Plus doux, plus soyeux je dirais
owiowi
  • Custom Cool utilisateur
ton!o a écrit :
Sg tunnée

OUCH j'en connais un qui vient de me tenté à mettre un bigsby sur la mienne!

Pas de problèmes d'accordage avec ça?
Mon Vox AC15 Artic White :)
https://www.guitariste.com/for(...).html
DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le
jerem37 a écrit :

Et Doc n'a pas forcément dit "changer" le sillet hein, déjà, s'assurer qu'il est bien réglé serait un très bon début, et si vraiment y'a un blème, là tu changes et tu t'en fais mettre un en os

Evidemment, je vais d'abord passer par la case luthier, qui me donnera son avis, mais depuis le temps, j'ai élargie les trous du sillet, je l'ai rendu plus glissant, mais rien à faire ^^
Tant qu'à faire, le changer pour repartir sur de bonnes bases

ton!o a écrit :
Sg tunnée

Super

Vibramate pour le Bigsby, non ?

J'attends impatiemment qu'ils sortent le modèle mais pour vibrola
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
yes vibramate + string retainer les amis
aucun probleme d'accordage, mais alors vraiment aucun
DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le
J'adore le petit capuchon du switch en chrome, m'en faut un

(ça se trouve où ?)
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
jerem37
DS_1 a écrit :
jerem37 a écrit :

Evidemment, je vais d'abord passer par la case luthier, qui me donnera son avis, mais depuis le temps, j'ai élargie les trous du sillet, je l'ai rendu plus glissant, mais rien à faire
Tant qu'à faire, le changer pour repartir sur de bonnes bases

Ah ben ouais d'accord...Du coup, là, plus trop de choix en effet...
Et je l'ai déjà dit sur le topic dédié mais je le redis: très belle gratte ton!o je trouve, et jolies photos
killfakemusic
Bonjour les SG freaks :-)

Je vends ceci en ce moment. Qui voudrait en prendre soin pour moi?

Gaspard59
Maintenant je me souviens pourquoi je me pointe plus sur ce topic : c'est du GAS sur GAS ici et moi c'est à chaque fois à deux doigts de me contaminer ...

Bon apparement pas mal de monde a changé les micros de la Std, et je le comprends petit à petit depuis 4 ans, car ce set n'est pas mauvais loin de là, mais c'est vrai qu'il n'est pas très précis niveau définition et caractère, or j'aime le caractère !
Je songe depuis un petit bout de temps à les changer mais je me résigne à chaque coup ... Et si il y a changement ce sera obligatoirement des Gibson, mais entre C57, C57+, AY (un peu sceptique, j'ai peur de voir un petit à casquette débouler quand je joue, même si c'est lui qui m'a poussé à acheter une SG), ou encore Burstbucker 1/2/3/Pro je ne sais pas trop quoi penser alors que je les connais plus ou moins sur le papier.

Ce que j'aime généralement dans les micros neck et bridge : c'est de la rondeur, de la chaleur, de la brillance et des basses pour clean et lead en neck (mais les cleans sont plus important, sons légèrement un peu jazzy obligent) et pour le bridge, de la patate avec de la précision sans être criard ou trop agressif, pour avoir un final une position intermédiaire qui se prête aux sonorités Funky, avec un certain écart graves/aiguës quoi.
Si vous pouviez m'aider à trouver quelques pistes ça serait cool, et je suis ouvert à toutes propositions des micros Gibson .

PS : Je suis favorable au fait de mélanger les micros, ne pas rester trancher sur des sets comme par exemple le couple C57 ... enfin je me comprends.

Je pose ma question tant qu'on en parle parce qu'un Vox AC15C1 frappe à la porte, donc ça sera pas forcément ma priorité l'upgrade.
jerem37
Gaspard59 a écrit :

Ce que j'aime généralement dans les micros neck et bridge : c'est de la rondeur, de la chaleur, de la brillance et des basses pour clean et lead en neck (mais les cleans sont plus important, sons légèrement un peu jazzy obligent) et pour le bridge, de la patate avec de la précision sans être criard ou trop agressif, pour avoir un final une position intermédiaire qui se prête aux sonorités Funky, avec un certain écart graves/aiguës quoi.

Trop fort ça
J'adhère à 100%, tu as résumé ce que beaucoup de gens doivent chercher comme sons avec une Gibson (ou en gratte plus généralement), et tellement bien, qu'à mon avis ça va être chaud de trouver ce qui te donnera tout nickel sur chaque position et style ...mais bon, j'peux me tromper hein (et je te souhaite de trouver, mais là c'est un peu la quête du Graal quand même )
J'ai quasiment tout ce que tu dis avec ma Special, un son en manche à pleurer sa maman, une position inter top pour le funk (mélage de rondeur-claquant des plus sympas), le seul bémol c'est qu'il faut que j'arrive à régler le bridge pour qu'il soit moins agressif aux oreilles, plus gras, enfin j'me comprends quoi
Bleeding Me
Gaspard59 a écrit :
Maintenant je me souviens pourquoi je me pointe plus sur ce topic : c'est du GAS sur GAS ici et moi c'est à chaque fois à deux doigts de me contaminer ...

Bon apparement pas mal de monde a changé les micros de la Std, et je le comprends petit à petit depuis 4 ans, car ce set n'est pas mauvais loin de là, mais c'est vrai qu'il n'est pas très précis niveau définition et caractère, or j'aime le caractère !
Je songe depuis un petit bout de temps à les changer mais je me résigne à chaque coup ... Et si il y a changement ce sera obligatoirement des Gibson, mais entre C57, C57+, AY (un peu sceptique, j'ai peur de voir un petit à casquette débouler quand je joue, même si c'est lui qui m'a poussé à acheter une SG), ou encore Burstbucker 1/2/3/Pro je ne sais pas trop quoi penser alors que je les connais plus ou moins sur le papier.

Si vous pouviez m'aider à trouver quelques pistes ça serait cool, et je suis ouvert à toutes propositions des micros Gibson .

PS : Je suis favorable au fait de mélanger les micros, ne pas rester trancher sur des sets comme par exemple le couple C57 ... enfin je me comprends.

Je pose ma question tant qu'on en parle parce qu'un Vox AC15C1 frappe à la porte, donc ça sera pas forcément ma priorité l'upgrade.

Pas d'accord du tout, je veux bien que le 498T manque de précision mais la monte d'origine de la SG standard est loin de manquer de caractère. Après c'est peut-être un autre caractère que tu cherches

Quand à la différence entre le 490R et le C57 je suis encore à la recherche d'infos, ça vaudrait peut-être le coup d'ouvrir un topic spécifique là-dessus. Tout ce que j'ai pu entendre jusqu'à présent c'est "le C57 sonne plus vintage". Je suis pas sûr que la différence soit très marquée entre les deux.
It's a long way to the top if you wanna rock'n roll !
Gaspard59
Je me suis certainement mal exprimé, c'est pas vraiment ce que j'ai voulu dire en fait ... Je l'ai encore jouée plusieurs heures tout à l'heure, et c'est vrai qu'elle a son caractère propre, mais moins développé qu'un C57 je dirais, lui a un vrai grain très prononcé.

Et c'est justement ce qui me dérange chez le C57 et le AY (de ce que j'ai pu entendre par le biais de samples) c'est que j'ai vraiment l'impression d'entendre du AC/DC, peu importante le niveau de gain ou même clean/lead.

Après, dire que tel micro est plus vintage que celui là, c'est l'éternel débat car certains disent que l'un des Burstbucker (je ne sais plus lequel, le Pro ou le 3 ?) sonne plus vintage qu'un C57, et d'autres affirment totalement l'inverse ...

Perso, en y réfléchissant, je préfère me concentrer sur l'amplification et remettre tout ça de côté parce que je me rends compte petit à petit que cette gratte me correspond presque en tous points et que je lui trouve des défauts là où il n'y en a pas forcément !
Je vais faire un peu comme le vibrato que j'aimerais lui mettre : je sais pas encore lequel, mais je préfère attendre qu'elle ait de la bouteille pour lui en installer un (même si c'est pas définitif).
DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le
Vibrola en vibrato, sinon rien

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...